La caravane passe

Une fois de plus, la névrose de l’omnipotent du coude du Rhône l’a rattrapé et dans un dernier élan d’absurdité, il a viré le premier entraîneur qui avait réussi à tirer quelque chose de cette équipe. Chapeau l’artiste, à quand le prochain ?

D’un commun accord…

Il fallait bien agrémenter d’inepties cette saison encore un petit peu… Comme si les licenciements soudains et les accusations non-valables ne suffisaient pas, un petit limogeage sans motif  a tout de suite rattrapé l’affaire. Didier Tholot n’est donc plus l’entraîneur de l’équipe sédunoise. Je n’avais pas osé mettre l’info dans mon dernier papier bien que je la connaissais déjà car j’avais un petit espoir qu’elle ne soit qu’une rumeur de bistrot (bien que les sources étaient fiables). Selon ces mêmes dires, un entraîneur a même déjà été engagé bien avant la fin du championnat, soit à la fin du mois d’avril. Et son prénom est Bernard…
Comme le dit une chanson de Grand Corps Malade : «On s’est séparé d’un commun accord mais elle était plus d’accord que moi». Je ne me mouillerais pas trop en avançant que CC était probablement bien plus d’accord que l’ami Tholot lorsqu’il lui a annoncé la nouvelle ce matin. Le manque d’intégration de jeunes pousses valaisannes sur le terrain serait la cause de ce divorce « à l’amiable». Autant dire que c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Qui à part Tholot a permis à des jeunes de jouer ? Cherchez bien ! Tholot est le seul à avoir donné sa chance à Rochat, Sauthier puis dans le dernier match à Neuhrohr, Adao et Delacroix.

Ce que le patrouilleur n’a pas compris, c’est qu’on ne peut pas passer d’aucun jeune pendant 5 ans à 11 en une saison ! L’intégration progressive du technicien français était brillante puisqu’il allait progressivement laisser aux jeunes le temps de s’habituer au niveau de la Super League. Mais non, il faut tout, tout de suite, donc on le vire et on mettra quelqu’un d’autre qui fera jouer plus de jeunes. Le résultat est simple, il mettra peut-être 5 jeunes par match comme le souhaite le président mais on perdra trop de matchs car ceux-ci n’auront pas le niveau de la division. Et l’entraîneur se fera «virer par le totomat» et ainsi de suite… Sacré cercle vicieux non ?

Retour à la normal

Finalement c’est presque un retour à la normal qu’on a vécu cet après-midi en Valais. Tout était trop beau pour rester ainsi. Même si l’entraîneur français n’avait pas qualifié l’équipe pour l’Europe, il en avait tiré le maximum. Tholot avait aussi intégré plusieurs jeunes sans leur brûler les ailes et faisait probablement trop bien son travail. Apprécié du public, de ses joueurs et de son staff, il volait peut-être trop la vedette à celui qui aime bien faire la couverture du torchon orange…
Vivement que Challandes soit instauré et que je gagne les nombreux paris que j’avais effectués… Au moins, le limogeage de Tholot sera bénéfique pour quelqu’un !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. @ finalissimo
    Tout à fait d’accord avec toi ! du reste CC le dit dans une inteerview, il faudra attendre encore 2 ou 3 ans avant que les fruits de la formation tombent enfin. Et à défaut d’autre chose là il a eu passablement de patience.

  2. tip top carton rouge. A noter que Tholot vient de confirmer de vive voix que c’est lui qui avait donner sa démission, et qu’il ne comptait pas sur autant de jeunes que CC…. Interview sur Rhone FM….

    Mais je pense que vous êtes plus renseignés que Tholot lui même sur ce qu’il a dit. Au risque de me répéter : pathétique

  3. Au moins CC fait dans la continuité (immense lassitude), faute d’en laisser l’opportunité à un entraîneur. ça commençait à devenir inquiétant un coach en place si longtemps, il aurait presque pu installer quelque chose. Je me réjouis de voir le feu d’artifice que va provoquer le choc du front contre front (et avec leurs 2 têtes de pioches ça promet) entre BC et CC lorsqu’il se sépareront « à l’amiable » dans 3, 6 12 mois? On ouvre les paris?

