On n’a pas été déçu !

Nouveau décor, nouvelle formule, la TSR a lancé son nouveau «Sport dimanche» il y a deux jours. Dire qu’on n’a pas été déçu est un doux euphémisme.

Dans un décor digne du Ladies Night de Lonay ravagé par des alcooliques en manque de sexe et de cartes de crédit aux alentours de quatre heures du matin, Jean-François Rossé et ses copains nous ont une nouvelle fois enchantés. Un florilège d’approximation – il n’a fallu attendre que la troisième phrase du Jurassien pour que ça parte en vrille, et que dire du «neuf victoires sans défaite»… –, de reportages qui déconnent et de micros qui ne fonctionnent pas, le tout sans oublier l’assistant aux cheveux divers et variés appelé au secours en position bien inconfortable sous le bureau du pauvre Maïque Perez.

D’ailleurs, nous vous proposons une petite minute de silence en l’honneur de l’immense travail qu’a présenté le «Jacques Deschenaux» du jeune pour sa page hockey sur glace. Celle-ci a duré bien moins qu’une minute montre en main. C’est encore plus beau lorsque c’est inutile.
Bon, ça, à la limite, on en a l’habitude. On aurait presque été déçu si le tout n’avait pas tourné à la grande farce de carnaval. Parce que cette émission restera mythique à jamais. Surtout pour ceux qui se rappellent des 1 1 X / 2 X 1 / X 1 1 de Jean-Jacques Tillmann… Si votre soupe aux légumes du dimanche soir ne vous ressort pas au moins une fois par le nez en raison d’un fou rire provoqué par le service des sports, ce n’est pas un vrai dimanche, non ? En même temps, quand on en vient à interroger un supporter lyonnais emprisonné à perpét’…
Mais le sommet du blues est quand même venu de la fin de l’émission. Alors que PAD et ses potes ont interrogé Rodgeur, Roger euh… Rodg’ – mince je ne sais plus – sur tous les sujets possibles et imaginables (à part ça, Rodgeur, la faim dans le monde, t’en penses quoi ?), nos amis multi-pigeonnisables ont offert un DVD des plus beaux coups – non, Mirka, pas toi – de sa carrière au numéro un mondial. Ils doivent sûrement penser qu’il n’a pas Internet à Doha ou dans le canton de Schwytz…

Sur ce modèle, CartonRouge.ch propose donc plusieurs pistes à la TSR pour garnir le panier de leurs prochains invités :
– Un DVD des plus belles chutes de Thomas Lüthi, commentées par Bernard Jonzier.
– Un diaporama des plus belles contraventions pour excès de vitesse lorsqu’Andreï Bykov sera sur le plateau.
– Une cassette vidéo de tous les revers gagnants de Marc Rosset (durée 4 secondes).
– Une vidéo Super-8 des crochets «gros-cul» de Stéphane Chapuisat.
– Des peintures rupestres des premiers buts de Gilles Montandon en Ligue nationale.
– Un poster du seul saut plus loin que huit mètres de Julien Fivaz (avec bonus track sur l’anémomètre avec les 160 km/h de vent dans le dos).
– Un DVD de l’intégrale des victoires de Stéphane Lambiel lorsque Plushenko était présent (une boite vide, en somme).

On récapitule. Des magnétos qui ne partent pas. Des duplex foireux. Des micros dignes de la Carte aux trésors hideux. Des interviews aussi impertinentes que celles de Kim Jong Il dans le Pyong-Yang Post ou de Nicolas Sarkozy dans Libé‘. Finalement, la seule «réussite» demeure l’écrin dans lequel les «Bouffons de la Confédération» (les drôles, pas ceux de la chaîne valdo-fribourgeoise) ont évolué durant cinquante minutes. En somme, on a beau bouffer de la m**** dans des assiettes en étain et avec des services en argent, cela reste de la m****.

