Bavois méritait mieux

Il n’aura pas manqué grand-chose au FC Bavois pour se hisser en 1/8e de finale de la Coupe de Suisse : juste un peu de réalisme devant le but adverse. Car les Bavoisans ont fait plus que jeu égal avec le FC Thoune et se sont même créés les occasions les plus dangereuses. Mais ce sont bien les Bernois qui ont inscrit l’unique but du match.

Nul doute que le FC Thoune, ce n’était pas l’adversaire dont rêvait le FC Bavois après son exploit contre Baulmes au tour précédent. Thoune, ce n’est pas un derby, ce n’est pas l’adversaire le plus attractif qui soit et ça laissait a priori peu de chances de succès, eu égard à l’écart entre une formation de 2e ligue inter et une formation de LNB. Néanmoins, la magie de la Coupe était bien présente du côté des Peupliers, avec la présence de la télévision et un public nombreux. On regrettera juste le zèle excessif de la sécurité parce que franchement une fouille devant un terrain où l’on peut librement accéder par tous les côtés, cela ne rime à rien. Probablement qu’une lumière dans un bureau à Muri avait classé le match comme «à risque» et imposé ces mesures de sécurité, alors que tout s’est bien évidemment déroulé dans une ambiance bon enfant.

Un poteau d’entrée

Bavois n’a pas fait le moindre complexe et a d’emblée mis le FC Thoune en difficulté : après moins de 3 minutes, Frédéric Gilardi a tiré un coup franc sur le poteau d’un Bettoni battu en la circonstance. Sur le renvoi, Sammy Laubscher se précipite mais ne parvient pas à cadrer son coup de tête devant le but vide. Le ton était donné, la surprise était dans l’air. Certes, Thoune a essayé d’imposer sa supériorité mais s’est heurté à une équipe bavoisane parfaitement organisée et très compacte. Il y a bien eu quelques occasions pour Gerber (tête difficilement stoppée par Humbert, 19e), Scarione (tirs à côté, 24e et 35e), Cesar (arrêt du pied d’Humbert, 39e), et à nouveau Gerber  (arrêt Humbert, 44e). Mais la deuxième occasion très nette de la 1ère mi-temps a également échu à Bavois avec un centre de Cottens pour Laubscher qui, seul à cinq mètres du but, a expédié sa reprise au-dessus. Si bien qu’à la pause, c’est plutôt Thoune qui était bien payé avec un score nul et vierge.


Rama et Thoune sortent vainqueurs

Thoune en difficulté

Les Oberlandais vont faire la différence en début de seconde période avec l’ouverture du score signée de l’Argentin Ezequiel Scarione après un relais avec l’ancien international Milaim Rama. On aurait pu penser que ce but allait asséner un gros coup au moral des Bavoisans, surtout que ceux-ci allaient bien finir par subir le contrecoup des gros efforts consentis en 1ère mi-temps. Mais Bavois ne s’est pas découragé et est reparti à l’abordage pour tenter d’arracher une égalisation qui eût été largement méritée. A trois reprises, on a cru que ce but allait tomber : tout d’abord sur un coup franc du capitaine Besson juste au-dessus (61e) ; puis sur un centre de Cottens pour Laubscher seul au deuxième poteau, mais ce n’était pas le jour de l’attaquant bavoisan qui a tiré à côté (74e). La dernière occasion surviendra sur corner avec une tête de Gilardi sauvée sur sa ligne par Ikanovic (80e). Il a peut-être manqué un peu de fraîcheur à Bavois pour mettre davantage de pression en fin de rencontre. Mais Thoune ne s’est quasiment pas créé d’occasions de doubler la mise. Et à voir les Bernois multiplier les pertes de temps et les dégagements en touche, c’est qu’ils n’étaient pas sereins et qu’ils ont été vraiment bousculés par ce FC Bavois. La formation nord vaudoise quitte donc cette Coupe de Suisse la tête haute mais aussi avec pas mal de regrets car avec un peu plus de réalisme, l’exploit était possible.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bavois – Thoune 0-1 (0-0)

Stade des Peupliers, 800 spectateurs.
Arbitre : M. Gremaud, assisté de MM. Lanz et Josipovic.
But : 50e Scarione (0-1).
Bavois : Humbert ; Gilardi ; Späni (84e Balla Zambo), Luckhaupt, J. Hill ; Hokmu (71e Kasango), Lamego, Demircan, Cottens ; Laubscher, Besson (71e Duperret).
Thoune : Bettoni ; Gerber, Nyman (86e Galli), Zahnd, Calapes ; Glarner (68e Lüthi), Schönenberger, Scarione, Ikanovic ; Cesar, Rama (58e Moser).
Cartons jaunes : 60e Nyman, 67e Luckhaupt, 92e Cottens.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.