  4. Ben dis-moi Ernest, FC Sion – Lausanne HC: même combat !

    Ils voudrait pas mettre quelques billes à Lausanne votre patrouilleur de président ? J’suis sûr qu’il s’entendrait bien avec la bande de pitre qui nous sert de dirigeants.

    Bon, à la décharge du Génie-de-Martigny (non, pas Couchepin), à Lausanne les pitreries durent depuis 30 ans…

    Cordialement
    ES

  5. Pourquoi, il y a quelques jours, on peut lire sur ce site que la saison de Sion était pourri, sans suspense, sans jouerie, sans rien … nul ….

    Et maintenant Tholot est le seul a avoir réussi a faire quelques chose de ce groupe, a avoir accroché la 5ème place, ….

    On arrange bien les choses comme on veux hein ????? Surtout que c’est Tholot qui a décidé de se retirer

  6. Lorsque CC est revenu au club il n’y avait plus de formation du tout. Un seul et unique joueur appartenait aux cardres nationaux : Gelson qui était plus un exception qu’une règle.

    Il faut bien une dizaine d’années pour former une relève et pouvoir espérer sortir un ou deux joueurs par classe d’âge. Le centre de formation du FC Sion en arrive aujourd’hui tout juste à ce point et c’est une grande réussite.

    Arrêtons ce procès ridicule contre CC, il n’avait tout simplement pas d’autres choix lors de son retour d’aller chercher des joueurs étranger pour survivre en ASL et donner aux jeunes du centre de formation qu’il a entrepris de (re)construire une équipe fanion évoluant au plus haut niveau de manière à pouvoir les retenir et leur offrir éventuellement un tremplin. On peut peut-être reprocher beaucoup de choses à CC mais reconnaissons lui le mérite d’avoir relancé la formation en Valais. Aujourd’hui, de nombreux joueurs des différentes équipes du FC Sion sont sélectionnées dans les diverses sélections nationales.

    A bon entendeur les diseurs de leçon et regardez le classement du gourpe ouest de 1ère ligue.

  7. @ Jeje et finalissimo

    Vous avez tout juste, mais le brave Ernest de service n’a jamais été à une contradiction près !

    Surtout lorsqu’il s’agit de son pote CC.

    Et pis c’est vrai que cette brillante saison devrait rester dans les annales du club.

    Je ne sais pas pkoi, mais le paragraphe concernant l’entente des joueurs avec leur coach me fait sourire. Ah peut-être que j’ai deviné.

    A ce titre je compatis déjà avec certains de ces tocards qui ne pourront plus compter sur la mansuétude de Tholot après les exploits contre Il Grande Bellizona ou encore le Grand Gsamax….

    Au niveau des jeunes, je fais confiance à BC « la mauvaise foi » pour les lancer dans le grand bain.

    Hein Ernest ?

  8. @ Ernest:
    aux toutes dernières nouvelles Bernard C. a exprimé un « non » catégorique. Par contre l’ex de Xamax, PAS, serait en contact avec CC. De toute façon, l’un ou l’autre c’est déjà le prochain sur la liste… Triste, affligeant, écœurant, dégoûtant, répugnant.

  9. Il est impossible à qui que ce soit de pouvoir travailler avec CC. Être sous tutelle n’est pas vivable, être traité comme marionnette n’est pas supportable pour l’entraîneur. Pour une fois qu’un entraîneur avait réussit à souder un groupe, à introduire quelques jeunes, mais dans un tel concept c’est mission impossible.

    Et encore une chose, quand durant de nombreuses années, le club n’a pas fait de formation, sauf ces dernières années pour débaucher des jeunes dans d’autres clubs, il ne faut pas se targuer de faire de la formation. Triste épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.