Conseils pour ne pas être victime du hooliganisme

Aller au stade, en famille ou entre amis, doit rester avant toute chose un moyen convivial d’occuper son dimanche après-midi, qui serait sans cette activité, disons-le, voué à un ennui cuisant. Afin que les usagers de l’infrastructure sportive mentionnée ci-dessus puissent continuer à profiter en toute quiétude dudit après-midi et éviter d’être pris à parti par les nombreux «supporters-hooliganistes», il convient de respecter quelques règles élémentaires de prudence et de courtoisie.

1 – L’habillement

L’usage est répandu chez nos concitoyens de ne pas révéler pour qui ils voteront aux prochaines élections, vous en conviendrez. Il nous serait donc possible d’appliquer un schéma similaire à la fréquentation d’infrastructures sportives. Afin d’éviter d’attirer l’attention de «supporters-hooliganistes» des différentes factions sportives, qu’il convient d’appeler des équipes, vous prendrez avant toute autre initiative, celle de vous renseigner sur les couleurs les représentant. Vous choisirez ensuite un habillement neutre, mais attention, en prenant soin des détails. En effet, le port de chaussettes blanches, d’écharpes grenat, de casques bleus (si vous venez en vélo) ou encore de cirés jaunes peut être fortement déconseillé, suivant l’évènement sportif auquel vous avez prévu d’assister. N’oubliez pas que les «supporters-hooliganistes» – peu recommandables, vous l’aurez compris – ont la fameuse habitude de prendre à parti votre intégrité physique et morale comme ça, juste pour se mesurer à la puissance de la Loi.
En plus de votre habit de neutralité, le plus sûr moyen de ne pas faire sauter la puce aux yeux de ces belliqueux individus reste de ne jamais encourager la moindre équipe à voix haute, lorsque vous vous rendez au stade.

2- L’alcool

La consommation, certes récréative – si elle est pratiquée avec modération – de substances liquides alcoolisées, telles que bières, vin, alcopops ou parfums – boissons vendues librement dans toute enceinte se respectant – peut engendrer divers désagréments à votre personne. En effet, outre un coût supplémentaire pour votre argent, les effets de l’alcool ont une tendance dangereuse dans notre contexte, à vous dénhibi… dénhisi… à vous faire perdre le contrôle de vos actions. Eviter d’en consommer, en plus de vous épargner céphalées ou autres maux de tête, vous permettra de garder à l’esprit le conseil qui vous a été donné : ne jamais encourager une équipe à voix haute dans un stade (ou à ses abords).
Ne pas consommer d’alcool a un autre avantage, non négligeable, surtout lorsque vous vous rendez à Bâle pour voir évoluer notre fière équipe nationale : vous pourrez repartir au volant de votre véhicule, et ainsi éviter de détaler dans les rues – parfois escarpées et glissantes – de nos cités, pour, en définitive, manquer l’embarcation dans le dernier train.

3- L’attitude pendant le match

Une fois assis – si l’infrastructure stadière le permet – à votre place, vous pouvez pleinement profiter de l’impressionnant spectacle que les footballeurs, hockeyeurs ou autres basketteurs s’apprêtent à vous offrir. Attention cependant à ne pas céder à un excès d’enthousiasme. En effet, toute agitation physique pourrait être mal interprétée et sujette aux représailles de «supporters-hooliganistes». Vous bannirez donc les applaudissements, les sourires, les rires, les larmes, les «olà» et resterez – dans l’intérêt personnel de chacun – confortablement et immobilement installé sur votre siège (où, suivant la configuration des lieux, debout) jusqu’au terme définitif de l’évènement sportif. Prenez bien garde à éviter, en plus de ces mouvements, toute émotion pouvant trahir votre préférence pour l’une ou l’autre équipe.
Nous vous invitons vivement à suivre les savants conseils que nous vous distillons par la présente. En effet, il en va de votre sécurité personnelle, mais aussi du bon déroulement des opérations et, donc, d’une plus grande efficacité de nos forces de l’ordre à lutter contre les déprédations des «supporters-hooliganistes» dont le porte-monnaie du contribuable est trop souvent victime.
N’oubliez pas non plus que le respect de ces quelques directives ne vous empêchera pas de vous amuser et de profiter pleinement du spectacle sportif duquel vous êtes friands, et que nous vous souhaitons, cela va de soi, le meilleur possible.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par le Brigadier Thibot

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. mais c’est completement FAUX !!

    le meilleurs moyen de ne pas être pris a parti, c’est de SE CACHER CHEZ SOI

    et surtout ne pas regarder le match à la TV: imaginez que votre voisin -et ses 15 potes- entende que vous regarder ce match, puis vous voit à la mi-temps sortir les poubelles dans votre training qui pourrait éventuellement rappeler les couleurs de l’équipe d’en face…je vous dis pas les conséquences (bon en même fallait pas les chercher)

    non, non le mieux c’est encore de se passer une retrospective des babibouchettes, à poil et dans un abri de la PC à CHAQUE match de CHAQUE sport

  2. Article à la con… Ca fait 10 ans que je vais au stade tout en portant une écharpe, en buvant des bières et chantant pour mon équipe et je n’ai étonnement jamais craint pour mon intégrité physique… Faut arrêter un peu d’en rajouter avec ces conneries de hooliganisme

  3. Merci Herr Lager…

    Je me demande toujours comment les gens qui postent ce genre de commentaires sur CR arrivent ici ! 🙂

    Très bon article au Xème degré !

