Les branleurs du Net

Qu’on se le dise, Internet prend aujourd’hui une bonne partie de nos quotidiens. Que ce soit avec les smartphones, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux, difficile d’y échapper. A voir les créations géniales qui s’y trouvent (et certaines l’étant moins), le Net est devenu une évidence dans nos vies. Certaines personnes ont pu apporter leur pierre à l’édifice de l’humanité, du fait de leurs inventions révolutionnaires. Puis il y a les autres qui l’utilisent pour de multiples choses. Et parmi eux, les footballeurs qui marquent Internet par leur maladresse devant le clavier, quand ce n’est pas devant le but. A travers cet article, apprenons aux côtés de ces génies de l’informatique qui ont apparemment confondu Internet avec la chicha du coin. A vos stylos !

Cours d’éducation sexuelle

L’idée de rédiger cet article m’est venue en tombant sur une News pour le moins surprenante m’ayant pas mal fait débattre avec des amis tant elle nous semblait invraisemblable. Elle nous vient de William Saliba, prometteur défenseur français prêté par Arsenal à Nice. Sur le réseau social Snapchat, le joueur a partagé une vidéo de lui où il filme sa tête. Jusque-là rien de spécial. Mais lorsqu’il change l’angle de la caméra, on s’aperçoit qu’il n’est pas seul et que certains de ses coéquipiers l’accompagnent. Et parmi eux, un joueur est nu, au milieu de tous les joueurs, en train de se masturber. Coup de théâtre. Cette vidéo était en réalité une immersion dans le quotidien des joueurs de l’équipe de France (équipe de jeunes). Alors loin de moi l’envie de juger mais plutôt de m’interroger sur le pourquoi du comment. Était-ce un rituel pour invoquer un génie ? Etait-ce pour Saliba un moyen de prouver aux anciens comme Griezmann ou Ben Yedder (suspendus après une virée nocturne en plein rassemblement) qu’il n’est pas nécessaire de sortir pour passer du bon temps ?  Quelques cours aux côtés du Professeur William nous permettront probablement d’y répondre.

Cette première anecdote fait fort mais vous verrez que le défenseur central n’est pas le seul à avoir tant brillé sur la toile. 

Heureusement pour nous, notre petit prince de Twitter, William Saliba, n’est pas le seul à donner des cours d’éducation sexuelle. Dans un registre très similaire, on trouve l’homme à l’extérieur du pied qui avait cassé le net lorsqu’il avait été exécuté, et peut-être le nez d’un supporter en passant. Clinton Njie avait fait l’erreur de poster une vidéo de lui prenant du plaisir avec une femme. Mais bon ce n’était qu’une maladresse de plus pour l’international camerounais. Pas de quoi l’inquiéter. Espérons tout de même que l’homme qui se considérait plus rapide que Mbappé ne l’aura pas été autant durant ce moment de plaisir.

Cours d’anatomie

Pour la suite, partons dans le thème du corps humain avec l’ami Joey Barton. L’Anglais a passé une saison au sein de l’Olympique de Marseille (2012-13) et s’est fait quelques bons amis du côté de la Ligue 1. Après avoir vu son coéquipier en sélection brésilienne – QUI ? – être critiqué par le Bad Boy, Thiago Silva prenait sa défense. Ce à quoi l’Anglais avait riposté par un « Est-ce un homme qui se transforme en femme ou une femme qui se transforme en homme ? » ou encore en le traitant de transsexuel obèse. Malgré un niveau incomparable à celui des deux stars brésiliennes, l’Anglais n’en avait absolument rien à faire et pratiquait à merveille l’art du Trash Talk. Aujourd’hui entraîneur des Bristol Rovers (troisième division anglaise), il est peut-être aux yeux de ses joueurs l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas reproduire sur et en dehors du terrain. Et ça c’est déjà pas mal !

« Peut-être qu’il est plus talentueux, riche, respectueux et beau que moi, mais moi au moins j’suis pas un transexuel obèse… lol »

Toujours en cours d’anatomie, on trouve le professeur Ryan Babel. Le Hollandais avait essuyé quelques commentaires sur Twitter qui ne lui avaient guère fait plaisir. Et surtout de la part d’une FEMME ! Alors l’ancien diplômé de Harvard écrivait à son tour « Je crois que tu devrais te faire pousser des seins plutôt que de parler de football. Tu es une fille, reste à ta place. Au moins, laisse ton frère ou ton copain faire un commentaire, et après on pourra débattre. Je ne vais pas discuter avec une petite fille, malgré tout le respect que j’ai. » Une réponse pleine de testostérone ! L’application Babbel permet d’apprendre une langue et visiblement Babel devrait apprendre à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir. A présent, changeons de faculté pour un cours sur les civilisations de notre monde.

