Baulmes sauvé, Bavois coulé

Les victoires d’YB M-21 et UGS ont contraint Bavois et Baulmes à un duel fratricide contre la relégation en 2e ligue inter. Ce sont finalement les Baulmérans qui ont assuré leur maintien au bout du suspense, alors que Bavois quitte la 1ère ligue une année après l’avoir rejointe.

Nul doute qu’en découvrant le calendrier de ce championnat 2009-2010 de 1ère ligue, les présidents bavoisan Jean-Michel Viquerat et baulméran Fabian Salvi avaient souhaité que le derby de la dernière journée entre leur club respectif, liés par des liens quasi familiaux, ne soit pas décisif pour une place en 1ère ligue. Hélas, les aléas de cette saison ont contraint les deux voisins à un duel à la vie à la mort pour leur maintien. Certes, au coup d’envoi, les deux formations nord-vaudoises émergeaient au-dessus de la barre mais il suffisait qu’YB M-21 (31 points) et UGS (31 points) remportent leur dernier match pour que le perdant de Bavois (32 points) – Baulmes (33 points) soit condamné à la culbute. Avec l’avantage pour les visiteurs de pouvoir se contenter d’un match nul, avantage qui, en fin de compte, s’avérera déterminant.

Tendus

D’emblée, on sent les deux formations très tendues. Les individualités baulméranes démontrent une qualité technique supérieure mais les visiteurs commettent également beaucoup de faute une fois le ballon perdu. Du coup, les occasions se répartissent de manière équilibrée avec quelques tentatives de part et d’autre, une reprise ratée de Luckhaupt (11e) pour Bavois, un centre de Cottens sauvé en catastrophe par Späni (21e) et un coup franc de Cocchiere bien bloqué par le gardien Humbert (35e) pour Baulmes. Et une immense occasion ratée de chaque côté : c’est tout d’abord le Baulméran Binha, parti en position plus que suspecte, qui échoue seul devant Humbert (17e) puis le Bavoisan Rocha, bien lancé par Malgioglio, qui rate complètement sa frappe seul devant le but adverse (32e).

Mauvaises nouvelles 

C’était 0-0 à la pause mais les nouvelles en provenance des autres terrains étaient plutôt rassurantes : UGS est mené 1-0 à Grand-Lancy, YB M-21 tenu en échec par Meyrin. On se dit que finalement ce Bavois – Baulmes n’aura peut-être aucune incidence. Las, comme on pouvait s’y attendre, on apprend assez rapidement qu’UGS et YB M-21 ont pris l’avantage. Du coup, c’est Bavois qui se trouve du mauvais côté de la barre mais il suffirait d’un but bavoisan pour que ce soit Baulmes qui prenne la place de relégable. La tension va encore monter d’un cran, à l’image du Baulméran Rodriguez qui, pour l’ensemble de son œuvre, aurait mérité de quitter prématurément le terrain sur un carton rouge plutôt que sur un changement. Et la bise qui balayait la plaine de l’Orbe n’a pas contribué à améliorer la qualité du jeu. Dès le coup d’envoi de la 2e mi-temps, Baulmes a clairement spéculé sur le 0-0, alors que Bavois a eu de la peine à approcher le but adverse.

L’estocade à la 93e

En fait, Bavois ne se créera que deux occasions après la pause: à la 52e, la plus belle action du match se termine par un une-deux entre Renato Rocha et Marco Malgioglio mais le gardien baulméran Bühler détourne magnifiquement la frappe du centre-avant bavoisan. A la 77e, un centre de Toni Jankuloski poussé par la bise vient heurter la transversale de Bühler. Mais ce fut tout. On se demande d’ailleurs si la communication a vraiment bien fonctionné côté bavoisan car il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir les joueurs de René Zingg jouer leur va-tout et monter à l’abordage pour obtenir cette victoire devenue indispensable avec les succès d’UGS et YB M-21. C’était sans doute trop tard. Finalement, alors que les joueurs de Bavois étaient tous montés, Baulmes inscrira en contre l’unique but du match sur une frappe pleine lucarne d’Anthony Ciavardini. Presque pour l’anecdote car on était au bout du bout des arrêts de jeu.