  4. Comment ridiculiser le hooloigan!!! Ces personnes devraient disparaître de la planète terre et laisser les gens qui ont envie de voir un match tranquillement même en supportant (chanter, remuer son écharpe ou drapeau; applaudir…) Ces trucs pourrissent le sport en général alors que CR se foutent de leur gueule me fait bien sourire 🙂

  5. CR devrait faire une page d’acceuil où quand t’arrives sur site il est mentionné: « Attention! Ce site présente des articles rédigés avec une très grande dose d’humour et de 2ème degré! » Et là le visiteur devrait alors choisir entre les boutons « J’ai le sens de l’humour » ou « J’comprends rien à rien »…
    Un peu comme sur les sites pour adultes (à ce qu’on m’a raconté..;-)) …

  6. @ F. Fellay ou un autre.

    Soyez sympa pour les débiles comme moi – essayez de nous expliquer l’article, le but, et ce qui est drôle (si c’est le but recherché).

    Parce que là, franchement, c’est un grand « ? ».

  7. Article irresponsable.

    Si un « supporter-hooliganiste » venait à savoir lire et à tomber sur ces renseignements, la couverture de milliers de personnes s’en trouverait compromise.

    Vraiment, c’est à se demander si l’auteur n’a pas la tête remplie d’un truc visqueux et dégueulasse que l’on appelle cervelle.

  8. Pourtant c’est simple…

    Comme disait je ne sais plus quel sage..

    Le meilleur moyen d’éviter un coup de poing…c’est de ne pas être là…

    A méditer… :-))

    V1

  9. tsrintox a raison: le brigadier mérite une réprimande sinon plus pour avoir divulguer ces informations top-confidentiels!

    Drôle, pas drôle, pas grâve ça occupe mon vendredi après-midi avant l’apéro…

  10. Je n’ai pas dit que l’article était drôle, mais je trouve le concept très sympa, voire excellent comme je l’ai écrit. Le but de ce papier est assez évident, je ne vais pas m’éterniser ici car l’heure de l’apéro approche (en Valais en tout cas, à Genève on attend probablement l’after-work de 19h30 en costard-cravate). Bref, je trouve que c’est nettement plus constructif et créatif de tenter une approche comme cet article que de poster un commentaire avec un ?. Allez, bon week-end à tous, y compris à Henri Lecon(te) !

  11. L’article est ce qu’il est… Après mercredi dernier, je ne peux malheureusement que comprendre que les fan de Bluewin TV causent comme cela, mais je vois pas en quoi la photo qui illustre l’article (la scène de liesse entre joueurs et supporters) a à voir…

  12. Pour moi ce qui est vraiment rigolo sur ce site, ce ne sont pas les articles mais les commentaires de certains (ils se reconnaitrons).
    Les auteurs peuvent pondre n’importe quelle daube, il y aura toujours les gentils défenseurs de CR pour dire « excellent article, formidable, très rigolo, c’est super !! » et dire aux autres qu’ils sont débiles parce qu’il n’apprécie pas l’humour à 2 balles du site…
    Carton Rouge, ou l’art de se masturber la tête sur du vent.

  13. Je vais sur ce site parce que parfois, il y a de très bons articles que je prends plaisir à lire.
    Il y a aussi de mauvais articles, personne n’est parfait…
    Le truc que je ne comprends pas c’est que la critique dans ce cas là est interdite et on a vite fait de se faire insulter, alors que le site se dit « critique ». Après, si vous ne voulez pas de critique négative, il faut vous faire un site privé ou quelque chose comme ça, où seulement les gentils visiteurs pourront dire « bravo » aux auteurs et où les méchants critiqueurs seront banis.

  14. @ Henri Leconte:

    Je constate que quel que soit l’article, le rédacteur, ou même le sport concerné, tu t’évertues à critiquer le site de manière aveugle et impertinente. C’est insupportable, et depuis le temps que ça me taraude, maintenant c’est dit; renouvelle-toi!

  15. Bizarre moi je voyais plutot cet article comme une fustigation des préjugés anti-supporters (alcool, violence, intolérance). Un article anti-« anti-supporters/hooligans » en somme. Non pas qu’il faille cautionner le hooliganisme, mais pour moi l’auteur s’en prend au personnes pour qui supporters et chauds partisans = troupeau de hooligans avec une flaque de morve à la place du cerveau.

    Ce qui m’a mis sur la piste ? L’auteur est le « Brigadier » machin. A moins que ce soit un prénom courant en Suisse…

    Ou alors il n’y non pas 2 mais 3 degrés à l’article, et la, je « félicite mon chapeau » (dixit un footeux belge) à l’auteur.

  16. @Xeneise

    En fait c’est pas la critique qui est attaquée, c’est le fait que des incultes-mômiers(ça fait intello et beauf à la fois, bel exploit…) qui ne comprennent rien-à-rien commentent un article contestataire et intéressant parce qu’ils ne l’ont pas compris…

    @ tous ceux qui n’ont rien compris

    Je vous donne un indice (criez au scandale, lynchez-moi et déféquez sur mon cadavre si j’ai tort, sans oubliez de brûlez mes maillots et autres écharpes du LHC, eh oui « nobody’s perfect ») mais cet article ne faisait ni l’apologie du hooliganisme et encore moins léloge du suportarisme muet et triste à la mode LNH…

    ABE Salut!

    PS: Merci CR pour l’esprit de ce site et de nuancer les propos de la TSR que tout le monde retient comme La Vérité Vraie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.