Xamaxiens au rendez-vous

Difficile de rivaliser avec la plume d’Yves Martin et pourtant les habitués du LS l’attendaient dès l’entame de cet article. Las, c’est moi Roby qui m’y colle. Et tout débute justement avec un petit air de Martin.

C’est souvent la même histoire dans le monde des supporters. Comment faire passer la pilule à sa femme/compagne. Oui, comment faire accepter le fait qu’on va partir avant 14h pour un match à Lausanne. -« Il est à quelle heure ce match ?” -”oh euh… vers… je sais pas… 17h je crois”. Tu parles, je sais très bien. Sauf que là, je suis tranquille, j’ai une excuse de plus dans la poche. L’un de mes fidèles compagnons de match revient du Brésil et c’est au saut de l’avion qu’il débarque, très en avance, au stade. On ne laisse jamais un ami seul chérie, tu le sais. L’occasion rêvée de passer quelques heures dans cette sympathique ville.

Arrivée radieuse aux abords de la Pontaise. Après un apéritif apprécié et servi avec charme à la Pinte voisine, on décide, malgré l’heure bien avancée, d’entrer déjà au stade. Ca tombe bien, une porte est ouverte et personne ne semble vouloir nous empêcher de gagner nos places sans bourse délier. Personne ne semble vouloir nous empêcher non plus de courir un petit 100 mètres sur le tartan mythique du Stade olympique. 28 secondes pour 76 mètres environ… Record battu, ça mérite un bidon d’Isostar.


La Pontaise n’a pas fait le plein, loin de là

Il faut dire qu’on a le coeur sensible ces temps à Neuchâtel et qu’on se change les idées comme on peut. Alors que je réservais un sentiment plus que mitigé à l’égard de Luca Ferro, l’ex portier du FCC, je me réjouis de le voir remonté comme une pendule. L’occasion de tester mes larges connaissances linguistiques aussi “Daï daï Luca !” (Ok il m’a fait signe c’est bon). Et Luca justement, derrière sa décontraction pour le moins déconcertante, sait peut-être déjà qu’il la sent bien cette journée.

Un sentiment qui se confirme dès le coup d’envoi. Les Xamaxiens, généreux et bien disposés, ont visiblement reçu un message clair de la part du coach. On ne rigole plus maintenant, les dirigeants et autres politiciens de Neuchâtel ont assez ridiculisé l’image du club, il est question désormais de montrer de quel bois on se chauffe. Après 30 minutes de pression, où l’organisation rouge et noire rassure le nombreux public neuchâtelois qui a fait le déplacement, c’est malheureusement une nouvelle approximation de Furios qui offre un penalty  indiscutable aux locaux. Ferro se détend bien, mais le cuir de Bouganhem finit quand même au fond des filets pour la plus grande frustration des Xamaxiens qui maîtrisaient jusque là.

La puissante clameur du public Lausannois sera malheureusement vite calmée. Presque dans l’enchaînement , Slykowicz qui gagne malicieusement 15 mètres pour son coup-franc pousse Malacarne à l’auto-goal, et offre une égalisation qui fait bien de tomber aussi vite pour les favoris. Le match s’anime et la défense neuchâteloise n’y est pas pour rien, une fois encore. Furios rate sa tête pour Besle, qui rate sa tête pour Ferro. Drago, toujours bien inspiré, se précipite peut-être un brin, et le Chabal xamaxien qui était bien sur ses appuis s’envole. Ca fait bizarre de voir Ferro bouger aussi vite, mais au final ça fait surtout plaisir. Toujours est-il que, quelques minutes avant le thé, les Lausannois laissent certainement filer leur chance d’enfoncer les visiteurs dans le doute. Définitivement.


Drago a raté la balle du 2-1

En deuxième période il faut bien constater que les allants bleu et blanc se fatiguent. Rossi, en verve, se lance dans une des petites escapades dont il a le secret et offre une passe de rêve pour Brown, le N’Kufo xamaxien se désarticule et plante somptueusement le dernier but du match. En dehors d’une frappe déviée magistralement par Ferro, même si la menace du but égalisateur pesait, force est de constater que l’on a guère trop tremblé dans le camp neuchâtelois. La moindre des choses diront certains, mais un bon début pour une équipe qui commence un nouveau championnat depuis ce week-end.

