Xamax : la patte de Rossi

Trois matches, six points. Le constat est positif, surtout si l’on sait que les deux victoires neuchâteloises ont été acquises à l’extérieur. En battant Lucerne à l’Allmend 1-0 grâce à une réussite de Rossi, Neuchâtel Xamax n’a certes pas pris le meilleur sur un des cadors du championnat, mais qu’importe. La préparation physique très intense imposée par Nestor Clausen porte déjà ses fruits.

Au delà du bilan comptable, d’autres signes encourageants sont venus éclairer la partie face à Lucerne. Cette troisième rencontre a constitué pour le jeune gardien Faivre son premier blanchissage dans la plus haute ligue du pays. Le portier neuchâtelois, en plus de ses arrêts déterminants, peut également compter sur une défense qui semble avoir pris ses marques. En effet, les seuls buts encaissés jusqu’à aujourd’hui par la bande à Clausen sont un penalty généreux, un tir dévié et Abdi seul devant Faivre.L’axe de la défense Furios-Besle se montre particulièrement à l’aise dans les airs. Sur le côté gauche, William Edjenguele prend confiance. Si son match de reprise face à Zurich a été difficile, le Camerounais s’est montré plus à son avantage samedi, offrant notamment, sur une ouverture millimétrée, un chance de but à Ideye Brown.


Besle, très solide samedi soir

Une autre combinaison pourrait être gagnante : la paire de milieux centraux Thierno Bah – Tariq Chihab. La collaboration du Genevois et du capitaine a permis à Xamax de non seulement récupérer un nombre important de ballons dans les pieds des adversaires (Ferreira ou Mesbah), mais également d’orienter intelligemment le jeu vers l’avant. Chacun d’eux a même failli ouvrir la marque. Bah, sur une frappe puissante de 25 mètres, trouvait la transversale de Zibung (48e) et Chihab décroisait trop son coup de tête consécutif à un bon travail préparatoire de Niçoise sur la droite.

Ça sent le Rossi

Julio Hernan Rossi fait figure, en ce début de saison, de buteur providentiel. Même si l’Argentin ralentit parfois la progression du ballon par ses dribbles, il met pleinement à profit sa science du placement en phase offensive. Et comme le bonhomme n’a rien perdu de son efficacité devant les buts, il cartonne. Après son coup de tête à Bellinzone, c’est d’une frappe rageuse du pied droit qu’il a donné la victoire aux siens à l’Allmend (84e).
Il faut toutefois espérer que les arbitres ne prennent pas en grippe l’ex-pensionnaire du Parc Saint-Jacques. Car au-delà des buts marqués, Rossi reste un provocateur né, de la même veine que l’excellent Carlos Varela. Souvent, l’Argentin préfère se laisser tomber plutôt que de faire le pas qui lui permettrait peut-être de conserver le ballon. Il invective régulièrement les directeurs de jeu et se montre parfois carrément méchant dans les duels. L’avertissement qu’il a d’ailleurs récolté face à Lucerne en est la preuve. Il ne faudrait pas que ses défauts fassent trop d’ombre à ses qualités, sans quoi Xamax pourrait devoir se trouver un nouveau goleador.


2 buts en 3 matches pour Rossi !

Ce n’est pas un hasard si Xamax a fait la différence dans les dernières minutes. C’est le résultat d’une préparation physique intense, bien plus que par le passé. Le latéral neuchâtelois Raphaël Nuzzolo ne se souvient d’ailleurs pas avoir eu à endurer une telle charge de travail physique depuis qu’il est au club (2000). Et ça paie.
Lors de la prochaine journée, Xamax accueillera Aarau, qui partage le fauteuil de leader avec Bâle. Invaincue, l’équipe argovienne sera d’un autre calibre que Bellinzone ou Lucerne et constituera à ce titre, un véritable moyen de juger si Xamax peut jouer dans la cour des grands cette saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lucerne – Neuchâtel Xamax 0-1 (0-0)

Allmend, 5874 spectateurs.
Arbitre : Massimo Busacca.
But : 84e Rossi 0-1.
Lucerne : Zibung; Zverotic (54e Lambert), Veskovac, Seoane, Lustenberger; Renggli, Wiss; Ferreira, Chiumiento (86e Paquito), Mesbah (82e Schirinzi); Ravasi.
Neuchâtel Xamax : Faivre; Nuzzolo, Furios, Besle, Edjenguele; Bah, Chihab; Rossi (90e Rak), Taljevic (64e Niçoise), Szlykowicz; Brown (64e Joao Paolo).
Notes : Lucerne sans Diarra, Kukeli, Pacar ni Tchouga (blessés). Neuchâtel Xamax sans Coly, Ferro, Quennoz, Wütrich (blessés), ni Sulimani (non qualifié).
Cartons jaunes : 35e Bah. 39e Rossi. 67e Lambert.

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Petit correctif, Faivre avait déjà fêté un blanchissage en Super League, lors du dernier match de la saison précédente et dans ce même Allmend lucernois.

  2. Pour revenir au sujet:

    Tout dabord merci Sörensen pour ce joli compte rendu.

    Ensuite, pour revenir à Rossi, je pense que ce dernier va jouer un role capital dans le système offensif neuchâtelois. je me laisse penser quil sera le meilleur buteur de léquipe cette saison (à défaut de Joao Paulo qui tarde à revenir en pleine grinta)

  3. xamax sans Zubi cest 15 points de plus la saison…pis Varela joue pas a xamax ou quoi????? allez xâmâx et go eintracht gegen Rot Weiss Erfurt bald an der Hamburger strasse….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.