Salaire minimal pour le LHC

Supérieurs dans tous les domaines au leader neuchâtelois, la formation de Kevin Ryan a pêché devant le filet d’un Sébastien Kohler par moments héroïque. Les Vaudois ont perdu un point dans la course à la première place, mais ont prouvé que même sans leur meilleure arme offensive, ils restaient compétitifs.

Si Sébastien Kohler avait été le héros malheureux de la dernière rencontre disputée entre les deux leaders du championnat, il en a été tout autrement dimanche après-midi. Solide et concentré, le cerbère des Abeilles a sauvé un point et l’humiliation d’une seconde large défaite face au LHC. Dans une partie qui a beaucoup ressemblé à une rencontre de play-off tant la tension et l’intensité ont été présentes durant les soixante-cinq minutes disputées, le LHC a laissé échappé un gros point dans une rencontre que les protégés de Ryan – excellents dimanche après-midi – auraient dû classé dès la mi-match. Hélas pour le nombreux public lausannois – qui a dit que le caissier du EHC Bâle fantasmait sur cette affluence ? – l’excellence de la performance du portier neuchâtelois combinée à un manque de réalisme patent devant le filet adverse ont conduit la partie en prolongation tout d’abord puis dans une fusillade haletante durant laquelle l’inexpérience des Abeilles aura permis au LHC de l’emporter. Le LHC aura toutefois acquis un important avantage psychologique contre les Neuchâtelois. La première rencontre entre les deux formations n’avait pas permis de tirer des enseignements particuliers tant la saison était jeune. Lors du second acte à Malley, les protégés de Gary Sheehan après une entame de match conquérante avaient littéralement volé en éclats face à une équipe lausannoise dont le réalisme d’alors a contrasté avec l’absence d’opportunisme de ce troisième affrontement. En ce dimanche de janvier et à l’orée du dernier droit de la saison, les Vaudois qui retrouvaient pratiquement un contingent complet ont totalement dominé la rencontre du début à la fin à l’exception d’une courte période au terme du tiers médian où le HCC a enfin pu occuper la glace comme cette équipe aime le faire.


Himelfarb en manque de réussite hier soir

Toutefois, le vainqueur du jour a prouvé que le groupe monte en puissance au meilleur moment de la saison. Le LHC a fait preuve de l’esprit conquérant du début de saison, d’une organisation très supérieure à celle de son adversaire du jour et, surtout, d’une vitesse de transition défense – attaque qui a beaucoup fait souffrir le HCC. Les protégés de Kevin Ryan auraient dû se construire un avantage plus net que le seul but d’avance obtenu après un peu plus de la moitié de la rencontre. Les Vaudois avaient fait parler la poudre notamment en début de match avec trois grosses actions dans les cinq premières minutes. Constants dans leur domination, les Lions rentraient au vestiaire avec plus du triple de lancers au but que leur adversaire du jour – 16 à 5 – et surtout les seules chances de compter de la période. Le scénario était à peu près le même durant le reste de la partie. Néanmoins, la fatigue aidant, le LHC baissait pied au plus mauvais moment et encaissait l’égalisation en fin de période sur l’une des très rares incursions neuchâteloise dans le camp de défense vaudois.
La troisième période n’était qu’une copie conforme du début de la partie. Le LHC conquérant dominait la plupart du temps l’équipe adverse, mais ne parvenait pas à conclure devant le portier malgré des tentatives infructueuses et répétées de Lötscher, Gailland, Meunier, Himelfarb et Rüfenacht. Le scénario était identique en prolongation et les deux équipes se retrouvaient logiquement en fusillade où Kohler totalement irréprochable jusque-là prenait un gros coup sur la carafe lorsque Himelfarb – forcé de marquer pour garder son équipe dans le match –déculottait le cerbère neuchâtelois d’une feinte magistrale. Le HCC aurait pu l’emporter à cet instant, mais les Chaux-de-Fonniers, Dolana mis à part, faisaient pâle figure devant un Tobler solide. Le LHC s’en sortait par l’entremise de Meunier qui logeait le disque dans la partie inférieure du filet sur le dernier lancer de la partie.
Supérieur dans tous les domaines, le LHC a rassuré en remportant un important succès face à un adversaire direct pour une rare fois cette saison. Le Lausanne HC a en tout cas démontré qu’il pouvait rester compétitif sans son meilleur compteur face à une formation très compétitive.

