BELGIQUE : Allez tous vous faire endiabler !

Privé de Kompany, blessé une fois encore, Marc Wilmots a modifié ses plans, décidé de ne pas mourir avec ses idées et s’en ira visiter ses terres bordelaises (il a une maison dans le coin, souvenir de son passage chez les Girondins) avec trois avants spécifiques au lieu de deux (sachant qu’Origi est officiellement médian) et un défenseur de moins. Wilmots préfère des joueurs à profil plutôt qu’à fonction.

Willie est le Chuck Norris des entraîneurs : on s’adapte à lui, lui ne s’adapte pas. Encore que cette fois, tenant compte du paramètre non-Kompany, il a décidé de ne pas mourir idiot et il va choisir une autre assise défensive et une autre animation de jeu, plutôt basée sur la profondeur. La sélection me plaît, globalement. J’aurais juste emmené Laurent Ciman, qui est un arrière droit spécifique – poste auquel le légendaire Eric Gerets n’a jamais réellement trouvé de successeur – au détriment de Boyata. Mais voilà: pour de nobles raisons familiales (sa fille autiste bénéficie de soins exceptionnels à Montréal), Laurent a choisi la MLS moins médiatisée et il n’est que réserve en cas de coup dur. Les autres (non-)sélections me paraissent indiscutables, même si l’oubli de Nacer Chadli en a étonné quelques-uns.

1. Pourquoi j’ai choisi de présenter cette équipe.

Je suis Belge. Étonnant, non ?

2. Comment se sont-ils qualifiés ?

Certes un peu chatouillés par les Gallois, les Diables ont émergé sans difficulté de leur groupe. Sans gloire excessive, non plus. À pays pragmatique et un peu sans âme, équipe pragmatique et un peu dépourvue d’imagination.

3. Quelles sont les chances de les voir soulever le trophée ?

Assez minces, je crois. Parce que, contrairement aux Espagnols ou aux Allemands, par exemple, les Diables ont énormément de mal à baisser le volet une fois qu’ils ont pris l’avance et à faire éclater le verrou face à une équipe qui a baissé le volet, comme les Argentins l’ont fait lors du quart de finale de la dernière coupe du monde. Ils sont, si l’on s’en tient strictement au talent, des vainqueurs en puissance, mais je les vois davantage comme des outsiders, car tout le monde va se méfier d’eux et parquer le bus devant le goal. Ils devront se sublimer, voire jouer contre nature.

4. Présente-nous la star de l’équipe.

Courtois, Eden, Kevin De Bruyne. Ça suffit ou on vous en remet un peu ?

5. Quel est le joueur qui va nous émerveiller ?

Eden et KDB reviennent en forme au bon moment après de longues blessures et leur réputation n’est plus à faire, mais la rigueur et la sobriété d’Alderweireldt (et son apport offensif) pourraient en épater plus d’un.

6. Quel est le joueur qui va nous faire rire ou pleurer, peut-être même pleurer de rire ?

Lukaku. Il est pétri de qualités, mais le style de jeu préconisé par Wilmots ne lui convient guère. Il marque peu avec les Diables.

7. C’est quoi leur philosophie de jeu ?

Donne la balle à Kevin, il saura s’en servir. Et si par hasard il rate sa passe, elle arrivera dans les pieds d’Eden qui saura s’en servir pour mettre la balle sur la tête de Fellaini ou de Benteke (à moins que ce soit dans la course de Batshuayi), et ce sera goal.