Une journée bien sympathique donc pour les supporters neuchâtelois qui ne voient pas des victoires tous les jours. Dommage que pour un match de cet attrait que seules 1’800 spectateurs aient fait le déplacement. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il y en avait le double…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – NE Xamax 1-2 (1-1)

Pontaise, 1800 spectateurs.
Arbitre : Mme Petignat.
Buts : 31e Boughanem (penalty) 1-0. 33e Malacarne (autogoal) 1-1. 52e Brown 1-2.
Lausanne-Sport : Favre; Barroso, Malacarne, Eli, Sonnerat; Basha (60e Pasche), Rey, Diogo (79e Helin), Balthazar (79e Marazzi); Drago, Boughanem. Entraîneur : Cotting.
NE Xamax : Ferro; Nuzzolo, Furios, Besle, Edjenguele; Rossi, Bah, Chihab, Szlykowicz; Coly, Brown (75e João Paulo). Entraîneur : Clausen.
Notes : LS au complet. NE Xamax sans Walthert, Quennoz, Sulimani ni Niçoise (blessés).
Cartons jaunes : 32e Sonnerat, 43e Besle, 77e Rossi.
Corners : 7-7 (2-2).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Rageant la chance ratee par drago! franchement, si il avait mis la balle au fond du fillet, je pense pas que xamax aurait gagne cet rencontre! Mais bon, c la vie, et pis tant qua faire, je prefere cette defaite a celle de lannee passe contre Gossau!!!

    PS: a tout les fanatiX et tigers, quand une equipe vient chez vs (je pense surtout a YB), on se sent toujours a la maison;) mais bon, soyons fair play, jespere pr vs que vs arriverez un jour a trouver assez de supporter pr remplir 2/3 de votre stade!!
    ABE

  2. Nimporte quoi…

    Lausanne était vraiment un cran en-dessous de Xamax.

    Quant à ton PS, je ne lai pas compris. Tessayes de te rassurer quand tu vois que vous narrivez pas à trouver assez de spectateurs pour remplir 1/8 de votre stade?
    ABE? WTF?

  3. Nimporte quoi…

    Lausanne était vraiment un cran en-dessous de Xamax.

    Quant à ton PS, je ne lai pas compris. Tessayes de te rassurer quand tu vois que vous narrivez pas à trouver assez de spectateurs pour remplir 1/8 de votre stade?
    ABE? WTF?

  4. faut vraiment jamais être venu à la pontaise pour croire quil y avait 1800 spectateurs. il y en avait objectivement dans les 4000, cest une histoire de fric.

  5. La vraie histoire est que seuls les billets vendus ont été comptés et pas les invités ni les clubs de soutien (source : 24 heures/un dirigeant lausannois.) Le chiffre réel doit être effectivement proche de 4000, ce qui est évidemment trop peu !

    Sinon, cest vraiment dommage que LS ait manqué de si grosses occasions, une victoire des bleus et blancs naurait pas été imméritée ! Xamax a eu plus de réussite et aurait dû terminer le match à 10, suite au tacle dangereux sur Balthazar !

    kiki => je nai pas constaté de grandes différences entre Xamax et Lausanne (sauf peut-être techniquement, et encore…) Il ny avait en tout cas clairement pas 1 ligue de différence entre ces 2 équipes.

  6. @ Roby (lauteur): je viens de voir sur le site du Matin (c fou, meme si c de la merde, on le lit qd meme!!)que tu as poste 1 commentaire qui demande qd c la derniere fois quon vs a battu. Et bien, cetait il y a pas si longtemps que ca!! Match de pre saison lannee derniere a la maladiere: Xamax-LS 0:1!! bon, ca compte pr beurre, mais c toujours ca!!
    🙂

  7. @Rostigraben
    Si tu veux te faire plus plaisir, tu peux également parler du tournoi en salle de Genève, ou le LS avait battu Xamax. Sinon en match officiel, la dernière victoire lausannoise contre Xamax date du 23 mai 2000, le LS l’avait emporté 2 à 1 à la Maladière (Celestini et Kuzba pour le LS, Martinovic sur penalty pour Xamax).

    Comme mis par ailleurs, jaimais bien quand Xamax jouait contre le LS ou le SFC. Ce championnat de Suisse à 10 est de plus en plus lassant.

    @Rom 83
    Si Xamax n’est pas au mieux de sa forme, il me semble tout de même qu’un Szlykowicz (probablement le meilleur gauche de Suisse), un Brown, un Chihab ou un Rossi évoluent quelques crans en dessus d’un Malacarne, un Balthazar ou un Diogo. Ceci écrit malgré le respect que je porte à ton équipe favorite.

    Sinon un bon cru de notre camarade Roby, quil soit remercié.

  8. Merci de nous rappeler ces quelques moments de franche rigolade! Valait mieux en effet être Neuchâtelois et arriver tôt en ce samedi ensoleillé.
    Que du bonheur…

  9. Monterrubio ? Je ne connais pas, désolé.

    Trêve de plaisanterie, au temps pour moi j’avais en effet oublié que le simplement génial Monterrubio évoluait également dans notre très chère Aspro Chouper Ligue. Au classement des gauchers de génie, cet extraterrestre se classe donc loin devant tous les autres.

    Monterrubio un joueur que j’admire depuis un bail, Frei pourrait d’ailleurs lui reverser la totalité de son salaire rennais, sans le génie de ce joueur, son capital but en France aurait pu être divisé par 10.

    J’envie les Valaisans qui peuvent voir un tel joueur à chaque ronde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.