Bundesliga, what else ?

Pour une reprise, je n’aurai pas pu imaginer meilleure journée. Faisons une «preview» avant ce sprint final du meilleur sport au monde (ja, ja, entschuldigung SchEishockey) avec le meilleur championnat de l’univers. Oui, je ne mesure pas la qualité du championnat avec le nombre de buts marqués à la minute par Ronaldo, Rooney ou Messi mais par l’engouement autour des clubs et l’amour pour les différentes équipes de ces villes et régions.

Que s’est-il passé pendant cette longue pause ?

Je me suis permis ces dernières semaines d’aller voir ailleurs, Italie, Espagne, Angleterre, France et même une fois Russie. Ce sont (selon le classement UEFA qui vaut pour les 4 saisons passées et la saison en cours) 5 des 6 meilleurs championnats européens, soyons franchement ethnocentriques, du monde ! J’ai vu des matchs, j’ai lu la presse et j’ai regardé les gens. Pendant tout ce temps, je suivais la Bundesliga d’un petit œil pour ne pas perdre de vue l’essentiel. Je me suis même fait embarquer par le hockey (foutu Bluewin-tu-paies-TV)  mais après les très belles performances des clubs germaniques en Europe, je peux affirmer à nouveau : wir sind wieder da ! Oui, le football allemand est de retour. Déjà, selon le classement UEFA, il ne manque plus que 0.417 pts pour dépasser (enfin) l’Italie. Ce qui veut dire qu’il ne manque que deux victoires pour le football allemand afin de pouvoir dépasser les Italiens (en même temps, une défaite de l’Inter est souhaitable). C’est une récompense méritée pour la régularité des clubs de Bundesliga sur la scène européenne.

Wir lieben Fussball !

Les droits de retransmission ne se sont jamais aussi bien vendus et le championnat s’améliore malgré quelques déficits techniques comme à Gladbach, Köln ou Bochum. On aime le foot allemand pour ce qu’il représente, pour ces samedis et dimanches passés aux bars, à la Kneipe ou à la maison avec la famille ou les potes. C’est une fête populaire tous les week-ends !

30ème journée de Bundesliga

Hertha BSC Berlin est toujours dernier, Gladbach toujours dans le ventre mou et le Bayern premier. Les clubs bien placés sont Schalke en embuscade et Leverkusen en chute libre juste devant le BVB qui est en train de réussir une magnifique saison (n’est-ce pas Mouquinzie ?). Le Werder a sa place en Europa League assurée grâce à sa qualification pour la finale de la Coupe qu’il va jouer contre le Bayern. Derrière on peut retrouver dans la course aux deux places restantes : le HSV, Frankfurt, Mainz et Wolfsburg. Le ventre mou, on s’en fout. Contre la relégation se battent Berlin, Hannover, Freiburg, Bochum et Nürnberg avec Bunjaku et Gygax.
Le choc du week-end est Bayern-Bayer samedi à 18h30, c’est le match de la dernière chance pour Leverkusen. Ce sera très difficile pour les visiteurs, surtout après avoir pu admirer la grande morale et la qualité collective retrouvée qu’ont fait preuve les joueurs bavarois lors du quart de finale de la Ligue des Champions face à ManU.
L’autre gros match sera l’opposition entre les bleus de Schalke qui se battent pour le titre et les rouges d’Hanovre qui se trouvent en position délicate de relégable.
En vous souhaitant un excellent week-end rempli de football (allemand ou pas…), je vous dis à mardi pour le résumé du championnat le plus populaire du monde !

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.