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord avec l’une des propositions citées ci-dessus: Celle de définir des postes et des « métiers » demandant des qualités spécifiques et ensuite d’attribuer / de mettre au concours ces postes. Fini les types qu’on voit le matin au tennis, le soir au direct et le lendemain à la fete de lutte suisse. En résumé on se spécialise, et surtout on fait jouer la concurrence!
    Sinon l’émission de l’autre soir à pleurer… j avais honte que Roger soit venu pour assister à ça.. je pense que le type il a du rien comprendre de ce qui se passait sur ce plateau…

  2. très marrant l’article, j’ai même pas regardé (mon cerveau a immédatement classé ça dans « info inutile- à éliminer), mais grâce à vous, c’est comme si on y était.

    on peux changer tout ce qu’on veut, tant qu’on garde les même amateurs, rien ne changera. La TSR, c’est une bande de potes incompétents

    « Des peintures rupestres des premiers buts de Gilles Montandon en Ligue nationale » -> j’ai éclaté de rire, un tel verbe, c’est du 5 étoiles

    bravo les gars, mais on s’y attendait de la part de ces bouffons

  3. et dire qu’on nous taxe 180 .- tout les 3 mois pour cette chaine de merde!!! les presentateurs sont tous mauvais, a part peut etre au tj! les pub sont absolument lamentables, les commentateurs sportifs sont, et de loin, les plus mauvais d’europe!!!! vive la suisse!!!

  4. J’AI LA SOLUTION :

    Suivez le sport sur SF ou TSI, non seulement il ne leur faut pas 3h pour monter les sujets, mais en + les commentateurs sont bons!

    par contre les petits nouveaux sur la TSR ne sont pas si mal!

    mais qu’est ce qu’on se mare, des vrais comiques!!!
    ce PDA y couche avec qui?

  5. Tout juste les gars !!! Avec une mention pour : « …DVD des plus beaux coups – non, Mirka, pas toi – de sa carrière au numéro un mondial »

  6. Ah, mais je l’attendais, cet article… J’ai pensé à Carton Rouge pendant toute l’émission, partagée entre les fous rire et la consternation profonde. Pire, c’est dur. Et dire qu’ils nous ont bassinés pendant une semaine avec des spots nous montrant leurs répétitions… Elle a servi a quoi, la maquette ? TSR-sports, c’est autant la honte que… ah ben non, c’est juste le reflet du pays et de son administration. « Santé, conservation, et à dimanche prochain à la même heure ». GO ON, CR !

  7. Moi ca me fait plus rire mais vraiment pitier.

    Non seulement ils n’ont aucunes connaisances mais en plus on les laisse faire et cela depuis des années. Ils sont aveugle a la TSR ou c’est juste du copinage?

    Le mec qui commente les videos sur planetefoot.ch pourrait pas venir rehausser le niveau?

  8. Pour contrebalancer une émission aussi foireuse, il fallait un article de CR à la hauteur ! Il l’est, les gars, un tout grand bravo ! Et avec en prime deux-trois tirades bien senties, un régal. Par exemple :

    « Une cassette vidéo de tous les revers gagnants de Marc Rosset (durée 4 secondes) »

    « Des interviews aussi impertinentes que celles de Kim Jong Il dans le Pyong-Yang Post… »

    « …un décor digne du «Ladies Night» de Lonay ravagé par des alcooliques en manque de sexe… »

    Superbe! Décidemment, plus je déteste le service des sports de la TSR, plus j’aime CartonRouge.ch. Ceux qui croyaient que le beau Massimo allait remonter le niveau se sont malheureusement mis le doigt 🙁

    P.S : mention spéciale pour la conclusion du commentaire de Dumdum, qui résume magnifiquement tout ceci : «  »Santé, conservation, et à dimanche prochain à la même heure » Une volière entière de Pigeon d’Or, c’t’équipe, pitié…

  9. Ce service des sports (mais ont-il seulement une notion de ce que signifie « service ») est d’un amateurisme pathétique.

    Vous pouvez changer l’emballage et toute la présentation que vous souhaitez, tant que le contenu restera ce qu’il est….

    Une merde, même bien emballée, restera une merde.

    ABE tas de branleurs.

  10. Le «Jacques Deschenaux» du jeune, génial ! 😉 Bon, rien à voir malgré tout, Maïque Perez est quand même 100 fois moins mauvais que son prédécesseur.

    Sinon… mon avis sur l’émission de dimanche ? Mouais, pas si mal pour une première ! Sympa d’avoir réussi à choper Federer (habillé par Vögele Mode ?!?) et bravo pour les questions aussi pertinentes que le journal météo de Philippe Jeanneret.