Que de regrets

Ainsi donc, Bavois quitte la 1ère ligue une saison après y avoir accédé pour la première fois de son histoire. Il semblait pourtant que les Bavoisans s’étaient donnés les moyens de se sauver avec l’arrivées de plusieurs renforts en cours de saison (Rocha, Renatus, Malglioglio, Ebe, Jankuloski, Demircan) mais les individualités ne font pas tout et, dans l’urgence, il a sans doute manqué un peu de temps pour faire l’amalgame à une équipe qui a flirté toute la saison avec la barre. Et aussi de la percussion en phase offensive. Quant à Baulmes, il a réussi son pari de redresser une situation bien compromise en bâtissant une équipe de bric et de broc, avec quelques anciens du club, quelques joueurs en prêt et quelques mercenaires sortis de nulle part. Quant à savoir si c’est une bonne nouvelle pour le foot vaudois, on reste assez circonspect : disons qu’alors que tous les créanciers de la faillite n’ont pas été désintéressés, voir Baulmes réengager des renforts à tour de bras laisse un peu songeur. On est assez curieux de voir avec quel effectif les Baulmérans entameront la saison prochaine, là on pourra juger si le fait de s’être sauvé au détriment du voisin bavoisan aura servi à quelque chose.
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Bavois – FC Baulmes 0-1 (0-0)

Stade des Peupliers, 500 spectateurs.
Arbitres : M. Mestre, assisté de MM. Pace et Moreno.
But : 93e Ciavardini (0-1).
Bavois : Humbert ; Favre (71e Demircan), Glur, Luckhaupt, J. Späni ; Duperret (77e Demir), Renatus, Malgioglio, Jankuloski, C. Cottens ; Rocha.
Baulmes : Bühler ; Cocchiere, Geijo, Souaré, R. Cottens ; Rodriguez (83e Begzadic), Cardoso, Mancini (40e Diallo), Ciavardini ; Binha (55e Maculusse), Gudelj.
Cartons jaunes : 57e Rodriguez, 60e Diallo.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. @ Trojka : Baulmes mérite de terminé à la denière place ? Je pense que tu as pas suivi le 2eme tour de cette équipe. Personelement j’ai vu 5-6 matchs depuis janvier et je peux t’assurer que cette équipe avait tout pour finir dans les 3 premier en ayant cette équipe depuis le debut ! Donc ne raconte pas n’importee quoi, si Bavois est tomber il ne peuvent s’een prendre qu’à eux !

  2. Complètement d’accord avec nord vaudois: Baulmes est deuxième sur le deuxième tour pour info!

    Bravo à toute l’équipe, aux entraineurs ainsi qu’au Président qui, malgré tous les coups durs, arrivent toujours à s’en sortir.

    Selon moi, Baulmes a les moyens de jouer les hauts de tableau la saison prochaine s’ils continuent avec cet état d’esprit.

  3. Pathétique Julien Mouquin. Malheureusement pour lui, obligé de prendre parti de la pauvre équipe d’Echallens, se doit inlassablement de descendre un FC Baulmes dont la notoriété et l’aura n’auront jamais d’égal en Suisse !
    Bravo au grand FC Baulmes, la classe au détriment de tous les médiocres qui ont essayé de te copier et de tous ceux qui n’y parviendront jamais !

  4. Bavois méritait de rester en premiere ligue…
    Baumles ont bcp de chances Salvi peut s’éstimer heureux de finir juste au dessu de la barre car c’est la derniere place qu’ils méritaient

  5. bravo malleyyyyy merci a trabelsi,a meoli,cessy,tout le monde quoi…..merci a toi didier pour ton courage et ta passion….j’espere qu’on montera au niveau superieur pour tt ce que tu as fait.

  6. 2eme tour absolumment extraordinair de la part du FC Baulmes. Cette équipe était considéré comme morte par beaucoup après le 1er tour chaotique. Grand coup de chapeau à toute l’équipe. Espérons qu’ils conserve les memes joueurs et ils pourront à nouveau jouer le haut du tableau !

  7. Quand salvi aura payé tout ce qu’il doit (et je parle pas d’argent à de pauvres joueurs sans le sous) qu’il arrêtera de profiter de gens qui lui font confiance, qui le sorte de la merde et à qui il fait un petit dans le dos… alors et seulement alors… le FC Baulmes aurs sa place dans n’importe quelle catégorie de jeu. Mais tricher comme le fait Salvi, c’est franchement trop facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.