8. On parle du foot belge, mais il ressemble à quoi le championnat belge ?

Expliquer le championnat de Belgique, c’est comme expliquer l’architecture institutionnelle de la Belgique. Si vous avez compris, c’est qu’on vous a mal expliqué. En gros: 16 équipes disputent un championnat de 30 matches et les 6 premiers disputent les play-offs 1 (au début desquels les points gagnés en phase «classique» ont été divisés par deux). Le dernier du classement descend en D2. L’avant-dernier dispute un tour final avec les 2è, 3è et 4è de D 2 (et si je commence à vous expliquer le fonctionnement du championnat de D 2, on en a pour la nuit). Les équipes classées 7 à 14 en D 1 disputent les play-offs 2 (aussi appelés «play-bof») et le vainqueur de ces play-offs 2 dispute un barrage avec le sixième des play-offs 1, rencontre par aller-retour dont le vainqueur accède à l’Europa League, à condition que le sixième des play-offs 1 n’ait pas remporté la coupe nationale, auquel cas tout ça compte pour du beurre, puisque le vainqueur de la coupe est automatiquement qualifié pour l’Europa League. En cas de litige, tout le monde boit un coup et le moins bourré a raison, sauf si on tient compte de la racine carrée de la taille du meilleur buteur du championnat additionnée du la moyenne du nombre de hamburgers vendus à la mi-temps dans le plus petit stade du championnat de D 3. Quelqu’un veut un Dafalgan ?

PS : Bruges est champion et le Standard de Liège a remporté la Coupe.

9. Mais au fait, c’est qui la personnalité de Belgique la plus célèbre dans le monde ?

Sans ordre particulier : Eddy Merckx, Stromae, Jacques Brel, Arno, Kim Clijsters, Justine Hénin, René Magritte et quelques autres (mais aucun fauteur de guerre : nous sommes des gens paisibles, nous !)

10. Fais-nous rêver avec la Belgique, mais dans un autre sport…

Je pourrais parler du cyclisme, ce serait facile. Je mettrai donc en exergue le moto-cross (on a eu plein de champions du monde entre 1960 et 1990, puis ça s’est archi-professionnalisé et on n’a pas les budgets pour former et nourrir les champions) et le tennis de table (7 olympiades pour Jean-Michel Saive, joueur ultra-talentueux, personnage charismatique et drôle à se pisser parmi).

11. Au fait ça mange et ça boit quoi des Belges ?

Tu veux une bière ? Et comment je te les accommode, tes moules ?

12. T’as quelque chose à rajouter ?

Un souvenir de mon papa : Standard de Liège – Glasgow Rangers en 1962. Le stade de Sclessin pouvait accueillir 30’000 personnes et il y avait tellement de monde qu’on a laissé des gens s’asseoir en bordure de terrain, dans la zone neutre. Quand il y avait un coup de coin, les gens se levaient respectueusement pour laisser le jeu se dérouler. Vous imaginez ça aujourd’hui?

PS : Entre le moment où j’ai écrit ces lignes et les quelques jours précédant le tournoi, les pépins se sont accumulés pour les Diables : Engels a dû déclarer forfait, Meunier s’est fait un bobo lors du dernier match du championnat, Nainggolan et Dembélé se sont blessés aussi. Ils devraient être retapés, mis on ne sait jamais Wilmots a donc fait revenir dare-dare Ciman de Montréal (il se tenait de toute façon prêt, c’était prévu, au cas où) et tout amateur de foot belge sait que Laurent a) ne foutra jamais la merde dans le vestiaire, et b) peut occuper à peu près tous les postes défensifs. Il joue sans fioritures, mais il est fiable comme Fort Knox. Et de temps en temps, il y a ça

PPS : Décidément, le sort s’acharne ! Lombaerts et Boyata sont définitivement «out». Ciman et Kabasele (RC Genk) seront du voyage en France. Avant d’être reconverti en défenseur intransigeant par son entraîneur, Kabasele – qui fera son dépucelage en sélection, quand on sait qu’il était 14e défenseur envisagé dans une sélection qui en compte huit – s’était précédemment fait remarquer comme super centre-avant en D2 à l’AS Eupen (nos germanophones sont moins chiants que les vôtres, donc, nous, on les aime bien, on les chouchoute, on les dorlote).

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.