Satisfaisant, oui mais…

Sion a terminé sa saison sur une note plus que positive. La victoire en Coupe de Suisse arrive à point nommé pour gommer la semi-déception d’une saison à moitié réussie. Dans un championnat d’une rare faiblesse, le haut du classement semblait plus que jamais à portée de main.

De Challandes à Roussey

Comment ne pas évoquer cette quatrième place avec un léger goût d’amertume ? Dans un pays où le FC Thoune arrive à décrocher une cinquième place, on peut honnêtement s’interroger sur le niveau global de la compétition. De plus, les deux premières places étaient qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions (enfin, en passant par les barrages pour le vice-champion). Vous direz que je fais la fine bouche mais heureusement que la Coupe est venue égayer la fin de saison.
Si d’aventure la bande à Lolo avait fauté le 29 mai, on aurait tiré à boulets rouges sur un collectif dont l’efficacité offensive a longtemps été discutable cette saison. Même lorsque Mrdja gambadait encore, Prijovic marchait déjà ! Enfin, tout cela pour dire que le bilan doit être mesuré entre l’atteinte des objectifs présidentiels et les regrets de ne pas avoir fait mieux finalement. Même la gloriole de la troisième place aurait été bonne à prendre…
On pardonnera donc les quelques prestations misérables à Thoune ou face à Zurich, voire les unités stupidement galvaudées à Xamax ou Bellinzone. Ce qu’on retiendra, c’est ce 29 mai où finalement tout a été relégué au second plan pour déglinguer les Neuchâtelois et ramener la douzième sur la Planta.

Bilan individuel

Vanins : La valeur sûre ! Rien à redire, juste la grande classe.
Fickentscher : Un sacré gardien d’avenir pour Sion. A pallié a merveille lors des absences de Vanins et s’impose comme son successeur naturel en cas de départ du Letton.
Elmer : Mis au placard par Challandes, l’ancien réserviste londonien nous a fait une excellente saison sous Roussey avec une patte particulièrement utile en fin de championnat.
Dinsdag : Tout aussi efficace en défense centrale qu’aux Brasseurs à vider les cuves après la finale de Coupe. A conserver absolument !
Ogararu : Recruté on ne sait pas trop comment. A joué on ne sait pas trop pourquoi. Et repartira dans le même anonymat qu’il est arrivé.
Marin : Jamais trop concerné par l’équipe. L’homme né peroxydé a probablement un bon de sortie et personne ne s’en plaindra
Rodrigo : Annoncé comme le digne remplaçant d’un Serey Die trop longtemps blessé. Le Brésilien a passablement déçu malgré une bonne volonté évidente. Peut et doit faire bien mieux s’il compte conserver sa place.
Prijovic : Et Prijovic marche…
Zambrella : Du potentiel mais probablement beaucoup de flemmardise. Pourrait succéder à Obradovic à l’avenir s’il se les sort du cul, à lui de choisir !

Sio : La découverte de la saison, l’ailier ivoirien a livré une magnifique saison malgré un coup de mou au troisième tour. Restera comme la plus grande satisfaction de 2010-2011.
Chatton : Ici c’est Sion… Fini Bienne !
Mrdja : Souvent décrié, le Serbe alignait pourtant les quilles… tout comme les gros ratés me direz-vous. A voir s’il saura se remettre de sa terrible blessure.
Vanczak : Naturalisé valaisan à la fin mai, le Hongrois est solide, régulier et sait scorer sur coup de pied arrêté. Que demande le peuple ?
Yoda : Habitué à s’emmêler les pinceaux avec des dribbles superflus, le Français a réussi à épurer son jeu et à se mettre au service du collectif. Dommage qu’il se soit blessé au mauvais moment.
Obradovic : Si tous les joueurs s’investissaient autant que Goran, on serait en phase de groupe de la Ligue des Champions. Come on Goran !
Dominguez : Voir Zambrella.
Die : Sé, Sé, Serey Die ! Sé, Sé, Serey Die ! Sé, Sé,Serey Die ! Sé, Sé, Serey Die ! Sé, Sé, Serey Die !
Crettenand : 180 minutes du jeu, trois tentatives de simulation dans les 16 mètres, un corner légendaire ! Merci Didjer !
Bühler : Fait plaisir Bubu ! Celui qu’on a surnommé la pive pendant plusieurs années est, lui, un sacré travailleur. Régulier dans la bonne performance, l’ex-Sochalien a été le joueur le plus utilisé de la saison.
Sauthier : Comme la saison ! Satisfaisant, oui mais…
Adailton : Le Brésilien forme une paire solide avec Dinsdag. Espérons que les sirènes étrangères ne retentissent pas trop fort comme pour son coéquipier hollandais.
Meité, Berisha, Mbondi… : Ont trop peu joué pour être jugés. On pourrait juger le fait qu’ils ont trop peu joué mais c’est un autre débat…

Grosses ambitions

CC l’a affirmé dernièrement : l’année prochaine, on y va pour le titre ! Le dictateur a bien raison de fixer la barre haute. S’il arrive à conserver les pièces maîtresses et à ne pas recruter des Paninis, il est fort à parier que les Sédunois ont les armes pour lutter en haut du classement. Avec un petit dépouillement estival de l’ogre bâlois et un collectif zurichois toujours jeunet, il y a la place pour se mêler à la lutte.