La «truck diesel line» compétitive

Autre satisfaction côté lausannois, la bonne tenue du trio défensif. La ligne Staudemann-Baumann-Siegrist a réussi à mettre complètement sous l’éteignoir la meilleure ligne adverse neuchâteloise.


Baumann et la «truck diesel line» au top ! 

L’intensité mise dans le jeu par les trois attaquants vaudois a permis aux Lions de garder une pression constante sur une opposition qui peinait à faire face au défi physique proposé par la ligne défensive lausannoise. Un constat de bonne augure pour les play-offs tant le fait de compter sur un trio capable de faire déjouer l’adversaire sera précieux dans les prochaines semaines. La «truck diesel line» comme aime à l’appeler Kevin Ryan donnera notamment une dimension physique bienvenue face à des formations privilégiant un registre plus musclé. Le déficit dans ce domaine avait causé des problèmes importants notamment contre l’Amicale des Juristes du Seeland (1) qui avait pu faire déjouer le LHC, lors de la dernière rencontre du côté de Malley.

Le retour attendu de Cory Pecker

Le topscorer lausannois a été ménagé après qu’il ait ressenti de l’inconfort au niveau de l’aine. Sa situation devrait être évaluée sur une base quotidienne et un retour au jeu pourrait être possible dans les prochains jours. Son retour devrait être accompagné des habituels mouvements de personnels propre à cette période de l’année. Nul doute que Jim Koleff est actuellement très actif sur le marché pour renforcer un contingent encore un peu juste quantitativement.
(1) Dans ces colonnes, tu ne liras pas, ami lecteur, le nom du EHC Bienne. En effet, après l’épisode puéril que le club seelandais a fait vivre à la Ligue Nationale Suisse de hockey durant l’été passé, cette formation est rebaptisée d’un nom qui rappelle sa propension à faire recours à des avis de droit inutile.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Lausanne HC – HCC 2-1 tab (0-0 1-1 0-0)

Malley : 7203 spectateurs.
Arbitres : MM. Stricker, Huguet et Schmid.
Buts : 31e Rüfenacht (Baumann) 1-0, 40e Vacheron (C. Girardin) 1-1.
Pénalités : 4×2′ contre Lausanne, 5×2′ contre La Chaux-de-Fonds.
Lausanne HC : Tobler; Lardi, Grieder; Bernasconi, Schäublin; Villa, Merz; Lüssy, Himelfarb, Gailland; Rüfenacht, Meunier, Bodemann; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Tognini, Lötscher; Morandi. Entraîneur : Ryan.
HCC : Kohler.
Notes : Lausanne sans Pecker (blessé), La Chaux-de-Fonds sans Emery (blessé) ni V. Chiriaev (malade).

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

47 Commentaires

  1. Si jamais, le nom du club cest le HC La Chaux-de-Fonds, que tu ne cites jamais dans ton texte contrairement à ton Lausanne HC et à tes synonymes comme « les Abeilles », « le leader neuchâtelois », « le hcc », etc. Eh puis, pour le télégramme, je pense que tu as oublié quelques joueurs vu que le HC La Chaux-de-Fonds na pas joué quavec Kohler…:-)

  2. si les 2 premiers tiers ont touné nettement à lavantage du LHC, le 3ème tiers a été beaucoup plus équilibré, voir même à lavantage des Abeilles.

    50 minutes durantet après la blessure de Hostettler, le HCC a aussi dû évoluer avec 5 défenseurs, dont un junior-élite (Lionel Girardin) et un joueur de 1ère ligue (Patrice Membrez, no 97). Il ne fallait donc pas sattendre au même match que celui du 2ème tour.

    Le LHC mérite sa victoire, mais le point acquis a été gagné par Kohler dune part, mais aussi par la solidarité chaux-de-fonnière.

  3. Vous lui avez filé quoi à votre Kohler? De la coke?!

    Cest un bon(ou alors sa femme est bonne je sais pas encore)! Il vous aura tenu hors de leau! Parce que sinon ca aurait tourné comme la dernière fois je pense… Mais excellent derbis sinon! Je me réjouis de vous revoir. Je monte chez vous le dernier match!!!! Et après ce sera les plays off. Le pied total!!

