Grèce – Suisse : dans le dos !

Ce que l’on redoutait au plus haut point ne s’est pas produit au Pirée. La charnière centrale helvétique ne s’est fait prendre qu’une fois dans le dos par les vicieux attaquants grecs et la Suisse a arraché trois points précieux (1-2). Mario Eggimann et Stéphane Grichting ne donnaient certes pas toutes les garanties, mais la Suisse a failli conserver sa cage inviolée. Les fantasques Samaras, Charisteas ou encore Gekas n’ont pas trouvé les arguments pour déchirer l’arrière-garde helvétique. Il a fallu un coup de billard pour permettre aux locaux de revenir dans le match.

Dans le stade de l’Olympiakos, les joueurs de Jésus-mar Hitzeld (le terme de Gott-mar est officiellement abandonné, le coach allemand ayant frôlé la crucifiction par le Blick après une funeste soirée face au Luxembourg) ont tranquillement supporté la maigre pression mise par les supporters locaux. Le si redouté public grec ? A entendre la télé, il était aussi bruyant que les kops du FC Aarau et de Yverdon-Sports réunis. C’est une nouvelle terrible prestation de Grichting qui a failli précipiter les Suisses au fond du trou. Déjà touché au niveau des cou*lles en Turquie, l’Auxerrois a failli la prendre dans le c*l en Grèce. Heureusement pour lui, Eggimann a préservé les chances helvétiques en faisant capoter nombre d’attaques adverses et en marquant à la culotte Charisteas. Face au favori de ce groupe 2, une Suisse active offensivement n’a pas démérité et montré un visage plus séduisant que lors de ses dernières sorties.

Un arrêt de Benaglio !

Après une escarmouche signée du convalescent Barnetta et contrée du bras par Seitaridis, c’est Frei qui a cadré un bon envoi pris de loin. Le latéral droit grec mérite qu’on s’arrête un peu sur son cas. Il était en effet un des premiers footballeurs-chercheurs d’or noir dans le Championnat de Russie, lorsqu’il est parti au Dinamo Moscou en 2005. Avec son copain Maniche et la nouvelle superstar de la Premier League russe Danny (acheté 30 millions d’euros par le Zenit cet été !), ils étaient les précurseurs dans le domaine du pompage de roubles oligarchiques désormais généralisé.


Bourdaglio n’a pas fait de bourdagliette…

Puis, est venue l’incroyable 22e minute. Coup-franc pour les hommes d’Otto Rehhagel et… arrêt de Benaglio !!! Non, pas besoin de vous frotter les yeux ni de nettoyer vos lunettes, le portier de Wolfsburg a bien réalisé le premier arrêt de sa carrière internationale. Dès lors, tous les espoirs étaient permis pour Inler et cie, d’autant plus que Samaras a vendangé une belle opportunité à la demi-heure. Pire encore, la Suisse a marqué… sur un penalty (si si je vous jure) consécutif à une faute sur Behrami qui s’était enfoncé au sein de la défense hellénique. Un café et deux trois auto-giffles plus tard, j’ai dû me rendre à l’évidence, c’était bien réél. Quelle folle soirée !

Quel c*l ces Grecs

Solide sur ses bases, la phalange d’Hitzfeld a tenté de tuer le match en contre. Mais Behrami a trop tergiversé à l’orée des seize mètres, puis Nkufo n’a pas réussi à servir un Gelson idéalement placé. Les Suisses ont toutefois été impressionants de courage en seconde période et la solidarité démontrée par les partenaires d’Alexander Frei pour préserver le score laisse augurer des lendemains qui chantent tels Yves Martin avec 1,2 par pneu. Il faut aussi avouer que les Champions d’Europe de 2004 se sont montrés incroyablement patauds et incapables d’exploiter leur large supériorité en centimètres…

L’entrée de Karagounis a pourtant semé le trouble et Charisteas a pu égaliser après un improbable imbroglio devant les buts du portier de Wolfsburg (65ème)… mais non, il était en fait hors-jeu. Heureusement car le but aurait sûrement fait un carton dans les vidéo-gags planétaires et Sébastien Folin aurait pu s’en gausser éternellement. On a évité le pire.


