Turquie – Croatie : Jeu en crabe au Parc des Pinces

Dehors, je veux dire de l’autre côté de la fenêtre qui est elle-même à côté de la télé, y a comme un temps qui t’incite à changer de chaîne météo. Dedans, je veux dire de ce côté-ci de la fenêtre, à côté de laquelle est la télé (suivez, merde !), y a un programme footeux qui t’inciterait à changer de chaîne sportive.

1. LE RÉSUMÉ.

Il m’est arrivé de m’emmerder devant une télé, c’est vrai mais là, c’était une forme de quintessence. Bon, bref, tant pis. J’avais pronostiqué match nul : j’ai gagné.

2. L’HOMME DU MATCH.

Puisqu’il en faut un, j’en nommerais deux, juste par esprit de contradiction quand bien même il n’y a aucune fierté à tirer d’être l’homme d’une daube pareille : Modric, ne serait-ce que pour son but dont je ne sais si je dois l’attribuer à une chance insolente ou à sa classe personnelle : une espèce de coup de botte façon drop-goal qui, dans 99% des cas aurait fini sur la tronche d’une spectatrice inattentive, quelque part en-haut de la tribune et Srna, capitaine valeureux, infatigable et totalement malchanceux.

3. LA BUSE DU MATCH.

Mandzukic franchement aussi utile qu’une tour de contrôle dans un aérodrome désaffecté à la fin de la deuxième guerre mondiale dans la cambrousse de sa Gracieuse Majesté.

4. LE TOURNANT DU MATCH.

L’arrêt de Subasic à la 28ème minute sur une tête piquée de Gonul (en un mot). Compte tenu du jeu turc, je ne sais pas si les Croates seraient revenus.

5. LE GESTE TECHNIQUE DU MATCH.

J’en ai parlé plus haut : juste incroyable de puissance et de précision

6. LE GESTE POURRI DU MATCH.

Je suis pour l’amputation des coudes chez chaque sauteur à la conquête d’un cuir aérien. La quasi trépanation pratiquée par Tosun sur Corluka en jouant de l’épicondyle coudier, surtout sur un crâne meuble, justifierait l’intervention du TPI.

7. CE MATCH M’A FAIT PENSER À…

Albanie-Suisse ! c’est dire. Et en plus, y a même pas le côté « je gomme ce qui m’énerve parce que c’est mon équipe rien qu’à moi avec la croix blanche sur fond blanc et des fois du rouge ».

8. L’ANECDOTE.

Ma compagne sommeillait à côté de moi. J’ai crié goal, elle ne s’est même pas réveillée tellement le soporifique spectacle avait été efficace.

9. LA MINUTE PIERRE-ALAIN DUPUIS.

« En tous cas, si elle est un peu plus basse, c’est goal » sur le coup franc de Srna

10. LE TWEET À LA CON.

#EuroCR : Subasic a tellement perdu de temps, qu’on n’a presque joué qu’une mi-temps. Mais avec l’aide de Corluka, c’est effectivement ce qui s’est passé.

CRO-TUR2

11. LA RÉTROSPECTIVE DU PROCHAIN MATCH.

La Turquie se fait enrhumer par l’Espagne, surtout que Papi (ce qui est la traduction germanique de Fati) Terim ne change rien à une équipe qui perd (c’est sa logique). De son côté, la Croatie, après le deuxième carton jaune et l’expulsion de Subasic pour perte de temps, se fait méchamment tchéquer.

A propos Bertrand Jayet 21 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.