La vouivre a gobé l’abeille

Pour mon retour sur CartonRouge.ch, j’aurais préféré pouvoir écrire un article sur un HCC vainqueur et conquérant, mais force est de constater que le voyage dans la riante et catholique Ajoie s’est apparenté à un chemin de croix et la plus grosse défaite de la saison pour l’équipe de mon cœur.

J’allais vite constater que la soirée ne serait pas facile lors des premières minutes. Première surprise, la titularisation de Todeschini dans les buts chaux-de-fonniers alors que Kohler s’était fait l’auteur d’un tout gros match lors du 4ème tour. Toto devait d’ailleurs être le premier surpris de la décision du coach car celui-ci allait connaître un début de match pour le moins chaotique, accordant rebond sur rebond. Lorsqu’un gardien peut compter sur une défense à son affaire, ce ne serait pas grave, mais la défense du HCC de cette saison n’est pas une assurance tous risques.Les atermoiements de Todeschnini allaient encore se vérifier lorsque l’arbitre de la rencontre, M. Rochette, très bon comme à son habitude, avait le bras levé pour signaler une pénalité différée contre un de ses coéquipiers et que celui-ci se promenait allègrement hors de son slot. Il doit d’ailleurs encore se demander pourquoi le public chaux-de-fonnier lui criait de retourner devant sa cage.
La domination ajoulote allait se concrétiser après 9 minutes et 9 secondes alors que Orlando, revenant de pénalité et parfaitement lancé par Hauert, affrontait victorieusement le gardien chaux-de-fonnier. A peine 90 secondes après l’ouverture du score, c’est Stéphane Roy qui fêtait la prolongation de son contrat au HCA pour doubler la mise par un tir du poignet freiné par Todeschini mais qui terminait tout de même sa course au fond des buts. Pour l’occasion, Schild et Bochatay chauffaient le banc des pénalités
Gary Sheehan demandait alors un temps mort pour recadrer sa défense, qui avait tout d’un morceau d’Emmenthal laissé trop longtemps au soleil. Mais décidemment rien n’allait dans les rangs chaux-de-fonniers puisque l’ignoble (pour son geste sur Emery alors que la messe était dite) mais intenable James Desmarais (5 points hier soir) allait tripler la dose sur un tir qui rebondissait sur la jambière du pauvre gardien chaux-de-fonnier pour terminer encore une fois sa course dans ses buts. La défense meuqueuse était aux abonnés absents encore une fois, le pourtant excellent Johann Morant s’étant emmêlé les patins à la ligne bleue. Cette fois, c’en était trop pour Gary Sheehan qui changeait alors de gardien.
Si j’ai beaucoup parlé de la défense durant ce premier tiers, c’est aussi parce l’attaque chauxoise allait se monter incapable de porter le danger devant les filets défendus par Simon Pfister qui allait passer une soirée finalement assez tranquille, les joueurs de champ se chargeant de marquer les Chaux-de-Fonniers à la culotte. Comme à chaque derby, j’ai l’impression que les Ajoulots jouent leur peau et se donnent à fond. S’ils avaient joué tous les matchs de cette saison de façon aussi agressive, ils n’auraient pas terminé le 4ème tour à une 5ème place finalement très décevante vis-à-vis des pronostics émis en début de saison. D’aucuns me diront que la sur-utilisation de la ligne de parade jurassienne n’aurait pas permis de tenir le coup durant 41 matchs.