Ouf, l’infect Folin ne se moquera pas de nous…

Mais à force de courage et d’abnégation, les Helvètes ont trouvé les ressources pour ramener trois points ô combien précieux de leur déplacement en Grèce. Une passe géniale de Yakin, un dribble strellerien de notre Blaise national et hop, l’affaire était dans le sac ! Un but de classe internationale – n’ayons pas peur des mots – d’un joueur qui vient d’enquiller 4 buts en 4 matches officiels sous l’ère Hitzfeld. S’il continue comme ça, il nous ferait presque oublier Alexandre Rey…
Cette victoire méritée relance complètement la Suisse dans la course à l’Afrique du Sud, surtout que les vilains Grecs et les non-Européens Israéliens vont s’affronter au prochain match et que nous, veinards, nous aurons la chance d’aller exploser la Moldavie chez elle. Une victoire plus loin et nous nous retrouverions en position de force avant de recevoir nos deux principaux rivaux. Ah, si le Luxembourg n’était pas passé par là…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Grèce – Suisse 1-2 (0-1)

Stade Karaiskaki, Athènes. 38 000 spectateurs.
Arbitre : M. Medina Cantalejo (Esp).
Buts : 42e Frei (penalty) 0-1. 68e Charisteas 1-1. 77e Nkufo 1-2.
Grèce : Konstantinos; Papadopoulos, Dellas, Kyrgiakos (29e Patsatzoglou); Seitiradis, Katsouranis, Basinas, Torosidis; Charisteas, Gekas (46e Lymperopoulos), Samaras (63e Karakougis). Entraîneur: Rehhagel.
Suisse : Benaglio; Lichtsteiner, Eggimann, Grichting, Spycher; Behrami, Huggel, Inler, Barnetta (34e Fernandes); Frei (77e Yakin), Nkufo (87e Derdiyok). Entraîneur: Hitzfeld.
Notes : La Suisse joue sans Senderos, Streller, Djourou ni Von Bergen (blessés). Buts de Charisteas annulés pour hors-jeu (65e et 87e).
Cartons jaunes : 43e Papadopoulos (faute sur Fernandes), 81e Katsouranis (faute sur Yakin), 82e Nkufo (faute sur Basinas), 84e Lichtsteiner (faute sur Karagounis).
Corners : 5-2 (1-2).

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Ouais. Cest vrai que cest rassurant davoir effacer la bourde face au Luxembourg, tout le monde est revenu sur terre et cest tant mieux!

    Mais ouais, du coup, on a un petit pincement au coeur parce quon serait sacrément bien placé si on avait botté le cul des joueurs du Grand Duché. =/

    Menfin. Cest la vie.

  2. Si on avait battu le luxembourg, je me doute quon aurait battu les grecs… cette defaite a provoquer une reaction dorgueil qui naurait pas ete le cas autrement.

    La suisse est rentre avec le couteau entre les dents sur le terrain du Piree. Si le match du Luxembourg avait ete gagne, on se serait contente de la bonhommie habituelle Suisse pour le match en Grece: »un nul, cest pas si mal… ». Croyez-moi, avec cet etat desprit, on aurait pris une defaite au Piree.

    Au bout du compte, nous somme mieux dans le scenario actuel ou on a pris un avantage psychologique (et mathematique) sur un adversaire direct mais en y laissant des plumes face a Strasser & co.

    BRAVO a lequipe qui su redresser au bon moment et a battre ladversaire le plus coriace du groupe a lexterieur.

  3. Lami Blaise, 4 matchs, 4 buts en selection… Quand on pense que le « vieux » na jamais voulu de lui… Y a des baffes qui se perdent…

  4. Qui critique NKufo aujourdhui ?? Personne il me semble. Les imbéciles habituels vont rester muets !! et comme le dit Sathip, bravo encore à Kuhn de lavoir ignoré !

  5. @Tim : voilà, cette fois daccord avec toi, la Suisse est complètement relancée 😉

    Et cette passe dHakan pour Nkufo sur le 2 à 1, du grand art !

  6. Ha, ça fait plaisir un match comme cela! Je ne me rappelais presque plus de la solidarité helvétique. Par contre, je suis le seul à avoir trouvé Inler nul à chier, avec 112 passes manquées et un bon tir?

  7. bonjour,

    aujourd hui je vais très bien, jai marqué une nouvelle fois. Jai presque tous réussi passes contrôles conservation déviation….
    Pour la contre attaque, je navais vraiment pas envie de la glisser à Gelson Fernandez. Rappelez vous dans larticle que vous avez écrit après le match du luxembourg (génération de con) dedans javais laissé un commentaire. Gelson a pris la grosse tête donc je ne pouvais tout simplement pas la lui donner hier soir autrement on allait lentendre pendant 7 mois. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée.

