Pigeon de mars 1 : Michelle Gisin

Même quand le ski suisse est à son apogée, il est de notre devoir de trouver la petite bête. Et en ces temps de crise sanitaire, il ne s’agit pas de tirer sur une ambulance. Nous n’évoquerons donc pas ici la remarquable saison de Luca Aerni. Mais plutôt une de ses camarades de l’équipe féminine qui s’est, il faut l’avouer, mise dans le pétrin toute seule comme une grande, sans que personne ne lui demande rien.

Jugez plutôt.

Nous sommes le 21 novembre à Levi, mégalopole (Nord) finlandaise, en amont du premier slalom de la saison. La polyvalente et populaire Michelle Gisin prévient qu’il est possible qu’elle ne joue pas les premiers rôles dans les disciplines techniques : « J’aimerais essayer de rentrer si possible dans les cinq, mais ce ne sera pas évident car le slalom est une discipline intensive qui demande beaucoup de temps et d’investissement. Or, je concours également dans quatre autres disciplines. (…) Ma priorité ira à la descente où je souhaiterais jouer le Globe ».

Waouh ! On aime quand les athlètes affichent leurs ambitions à Carton-Rouge. Mais comme Yann Marti pourra le confirmer, on aime aussi vérifier s’ils ont rempli les objectifs annoncés.

Passons donc en revue la saison « en route pour le Globe » de Michelle Gisin en descente :

  • 6 décembre 2019, Lake Louise : prometteuse 19ème place.
  • 7 décembre 2019, Lake Louise : entrée dans le top 15 avec une encourageante 15ème place.
  • 11 janvier à Altenmarkt-Zauchensee : BIM, BADABOUM ! 3ème place ! Le globe est à portée de spatules !
  • 24 janvier à Bansko : élimination.
  • 25 janvier à Bansko : de précieux points marqués ! 29ème place.
  • 8 février à Garmisch Partenkirchen : 24ème place.
  • 21 février à Crans-Montana : élimination.
  • 22 février à Crans-Montana : 30ème place.

Sur cette base, il est vraiment dommage que les épreuves finales de Cortina aient été annulées car elle possédait une réelle carte à jouer.

Le bilan de tout ça ? Une superbe 24ème place au classement de la descente, juste derrière la Liechtensteinoise Tina Weirather qui a arrêté le ski il y a environ 4 ans. C’est con. C’est même très con quand on remarque que Gisin a marqué plus de points en slalom (209) et en géant (142) qu’en descente (98).

Baser sa préparation principalement sur la vitesse et performer seulement en technique c’est un concept. Comme si Justin Gatlin gagnait un marathon, Mark Cavendish une étape de montagne et Henri Laaksonen un match de tennis.

Le pire, c’est que notre sympathique prétendante au titre de pigeonne du mois avait fait exactement l’inverse l’an dernier ! Un focus préparatoire sur la technique pour terminer à une belle 8ème place au général de la descente, contre une 14ème en slalom et une 37ème en géant, malgré sa blessure en cours de saison. Franchement, c’est rigolo.

Alors, sur la base de tes deux dernières saisons, Carton-Rouge se permet de te donner un conseil, chère Michelle : ce printemps, cet été, n’en fous pas une ! Evade-toi siroter des cocktails en Papouasie Nouvelle-Guinée, pépouze sur une chaise longue. Avec cette préparation, tu gagneras assurément le grand Globe du général ! Une récompense que tu déposeras peut-être au-dessus de ta cheminée à côté de la statuette non moins prestigieuse de Pigeonne d’or.

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.