  4. perso jespère quon se retrouve en finale de play-of se serait énorme parceque la déjà une embiance formidable pendant tout le match et surtout pendand les pénalties (Tobler chauffait un peu le Kop). Mais dun point de vue objectif chaux de fond na pas été mauvais loin de la défensivement parlant il ont dailleurs fait tout à fait jeu égal avec Lausanne depuis la fin du 2ème tiers

  5. Nos amis du haut ont dautant plus de mérite de présenter un jeu de cette qualité que leurs ambitions se limitent à faire le mieux possible. Pas facile de vivre dans cette ligue B qui sera certainement réamateurisée tôt ou tard puisque, excepté Bienne (avec sa nouvelle patinoire) et Lausanne, personne na les moyens, ni le potentiel et encore moins les infrastructures (haaa Viège et son plafond fait de lattes de bois et sacs poubelles…) pour espérer lélite. Et peu de chances que ça change car lère Hérisau est terminée et lhypocrisie (laisser la chance aux petits au nom du sport, ne surtout froisser personne et prier pour que les hangars de 1500 pelés restent là où ils sont) de la Ligue Nationale prendra fin avec une Ligue A fermée.

  6. « ont prouvé que même sans leur meilleure arme offensive Les Vaudois restaient compétitifs. » noublie pas que chaux de fonds a joué avec une defense emputé de qques uns de ses tres bon elements, donc un grand merite de la part du hcc de tenir la barraque face a lausanne! 1 point bien merité.

  7. bon ok sans Chichi et Emery, la défense est amoindri. Mais bon lukrainien a surtout manqué à la relance car au niveau de la vitesse et du jeu physique, il aurait lui aussi été dépassé.

    Mais cela compense un peu la chance quavait eu le LHC ds la victoire 7-2 où après 8 shots y avait 5 buts, une réussite totale. Le mérite du HCC aura été de bien tenir devant un gardien ds un soir énorme.

    Jespère sincerement que le LHC retrouvera le HCC en finale. Le comportement des fans du HCC est exemplaire et on les entendait chanter. très belle ambiance, des gens respectueux, cela change du HCM et du EHCB.

  8. Ah ouais! Ca me plairait déliminer Bienne en 1/2! Ca serait orgasmique comme saison!!

    Ceci était un commentaire gratuit et sans valeur ajoutée

  9. C est quand meme des comiques ces neuchatelois.

    Vous êtes(on se demande comment!) premier,vous vous la peter et dès que vous perdez:

    « C est notre défense,c est le vent dans la patinoire, c est la peinture du batiment da coté! »et après vous nous sortez les étérnelles:
    « Ta vu le budget du LHC avec le notre! »

    On a passé la moitié de la saison avec des joueurs bléssé mais on chiale pas comme des abeilles euuh je veux dire lopettes!

  10. Et espèce de demeuré nous on na pas 4-5 joueurs de Geneve dès quon a quelques bléssés, mais bon cest lavantage des club fermes

  11. Ca me fait rire…malgrés le plus gros budget de lnb,le pillage des meilleurs joueurs des équipes en lnb,laide continuellle de Genf par 2 ou 3 ou 4 joueurs(sans compter Gailland…), vous narrivez mème pas à faire la différence en lnb…ca laisse songeur quand je lis vos post ou articles si prétentieux!

  12. Le LHC ne fait pas de surenchère lors des transferts. Apparemment, les bons joueurs de LNB préfèrent signer à Lausanne, plutôt que de rester à la Chaux-de-Fonds!

    Lausanne se fait peut-être aider par Servette (il me semble que cest le but dun partenariat), mais ils ne vont pas jusquà menacer la ligue, dans le but dêtre promu sur le tapis vert, étant incapable de le faire sur la glace, nest-ce-pas le biennois excité???

    Celà dit, à part Lausanne, Bienne me semble le seul club de LNB pouvant prétendre à une promotion, même si je préfère nettement la Tchaux, notamment parce que leur supporters sont des vrais et pas des pseudos-hooligans comme beaucoup (pas tous!)de supporters de Bienne!

    Avec Lausanne, ça part en couille avec Bienne et Martigny, autrement pas de soucis! Mais bon, ça doit être de notre faute….

  13. Hic! Dans le premier paragraphe, je voulais dire « la Chaux-de-Fonds OU Bienne).

    De plus, gonflé de critiquer le budjet du LHC, quand on sait que Bienne va augmenter le sien de manière mirobolante pour la saison prochaine!

