Pully garde la main

En remportant dans la douleur le derby contre Lutry, le Pully Football conserve la maîtrise de son destin : les Pulliérans seront promus en 2e ligue interrégionale s’ils remportent leurs deux derniers matchs contre Saint-Sulpice et Bursins.

Si tout est dit dans le groupe 2 de 2e ligue vaudoise avec la promotion du FC La Sarraz-Eclépens et la place de barragiste du FC Orbe, tout reste ouvert dans le groupe 1 : avec quatre points de retard sur Vevey mais deux matchs en moins, Pully avait son destin entre les mains. En remportant ses trois dernières rencontres, l’outsider pulliéran s’offrira la promotion directe en 2e ligue interrégionale et contraindra le favori Vevey à un barrage de tous les dangers contre Orbe. Le premier des trois obstacles se dressant sur la route de Pully, peut-être le plus redoutable, c’était le FC Lutry, 6e du classement, qui n’a plus rien à espérer cette saison, mais ça reste un derby entre deux clubs qui se connaissent par cœur avec de chaque côté de nombreux joueurs à avoir porté le maillot des deux clubs.

A sens unique

On attendait donc un match serré mais la première mi-temps sera complètement à l’avantage des joueurs locaux contre des Singes apathiques et maladroits. Rapidement, un long dégagement du gardien pulliéran Antony Russo abuse la défense lutryenne et permet à Mario Piscopo de filer au but et d’ouvrir le score d’un tir croisé imparable. On passe tout près du 2-0 sur deux frappes de Roch Bengono, la première arrêtée par le portier Jeanmonod (16e), la deuxième trop croisée (33e). C’est donc assez logiquement que les Pulliérans vont doubler la mise sur un nouveau débordement de Bengono, intenable sur son flanc gauche, ponctué d’un centre pour Alexandre Noverraz, dont la tête est sauvée sur la ligne par un défenseur, mais Mario Piscopo a bien suivi pour s’offrir le doublé. Complètement absent en 1ère mi-temps, Lutry pouvait presque s’estimer heureux d’atteindre la pause avec seulement deux longueurs de retard. Symbole du désarroi lutryen, sur la seule occasion des Singes avant la pause, la reprise de Serment a été contrée par son… coéquipier Fontana.

Un autre match

C’est dire que lorsque l’inusable Yane Bugnard a triplé la mise dès la reprise en transformant un penalty consécutif à une faute de Weber sur Noverraz, on pensait l’affaire entendue. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit : peu après, Igor Kuntuala sonnait le réveil des siens d’un coup-franc magnifique qui a laissé Russo sans réaction. C’est alors un autre match qui a débuté : la partie lisse de la 1ère mi-temps a laissé la place à un vrai derby, avec ce que cela suppose de tensions et d’accrochages. Le Pully serein de la 1ère période est devenu beaucoup plus fébrile, incapable de porter le danger devant le but adverse, ne se créant qu’une seule occasion après la pause, un tir mal cadré de Noverraz. En revanche, en face, la pression lutryenne est allée crescendo. Après un premier avertissement sans frais sur un centre de Kuntuala et une reprise trop écrasée de Serment (60e), Lutry va revenir à une longueur grâce à une ouverture de Robin Dobler pour l’ancien Pulliéran Jimmy Serment qui a armé un boulet de canon dans le petit filet opposé. Il restait vingt minutes à jouer sous un soleil de plomb et Pully semblait alors au bord de la rupture et d’une égalisation qui lui eût fait perdre la maîtrise de son destin dans cette fin de championnat.

Toutes les cartes en main

Pully a eu la chance de pouvoir compter sur un impeccable Antony Russo dans les buts. Le dernier rempart pulliéran s’est interposé du bout des doigts sur une tête de Dobler (77e) puis devant Kuntuala qui se présentait seul (83e), préservant son équipe d’une parité qui, sur l’ensemble du match, n’eût pas été imméritée. Au bout de cinq minutes d’arrêts de jeu étouffantes, les Pulliérans pouvaient exulter, eux qui ne sont plus qu’à deux victoires d’une promotion directe en 2e ligue interrégionale sur laquelle peu de monde aurait misé en début de saison. Il reste toutefois encore deux pièges à déjouer pour Mario Fontana et son équipe, tout d’abord un déplacement à Saint-Sulpice, 8e du classement, qui n’a plus rien à jouer dans ce championnat, puis la réception de la lanterne rouge Bursins, laquelle jouera peut-être sa survie sur cette ultime journée. Rien n’est donc joué même si Pully, en résistant dans la douleur à la remontée de son voisin Lutry, a fait un pas important vers l’ascension dimanche.

Pully Football – FC Lutry 3-2 (2-0)

Centre sportif de Rochettaz, 200 spectateurs.
Arbitres : M. Monti, assisté de MM. Sierra et Fiuza.
Buts : 7e Piscopo (1-0), 34e Piscopo (2-0), 47e Bugnard (penalty, 3-0), 50e Kuntuala (3-1), 70e Serment (3-2).
Pully : Russo ; C. De Gregorio, Petrovic, Bugnard, Martinez ; Mangomba (65e Widmer), Mottaz, Jaccoud, Bengono (75e Tavares) ; Noverraz (89e D. De Gregorio), Piscopo.
Lutry : Jeanmonod ; Fontana, Fleury, Félix, Kramer ; Weber (56e Patera), Ikarlibond, Jaccard, Dobler ; Serment, Kuntuala.
Cartons jaunes : 59e Félix, 69e Kuntuala, 81e Martinez, 85e Noverraz, 87e C. De Gregorio.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.