Paris brûle-t-il ? Oui

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris bientôt relégué ! Relégué par lui-même, relégué par son peuple avec le concours des armées du Championnat de France, avec l’appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

Paraphraser Charles de Gaulle est certes «couillu» pour parler de football, mais après la pathétique démonstration parisienne de dimanche soir, l’heure est aux grandes phrases. A la mobilisation générale. Mené au score par l’insaisissable Baky Koné, le PSG s’est donné de la peine et en a eu beaucoup pour revenir dans le match. Il a pourtant eu les ressources de passer l’épaule grâce à la grinta de Pauleta et le concours d’un arbitre conciliant.Mais Paris ne serait pas Paris sans son effondrement complet de la fin de rencontre. Deux inspirations individuelles de mini-Koné puis d’Ederson ont mis l’équipe de Paul Le Guen à genou. Reste à Caen, Auxerre, Toulouse, St-Etienne et Sochaux de finir le travail. Car si Paris est relégué, ce qui va bien arriver un jour vu la médiocrité de l’ensemble de la maison PSG, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. Déjà en mal de points, les Parisiens vont sûrement perdre des unités sur tapis-vert pour l’histoire de la grande-méchante banderole. Histoire de faire un exemple…

Championnat relancé ?

On va vous vendre la fin de saison de L1 comme palpitante. Bordeaux étant venu à bout de Caen (2-1) et le Dynamo Lyon* ayant abandonné deux points sur son terrain contre Rennes (1-1), certains médias vont vous bourrer le mou en essayant de vous vendre leur camelote jusqu’à début mai. N’en croyez rien. C’est plié ! Il suffit de jeter un œil au calendrier pour se rendre compte du grotesque de la prévision… Les Girondins vont à Toulouse, Marseille et à Lens et recevront Nice et Sochaux tandis que les hommes de Jean-Philibert Aulas** se déplaceront du côté de Strasbourg, Nice et Auxerre et accueilleront Caen et Nancy.
Il ne faut pas se voiler la face. Avec dix buts de différence négative au «goal-average», la phalange de Laurent Blanc n’a absolument aucune chance de reprendre quatre points à la régulière sur le ZK Lyon*. Maintenant si Canal + veut corrompre les arbitres pour relancer la Ligue 1 et faire des grosses audiences, ce n’est pas moi qui vais me plaindre…

Marseille reprend Nancy

Le dernier suspense dans le haut de tableau va certainement tenir en haleine les supporters marseillais jusqu’à la dernière journée. Pour se qualifier une deuxième fois consécutive pour la CL, les Phocéens doivent maintenir derrière eux une «dé-bandante» équipe de Nancy, battue à Lille (2-1). Djibril & Cie, auteurs d’une de leur prestation les plus faibles de la saison, ont pourtant ramené trois points précieux de leur déplacement à Metz (2-1).

Sans Valbuena ni Cheyrou, deux des quatre joueurs les plus influents du collectif marseillais, l’OM a gagné un match en jouant mal. N’est-ce pas là le propre des grandes équipes ? Je sais, je sais, c’est mieux de gagner en jouant bien, mais en France, ça en ferait des matches nuls, nan ?

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Daccord avec mats, il faut que Lens sen sorte. Tout comme Paris, même si je nai vraiment pas ce club dans mon coeur, il faut quils restent en L1. Marre des Le Havre – Sochaux, Nancy – Valenciennes, etc.

  2. Tes propos sont vraiment affligeants, digne de journaleux-aulassiens-parigots. Une saison pour Lens ou PSG en L2 ne leur fera pas de mal, au contraire ca sera rafraichissant. Y a pas de raison qu on les aide a se maintenir. Ils sont mauvais, ils tombent. Point final.

    Ca fait pitie de lire des trucs pareils.

  3. Quel idiot LR. Nancy fait une saison remarquable. Le Havre sort chaque année des joueurs exceptionnels de sa formation. Sochaux est le club doyen de Ligue 1. Ce qui tue le championnat de France cest que des pingouins dans ton genre continuent de penser que Paris (relégable à 5 journées de la fin) et Marseille (quinze ans sans titre) sont de grands clubs.

  4. Pff… Laissez-les parler. Cest dautant meilleur quand on bat Marseille ou Paris avec tous ce que les médias et autres sites soit-disant décalés se branlent sur ces clubs.

  5. Ca serait sympa que LR explique en quoi Lens et le PSG sont des clubs qui doivent imperativement rester en L1. Cad avec des arguments qui tiennent la route. On se rejouit deja pour la lecture.

  6. On se plaint du manque dintérêt du championnat de France. Pour y remédier, on parle sans arrêt des mêmes prétendus « grands ». Mais en fait, cest bien cela qui tue lintérêt. Les clubs médiatiques sont mauvais et depuis longtemps (bon, avouons que le PSG brille régulièrement en coupe). Pourtant on continue den parler (moi de-même!). Alors quen braquant les projecteurs sur des clubs qui le méritent vraiment, pour leur jeu, leur formation, leur régularité, leur bon esprit, on perdrait un peu de visibilité pendant un temps, mais tout le monde y gagnerait à long terme.

    Mais bon, cest tellement plus simple de donner à bouffer à tous les CanaNiangCissé13 qui parcourent les forums de discussion de France, de Navarre et pire de Suisse romande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.