C’est d’ailleurs cette ligne de parade qui allait sonner le glas des espoirs neuchâtelois en inscrivant le 4ème but par le Suisse de la ligne. On jouait alors depuis moins de 3 minutes dans le 2ème tiers.
C’est le héros du match contre Olten, Michael Neininger qui allait tenter de secouer ses troupes en réduisant l’écart après 32 minutes. Desmarais chauffait alors le banc d’infamie au grand dam d’un public ajoulot toujours prompt à contester les décisions arbitrales même si elles sont justifiées, mais ô combien obéissant lorsque le kop jurassien lui demande de se lever. Public chaux-de-fonnier des tribunes, prends-en de la graine.
Las pour Mika, ses coéquipiers n’allaient pas se réveiller pour autant et c’est alors que la speakerine de Voyeboeuf venait d’annoncer qu’il restait une minute à jouer que Brunner allait rendre au score un écart qui correspondait à la physionomie de la rencontre.
Le 3ème tiers voyait des Chaux-de-Fonniers revenir avec une dose d’agressivité plus grande, mais totalement insuffisante pour remettre en question quoi que ce soit dans cette partie.
Si Türler, désigné meilleur joueur chaux-de-fonnier de la soirée certainement par défaut, rallumait l’espoir à la 44ème minute, Spolidoro glissait le puck dans un trou de souris 5 minutes plus tard, sur une contre-attaque rondement menée mais facilitée aussi par une nouvelle absence de l’arrière-garde chauxoise.
Jordane Hauert allait encore faire boire aux quelque 60 supporters chaux-de-fonniers qui avaient osé faire le déplacement le calice jusqu’à la lie à la 53ème en supériorité numérique, d’un tir de la bleue.
C’est donc par une baffe magistrale mais méritée que le HCC entame ce 5ème tour que d’aucuns voient comme étant sans intérêt, alors que les victoires continuent de valoir 3 points et les défaites 0 (l’a-t-on dit aux joueurs chaux-de-fonniers ?). La défense chauxoise se doit de resserrer les boulons sous peine de voir la 1ère place si chèrement défendue depuis le début de la saison lui échapper en finalité.
En jouant de la sorte, les Meuqueux risquent non seulement de perdre la première place, mais comme c’est la bouteille à encre derrière, le HCC pourrait aussi se retrouver en mauvaise posture à la fin du 5ème tour. Le plumitif de l’Impartial écrivait ce matin que le HCC n’affronterait pas Ajoie en quart de finale. Mais s’ils n’avaient pas le choix ? A moins qu’Olten ne fasse plus mentir les pronostics et redescende derrière le quatuor de tête.
On annonce Krebs et Vostrak comme éventuels renforts pour les play-offs. L’attaque chaux-de-fonnière (209 buts cette saison après 42 matchs, soit 5 par match) a-t-elle vraiment besoin d’être renforcée alors qu’elle a des joueurs surnuméraires devant ? Les dirigeants ne devraient-ils pas chercher plutôt un bon défenseur, pour autant que cela existe encore sur un marché plus que sec ? Ne peut-on pas cloner Morant ou Fäh dont la présence physique est un plus derrière lorsqu’il s’agit d’affronter les gros gabarits des autres équipes.
Vendredi le HCC ne joue pas et pourrait voir revenir un de ses adversaires directs à un petit et misérable point. Les Ajoulots se sont-ils mis en position de force en restant à la 5ème place, tout près de la 4ème et leur permettant d’accueillir les 2 premiers après 4 tours ? Si c’est le cas, chapeau, bien joué. 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Ajoie – HCC 7–2  (3-0, 2-1, 2-1)