  14. Je comprend un joueur qui préfére joué dans une GRANDE ville de hockey devant 3000 pers voir plus que daller dans un patelin pourave,gagner juste de quoi bouffer et finir sa carrière chez les young Sprinters…

    Si, vous, chers supporters du HCC(que je concidère comme les 2ème meilleures de la LNB) dites que vous avez pas dargent,trop de bléssé,pas de chance,alors quand vous gagnez soyez content et quand vous perdez allez pas chercher la faute chez les équipe qui ont de vrai dirigants qui savent diriger(Lausanne) et pas des les paysans du coins.Sachez retser à votre place!

  15. Lausanne une grande ville…mouaaaaaaaaaarffffff!
    De vrai dirigeants qui savent diriger…Mouaaaaaaaaaaaaaaaaarffffffff!

    Jen veux encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. @@ Romain

    Oh mais ten fais pas cest fait! Mouarf il est génial votre manager général! Comme Bienne il sent le professionalisme hockeyistique et tu sais ce qui est le plus génial? Cest que vous le savez mais vous refusez dy croire et la saison prochaine ça va être douloureux pour vous!

    @YS
    Neuchâtel est une équipe de 1e Ligue et rien dautre!

    @ tous les autres
    Nos dirigeants sont les plus professionels de la ligue! Alors quand on a des amateurs mariés à des danseuses et que cest le seul rapport avec une patinoire : on se tait et on dépasse pas des rangs

  17. Dirigeants les plus professionels!!! tas raison plus gros budget, joueurs de LNA prétés et avec tout ça vous finirez 3ème BRAVO BRAVO BRAVO les professionnels MDR MDR MDR

  18. hé couillon lis ca

    source http://forum.hccnet.ch/topic.asp?TOPIC_ID=7905&whichpage=2

    A lire le journal du Jura d aujourdhui avec linterview de Blank on peut dire que le EHCB ne cherche plus à monter en LNA cest clair. 4 joueurs signés mais inconnus qui semblent être des joueurs LNB moyens-bons (bein oui les très bons-bons sont déjà à Lausanne) -Hostett et dautres du HCC ou HCA- et il vante nos 2 managers dexception que sont Villard et Hockeygott (que je respecte bcp comme joueur). Bref, il semble que le EHCB pensera à nouveau à une promotion pour la saison 2009-2010 au plus tôt et dici là fera le meilleur classement possible sans trop dépenser dargent à limage dun HCC ou dun SC Langenthal.

    Lausanne a donc la voie libre pour monter en LNA dici 2 ans et bâtir une équipe qui tient la route avec les meilleurs éléments de LNB (bye, bye Tschantré). Sans compter que Sandro Abplanalp va certainement signer au LHC aussi (trop cher, pas assez bon, trop grand ou pas assez biennois pour nos chers dirigeants…!).

    Emis par un Biennois donc je pense que cest digne de confiance!

    Alors mnt pougne! Les notres mise sur la montée lannée prochaine, les votre sur 2010 au plus TOT!

  19. les lôz sont des marrants… ils reprochent aux chaux-de-fonniers de prendre des excuses « un tel est blessé, nananaaa… » sans se rappeler tous les beaux articles commentant les defaites du LHC ponctuées de « un tel étais blessé… »

    ça me fait qnd meme bien marrer!

  20. ca fait mal hein?! bon allons moi jai des trucs plus contructifs à faire que de parler à qqun qui se prend pour le nombril du monde tout droit sorti de la cuisse de Jupiter! à bon entendeur petit!

  21. Arréter de vs prendre la tete les lozânoix! Ca fait 15(0) ans que vs balbutiez votre hockey,que vs avez des danseuses sur la glaces,et des clowns comme dirigeants!
    Comme la dit « lhc farm team de Genf » malgrés tous vos avantages vis à vis des autres équipes de lnb vs n etes pas capable de dominer la lnb,et vs pensez que vs allez monter en lna!? Merci pour la blague!
    Votre place cest dans le ventre mou de la lnb! Cette année vs faites une saison ex-cep-tion-nel!Bravo à vous les loser!

  22. LHC en LNA, cest 10 millions de budget et 7000 spectateurs de moyenne et 2ème affluence après Berne … Ohé Ohé Ohé

  23. « Cest rouge, cest blanc, ça monte et ça descend »….

    Ben au moins, ça monte! Nest-ce pas les biennois? …et pas besoin de saisir la justice pour ça!

    Content dapprendre que Jim Koleff, mondialement connu dans le hockey (assistant coach du Team Canada par exemple), est considéré comme un clown par nos adversaires!

