COvide-19

Comme vous en avez peut-être vaguement entendu parler, le monde s’arrête de tourner ces jours à cause du fameux COVID-19. Cela crée non seulement un problème sanitaire certain mais aussi, surtout, un arrêt de quasiment toutes les compétitions sportives. L’occasion de faire une petite chronologie passée, présente et future made in Carton-Rouge des décisions liées au sport et à son impact sur la vie de tout un chacun.

21 février 2020 : La Serie A italienne commence à décaler quelques matches, principalement dans le nord, région la plus touchée de la botte. On reçoit l’alerte RTS-sport en sirotant une bière à l’après ski et on range aussitôt son Natel pour commander un autre pichet.

28 février 2020 : Le tour des Emirats Arabes Unis, en cyclisme, est arrêté car deux masseurs sont malades. Plusieurs coureurs se feront contaminer à cette occasion. Pour être honnête, ça nous en touche un peu une sans faire bouger l’autre et on recommande un pichet.

28 février 2020 (bis) : Le Conseil Fédéral interdit les manifestations de plus de 1000 personnes sur l’ensemble du territoire. Les derniers matches de la saison régulière de hockey se jouent à huis clos, la Super League suspend quant à elle le championnat. Dans la foulée, Christian Constantin met ses joueurs au chômage technique et nous apprend par là même qu’avant cette date ils s’entraînaient. Le groupe WhatsApp de Carton-Rouge.ch s’emballe, la presse aussi. Le Rédac’ chef tombe instantanément en hibernation, le fondateur accueille au Bamee les fans du LHC orphelins de leur Arena à grands coups de p’tits shots, et on se dit qu’au moins il reste du sport dans presque tous les autres pays. Et qu’heureusement que carnaval, c’était le week-end d’avant !

2 mars 2020 : Le championnat suisse de hockey sur glace est, à l’instar de celui de football, suspendu. On va définitivement devoir se rabattre sur le foot étranger et tant pis pour le hockey… Nos spécialistes sont en PLS et commencent à chercher à revendre onze billets pour le Mondial à Lausanne.

5 mars 2020 : Les Strade Bianche, course de cyclisme en Italie, sont annulées. À la suite de cela, de nombreuses équipes refusent de prendre le départ des compétitions italiennes du calendrier. Milan – San-Remo et Tirreno-Adriatico sont donc également supprimés. Certains membres de la Rédac’ apprennent à cette occasion l’existence de ces courses.

6 mars 2020 : Les finales de ski à Cortina d’Ampezzo sont annulées. La nouvelle était attendue mais pose des questions dans le milieu. Crans Montana reste néanmoins candidat à l’organisation des mondiaux 2025.

9 mars 2020 : La Serie A est le premier grand championnat de foot à être suspendu. On commence à se dire que nos prochains week-ends risquent d’être bien longs si tout continue ainsi. Mais on se recommande quand même un pichet au bar, faut bien profiter tant qu’on peut.

11 mars 2020 : Timo Hübers, obscur défenseur de Hanovre en Allemagne, est le premier joueur professionnel de foot positif. Il sera suivi par un nombre d’infectés proportionnellement très élevé dans le milieu, que ce soit en Angleterre, en Italie, en Espagne, en France et on en passe. Là, ça commence à sévèrement poquer du derche pour la suite des championnats et on prie pour que le maximum soit maintenu, même à huis clos s’il le faut. On ira tout regarder au bar, avec une bière.

11 mars 2020 : On va au bar regarder PSG-Dortmund et Liverpool-Atletico, sans trop se douter que celui-ci est le dernier match digne de ce nom ayant un public. Le PSG fait fort, lui qui interdit les spectateurs dans le stade mais les autorise par milliers tout autour.

Tenons-nous tous la main pour lutter ensemble contre le virus !

12 mars 2020 : La Ligue Suisse de hockey annule avec effet immédiat tous les championnats du pays. Le lendemain, elle annonce que tous les résultats sont nuls, qu’il n’y aura ni promotion, ni relégation, ni champions. Rapperswil rit, Berne aussi, Kloten pleure, les romands aussi, les fans de hockey encore plus. Ils vont noyer leur chagrin au bar.

