Equipe de Suisse : au suivant !

«Tous les suivants du monde, devraient s’donner la main. Voilà ce que la nuit je crie, dans mon délire. Au suivant !!! Au suivant !!!» Le texte est de Brel. La réalité est suisse. Encore un blessé cette semaine. Encore un. Steve Von Bergen sera absent des pelouses pour trois semaines au moins. Soit jusqu’à fin avril. Dernier match du Hertha le 17 mai. Le Neuchâtelois aura au mieux 4 parties officielles dans les jambes avant l’Euro.

Et un international de plus hors service. Plus qu’une basse moquerie dépourvue de sentiment dont je suis devenu coutumier, je voudrais simplement pointer le problème très étrange qui frappe l’équipe nationale.Il n’est tout de même pas normal qu’à chaque match de la Nati, un ou deux joueurs pètent le jour de la rencontre ou le week-end suivant. Cela fait maintenant bientôt deux ans que cela dure. La liste paraît interminable. Les récents : Magnin, Margairaz, Von Bergen, Djourou, Müller, Behrami, Streller. Les plus anciens : Frei, Vonlanthen, Degen, Dzemaili, Senderos, Behrami et Streller encore (ben oui, ils cassent tout le temps).


Au tour de Von Bergen de se blesser…

Dire que l’ASF a mis sur pied un programme de suivi médical et physique très précis et poussé sous l’égide de ses toubibs Grossen, Wetzel & Co ! Alors soit la Nati est poursuivie par la poisse, soit notre pool médical est aussi performant que la 2e balle de Martina Hingis à la grande époque, soit il y a un problème dans la formation.
Quoi ! Moi, petit médiocre frustré (selon bon nombre de lecteurs), j’ose remettre en cause la fantastique formation helvétique. L’une des meilleures du monde, qu’ils disent à Berne. Une formation qui a sorti tant de joueurs comptant aujourd’hui parmi les plus grands footballeurs du continent, que dis-je, du monde. Bon, allons-y, de l’univers (on a quand même un Vonlanthen remplaçant à Salzbourg, un Djourou à cheval entre le banc de la première d’Arsenal et le banc de la réserve ou encore un Zambrella… on ne sait même plus ce qu’il devient à Brescia).
Même s’il existe des différences entre la formation romande et alémanique (on ne joue plus au football dans le Tessin), un trait commun se dessine. La Suisse aime bien privilégié le côté technique, la jouerie, l’aspect tactique (ok, plus de ce côté-ci de la Sarine que de l’autre, où ils sont un peu plus bourrins). Cependant, le constat est toujours le même : quand un bon joueur part à l’étranger, il est trop court physiquement. Et s’il joue souvent, il se blesse presque à coup sûr. Messieurs de l’ASF, une (autre) autocritique est nécessaire !
Inler. Encore une fois excellent. Buteur, passeur, dans l’équipe type de la semaine. Quand s’arrêtera-t-il dans sa progression ?


Inler cartonne

Esteban. Sur le banc lors de la victoire de Rennes à Monaco, l’ancien Servettien ronge encore son frein. Une rumeur dit que Köbi Kluhn serait vraiment très chaud à l’idée de le glisser dans les 23. Sur quels critères ?
Lustrinelli. Je vous parle de Lustrigol pour la première et la dernière fois. Il a marqué lors du succès 1-0 de Lucerne contre Bâle. Ce qui a permis à YB de prendre la tête de la «fantastique» League. Mais Papy ne le reprendra jamais, il n’en veut plus. Je ne lui donne pas tort. Mais, une fois de plus, je ne comprends pas. A la rue à Prague et sélectionné avec la Suisse ; buteur à Lucerne et exclu des cadres. Encore une fois : sur quels critères ?
Senderos. Plus que dépassé contre l’Allemagne, Senderos a fait son retour dans le onze de base d’Arsenal. Pas impliqué sur les deux buts de Bolton, le Genevois a été sorti à la 59e quand le score était de 0-2. A la fin ? Victoire 3-2 des Gunners. On murmure que Senderos n’est pas bien dans sa tête en ce moment. Ses difficultés à Arsenal sont-elles devenues trop lourdes ? Le problème est-il d’ordre privé ? A voir. Et Djourou, me direz-vous ? Aucun problème, Arsène compte sur lui…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Tous les bons « Develley » quand tu leur parle dun lustruinelli y te font un petit sourire narquois et dise  » ouais, mais y joue à Lucerne ».Et alors?Y plante et pourtant il na pas, comme certains attaquant, une équipe quasiment artiuclée pour lui.
    Alors désolé mais moi un gars capable de marquer nimporte quand contre nimporte qui et qui sait faire une passe ça doit être un candidat.

  2. Je rejoins ce que dit Buchs …

    Que Lustri joue à Lucerne, à Bâle ou à Zurich, cest les mêmes équipes en face … Cest pas plus facile pour lui de scorer parsk il est au FCL … :S

  3. Daccord avec les autres pour Lustrinelli.

    Par contre, je le dis bien haut jéspère bien voir Esteban a leuro. A mon avis il est comme même meilleur quun Derdyok et je ne pense pas quil serait ridicule en séléction vu le niveau actuelle de la Nati.

    Et sur quelle critère? Ses performance en -21 (et au Servette !!!)

  4. Euh mais Esteban, il a combien de minutes de jeu dans les jambes ce printemps ? Le prendre comme joker ? Dans ce rôle, je préfère Derdiyok alors, il joue régulièrement au moins …

  5. 14 septembre 2009Salut Michael!Merci de l’accueil meame si j’ose crorie que c’est en bonne partie ce que je faisais quand j’e9tais chez Rev 3!En effet (e0 propos de ce site), nous avions meame e9change9 sur le sujet (vulgarisation du web) il y a un peu plus de deux ans je crois. Je te proposais meame d’y e9crire des articles parce que c’e9tait un sujet qui m’inte9ressait beaucoup. Faut de temps je n’en ai e9crit aucun (lamentable comme performance, je l’avoue!). J’ai maintenant l’opportunite9 de m’y lancer pleinement. Pour les PME qui n’ont souvent pas de de9partement marketing et donc encore moins de de9partement de marketing web, il est essentiel de prendre le temps d’expliquer les raisons d’affaires qui soutiennent les choix de tactiques que nous proposons. C’est d’ailleurs une des raison qui m’a pousse9 m’impliquer au MBA e0 l’Universite9 de Sherbrooke.Pour ceux qui ne connaisse pas Michael, il est un pionnier du web dans la re9gion de Que9bec. L’entreprise qu’il y dirige est un tre8s bel exemple e0 suivre en terme de transparence et d’authenticite9 un exemple inspirant.Merci de ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.