Marti risée

Après avoir été nominé aux pigeons d’or deux fois en l’espace de trois mois en 2018 et avoir remporté le titre suprême de pigeon d’or annuel cinq mois plus tard, l’ambitieux Yann Marti ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Rappel des faits, six jours après ce 22.02.2020 fatidique qui marquera à tout jamais un tournant dans la carrière du numéro 22 suisse. Ça en fait des 2 à ajouter au carnet de notes de l’idole des rédacteurs satiriques du monde entier.

Le 12 septembre 2018, le plus rationnel des tennismen valaisans était inclus pour la première fois parmi les lauréats potentiels d’un pigeon mensuel. Son principal fait d’arme lui valant ce passage sous les feux des projecteurs aveuglants de Carton-Rouge ? Un clash avec celui qui ferait passer une poignée de porte de grange des Franches-Montagnes pour charismatique, le fort jovial Severin Lüthi. Après s’être définitivement fermé les portes (pleines de charisme elles aussi) de l’équipe de Suisse de Coupe Davis, le malotru réussissait même à se faire disqualifier du très propret tournoi de Gstaad.

Le 23 août de la même année, rebelote ! Après être passé de la 400ème à la 807ème place mondiale en l’espace de quelques semaines, notre grand ami Yann décidait de profiter de ses progrès décidément manifestes pour placer la barre à une hauteur digne de ses attentes légitimes et donner au Nouvelliste le scoop en exclusivité : il se proposait d’intégrer le top 100 du classement ATP dans les 18 mois à venir.

Le 14 novembre, après avoir soigneusement suivi la suite de la chute du plus subtil des cogneurs sierrois au classement (820ème à l’époque) la rédac’ de Carton-Rouge sautait évidemment sur l’occasion pour donner à l’une de ses victimes favorites une seconde chance de triompher à l’élection du sportif romand le plus ridicule de l’année, ce qui était brillamment fait dans la foulée. On notera encore le fait que, comme pour célébrer son accession au trône le plus prestigieux du sport planétaire, il avait même complètement disparu des tabelles au moment de lui décerner son titre en mars 2019.

Nous y voilà donc. Le compte à rebours nous amenant jusqu’au 22 février 2020, jour annoncé par Yann Marti 18 mois plus tôt comme date butoir pour rejoindre les 100 meilleurs joueurs du monde, est arrivé à son terme. Résultat des courses ? A 1329 rangs près, on y était ! Encore bravo pour cette consécration, Yann ! On ne va quand même pas te tenir rigueur d’une infime imprécision mathématique. Et bonne chance pour la défense de tes 2 points à l’ATP, surtout.

A propos Raphaël Iberg 174 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.