Merci Stan !

Incroyable, inimaginable, fantastique. Les mots manquent pour décrire ce qu’il s’est passé lors de la compétition du double messieurs. Alors que l’on imaginait le désormais ex-numéro un mondial au fond du bac après son quart de finale perdu face à Blake, il est parvenu à retrouver son moral et à oublier sa défaite pour se concentrer à 100% sur le double.

Stan a joué un énorme rôle, tant sur le terrain que, probablement, en coulisses. Au final, les deux compères qui n’avaient disputé ensemble que quatre matches de double pour une seule victoire avant les JO ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du tennis suisse.

Mais tout d’abord, un grand pardon aux lecteurs de Carton Rouge, puisque le défaitisme ambiant régnant autour de Rodg a dû me toucher aussi, promis on ne m’y reprendra plus. Et aussi pour ce qui est du retard d’écriture, la soirée ayant été bien trop arrosée pour toucher un clavier d’ordinateur. Mais n’empêche, qui sont les quelques fous qui auraient osé miser sur une victoire de la paire suisse durant ce tournoi olympique ? S’ils existent, je leur tire mon chapeau.

Peu de monde peut savoir ce qu’il s’est passé dans le vestiaire après la défaite face à James Blake. Deux explications s’offrent à nous : soit Rodgeur est véritablement plongé dans une logique de défaite et s’est dit que perdre en quart n’était déjà pas si mal que ça ; soit Stan a réussi à trouver les mots qu’il fallait pour redonner courage au Maître. Car ne l’oublions pas, cette magnifique médaille d’or est en grande partie grâce à un Stan réalisant le tournoi de sa vie, et ce du point de vue tennistique mais aussi très probablement mental. 


Historique !

Face à la paire indienne qui l’avait sorti à Athènes, Rodg semblait déjà avoir oublié sa déception survenue quelques petites heures plus tôt. Mais c’est surtout la journée de vendredi qui a été exceptionnelle. En finissant d’achever Paes et Bhupathi, les Suisses s’offraient un match de gala, imaginez donc : trois numéros 1 mondiaux sur un même terrain, le rêve. Et pourtant lors de ce match, comme dans les autres d’ailleurs, c’est le moins bien classé qui menait la barque suisse à bon port. Dans l’autre demi-finale, la paire suédoise venait à bout des Français, qui auraient vraiment dû remporter la partie, sur le score impensable de 19-17 dans le dernier set.

Un match plus court aurait-il vraiment changé la donne ? Probablement que non, les Suisses ayant été tellement supérieurs durant la finale, seul le troisième set leur échappait lors de la seule baisse de régime de notre Vaudois. Au moment de conclure, les deux Suisses se jetaient dans les bras l’un de l’autre pour finir par ce petit rituel de Roger se réchauffant au près de Stan. De mémoire, on n’avait jamais vu Federer dans un état pareil, certes ému à chacune de ses victoires, mais là, on aurait vraiment dit un gosse ! Superbe.

La grande question est de savoir si cette médaille en double vaut véritablement celle glanée par Nadal dans la compétition de simple. Roger Federer est un joueur de simple pour le moment. S’il devait choisir entre remporter un Grand Chelem en simple ou en double, il n’hésiterait pas une seule seconde. Mais la médaille olympique est spéciale, c’est une autre compétition un peu en dehors du temps. À l’époque des Jeux originaux, chaque vainqueur était traité avec le même égard. Pour ce qui est du Suisse, il avait déjà déclaré que chaque médaille se valait, autant le suivre sur ce point et clore rapidement un débat qui ne sert pas à grand chose, ses yeux brillant sur le podium étant la plus belle des réponses.

Le bilan suisse est au final évidemment radieux, malgré quelques petits nuages. Les deux éliminations précoces sont dommages mais ce qui est fantastique, c’est l’attitude affichée par Federer lors du double. Une euphorie qui devrait lui permettre d’aborder la fin de la saison sur de meilleures bases. Peut-être l’heure du déclic est-elle enfin arrivée ? Stan, qui n’a toujours remporté qu’un seul titre en simple dans sa jeune carrière, n’avait pas l’air de réaliser pleinement ce qui lui arrivait au moment d’écouter l’hymne national. Son ascension se poursuit, mais c’est en simple qu’il faudra confirmer désormais.