  11. Moi j’ai beaucoup aimé le……. décor. Très sympa leur nouveau plateau.

    Sinon ça fait plaisir de voir que je peux aussi être d’accord avec George, comme quoi tout arrive, sortez les bonnets la neige est pour ce soir. 🙂 ! Là au moins on sait pourquoi on peut être à la limite de la méchanceté car c’est vraiment pathétique, ce PAD il est vraiment au fond du trou. Et l’ami Maïque il était plus d’attaque au comptoir à Cossonay pour se mettre des jus que sur son plateau des sports.

    Sinon, y en a beaucoup d’énorme c’est comme les pigeons d’or, toujours dur à choisir, mais celle-ci elle claque bien:

    « Des peintures rupestres des premiers buts de Gilles Montandon en Ligue nationale. »

    Comme quoi George tu peux être drôle sans devenir bête et méchant gratuitement (sachant l’équipe des sports et hors catégorie), continue. 😉

  12. Quand j’ai entendu « 9 victoires sans défaite » j’ai hurlé au scandale et une voix féminine dans le salon m’a dit que j’étais le seul à remarquer ça…et ben ça fait plaisir de vous lire et de constater que ma consternation sur le niveau du service des sports est partagée!
    Ce qui me deçoit le plus, c’est que j’avais mis quelques PAD sur la reprise en main de Massimo…mais la côte était trop élevée et ça me laisse penser que je suis presque aussi « romantique » que Gary…

  13. vivement le come-back de Tilleman. Je crois qu’il n’est jamais intervenu sur le plateau des sports dimanche avec moins de 1.8 pour mille dans le sang ! MYTIQUE !!! A quand un dîner de famille le dimanche à midi pour PAD, qu’on rigole un peu ;-)))

  14. Et que dire de l’entrée en matière de Mister Rossé :

    – Alors pour commencer, je dois vous appeler Roger ou Rodgeur ?
    – les deux sont ok.
    – Alors pour ce soir ce sera Roger… Alors Rodgeur…

    énorme!

  15. J’ai entendu le « 9 victoires sans défaite » aussi.
    Sinon, y avait tout le sujet sur Bâle et Lucerne, avec tous les buts, ensuite on interroge Federer sur le FC Bâle… et au moment de récapituler les résultats : « La victoire à l’arrachée de Lucerne » … c’est vraiment affligeant.

    Déjà après 3 secondes, quand il voulait présenter la nouvelle formule, Rossé s’est arrêté pendant 2-3 secondes, y a eu un « blanc » dévastateur … puis « et de la PASSION! »

    Ce qui était honteux c’est que notre Rodg’ assiste à tout ça.
    Sans compter le début : « On doit vous appeler Rodgeur ou Roger ?! » – « Comme vous voulez » – « Alors va pour Roger! » – […] – « Alors, Rodgeur… »

    HONTEUX!

  16. « En somme, on a beau bouffer de la m**** dans des assiettes en étain et avec des services en argent, cela reste de la m****. »

    Tout est résumé ici!

  17. Vous en faites pas les gars, c’est pour ça que des ptits gars comme moi font des études de journalisme (j’ai même du m’expatrier chez les belges pour profiter d’études meilleures qu’en suisse-romande.Quand on voit le niveau de l’uni en journalisme, on pourrait se mettre à pleurer)… en caressant doucement le rêve d’aller déloger les « quelques » boulets du service des sports de la TSR pour ramener du sang neuf! de l’opinion maaaayrde!

  18. CartonRouge.ch 1 – Service des sports de la TSR 0.

    C’est en faisant des erreurs qu’on apprend, dit-on. Eh bien, gageons que nos vedettes préférées ont beaucoup appris ce dimanche !

  19. Mouais… première émission poussive. Ou plutôt journalistes poussifs, voire pathétiques, avec la palme pour PAD bien sûr… Ce type est affligeant. Je pense qu’il s’est fait dessus à l’idée de pouvoir montrer à toute la Suisse romande que lui et Roger, c’est comme Boule et Bill, comme Bonnie et Clyde ou comme Fredon Saké et Sam Gamjie (de vrais potes quoi…).
    En revanche, vous êtes un peu dur avec le service des sports (dans le sens service publique). Pour une petite région comme la nôtre, la couverture sportive est simplement exceptionnelle; le nombre de directs est impressionant et la difusion de bcp de ces directs sur tsr.ch est sympa (en super qualité en plus).