Pour ma part, je mets entre parenthèses mon poste de chroniqueur sédunois à CartonRouge.ch. Après la Finlande, les études m’emmènent cette fois dans la patrie même du football, en Angleterre. C’est avec plaisir que je vous ai relaté les aventures d’un club bien particulier animé d’une ferveur populaire incroyable. Suivre le FC Sion, c’est accepter les scandales, les transferts foireux et l’ingérence présidentielle mais c’est également remplir le secteur visiteur de Bellinzone, chanter «come on Goran» et revenir victorieux sur la Planta.
C’est donc dans une nouvelle rubrique sur les équipes londoniennes de toutes divisions que je vous retrouverai dès la fin de l’été. En espérant qu’un bénévole prêt à se faire insulter par les docteurs de sion4ever reprenne cette rubrique (pour ce faire, merci de contacter info@cartonrouge.ch), je vous laisse à rêver, comme moi, à un titre en 2011-2012. Hop Sion !

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. « Dans un championnat d’une rare faiblesse, le haut du classement semblait plus que jamais à portée de main. »

    Faux. Enfin partiellement… A mon sens, Sion, avec l’effectif de 2. Bundesliga qu’il avait cette saison (non j’exagère un peu bien sûr mais bon, c’était pas loin…), peut déjà s’estimer heureux d’avoir attrapé une 4e place. Pour moi leur saison est réussie; pas grandiose certes mais réussie.

    Le BSC c’est quand-même pas le même calibre, et on l’a vu sur la scène européene cette saison. Quand ça tient la forme, ça mange du lourd (Tottenham, Fenerbahce, Getafe, Stuttgart B, …). Même si ils ont été irréguliés en championnat, les Bernois, pour l’ensemble de leur saison, pour leur public et pour leur équipe souvent attractive (Costanzo, Bienvenu, Mayuka, Lulic, …), méritent cette 3e place.

    Le FCB et le FCZ, t’oublie… Intouchables, en tout cas cette saison. Ca sert à rien de remettre leur place en question.

    Et puis en dessous, franchement, ça méritait pas d’aller plus haut. Le syndrome Yakin a fonctionné dans les deux sens à 70 km d’intervalle. Thoune aurait peut-être même mérité mieux mais bon faut pas déconner non plus… Après Lucerne, j’ai envie de dire bien fait. Voilà ce que c’est de faire le soumis devant une diva…

    Mais non, Sion ne méritait ni mieux ni moins bien. Bonne équipe cette saison mais ça manquait quantitativement et après la blessure de Mrdja, qualitativement, devant. Derrière, impec, rien à redire. Alors CC sort plus ton chéquier pour un Ideye Brown que pour un Grichting cet été…

  2. Je suis assez d’accord avec l’article dans l’ensemble, mais je te trouve un peu dur avec Prijovic… Si on compare ses stats sur les 6 derniers matchs, il fait mieux que Memedhi à Zurich. Vérifiez, c’est vrai… :)…
    Laissons lui encore un peu de temps, c’est vrai qu’il a bp de déchet, mais en même temps à 21 ans, se voir devenir l’unique attaquant de pointe d’une équipe de SL, c’est pas forcément évident.
    Attendez encore un peu, vous verrez, en attendant je pense qu’il mérite notre soutient.

    Bon vent en Angleterre à toi et merci pour tes articles…

  3. bah, en Valais on a toujours eu la sale manie de critiquer les attaquants qui ne sont pas « virevoltant » de nature, qu’ils scorent ou pas. Ainsi Saborio a été conspué, alors qu’il est le 3è meilleur buteur de l’histoire du club.
    Avec lui en attaque cette saison, ça aurait fait 10 points de plus.
    C’est pas parce que Prijovic ne court pas 15 kil par match qu’il n’a pas de talent, et d’autres qualités. Il pèse sur les défense, conserve bien la balle, et se crée des occas.. Il ne reste plus qu’à les mettre au fond

  4. Merci pour tout ton excellent boulot pendant la saison. Ca doit etre la corvée de donner chaque semaine un sens au parcours yo-yos des CC’s boys.

    mention special pour la petite ‘touche’ sur les ‘docteurs de sion4ever qui viennent à souhait publier leur science sur Carton Rouge mais qui censurent à tour de bras toute promotion d’un article de CR sur leur forum. Un bon exemple de la démocratie à la valaisanne

    bon vent en-bas par Londres !

  5. Merci pour tes articles sur Sion, toujours sympa à lire.

    Me réjouis particulièrement de lire tes récits londoniens. Vas à West Ham – Millwall si tu veux du sensationnel et que tu crains pas trop pour ta vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.