Ah oui, j’allais oublier, c’est Rafa Hulk qui a remporté le tournoi olympique pour les quelques mollusques que cela intéresserait. Un tournoi dans lequel l’Espagnol n’a connu qu’une seule véritable alerte lors de la demi-finale face à Djokovic. La saison du désormais numéro un mondial continue d’être fantastique et l’on attend impatiemment la fin d’année pour savoir s’il est capable de continuer à ce rythme-là. Au final, ces Jeux auront confirmé la donne actuelle dans le tennis mondial, avec Nadal et Federer en or, et Djoko en bronze.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Et ben voilà, on la enfin cet article !! 26 heures après la fin de cette finale danthologie au niveau de lémotion !! Merci à Nicolas Jayet, il est pardonné car ses excuses sont sincères et son article excellent. Et pis, on comprend que CartonRouge.ch est fait par des bénévoles qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour nous, les lecteurs ! Un grand merci à tous les rédacteurs !

    Mon petit coup de gueule de ce matin est oublié, mais avouez que ce grand moment du sport suisse méritait un traitement à la hauteur.

    Et en voyant Roger Federer pleurer sur le podium, sa médaille dor au cou, je me suis dit que dorénavant il allait jouer à fond la Coupe Davis, jen met ma main au feu. Avec Stan, ils peuvent, ils vont cest certain remporter le saladier dargent ! On leur tient les pouces !

    Et pour conclure, un immense bravo à Stan Wawrinka qui comme le dit si bien Nicolas Jayet à tiré moralement Roger après sa défaite en simple, à été la locomotive qui ainsi permis ce formidable titre olympique.

    P.S. : je me réjouis déjà du prochain article de Marc Rosset dans son blog, je sens que ça va être savoureux !

  2. Bravo Nadal, tu es un très grand CHAMPION !

    Cette année, tu as gagné 3 grands titres sur 3 surfaces différentes, avec une magnifique qualité de jeu.

    Tu mérites amplement ta place de N°1, et je crois que tu vas rester longtemps au sommet de la hiérarchie mondiale.

  3. Merci pour cet article, et comme M. Logoz, jaccepte evidement les excuses pour cet article tardif !

    Bravo à Stan sans qui ce titre naurait jamais été possible, et sans qui Rodg serait repartit de pékin sans médailles. Ok, elle ne vaut peut être pas celle du simple, mais cest une médaille olympique !

    Souhaitons que ça permette à Federer de terminer sa saison en beauté

  4. BRAVO LES GARS !!! CHAMPION OLYMPIQUE !!!

    Formidable ! Un grand FEDERER et un très grand WAWRINKA ont permis à la SUISSE de remporter une deuxième médailles dor !!! Chapeau bas 🙂

    Un titre olympique cest pas donné à tous les grands champions !!! et donc bravo à Nadal pour son titre en simple. Ils sont tous le 2 mérités !

    Vivement US OPEN…

    COME ON RODGEUR !!!

  5. On nest pas en droit dattendre des excuses de votre par quand même, surtout si la cause de votre léger retard était une soirée bien arrosée !!!

    Personnellement, une médaille dor en double me fait bien plus plaisir que si lun de nos deux gaillards (bon daccord plutôt Rodg) avait gagné le titre en simple.

    Par contre, pour SERGEI ASCHWANDEN, qui est un de nos médaillés, pas de réactions de la part de carton de rouge ??? Ou alors cest moi qui me trompe, jétais sur TVRL, et cétait le concours de lutte de labbaye de Bussigny !!!

  6. Pour ma part, je me permets dadresser un carton rouge à Steven, qui de façon absolument immonde, vient polluer ce topic en rendant hommage à Nadal et en espérant quil gardera longtemps la médaille dor dévolue à Fed. Cest dautant plus abject que Nadal est le sportif sulfureux que lon sait (son amitié avec Fuentès…) et quil est celui qui a fait basculer le tennis, sport élégant par excellence, dans lornière du 100% MUSCLES. Le tennis, maintenant ? Comme lhaltérophilie ou la boxe…

  7. Superbe Rafa! Un nouveau récital qui lui donne une médaille dor. Une véritable machine à gagner des titres… Quelle saison! Quelle suprématie!

    Bravo à Federer et Stan. Le double, cest peut-être la solution pour gagner des titres. Sils sy consacrent à 100% la saison prochaine, ils auraient une chance de remporter un GS…

  8. (très maline la crevette… jen rajouterai pas…)

    bon.

    le double cest bien, mais ça vaut quand même pas cette putain de médaille dor qui a été volée à Federer par lautre tricheur shooté à je sais pas quoi.

    et pis Stan il est gentil, mais cquil est moche! arrange-toi un peu merde, tu passes à la télé maintenant…

    bien à vous,

  9. ha lala la crevette…

    Franchement une médaille est une médaille…
    Et tu sais après avoir gagné 12 GS très facilement… il est possible quil veuille laisser la place aux juniors comme Nadal.. donc ca serait sympa de le voir en double… de toute manière Federer restera le + grand champion des année 2000 – 2010…

    ABE

  10. Cest une belle consolation mais ca ne vaut et ne vaudra jamais la medaille dor en simple.

    Cette breloque cest un coin de soleil dans une annee a brouillard permanent.