  8. @Volodia : Inler nétait effectivement pas en grande forme.

    @carton.rouge : un peu dur avec Benaglio…

    Dire quil ny a pas si longtemps, on se plaignait du manque de joueurs pouvant marquer, genre « cest Frei, puis le désert ». En fin de compte, Frei-NKufo-Yakin-Derdiyok…… pas si mal non?

  9. Je rejoins Wal en disant que si les Suisses ont gagné face aux Grecs, cest parce quils se sont fait humilier par le Luxembourg.
    Devenu la risée de lEurope, les joueurs navaient plus le choix. Pour redorer leur blason et ne plus être pointé du doigt par leur collègue de club, ils se devaient de réagir et ils lont fait. Bravo à eux pour leur réaction.
    La route pour lAfrique du Sud est encore longue, mais le vent semble avoir tourné. La Nati se trouve maintenant en position de force par rapport à ces adversaires directs (Israël et la Grèce).

  10. merci pour cette superbe photo de S. Folin. Quelle tête de pigeon ;o)

    Bravo à la suisse, à Kuffo, Yakin et Frei, Inler était réellement mauvais hier soir (que de passes ratées, ballons perdus), et à Benaglio qui a bien bossé.

  11. Complètement daccord avec Wal. Et je rajoute : avec une défense centrale bricolée, un Spycher qui court pas vite et un milieu de terrain à moitié aux fraises, la Suisse arrive à gagner en Grèce sans que ça soit immérité. Donc il faudra peut-être revoir quelques jugements péremptoires sur le niveau de léquipe…

  12. Ne nous enflammons pas quand même, en face cétait une toute petite équipe de Grèce… Cétait pas le Brésil non plus…! Au vu du nombre dapproximations et de ballons bêtement perdus y a encore bien assez de travail même si cette victoire est très réjouissante!

    Par contre quelquun peut mexplqiuer pourquoi Barnetta a débuté ce match? Cest là quon se rend compte de nos limites… y a peu dautres équipes qui sont obliger de tenter le coup avec un gars à moitié blessé avant de se résigner et faire jouer un récupérateur dans le couloir!

  13. Cest vrai que Inler na pas connu son meilleur match au niveau des passes. Mais dans son cas, je note quil a osé armer son tir (wow!!!) et quil a porté du danger dans laxe, permettant aussi de créer des espaces sur les ailes.

    Sil arrive à concilier sa force de frappe avec sa propreté habituelle, il pourra faire la différence dans les moments clés. Maintenant, il doit aussi apprendre à gérer la pression…

    Quant à Benaglio, à mon avis, chaque balle arrêtée, même si elle ne représente pas un danger lui fera gagner en confiance. Un gardien a besoin de toucher des balles pour être dans la partie.

    Enfin, si Inler peut se permettre dêtre moins bon un match sans quil soit nécessaire de penser à faire revenir Vogel, cest aussi parce que Huggel apporte énormément de par sa présence physique et son expérience. Bravo à lui pour ce match.

    Ne rêvons pas. Nous naurons jamais une équipe de stars des plus grands clubs. Et cest tant mieux. Personnellement, je préfère avoir des joueurs qui donnent tout pour léquipe nationale que des célébrités fatiguées par les 3 compétitions sur lesquelles elles sont simultanément engagées.

    A mon sens, les priorités vont à mon avis à stabiliser la défense centrale et ceci pour pouvoir envisager de passer du 4-4-2 classique à un milieu en losange. Difficile d’imaginer un seul milieu défensif avec une défense qui manque d’automatismes. Et pourtant cette possibilité de variation tactique me semble être intéressante si la Nati veut passer un tour du tableau final d’une phase finale.

    Deux postes m’inquiètent sur la durée. Quels joueurs ou espoirs verriez-vous être susceptibles d’occuper les postes de latéral gauche et de n° 10 ? Spycher et Yakin ont très bien fait leur boulot mais je remarque simplement que c’est à ces endroits que la profondeur est la moins évidente dans l’alignement.

    Merci de vos réponses.

