Le FC Thierrens remporte un match palpitant

Le derby entre Orbe et Thierrens a tenu toutes ses promesses : il y a eu des buts, du suspense, de l’engagement, des renversements de situation, bref toutes les composantes pour former un bon match de 2e ligue. Comme c’est souvent le cas cette saison dans ce groupe 2, le public n’a pas regretté son déplacement.

Tout a commencé très vite puisqu’après moins de cent vingt secondes de jeu, le FC Orbe a ouvert la marque sur un tir puissant d’Ameti, bien servi par Edgar Alves. Thierrens ne s’est pas laissé déconcentrer par ce coup du sort et a ainsi rapidement repris le contrôle du match. Après une première banderille sur un tir de Longo détourné par Grosso (23e), les Joratois ont égalisé à la 28e minute sur un centre de Jaquier victorieusement repris par Nelson Longo, lequel aura été un poison pour la défense urbigène tout au long du match.

Un match qui va basculer dans les ultimes minutes de la première période : à la 40e, Thierrens obtient un coup franc sur l’aile droite, à proximité de la surface de réparation. Olivier Noël écope dans un premier temps d’un avertissement pour avoir tiré avant le coup de sifflet. Sur sa deuxième tentative, il dépose le ballon sur la tête de Guillaume Pasche qui donne l’avantage à Thierrens. D’une correction exemplaire jusque là, la partie va alors se muscler et les contestations se multiplier. Cela n’empêchera pas Thierrens de s’octroyer deux longueurs d’avance avant le thé sur un centre de Noël pour Renaud Freymond qui surgit au milieu d’une défense figée pour marquer au ras du poteau.

Incontestablement, Orbe a fait preuve d’un laxisme coupable lors de ces dernières minutes de la première période. L’absence de plusieurs joueurs, dont l’entraîneur et patron de la défense Jean-Philippe Karlen, constitue un élément d’explication mais cela n’excuse pas tout : la semaine précédente, les Urbigènes avaient réussi l’exploit de tenir en échec le leader sans faute jusqu’alors (La Sarraz) malgré l’absence de leur mentor. En tous les cas, les joueurs locaux pourront se mordre les doigts de ces quelques minutes d’égarement car leur deuxième mi-temps ne sera qu’une vaine course poursuite pour tenter de gommer le retard accumulé.

C’est en effet une équipe d’Orbe beaucoup plus déterminée qui est revenue sur la pelouse. Après une intervention litigieuse de Chanez sur Magurano (48e), les Urbigènes ont réduit le score par Avni Ameti qui a devancé la sortie du gardien Filisetti sur un coup franc lointain. Thierrens a passé alors un mauvais quart d’heure et Orbe est passé en quelques occasions tout près de l’égalisation : reprise trop écrasée d’Edgar Alves après un premier sauvetage de Marchello (59e), tir au-dessus de Chevalier (61e), reprise ratée d’Ameti (63e). La meilleure occasion urbigène d’égaliser est survenue à la 66e sur un schéma dont le néo-promu a usé et abusé : dégagement surpuissant du gardien Marco Grosso, déviation de la tête d’Ameti pour un attaquant qui plonge dans la profondeur, en l’occurrence le jeune Alexandar Ristic, dont la volée a été bien stoppée par Filisetti.

On se disait qu’à ce rythme-là, l’égalisation finirait bien par tomber mais Orbe s’est essoufflé et Thierrens est parvenu à reprendre le contrôle du ballon, alors que sa défense, articulée autour de l’excellent Nicolas Marchello, ne s’est plus laissée surprendre sur les longs dégagements du portier adverse. Tant et si bien que lors des vingt-cinq dernières minutes, les occasions de 2-4 ont été bien plus nombreuses que celles de 3-3. Grosso s’est interposé sur des tirs de Jaquier (65e) et Longo (88e) et a frôlé l’expulsion pour une faute sur Longo qui avait le poids d’une faute de dernier recours (69e). En outre, un lob de R. Freymond (83e) est passé juste au-dessus, alors qu’un tir de Longo a heurté le poteau (86e). La dernière occasion sera pour Orbe mais la magnifique frappe du capitaine Christian Weidmann est passée juste au-dessus de la transversale du but thierrannais (89e).

Au final, Thierrens remporte un succès mérité, tant pour son nombre plus élevé d’occasions que pour sa plus grande maîtrise et son jeu plus posé. Le FC Orbe peut cependant nourrir quelques regrets eu égard à sa fin de première période calamiteuse. Ce qui est sûr, c’est que,  même si le jeu a été d’une qualité inégale et un peu haché, surtout en 2e mi-temps, on ne s’est pas ennuyé une seule seconde au Puisoir samedi. Incontestablement, ce groupe 2 de 2e ligue vaudoise est bien plus intéressant depuis qu’il est débarrassé de l’intouchable leader Le Mont.

Orbe – Thierrens 2-3 (1-3).

Puisoir, 200 spectateurs.

Arbitre : M. Pipic.

Buts : 2e Ameti (1-0), 28e Longo (1-1), 41e Pasche (1-2), 44e R. Freymond (1-3), 51e Ameti (2-3).

Orbe: Grosso; Salizillo; Goncalves, Maillefer (46e Chevalier), Leite; Magurano, Bozic, Weidmann, Alves Cunha (72e Nicole); Ameti, Ristic (81e Venturi).

Thierrens: Filisetti; Martin, M. Freymond, Marchello, Chanez (56e Pillot); Ruch (60e Pidoux), Pasche (79e Bellizzi), Noël, R. Freymond; Longo, Jaquier.

Cartons jaunes: 40e Noël (coup franc tiré avant le coup de sifflet), 42e Ameti (jeu dur), 65e Leite (jeu dur), 68e Chevalier (jeu dur), 69e Grosso (faute de dernier recours).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Hello hello

    Les articles que vous écrivez sont vraiment bien fait. Jaime bien votre fision critique. Maintenant je trouve dommage que vous necrivez que des articles sur le groupe 2. Le groupe 1 nest pas plus mauvais loin de là. Et il y a également des derbys…. Genolier- Nyon / Montreux – Vevey et la Tour …./ Lutry – le Luc…non il y a de quoi faire sans compter que la lutte pour la premiere place est beaucoup plus disputée dans ce groupe.
    Sans parler de la troisième ligue qui là est un championnat ou il ny a que des derbys…. je vous laisse jugez. crans, gingins, terre-sainte, italia, nyon, gland, bursins, lusitanos gland et prangins sont dans le meme groupe. Le message est passé….mais autrement ne changer rien de la manière de faire vos articles…bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.