Patinoire de Voyeboeuf, 2025 spectateurs.
Arbitres : M. Rochette, assisté de MM. Kurt et Frei.
Buts : c’est écrit dans le texte, il n’y a qu’à lire.
Ajoie : Pfister ; Rauch, Hauert ; D’Urso, Frutig ; Orlando, Stocker ; Boillat ; Desmarais, Roy, Barras ; Bartlome, Spolidoro, Aeschlimann ; Mano, Schümperli, Brunner ; Schlüchter, Chételat, Pedretti.
HCC : Todeschini (14ème Kohler) ; Fäh, Hostettler ; Vacheron, Membrez ; Daucourt, Dubois ; Emery, Morant ; Lusier, Forget, Chiriaev ; Schild, Neininger, Roy ; Türler, Pasqualino, Fuchs ; Novak, Bochatay, Pochon.
Pénalités : 9 x 2 contre le HCA, 6 x 2 contre le HCC.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Je constate avec élégance qu’il est bien écrit certes mais il ne va pas du tout avec le site . Il n’est pas drôle ni satirique ! et si cela t’embête de mettre un télégramme correcte mets en pas !

    cordialement

    nina

  2. mais bien sûr qu’il est satyrique. ou du moins ironique.

    Je cite : (…) puisque l’ignoble (pour son geste sur Emery alors que la messe était dite) mais intenable James Desmarais (5 points hier soir) (…)

    tout le monde sait que Desmarais est un gentlememan de la glace. n’est-ce pas ami ajoulotte ?

  3. En même temps avec la volé qu’ils ont pris je ne sais pas si j’aurais pu être drôle moi…et ni de se moquer de qui que ce soit…

  4. je n’ai pas l’impression non plus que CR se veuille un site digne d’un journal de carnaval cher aux contrées du Jura.

    J’aurais pu être plus sarcastique, mais il faut trouver une juste milieu.

  5. être drôle et sarcastique c’est l’image du site ! Et non je ne pense pas que en faisant ça tu n’écrirais pas pour un journal de carnaval !

    cordialement

    nina

  6. Ben c’est justement dans la défaite et lorsqu’on se prend une « baffe magistrale » que c’est un plaisir d’être ironique et satyrique ! Mais dans tous les cas, cet article est largement mieux que le précédent article sur le HCC.

  7. C’est vrai, c’est déjà mieux que l’autre.

    Marrant de voir que les Ajoulots ne ramènent pas tous leurs petits copains parce que tu critiques Desmarais, comme sur l’article des Lozs… Comme quoi, la défaite les aigris.

    Sinon, petite correction, Ajoie a bien fini 5e, mais ne recevra que le premier (et le 6e et 7e), et non les 2 premiers.
    Cela dit, il n’y a que la Tchaux qui peine à Porrentruy, Ajoie n’est que 5e au classement « à domicile ». Mais c’est vrai qu’ils donnent toujours l’impression que c’est le match du siècle contre nous…

  8. ahaha ignoble Desmarais!A force de vous enfiler 4-5 points (poings)par match, je comprends qu’il fasse votre désespoir!!!Desmarais allez…….

  9. @ Neini:
    Ce qui est dit sur Desmarais dans cette article n’est pas dit sur le meme ton que dans l’article du match contre le LHC. Et ça n’a rien a voir avec la défaite!
    On peut critiquer un joueur, moi ça me pose aucun souci. Mais y’a juste des manières de dire les choses!!

  10. entre « l’ignoble » contre le hcc ou la « plaie de la ligue », non, je ne vois pas de différence. au contraire, des avis de différents observateurs qui se recoupent assez bien. Pour ma part, je parlerais d’enflure, mais heureusement je ne suis pas une des plumes de cartonrouge.ch, car trop partial.

  11. Très bon article, comme toujours de la part de ce « reporter », qui sait rester objectif malgré sa nette préférence.

    Avec les salutations d’un illettré aussi lourd que fauché … mais fan d’un club encore premier !

  12. @Le Rat : Quelle objectivité : tu es illettré et lourd : tout juste (fauché j’en sais rien, et je m’en tape). Tu qualifies l’article de « très bon » parce qu’il traite du HCC. Me trompe-je ? On mettra ça sur la traditionnelle frustration des gens du haut…

    Cela dit, combien de fois faudra-t-il le dire : CR n’a pas (du tout) pour but d’être objectif (s’il le devenait, EconomieSuisse fuirait). Tout le contraire du forum du HCC.

    Bravo Jean… heureusement que tu es revenu : on se languissait après la performance douteuse de tes deux « Dr. » de remplaçants

    Cordialement

  13. J’aimerais intervenir pour dire que cela m’énerve de voir que l’on ne retient jamais les coups que reçoit aussi Desmarais.
    Sur le site du HCA, on peut voir dans la vidéo le crosse-check dans la figure que lui assène Fäh, qui porte dailleurs bien mal son nom celui-la.. Mais le chroniqueur chx de fonnier devait avoir les yeux ailleurs sur cette action..