  14. Margairaz en 10, une fois revenu en forme il va exploser… Il est entrain de bosser dur pour ça!

    Nenterrez pas Magnin trop vite, il ny a pas si longtemps il était encensé par beaucoup… Sinon y aura Elmer (Aarau et ex-Chelsea)

  15. Margairaz en 10, cest évident, cest le meilleur à ce poste et de très loin.

    Quant à Magnin, cest pas lenterrer le problème, cest surtout bien fermer le couvercle pour être sûr quil puisse pas ressortir !!!

  16. Quelle bon match de léquipe Suisse!

    Cest vraiment encourageant, on retrouve un peu cette Suisse quon avait complétement perdu pendant presque 2 ans!

    Quelle match de notre bon Blaise…ah merci! et dire quun jour il jourait encore au grand LS!

    Et que dire du match de Behrami, quel joueur!

    Allez la Suisse maintenant il faut continuer de nous faire rêver!

  17. en 10 : abdi, dzemaili, marguairaz, chiumento… ya assez de monde

    en latéral gauche en ce moment ya le jeune Ferati qui mimpressione, sinon pour continuer dans la jeunesse ya Affolter, le latéral dYB qui, malgré ces 17 ans je crois, fait péter la baraque

  18. @ MM & GP

    A mon avis, ce qui fait la qualité d’un grand coach est de prendre des décisions qui sont inattendues.

    Dans le cas de Magnin, je pense qu’Hitzfeld saura le relancer au bon moment. Son orgueil nous rendra encore service.

    Fernandes qui joue à l’aile ? Voici mon hypothèse : performance = titularisation. C’est peut-être la notion étendue de concurrence. Il ne s’agit plus de se battre pour un poste contre quelqu’un, mais bien se battre pour être titulaire. On ne verra pas Senderos à la pointe, certes, mais dans l’esprit des joueurs et dans la psychologie du groupe, ça peut contribuer à créer une mentalité victorieuse.

    Quant aux autres ailiers gauches, Barnetta doit retrouver sa confiance en équipe nationale en jouant, coûte que coûte, Vonlanthen doit plus que tout avoir du temps de jeu et Stocker vivrait mal sa récente célébrité…

    Ok pour Elmer en latéral gauche. Mais si lon était dans une situation similaire à celle des défenseurs centraux (Senderos, Mueller, Djourou, Von Bergen, tous out ou en manque de compétition), le joueur d’Aarau ne passerait-il pas pour une solution de secours ?

    Jai hâte du retour de Margairaz. Par idéalisme, je l’aurais vu suivre Favre à Berlin… J’espère qu’il se remet bien de sa vilaine blessure. Dimanche Sport pourrait lui consacrer un reportage. A moins que les rédacteurs de Cartonrouge soient déjà sur le coup…

  19. Concernant le poste de latéral gauche, il ne faut pas oublier Ziegler, qui même sil nest pas toujours titulaire en Italie, est un très bon joueur. Il avait dailleurs déjà été aligné (sauf erreur face à la France) lors de la campagne de qualification au mondial 06.

  20. Bravo les gars belle victoire et belle réactions !!! On en avait besoin… maintenant faudra pas se raté contre les Moldaves pendant que Grecs et Israeliens saffronteront…

    Joueurs vraiment sorti du lot sont pour moi :

    NKufo & Berahmi qui cartonnent à chaque matchs…
    Jaime bcp lassociation Lichteiner avec Berahmi…

    Les décéptions :

    Inler (incroyablement nul pour un tel joueur)
    Barnetta (il est pas en forme pkoi le faire jouer)
    Grichting (vivement un retour dun autre central)

    Le reste de léquipe a fait son boulot correctement sans + ni -…

    Bonne base pour lavenir…

  21. Comme je lavais mentionné lors du dernier article consacré à léquipe nationale, je maintiens que la défaite contre les amateurs du Grand-Duché ne pouvait nous faire que du bien. Une victoire chichement acquise naurait fait que retarder le problème.

    Maintenant on est reparti de plus belle, et avec le retour de Xavier Margairaz  » le meilleur joueur techniquement de Suisse » va nous apporter en plus différentes options tactiques, offensivement parlant.

    Les deux principaux défauts à mon avis sont la défense et le gardien: Désolé mais le deux derniers bon gardiens quon a eu cest.. Burgener et Engel, un ptit clin doeil au LS …et à Servette! car depuis, peut-être un moment Pascolo mais bon. Pour la défense, pour le moment elle est pas terrible. Ce qui faisait notre force et devenu notre point faible.

