Champvent et Bencivenga sont irrésistibles

En déplacement à Vevey, le FC Champvent s’attaquait, d’évidence, à un match charnière. Un match couperet. Un match décanteur. Une victoire propulserait les hommes à Jean-Daniel Tharin vers les cimes du classement, tandis qu’une défaite noierait le club dans le ventre mou d’un classement homogène, où les leaders se succèdent, se bousculent.

Champvent cherchait donc impérativement à cultiver sa métamorphose victorieuse du moment, afin d’arracher, pourquoi pas, une quatrième victoire de rang en championnat. Un succès qui ramènerait le FC Champvent à cinq unités du leader actuel, le FC Thierrens.

Une confrontation direct pour les places d’honneur

Bien sûr, rien ne serait facile puisque l’Atlantic Vevey cherchait, lui aussi, à s’intégrer définitivement dans cette première partie de classement tant convoitée. Le club portugais pouvait même s’appuyer sur un bilan à domicile aux confins de la perfection, enregistrant trois victoires en quatre confrontations. La confrontation s’annonçait donc ouverte, indécise, tangente.
Très rapidement pourtant, Champvent a semblé plus affûté, et autrement plus besogneux. Des qualités de travail et de solidarité qui forgent les succès chanvannais depuis un mois déjà. En face, son adversaire se montrait relativement imprécis à l’approche des 30 mètres, laissant à la charnière centrale Bardet – Ramèche le soin de cueillir sereinement des ballons stériles, et parfois mal négociés.
Dans une telle confrontation aux étendues compactes, sur un terrain synthétique relativement petit, l’équipe qui ouvrirait le score prendrait une sérieuse option vers la victoire. Fouad Ramèche l’avait bien compris, reprenant victorieusement, d’une demi-volée astucieuse, un corner de Vanotti.

Solidité et solidarité, des qualités qui paient

A 0-1, Champvent pouvait voir venir et se reposer sur une défense redevenue solide au fil des semaines. Un secteur défensif retrouvé, notamment grâce à la bonne forme des excellents Fouad Ramèche et Adrien Munoz, dont les blessures ne semblent plus que de lointains souvenirs.
En colmatant sa défense, Champvent savait qu’il pouvait laisser libre cours à la forme olympique du duo offensif Bencivenga – Vanotti. Un duo diabolique et complémentaire, capable de faire pâlir une majorité des défenses. Le meilleur joueur vaudois de la saison 2006-2007, Albino Bencivenga, allait d’ailleurs confirmer ce rayonnement, inscrivant cette balle de break décisive, peu avant la pause, d’un magnifique lob.
Si l’Atlantic Vevey a poussé, il n’a jamais véritablement mis en danger le portier Olivier Glauser. Mieux, Champvent a accentué la marque, par l’entremise de son buteur patenté Albino Bencivenga, auteur d’un hat-trick pour la… cinquième fois consécutive (match de Coupe compris) ! Un bilan peut-être jamais atteint en 2e ligue régionale.

Confirmer, encore et toujours

Malgré une fin de match légèrement expédiée, les Chanvannais remportent un nouveau succès de choix, inscrivant pour la cinquième rencontre consécutive au moins quatre buts dans un match. Mais les réjouissances sont également plus éparses, puisqu’en plus d’empocher la totalité de l’enjeu, le FC Champvent peut désormais se mettre à rêver du haut du tableau, et à taquiner les cadors du championnat.
Il faudra à tout prix confirmer la bonne forme du moment lors de la réception, samedi prochain à 19h30, du FC Concordia, actuel 8e du classement (11 points).

Atlantic Vevey – Champvent 1-4 (0-2)

Terrain de La Veyre, 100 spectateurs.
Buts : 19e Ramèche 0-1, 36e Al. Bencivenga 0-2, 52e Al. Bencivenga 0-3, 64e Al. Bencivenga 0-4, 77e Atlantic Vevey 1-4.
Champvent : O.Glauser; Siragusa, Bardet, Ramèche, Bonzon; Munoz, Minic (73e Ad. Bencivenga), N.Glauser (61e Lauper), Patera (88e Clément); Vanotti, Al. Bencivenga.

Écrit par Sacha Clément

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. C’est qui qui fera l’article lors du prochain Champvent-Concordia ?

    Au même titre que ton collègue cartonrougien supporter du FC Concordia, ne trouves-tu pas anormal de ne mettre que la composition de ton équipe ? Vos adversaires d’Atlantic Vevey et de la deux du FC Baulmes mériteraient tout de même le même traitement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.