Malley tient UGS en échec

L’Etoile Sportive de Malley avait pour objectif de continuer sur sa bonne série depuis le début du deuxième tour et ainsi peut-être soulager son homologue vaudois le FC Baulmes de la pression d’ Urania Genève Sport. Résumé d’un match haletant sur la pelouse (assez grasse) du Bois-Gentil !

Les Lausannois sont parvenus à tenir UGS en échec mais les Baulmérans n’ont pas su saisir l’opportunité, le deuxième du classement ayant dû se contenter d’un point au terrain du Bois-Carré de Meyrin. Les choses en restent donc au même point en tête du classement malgré la surprenante défaite du Stade Nyonnais à Fribourg sur le score de 3-1. A noter que Grégory Mathey et sa défense ont encaissé trois buts pour la première fois de la saison et que les Fribourgeois ont donc réussi ce que personne depuis juillet 2008 (pas même le FC Bâle !) n’avait réussi à faire jusqu’à aujourd’hui. Les Jaunes de Malley, ayant accumulé 17 points sur 24 possibles depuis le début du deuxième tour, peuvent à nouveau remercier leur nouvelle recrue Helin. Le « petit » numéro 9 a encore une fois été décisif et cela a trois reprises ! UGS laisse lui filer deux points qui lui semblaient pourtant aquis après avoir mené 0-2 à la mi-temps.

UGS domine la première période

Le match allait commencer sur les chapeaux de roues. Pierre-Albert (j’adore ce prénom), ayant dû composer avec la suspension de Bastardoz. avait décidé de remplacer ce dernier par l’emblématique Benny Bittarelli. Ce dernier n’allait pas tarder à se mettre en évidence en raison d’une relance hasardeuse en cloche qui finissait en corner. Coup de coin botté depuis la gauche et…goal malgré la présence d’ Arona au poteau ! 0-1 et silence et incompréhension au Bois-Gentil mais c’était bel et bien l’ouverture du score après seulement une minute de jeu. Malley réagissait quelques minutes plus tard par Nicolas Helin mais celui-ci butait sur l’ancien portier lausannois Di Stefano. Les Lausannois tentaient à nouveau de revenir au score par une frappe de Seife Wubshet sur une belle ouverture de Bittarelli. UGS continuait cependant à avoir l’ascendant dans le jeu et se montrait dangereux à maintes reprises. Augustine Simo avertissait une première fois Niederhauser sur un coup-franc juste par-dessus. L’avertissement n’étant pas pris au sérieux par la défense vaudoise et Simo en profitait pour offrir une magnifique passe filtrante en direction de Youssef Wissam qui ne tremblait pas et trompait le portier d’une frappe sous la barre (32ème). A ce moment de la partie, on ne voyait vraiment pas comment cette Etoile pouvait faire trembler la solide équipe genevoise. Mais le thé changera la donne…

Hat-trick de Helin

Pour remédier à cette mauvaise entame de match, Gabet Chapuisat procédait à deux changements à la pause. Seife Wubshet et Benny Bittarelli cédaient leurs places à Dylan Stadelmann et Ronald Ziegler. Ces deux changements ne tardaient pas à procurer un nouvel élan à l’équipe. Alexandre Valente devait, lui, céder sa place sur blessure, Michel Sauthier le remplaçant par Raid Lambarki. C’est donc le jeune Dylan Stadelmann, en grande forme en cette fin d’après-midi, qui sonnait la révolte dès la 49ème par une magnifique reprise de volée qui finissait juste à côté du poteau de Renato di Stefano. Meoli trouvait la faille dans la défense violette mais Helin voyait sa frappe, trop molle, dégagée sur la ligne par un défenseur. Stadelmann toujours autant à son affaire centrait mais il ne manquait que quelques centimètres à François Arona pour dévier le ballon. Le but n’allait cependant pas tarder, l’équipe visiteuse étant visiblement restée au vestiaire…C’est Christophe Meoli, et son inhabituel pied droit, qui trouvait Helin pour un contrôle de la poitrine et une frappe dans la lucarne à la 55ème. Et de un ! Stadelmann allait par la suite offrir l’égalisation à Helin sur un magnifique centre ras-de-terre au deuxieme poteau mais ce dernier voyait son tir stoppé par Di Stefano. Mais Helin ne s’avouait pas vaincu, à l’instar de son coéquipier Arona qui se battait pour conserver le ballon et l’offrir au premier nommé qui trompait à nouveau le portier genevois d’une magnifique frappe croisée du pied gauche dans la toile…2-2 ! Le retard était refait en un peu plus d’un quart d’heure. Le visage de l’équipe visiteuse étant totalement différent depuis la reprise, Michel Sauthier tentait de donner une nouvelle impulsion à son attaque en remplaçant Dani Tavares par Alex Errasti à la 67ème. Mais la dynamique était favorable à Malley qui ne tardait pas à prendre le dessus deux minutes plus tard. Di Stefano auteur d’une belle parade face à Helin ne pouvait que repousser sa frappe en corner. Le corner est frappé en direction du deuxième poteau et qui surgit ? Et oui, Nicolas Helin ! Le Français, s’étant bien démarqué au deuxième poteau, parachevait son oeuvre, 3-2 à la 69ème. Mais la joie était de courte durée car seulement deux minutes plus tard c’est Raid Lambarki qui remettait les équipes à égalité d’une belle frappe au ras du poteau. Le score en restait là, malgré quelques occasions de part et autre et les entrées de Mayila et du géant Omeragic.
Au final, chaque équipe aura eu sa mi-temps et Malley continue sa série de bonnes performances au terme de ce superbe match. Une statistique pour terminer ? 11 buts en 7 matchs ! Karim Benzema avec l’OL ? Non, Nicolas Helin avec Malley. Les recruteurs pourraient bien commencer à se montrer du côté du Bois-Gentil…

ES FC Malley- FC UGS 3-3 (0-2)

Buts : 1’Wissam 0-1, 32′ Wissam 0-2, 55′ Helin 1-2, 61′ Helin 2-2, 69′ Helin 3-2, 71′ Lambarki 3-3.
ES FC Malley : Niederhauser; Szostakiewicz, Corcetto, Katz, Rego; Wubshet (46ème Stadelmann), Bittarelli (46ème Ziegler), Del Moro, Meoli; Helin, Arona (88ème Mayila).
FC UGS : Di Stefano; Lablack, Pacella, Bell, Bernard; Valente (46ème Lambarki), Fernandez, Sanou, Simo; Tavares (67ème Errasti), Wissam (85ème Omeragic).

Écrit par Adrian Fraga

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.