    Jusquà lannée passée, rien à redire; le terme clown est même trop gentil! Par contre, depuis cette année, il faut reconnaitre que le club a enfin fait le nécessaire pour être dirigé par une équipe reconnue et compétente!

    Quand à la sempiternelle excuse des blessés, OK pour dire que cest un peu facile de tout mettre la dessus! Mais il faut quand même faire la différence entre un ou deux blessés ou cinq ou six et pas les pires, comme le LHC la connu pendant de nombreux matchs!

    je rigole bien quand je lis, match après match, quon devrait tout gagner parce quon nous prête des joueurs de LNA! OK, ils sont plutots bons, mais ils ne faut pas rêver, on ne va pas nous prêter des tops joueurs de LNA! Avec nos blessés de retour, nous sommes plus forts quavec tous les genevois quon a eu!

    Ceci ne devrait pas se reproduire lan prochain, Lausanne voullant un groupe plus important pour éviter cette situation!

  24. @ Tok machin truc

    HCC se plaint de ces bléssé alors quil en a 3 de bléssé(bravo quelle infirmerie surotut que 2 on la grippe!!!) et on en avait 6 ou 7 et des pilliers alors écrase et va garder tes vaches!

  25. @ Tok machin truc

    HCC se plaint de ces bléssé alors quil en a 3 de bléssé(bravo quelle infirmerie surotut que 2 on la grippe!!!) et on en avait 6 ou 7 et des pilliers alors écrase et va garder tes vaches!

  26. Cest vrai que le palmares de Bienne ou la Tchaux en LNA, lors des dernières promotion est impressionant…

    On coirai entendre un supporter du SC Berne ou de Davos…

  27. jdis juste que HCC 1er de lnb avec 2 ou 3 bléssés et 1 joueur daide provenance 1ere ligue (Membrez des franches montagnes)3 points davance et 1 match en moin que vous amis lausannois! 😉

  28. Ouais, le HC Arosa aussi a un grand palmarès…

    Moi je vis au présent. Au pire, au passé récent. Les titres qui remontent à 50 ans font partie de lhistoire et nont rien à voir avec la situation actuelle!

    Certains ont un palmarès, dautre un public…

    Ce nest pas parce que le LHC a été dirigé par des incompétents pendant des lustres, que ça ne peut pas changer maintenant quon en a des reconnus!!!

    Pour moi, le jour ou Lausanne remontera en LNA (pas forcément cette année, je suis daccord), ils seront nettement moins ridicule que les dernières fois!

  29. Je vois que SB&& est un connaisseur de hockey.Tu as de tout à fait raison.

    Vive le sport,vive le hockes et surout VIVE LCH!

  30. Vive le hockes et surtout vive le lch…

    Cest quoi le hockes et le lch?

    On sent que toi tes un bon connaisseur,et trés crédible…MDR!

  31. «  » »Cest rouge……cest blanc….Ca monte et ça descend….Cest Lôzâne….. » » »

    C bleu c blanc et y a rien dans le citron…!

    C la Chaux de fonds..!!! bouffon réfléchi

    Remember

  32. Mon gars, tu incarnes à toi tout seul larrogance Lausannoise que tout le monde déteste (sauf les Lausannois, bien entendu).
    Avec des commentaires comme les tiens ne tétonnes pas si on vous traite de grande gueule.
    Mis à part ça, une finale LHC-HCC serait juste incroyable et idéale.

  33. Tsss, comme si les supporters des autres clubs navaient pas leurs petites chansons sur leurs adversaires… Genre celui qui a commencé par dire « cest rouge, cest blanc, ça monte et ça descend… » (voir dans les premières réactions).

    Maintenant cest vrai que venir sur le site pour faire de la provocation nest pas lidéal…

  34. @ anti équipe comme hc jury.

    1. Vs parlez de dirigents proffessionelles, meme ma petite soeur a mieux compris le hockey queux. On veut monter en ligue A avec des joueurs de 2 eme ligne de ligue b. Bonne chance… Meme si vous deviez monter vous seriez encore plus ridicule que Bale cette année..

    2 . Oui quand on a des blessé nous ca change qqch, car on a pas de joueurs de ligue a qui viennent les remplacers, et ca en play-off on sera bien content car quand geneve aura des blessé ils iront ou vos bons joueurs..

    3. Vous me faites rire vous avez tout piqué a Viege la saison passé et vous etes meme pas foutu d etre devant.

    Donc les paysans des montagnes qui savent pas gérer un club tu vois ce qui te disent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.