LS, Thun’ous fais peur !

Mon collègue Vincent Roesch m’a gentiment laissé son petit bébé LS le temps d’un match. Merci à lui, que son nom soit sanctifié, bla-bla-bla.

Le match en deux mots

Trois points.

À savoir les mots qui étaient sur toutes les lèvres à la sortie de la Tuilière. Le LS s’est fait peur en fin de match mais fait une bonne opération comptable. Tout ce qu’il faut pour émerveiller un PLR (s’il en reste encore à Lausanne).

L’homme du match

Impossible de les dissocier, le duo Labeau-Sanches est l’atout fort du LS en ce début de saison.

En effet, « le moche avec un tabouret » a encore frappé.*
Labeau fait une merveille de passe à Sanches sur le 1er but et Sanches lui rend la pareille pour le 2e.

*Vous avez aimé ce jeu de mots ? Je vous propose celui d’un supporter du LS qui a brandi son abonnement lorsque que le speaker criait: « Brighton »… L’abo !!!

La buse du match

Élu meilleur espoir de Super League 2017, Dimitri Oberlin avait eu le droit a tous les superlatifs (prodige, pépite, génie…). Il avait notamment brillé lors de matches de Ligue des Champions.

5 ans plus tard, le génie Dimitri s’est transformé en clown. Annoncé comme le nouveau Messi(e), il se retrouve prêté par Servette au FC Thoune, équipe de milieu de tableau de 2e division suisse. Un peu comme si on te promet une carrière de mécanicien sur fusée à la Nasa mais que tu finis au garage d’Eclépens.

Inexistant en 1ère mi-temps, il délivre une jolie passe décisive pour relancer le FC Thoune à la 76e minute. Il reste donc un quart d’heure et plus le temps passe plus le LS commence à paniquer. Heureusement pour les Vaudois, Oberlin le malin décide de faire un petit bisou avec sa tête sur le front de Dabanli. Il prend carton rouge, Thoune se retrouve à 10 et n’arrivera pas à recoller au score.

Le (presque) tournant du match

Magnin qui s’est emmêlé les pinceaux lors de la préparation des gourdes à la pause. Attention Ludo ! Faut pas confondre somnifères et vitamines !

En première mi-temps, Lausanne-Sport domine le match et plante 2 goals. Ça semble rouler c’t’affaire ! Cependant, au retour du thé, le LS s’endort petit à petit et laisse Thoune développer son jeu. Lausanne est puni à la 76e minute et fait trembler de peur tout le Kop Sud jusqu’au coup de sifflet final (promis c’était bien à cause du match, pour une fois, il ne faisait pas très froid sur les Plaines-du-Loup).

Heureusement, le LS s’en sort mais a dégagé à peu près autant de sérénité qu’un Romand quand on lui pose une question en suisse allemand.

Le geste technique du match

L’arbitre a dû aller demander un carton rouge au 4e arbitre pour le mettre à Oberlin.

Quand tu es arbitre, tu n’as pas beaucoup de matos : des cartons, un stylo, un sifflet et le petit spray.

C’est un peu comme si un rédacteur de Carton-Rouge oubliait sa mauvaise foi ou le Bamee Bar n’avait plus de verres à shots ou encore si Jul faisait un album sans auto-tune.

Le geste pourri du match

À part la météo pluvieuse proposée par Dame Nature, c’est surtout la sortie de but de Castella qui pourrit la soirée. En effet, le portier lausannois s’est apparemment cassé le bras (ndlr: c’est le diagnostic au moment de la rédaction de cet article) et risque d’être loin des terrains pour plusieurs mois.

Nanizayamo avait déjà eu une commotion la semaine précédente. Mais autant l’utilité d’un cerveau n’est pas très importante pour un footballeur, autant un bras en moins pour un gardien… Je pense pas qu’on mettait Jamel Debbouze au goal en cours d’éducation physique.

Et sinon dans les tribunes ?

De nombreux clubs en Suisse ont manifesté leur mécontentement ce week-end quant à la nouvelle formule de la Super League qui verra le championnat se décider sur la forme de playoffs.

Yves Martin, qui ne savait pas encore que ce serait le cas pour la Super League (quel devin ce Martin!), nous avait dit que les playoffs n’avaient « aucun sens » dans notre dernier podcast.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaires !

Traduction pour les handics’ de la langue de Goethe: « Non aux playoffs! »

Le chiffre du match

76.

C’est le nombre de secondes qu’avait mis le Veveysan Alexandre Jankewitz (actuel joueur du FC Thoune) pour prendre un carton rouge lors de sa première titularisation à Southampton en 2021.

Heureusement, il n’a pas commis la même erreur lors de ce match. Il a juste écopé d’un carton jaune à la 55e minute. Lustrinelli, entraîneur de Thoune l’a intelligemment sorti pour éviter de finir à 10. Avant qu’Oberlin ne passe par là…

L’anecdote

Lorsque j’ai été chercher mon accréditation presse, j’ai croisé Stéphane Chapuisat à la caisse.

Il n’y a certainement qu’en Suisse, qu’on peut voir un ancien vainqueur de Champions League venir regarder tranquillement un match de 2e division un vendredi soir sans se faire harceler par tous les supporters. Sympa de croiser Chapi’ en tout cas !

Sinon, on remercie le LS d’avoir mis le petit logo de Carton-Rouge sur l’accred’. Ça fait toujours plaisir!

La rétrospective du prochain match

Avec Castella blessé, le capitaine Custodio suspendu et la série noire du LS à l’extérieur (3 défaites lors des 3 derniers matches), tout porte à croire que Lausanne va perdre le derby à Yverdon.

Pourtant, Lausanne va gagner 3-1. Pourquoi ? Ben parce que !

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.