    Ma bon, battre les grecs chez eux, et avec la manière, on va pas être trop négatif tout de même, bravo à eux !!!

  22. Et moi qui me disait que, cétait dommage de ne voir de lenvie que chez les moins de 21….

    Pour une fois que jai du plaisir devant un match de la une.

    Ziegler pour la place de latéral droit à mon avis aussi. Même si il ne joue pas toujours, il a démontré des qualités technique et physique excellente, lors du match en Espagne.

  23. @ Chrimani

    Et Pascolo ?? Cétait quand meme le meilleure des 20 dernieres années…

    Par contre je vous trouve tous sevère avec Benaglio… cest notre meilleure gardien y a pas photo !!! Simplement quand tes balancé no. 1 deux mois avant un Euro cest pas évident surtout quand il y a une telle pression !!!

    Il va disputé la Coupe dEurope avec son club et va aquérir de lexperience… Il sera un tous grand lors de la Coupe du Monde 2010 !!!

  24. Imaginez si la Nati avait tenu 5 minutes de plus en Israël et battu le Luxembourg…

    @Butchenko : OK avec toi, Benaglio est le meilleur gardien Suisse actuel. Mais bon, ça semble être une spécialité helvétique de critiquer les gardiens, genre Zubi qui na pas encaissé de buts pendant des lustres!

    Maintenant cest vrai quaprès des Burgener, Brunner, Pascolo, voir Huber, on devient un peu plus difficile!

    Cest vrai quen 10 à 20 ans, léquipe de Suisse a bien changé. Avant, leur force était la défense. Maintenant, elle fait un peu peur, mais on a une offensive pas mal du tout (NKufo, Frei, Derdiyok, Yakin, Barnetta, Inler (pas ces derniers matchs pour les 2 derniers)).

  25. Concernant le poste de latéral gauche pour le futur, que pensez-vous de Cretenand (il a fait 2 excellents matchs contre lEspagne avec les M21! Il y a deux ou trois joueurs prometteurs dans cette équipe…)

    Finalement (enfin on verra ça dans 12 mois…), cest vrai que cette défaite umiliante contre le Luxembourg aura peut-être eu du bon)

  26. Désolé les gars, mais cet article est absolument pourrave… aucun style, aucune analyse et (ce qui est rare sur cartonrouge) absolument pas drôle… Il faut se ressaisir les gars, ya du laisser-aller!!

  27. La Suisse joue enfin avec 2 attaquants. Fini la période ou Kufo était seul en pointe sans avoir la confiance de lentraineur. Fini les gesticulations de Magnin le raleur. On peu presque dire que le Luxembourg nous a rendu service !!! car la motivation est de retour, la fiérté retrouvée. Le ron-ron des matchs nuls à lextérieur doit disparaître, cest un peu tôt pour dire que tout va bien, mais pas pour affirmer que M. Ottmar H. et lhomme par 1ui le changement peu enfin arriver

  28. Concernant Margairaz, je suis vraiment impatient de le revoir jouer cest vraiment un joueur exceptionnelle et surtout un mec vraiment bien .. Je pense quil va revenir 2 fois plus forts quavant car jai entendu certains bruits comme quoi il avait fait énormément de progrès au niveau physique pendant sa reeducation .

  29. Comme latéral gauche Ziegler me paraît être le meilleur pour lavenir. Maintenant, comme Jesus-Mar Hitzfeld ne convoque presque que des titulaires, il faudrait quil joue à la Samp sinon on va avoir droit au retour de Ludo et de ses clins doeil à lhymne national.
    Jai regardé jouer Ziegler contre lEspagne mardi soir, quel match ! Et lami Spycher nest pas si mal, défensivement parlant …

  30. Je comprends toujours pas pourquoi ottmar tu as fait jouer Quillo titulaire pour perdre un changement en 1ère mi-temps ? TU mécoutes jamais ! Moi je tavais dit dappeler Ziegler ! Tas vu le match quil a fait avec les juniors du Club Suisse en Espagne ? Lui il peut jouer sur le côté gauche ! Bref, sinon bravo pour ton coaching avec Hakan, heureusement que je suis allé le chercher de son échauffement ! Mais on va saméliorer les 2,on a tout lhiver pour apprendre à se connaitre ! Ca me change de Koebi qui lui mécoutait !!! Avec les résultats quon sait ! eheheh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.