Etude des civilisations

Comment faire un article de ce genre sans placer une petite référence à Super Mario. « Balotelli a commis une gaffe » est un pléonasme. Dans le cas qui va nous intéresser, nous avons affaire à un Super Mario qui combat le racisme, à sa manière… Il décidait de poster sur son compte Instagram une image représentant Mario et sur laquelle était inscrit « Ne soyez pas raciste. Soyez comme Mario. Il est un plombier italien créé par des Japonais, qui parle anglais et ressemble à un Mexicain, qui saute comme un Noir et qui attrape des pièces comme un Juif ». Par les temps qui courent, tous les pires éléments sont réunis sur cette image pour qu’elle soit cataloguée comme étant ouvertement raciste. Une nouvelle fois, c’est un loupé total de la part de l’Italien. Lui qui adore s’associer au célèbre plombier, il est davantage lié à des paroles du rappeur Kaaris «J’suis capable du meilleur comme du pire. Et c’est dans le pire que j’suis le meilleur ». Là c’est un grand OUI Monsieur Mario ! En parlant de chez Mario, la transition est toute faite pour notre dernier cours du jours : La cuisine.

Cours de cuisine

Ce dernier cours ne sera malheureusement pas dispensé par le grand Chef Doumbia, actuellement en déplacement à Malte pour des raisons professionnelles (Pastizzi, Ftira, etc.). Cependant un autre chef, également ivoirien d’origine, a su se montrer disponible pour satisfaire tous ces amoureux culinaires. Son nom est Serge Aurier et ses débuts dans la cuisine avaient fait couler beaucoup d’encre en France. Tout avait commencé lorsqu’il décidait, en 2016, de descendre nombre de ses coéquipiers au travers d’un live sur l’application Periscope. Chicha et survêtements de football. Non, nous n’avions pas affaire à la réouverture des terrasses au Flon mais bien à un live du latéral droit du PSG. Au cours de ce live, le joueur répondait à des questions d’internautes. L’une d’elles était « Trapp ou Sirigu ? » et il y rétorquait « Trapp. Sirigu il est guez frère ». Guez qui fait bien évidemment référence à une merguez. Un aliment, généralement apprécié, et pourtant utilisé ici afin de dénigrer le portier italien. Traiter les gens de merguez ça ne se fait vraisemblablement pas et à partir de cela les derniers jours du latéral ivoirien étaient comptés du côté de la capitale. Il faut quand même préciser que ses propos ne s’étaient pas limités à cela. Par contre, son titre de cuisinier, il ne l’avait pas volé tant il cassait du sucre sur le dos de ses équipiers à merveille. En tout cas, cette histoire aura appris deux leçons à Serge Aurier : Fais attention à tes « amis » car ils sont capables de te filmer en live sur les réseaux sociaux pendant que tu tiens un tel discours, puis n’oublie pas que dans le foot tout peut être pardonné, étant donné que l’on parle actuellement de toi du côté du… PSG. Business is business.

A autant parler de merguez, on pourrait donner envie à quelqu’un de signer dans un championnat maghrébin dans les mois à venir. 

Il existe encore de très nombreux cas dans le football. J’aurais également pu vous citer Griezmann et son blackface (cours d’histoire afro-américaine), Michel Morganella et ses propos interdits (cours supprimé depuis 2012) ou encore notre cher gardien Mory Diaw et ses tweets déterrés des années après leurs publications (cours d’informatique). Les joueurs ont des qualités indéniables sur le terrain. Néanmoins, il est préférable pour eux de se contenter de poster des photos avec leurs proches ou encore leur chien. Et encore c’est peut-être trop demander pour Mauro Icardi qui publie des photos avec son chien et celle qu’il surnomme sa chienne. En bref, Internet ne pardonne pas. Alors surveillez votre contenu numérique parce que les internautes n’ont pas la moindre pitié.

 

Crédits photographiques:

Photo de tête (William Saliba) : Supporterhéninois/CC0/Wikimedia Commons: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lens_-_Nice_(23-01-2021)_44.jpg

A propos Bastien Ndo 13 Articles
Petit, j'étais un grand fan des blagues de Toto et de football. Du coup je me suis retrouvé chez Carton-Rouge.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Concernant le t-shirt de Balotelli, pour une fois je l’avais défendu. Je trouve que c’était un post génial qui dénonçait le racisme avec humour et dérision, et le fait qu’il ait été sanctionné en Angleterre m’avait estomaqué. Je me demande encore comment on peut être rigide au point de ne pas comprendre la publication de Balotelli. Cette sanction illustre pour moi l’hyper-sensibilité absurde du monde actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.