  14. J’avais initialement prévu de me moquer de cette patinoire de Voyeboeuf où les supporters adverses sont relégués dans un endroit où certains endroits de la patinoire ne sont pas visibles de là où on ils sont parqués. La piètre performance du HCC en a décidé autrement. Mais je ne pouvais pas m’empêcher d’en mettre une couche sur Desmarais qui est un joueur imbuvable, aussi râleur que ne l’était Pecker lorsqu’il évoluait au LHC. (Zut, je viens de parler du LHC…)

    Ne viens pas me dire que je serais content s’il jouait chez nous. Martin Bergeron avait déjà tenté le coup sans y parvenir.

    Je suis certain que CR serait heureux d’accueillir dans son équipe un chroniqueur jurassien qui pourrait mettre de l’huile sur le feu en portant aux nues ce joueur.

    La provocation voulue par le site ne vient-elle pas aussi de la partialité des articles ?

  15. Comprenez une chose…c’est que les personnes qui sont sur les forums ou qui mettent des commentaires sur les différents site internet, ne sont qu’une minorité et ne sont donc pas représentatifs des supporters d’un club. Et je peux vous dire que la plupart des ajoulots n’en n’ont strictement rien à secouer que vous aimer ou pas Desmarais.

    Et comprenez encore une chose, James est qqun qui aime la provocation. Y’a qu’à voir quand il marque, comme il va luxer les supporters adverses. Donc vos insultes ou sifflets lorsqu’il touche le puck, ça ne le motive que plus…Alors surtout n’arrêtez pas!!

    On sait bien que c’est pas le joueur le plus correct. Et c’est plus facile d’oublier les mauvais coups qu’il donne quand il nous fait 5 points par match. Et je comprends tout a fait que les autres équipes ne l’aime pas. Sans doute je ne pourrais pas l’encadrer s’il n’était pas au HCA.

    Et puis Desmarais râleur? mouais. Mais alors que devrait-on dire de Tremblay???? Si y’en a bien un en LNB qui conteste toutes les décisions d’arbitres c’est bien lui!!!

    Et puis arrêtez cette mauvaise fois! Je ne crois pas un seul instant celui qui dit qu’il n’aimerait pas le meilleur buteur de la ligue dans son équipe. Peut-etre que ça ne vous enchanterait pas au début…mais 2-3 coups de reins et 2-3 buts plus tard et je suis certaine que votre discours changerait complètement!!! Et vous pouvez me dire n’importe quoi, je ne changerai pas mon avis la dessus!!

  16. hahahahahahahaha la chaud de fond sa me fait bien rire moi … lausanne il pisse dessu a la chaux de fond .. sa se dit premier mais sa se voit etre remonter aussi .. au lieu de fumer ses bed le petit todechini ferait mieux d arreter les puck ..ce que tobler fait tres bien a lausanne ..

  17. ABE et @EconomieSuisse en particulier

    ce que j’apprécie sur ce site est la volonté de faire des articles piquants, parfois provocants, mais respectueux de l’adversaire. Ce que j’aime moins, c’est les personnes qui se sentent tellement supérieurs qu’elles se permettent tout le temps de critiquer la qualité des articles sans être constructives. Cela s’appelle de la prétention…

  18. Je sais que Desmarais est provocateur et n’est pas un enfant de coeur sur la glace.. C’est vrai qu’il est impulsif et joue bcp à l’émotion, c’est ce qu’aime le public jurassien. Il donne quelques fois des coups. Il en reçoit aussi il faut pas oublier de le dire! C’est bien connu on critique souvent les tout meilleurs. Comme à Porrentruy on ne supporte pas Tremblay. Très bon joueur mais il a souvent un comportement détestable.

  19. vous êtes tous des jaloux!!!
    Au HCA il y à le meilleur bloc de la ligue, le Roy (d’atout), le bour alias Démarais (qui rend tout le monde jaloux ) et un no.10 qui se transforme souvent en 9 de pique (souvent double ), il manque juste l’as pour le match assuré à chaque donne.
    AH!!! pauvres abeilles!!! engluées dans leur propre miel!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.