    Bref, le service est excellent, les présentateurs sont moisis. Personnellement, je préfère ça que le contraire.

    Bonne journée.
    Bill.

  20. J’ai oublié: ET EN PLUS C’EST DRÔLE!!!

    Alors merci les gars, continuez comme ça!

    A part ça, quand on entre au service des sports de la TSR, doit-on s’engager à prendre 20kg dans la période d’essai? Je pense que oui. Le dernier journaliste sportif de la tsr qui faisait du sport lui-même, ça devait être Aquadro…

  21. Bill, je te rejoins parfaitement sur le fond.

    Reste que la manière avec laquelle le renouveau du mythique rendez-vous du Dimanche à été annoncé…disons qu’après ce genre de pub, faut assurer derrière…sans quoi ça ouvre la porte aux critiques!

    Moi, y’m semble que rien à changer si ce n’est la peinture. Dommage que les vieilles gloires n’interviennent plus du tout..le père Tilleman pour ne citer que lui..enfin faut vivre avec son temps.

  22. La TSR s’est tellement vantée, en en remettant une couche tous les soirs de la semaine précédente et à chaque retransmission (l’ami Jatton a bien dû en parler 6 fois en l’espace d’une manche de slalom géant…bel exploit) que j’ai juste envie de demander: tout ça pour ça????
    Non, franchement j’aurais honte à la place de la TSR.

    Soit dit en passant, très bon le coup des « peintures rupestres des premiers buts de Gilles Montandon en Ligue nationale »!!

    Amitiés
    Bagoo

  23. Pour que le téléspectateur y voit un changement et surtout une amélioration, il ne falliat pas changer le décor mais plutot tous les jourlaneux de cette TSR!!! Et quel look d’enfer ils ont avec leur micro de pilote d’hélico…

    Non mais c’était une parodie ou quoi?

    Pauvre Rodj, quel calvaire il a dû endurer…..

  24. Je suis assez d’accord avec l’ensemble d’entre vous et c’est pourquoi je ne vais pas continuer dans les critiques, mais proposer des solutions :

    – Pour l’information générale à la TSR, il y a une hiérarchie parmi les présentateurs. Pourquoi est-ce différent aux sports ? Il ne faut donc qu’un nombre de personnes limités dont le rôle est de présenter les émissions et de réaliser les interviews. Il faut un Rochebin du sport en quelque sorte. Une personne qui donne un seuil de qualité. Et ce ne sera pas Jean-François Rossé…

    – La présence des journalistes est inutile sur le plateau lorsqu’un de leurs « sujets » passe à l’antenne. Ils peuvent mettre l’analyse directement dans le reportage et ne pas être vus à lire leur fefeuille après, ça irait très bien aussi et ça nous économisera les habituels couacs du plateau surchargé de gens qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là.

    – Chaque sport a ses termes techniques et ses particularités. Les commentateurs respectifs doivent utiliser un vocabulaire dédié de plus de 20 mots. Des mises-à-jour de connaissance si nécessaire et une comparaison avec ce qui se fait à l’étranger. Pour le hockey, ce serait pas mal d’aller faire un tour au Québec par exemple…

    – Il faut s’inspirer de ce qui fonctionne. Fabrice Jaton et son ski doit être une forme de modèle.

    – Il faut privilégier la gestion de l’information par des spécialistes (recherchistes) pour que les journalistes puissent se concentrer sur la production de contenus en disposant de ressources organisées.

    – Tout ce qui est inutile doit être supprimé. Avant de réfléchir à la valeur ajoutée, il faut réfléchir au cœur de métier.

    – Travailler en collaboration au niveau national pour les contenus. Réfléchir quand il est plus pertinent de traduire ou de produire.

    – Engager des gens compétents pour des postes différenciés (présentateur, journaliste-descripteur) qui parlent si possible 2 langues nationales et l’anglais.

    Tout ça, c’est que de la théorie ? Et bien dans la pratique, certains points ont déjà été pris au sérieux. Et que l’on ne me fasse pas croire qu’il est impossible de mettre moins de monde sur ce plateau. C’est plutôt le contraire qui l’est. Le café des sports, c’es toutes les émissions !