    Vivement que Federer tourne la page et reparte sur de meilleures bases.

  11. Tout à fait en accord avec bunfbill, pour dire que le tennis de Nadal na rien à voir avec celui de Federer, cest comparer Bioman avec un mix entre la perfection et lélégance, ou Marc Tyson et la Bayadère, cest deux là ne joue pas dans la même cour et certainement pas avec les mêmes armes,il faut arrêter lhypocrisie et mettre les choses à plat une bonne fois pour toutes et cela dans tous les sports……

  12. croyez-vous que Nadal pourrait courir le 100M en moins de 9 s avec un peu dentraînements je pense que cest possible. de façon à laisser la place aux joueurs de tennis . bravo Rodg et une médaille dor qui représente lunion dun pays et de plusieurs athlètes est tout à fait dans lesprit des JO. merci pour ces moments formidables.

  13. Tout à fait daccord avec toi bungbill-six, ils pourraient nous lâcher un peu nos socios espagnols steven et Crevette  » mauvaise haleine  » à lail, ( tu peux remarquer mon ami Ramon que je ne te mets pas dans le coup ) car moi qui nai jamais fais la moindre allusion sur une éventuelle complicité d »Altéronadalophile » avec le Docteur Fuentès, jai des tartines et des tartines en stock prêtes dans le cas ou il se ferait choper. Et très sincèrement je ne souhaite pas que cela arrive, mais plutôt quil cale un peu, car partagant le spleen de Christophe Logoz, jai de la peine à mextasier devant pas mal d exploits sportifs !!!

    Comme je lai dis dans un précedent post, il domine plus par sa condition physique, ses hurlements, sa motivation, sa puissance, un gladiateur en somme, et que comme il est beaucoup plus fort physiquement que les autres, ses coups ont lair facile comme ça, mais pour moi ça reste un taulier type Müster, avec les cris de singe en plus !!!

  14. La médaille dor en double est encore plus belle que si Federer avait gagné le simple, pour la bonne raison quelle est inatendue! 3 matchs pour une seule victoire avant les JO pour la paire Federer-Wawrinka!

    Concernant Nadal, quon laime ou pas, on ne peut que le féliciter et lui rappeler que lundi prochain, après une semaine en tête de lATP, il lui en manquera quand même 236 avant dégaler Federer! A bon entendeur…

  15. nadal ?

    qui ?

    ce nest pas un article sur la grand paire de double helvétique ?

    Et comme le dit Marie R de paris, je crois que cette médaille va apporter beaucoup à la suisse, tant lentente entre stan et rodg semble parfaite ! Pour essayer de ramener le saladier dargent, ce sera un grand plus. Maintenant, ils savent quen plus des 2pts en simple de rodg ils peuvent ramener celui du double.

    Ce serait trop bon.

  16. Bien sur que tu as raison genefois, cet article est destiné à nos deux médaillés dor en tennis, mais cest nos deux sangriaboys qui sont venus pourrir lambiance du moment !!!

  17. @Chrimani

    Que tu naimes pas Nadal, je peux ladmettre. Mais que tu le compares à Muster !!! Alors là tu fais très très fort mon gars.

    Fallait oser affirmer cette idiotie…mais bon, tu nes plus à une près !

    Tu prends vraiment du plaisir à te désavouer vis-à-vis des intervenants du site (et je tassure quil ny a pas que les espagnols que tu fais rigoler)

  18. Cest bien tu as su faire avec dignité ton mea culpa.
    Cest peut être grasse à tes provocations que Rodg a su se surpasser une énième fois!!! Sans parler des superbes prestations en doubles proposé par Stan lors de cette quinzaine excepté lors du 1er set des 2 premières rencontres.
    Et dire que Stan navait jusquici que peu de référence en double à ce niveau.
    Rodg a fait un choix judicieux en choisissant Stan comme partenaire de double au profit dAllegro et chapeau à lui de davoir accepté de jouer lors de ces jeux sur les 2 tableaux.
    Cette victoire va faire un grand bien à Stan, é Rodg et à nous, les fervents supporters suisses.

  19. DEUX visages radieux sur podium valent mieux quun.

    Cest la plus belle médaille conquise par la Suisse dans ces Jeux, tout lor du monde ne saurait égaler son pesant démotions.

    Hourrah au duo pour sêtre livré à fond et merci de nous faire partager un bonheur dune intensité insoupçonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.