12 mars 2020 (bis) : Les courses de ski de Kranjska Gora (ne dites pas ce nom à voix haute, on pourrait croire que vous êtes malade) en Slovénie, les dernières qui auraient encore pu se disputer, sont annulées. Les résultats en restent donc là, ce qui couronne la Suisse au classement des nations mais l’empêche de ridiculiser encore un peu plus les Autrichiens sur les derniers week-ends. On va quand même fêter ce sacre.

12 mars 2020 (ter) : La Liga espagnole suspend ses championnats. La Ligue 1 française en fera de même le lendemain. La peur nous envahit et on va se changer les idées au bar.

12 mars 2020 (quater) : Les Etats-Unis suspendent basket, foot et hockey. Cela après une performance exceptionnelle du français Rudy Gobert, dit Rudy Bobet, qui s’amusait à toucher des micros pour prouver que le coronavirus n’était pas viral et qui l’a ainsi attrapé.

12 mars 2020 (encore, je sais pas ce qu’il y a après quater) : Le Grand Prix de F1 d’Australie est également annulé. Le lendemain, la FIA annonce que les trois grands prix suivants le seront aussi. Cet immense débile de Lewis Hamilton se dit dégoûté de ces décisions alors qu’il avait lui-même appelé à l’annulation deux jours plus tôt.

12 mars 2020 (vraiment une longue journée) : On regarde Francfort–Bâle, à huis clos, sans trop se douter que c’est le dernier match digne de ce nom qu’on verra avant un moment. Et la dernière bière devant un match, aussi.

13 mars 2020 : L’UEFA indique une suspension des compétitions européennes, ce qui était attendu au vu de la qualification du PSG. La Fédération anglaise en fait de même pour ses championnats domestiques, tout comme la ligue allemande, qui avait initialement prévu des huis clos. Le monde s’écroule définitivement autour de nous. Tout cela à l’approche du week-end en plus. On va au bar se changer les idées et regarder les télés éteintes en pleurant.

La tristesse résumée en une image

14 mars 2020 : Les bars doivent fermer (dès 22h en Suisse, tout court à Berlin, où je me trouve). Pas ça. Non… Le cauchemar est bien réel… On va faire des réserves pour se mettre au Kalsarikännit (allez voir ce que c’est, ça vaut la peine et vous comprendrez mieux la suite de l’article).

14 mars 2020 (bis) : Enfin une bonne nouvelle. Le tournoi de futsal de la prison paraguayenne où Ronaldinho est incarcéré peut avoir lieu. Le brésilien marque 6 goals et distille 5 passes décisives sur un match et permet à son équipe de gagner un steak de porc, nouveau trophée à son palmarès après la Liga, la Ligue des Champions ou la Coupe du Monde. Malheureusement le match n’est pas retransmis en Europe.

15 mars 2020 : Jour 3 sans foot. On remarque que certains championnats continuent quand même, dont celui de Russie. On découvre que le septième dudit championnat se nomme Arsenal Tula et que c’est drôle parce qu’ils sont mieux classés que le vrai Arsenal en Angleterre. On se contente de peu…

Fin mars 2020 : L’UEFA annonce le report de l’Euro 2020. Carton-Rouge est sauvé car le Rédac’ chef a promis de continuer jusqu’à l’Euro. Mais la déprime continue. Je pars vainement à la recherche de micros pour attraper cette merde et ainsi faire en sorte que le temps passe plus vite grâce à la fièvre. Déçu de ne rien avoir trouvé, je vais refaire le plein de bières au magasin du coin, vu qu’il n’y reste plus que ça.

Début avril 2020 : Le monde est si déprimé que certains se tournent vers des compétitions de e-sport pour se divertir. L’humanité n’a donc d’humain plus que le nom. Pour ma part, j’en suis à 21 jours de Kalsarikännit, j’ai compté qu’il y avait 348 bourgeons à l’arbre devant ma fenêtre et j’ai regardé 32 fois la saga Harry Potter sans toujours comprendre pourquoi il y avait une telle hype à son sujet, parce que perso je trouve quand même ça vachement nul. Je me suis même essayé au ménage mais je préfère recompter les bourgeons, faut quand même pas déconner.

Fin avril 2020 : Même le championnat ukrainien s’arrête. On est foutus. Cependant, une lueur d’espoir apparaît avec la reprise de la Chinese Super League, pourtant premier pays touché par le virus. L’occasion pour nous de voir un tas de footballeurs has been jouer très mal. Vu la teneur du spectacle, on repart faire le plein de bière et on se remet au Kalsarikännit.