  25. J’ai osé émettre un avis, ainsi qu’un autre internaute, sur le forum du Matin.ch où je disais que le problème de la tsr n’était pas leurs émissions mais la médiocrité de leurs journalistes. Nos commentaires furent poutzés en 2 minutes…Ils sont copains ces médiocres?

    Sinon un excellent articles des 2 zigoltos hilarants de cartonrouge!

  26. Ahahah j suis mort de rire à la lecture des comms…..et me réjouis de voir la prochaine émission puisque j’ai préféré rester boire des coups après la défaite de ManU.

    Michele Di Tria fait-t-il toujours partie du gang de la TSR?!

  27. Maintenant que j’y pense….
    Question : est-ce vraiment bien de critiquer la cahine qui vous a fait un max de pub il y a une semaine ? Je pense que CR n’était pas peu fier de passer sur cette horrible TSR mercredi passé ??

  28. très bon article, rempli de banderilles savoureuses. Je me suis bien marré sur les idées de cadeaux.

    Pour revenir à l’émission moisie qui nous a été servie dimanche, il faut quand même dire que c’était hilarant. Les bafouillages à gogo, les problèmes techniques, les reportages de m*rde et j’en passe. On a eu droit à la totale.

    Impossible d’imaginer faire pire dimanche prochain. C’est au moins ca de pris.

    MM. Lorenzi et son adjoint Develley ont dû se pisser dessus dimanche avec les gaffes en cascade et les problèmes technique à répétition. Leur nouveau concept s’est pris un bide monstrueux. Pas sûr malheureusement que ca suffise pour qu’on assiste à les remettre en cause…

  29. personnellement le décor je m’en fous, les cafouillages, les problèmes techniques, l’amateurisme général, tout ça je suis tolérant. Ça me fait plus souvent rire qu’autre chose.

    Par contre j’en peux vraiment plus avec Pierre-Alain Dupuis. Faut vraiment faire quelque chose. Ce mec est insupportable et je me demande vraiment quel genre de personne peut apprécier les commentaires et l’attitude d’un type pareil. Moi je vois pas (mais bon peut-être que je suis pas normal).

    – Ses commentaires ne sont jamais intéressants (il répète sans cesse ce qui est déjà communément acquis)
    – Il se trompe très souvent et ses analyses sont ridicules (genre Serena Williams, m’enfin y a plein d’exemples)
    – Sa manière d’être est insupportable (il pense réellement être bon à son poste, se la ramène continuellement)

    Pour être plus ou moins objectif je vais quand même mettre un bon point :

    – son élocution est bonne. Mais vu que c’est pour parler dans le vide ou mettre sa propre personne en avant, je vois pas l’intérêt

    Si la TSR n’a pas le courage de le virer, qu’ils l’enlèvent au moins de l’antenne, parce que 2 soirs de suite en Champions League + dimanche soir, ça vous gâche une semaine.

    Enfin un dernier message personnel (après j’arrête la psychose avec PAD, promis)

    Cher Pierre-Alain, on s’en branle totalement que vous soyez pote avec Roger Federer ou Michel Pont. Invitez-les au resto si vous voulez mais ne venez pas faire votre intéressant à la TV parce que vous ne l’êtes pas.

  30. C’était tellement gros le coup du « Rodg » pour montrer à tout le monde que Federer est un bon pote!
    Comme le dit Ole, ça commence à taper sur les nerfs d’entendre ses conneries 4h par semaine, pitié remplacé-le!

  31. Bon, toutes ces critiques c’est bien, mais une question m’interpelle..

    A ce qu’il paraît, le niveau de la télévision d’un pays n’est-elle pas équivalente à celui de sa population??…

    Aaaaah voilà!!

    Bonne journée…

    V1

  32. Je trouve certains commentaires un peu durs quand même. Certains sont compétents notamment Fabrice Jaton, Bernard Jonzier, Romain Glasey entre autres. Pascal Droz est très bon pour le tennis je trouve. Ces gens-là ont un niveau suffisant pour des spectateurs non-initiés en tout cas.

    Dire qu’on a les pires commentateurs d’europe, ça me paraît excessif et pas objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.