Confinement starter pack : level Finlande

Début mai 2020 : René Fasel ouvre les Mondiaux 2020 de Hockey à Zurich et Lausanne car il n’y a, selon lui, « aucune raison » de les annuler. La Suisse ayant fermé ses portes à de nombreux pays, seules trois autres équipes sont présentes : La Suède (on va décidément se les farcir à chaque fois), Les Etats-Unis (qui sont les seuls possesseurs du vaccin) et le Botswana (un des rares pays épargnés par le COVID, il fallait un quatrième pour faire le nombre). Les bars rouvrent pour l’occasion mais sont limités à sept personnes et un barman, parce que ces chiffres n’avaient pas encore été utilisés. Les joueurs suisses, qui crachent leurs poumons sur la glace puisqu’ils sont soit malades soit à cours de compétition depuis deux mois, arrachent la médaille de bronze en prolongation face au Botswana, ce qui constitue mine de rien une sacrée perf : une médaille de bronze mondiale.

Juin 2020 : Parallèlement à un essoufflement de l’épidémie du coronavirus, une douleur au milieu du ventre me fait devoir me rendre à l’hôpital, auquel je passe plusieurs heures en urgence entouré de gens présents parce qu’ils ont « vu de loin un Chinois donc ont peut-être le COVID ». Le médecin me diagnostique rapidement une cirrhose, causée par mes excès de traditions finlandaises. J’apprends en me renseignant sur le net qu’une véritable épidémie de cette maladie du foie est en train de remplacer celle du coronavirus, en Suisse comme ailleurs. L’OFSP ne tarde pas à communiquer sur le fait que « plusieurs milliers de personnes sont touchées dans le pays. La cause est l’alcoolisme lié aux quarantaines, durant lesquelles les gens n’avaient littéralement que ça à foutre. » Les bars referment sur le champ pour prévenir cela et il faut désormais une ordonnance pour acheter de l’alcool. Mais heureusement, le foot peut progressivement reprendre.

Début Juillet 2020 : Les championnats de foot ont repris. Le PSG triomphe sans surprise en France, mais dans un stade vide, les supporters pensant que ça porte chance à l’équipe de rester devant le Parc des Princes. La Lazio coiffe la Juve au poteau en Italie, Cristiano Ronaldo ayant préféré rester à Madère toute l’année. En Suisse, seul Saint-Gall n’est pas autorisé à reprendre le championnat, la SFL gardant le club en quarantaine pour être certain que le titre n’échappe pas à YB ou Bâle. L’Angleterre est le seul pays à ne pas reprendre les compétitions, l’instinct British d’écluser plus de pintes qu’à leur tour ayant causé un nombre record de cas de cirrhose, y compris parmi les joueurs. Le titre échappe donc une nouvelle fois à Liverpool, alors que vraiment tout semblait réuni pour enfin briser cette malédiction de 30 ans. Je n’ai d’autre choix que d’écrire un Born to lose sur eux en pleurant toutes les larmes de mon corps déjà desséché par la cirrhose.

Juillet-Août 2020 : Les JO peuvent finalement avoir lieu à temps, malgré l’absence notable des Anglais et autres Irlandais, toujours malades. De nouvelles compétitions voient le jour, telles que le 400-mètres-48-pack-de-PQ-sous-les-bras, discipline qui rapportera de nombreuses médailles à la Suisse, qui a vu émerger des cadors surentraînés pendant l’épidémie de coronavirus.

Juin-Juillet 2021 : L’Euro 2020 a finalement lieu avec un an de retard et sans l’Angleterre, toujours malade et qui a peur qu’une nouvelle déception continentale n’aggrave l’état de ses citoyens hospitalisés. La Chine est donc invitée à la place des Three Lions pour célébrer leur économie à nouveau florissante (économie si florissante qu’elle aura permis d’offrir un joli pot-de-vin pour être conviée). Pour remercier l’UEFA de l’invitation, la délégation chinoise lui amène un énorme steak de pangolin. Quelques jours plus tard, le COVID-21 est découvert, replongeant le monde dans le chaos. Et refermant déjà bientôt les stades et les bars…

Ce texte est bien entendu en grande partie fictionnel. Ne vous inquiétez donc ni pour mon foie, ni pour la véracité de certaines infos !

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.