Il ne faut pas confondre thune easy et argent facile

Après des participations à la phase finale de la CM en 1978, 1998, 2002 et 2006,  vainqueurs de la CAN 2004, revoilà nos amis tunisiens après douze ans d’absence. Pour le meilleur ? Mieux que l’Algérie lors de la dernière édition ? Pas sûr mais me réjouis de voir ça.

Pourquoi j’ai choisi la Tunisie ?

En voilà une question qu’elle est bonne. Peut-être parce que j’ai toujours été fan du foot d’Afrique du Nord ou que le surnom de l’équipe nationale « les Aigles de Carthage » vous a un de ces délicieux petits côtés antiquité même si, après une mise en péril de la Rome de naguère, elle s’est ramassée grave, ou encore parce que ses joueurs sont habiles hanni-balle au pied, va savoir… et puis j’aime l’idée que ce soit la fête au Maghreb, du côté d’Al-Jumhūriyyah at-Tūnisiyyah

Comment se sont-ils qualifiés ?

1er du groupe A de la zone Afrique sans avoir perdu un seul mach et signant quatre victoires et deux nuls, les Tunisiens ont sorti la RDC, la Lybie (qui avait sans doute d’autres adversaires à battre) et la Guinée (dont je ne connais pas le cours à ce jour). Faut quand même dire que six matches pour participer à une phase finale quand tu vois les groupes Asie ou Europe, c’est chouïa léger mais bon, c’est vraisemblablement déjà plus que ce qu’ils vont jouer en phase préliminaire dans leur groupe.

Quelles sont les chances de les voir soulever le trophée ?

-459.67 Fahrenheit ou, pour les adeptes des Celsius – 273.15 °C soit, vous l’aurez compris, vous qui êtes scientifiques dans l’âme, le zéro absolu. Faut pas rêver : même si, jusqu’à ce jour, les disciples d’Amilcar (au parking) n’ont jamais concédé de défaites mortifiantes en phase finale (sauf contre Scipion qui était une sale vache), je les vois mal passer dans ce groupe, spécifiquement avec un effectif dont les plus renommés évoluent dans des clubs de seconde zone et ce n’est pas leur manquer de respect que de le dire : La Gantoise, Nice, Châteauroux, Dijon FCO et Leicester pour les plus connus d’entre eux. Et si on ajoute que leur meilleur joueur, Mskani, s’est fait les croisés et qu’il est plus qu’improbable, y a du souci à se faire.

Présente nous la star de l’équipe

Il serait plus qu’hasardeux de parler de star dans cette équipe. Comme dit plus haut, la plupart des joueurs évoluent dans le championnat du cru ou dans des clubs à l’aura aussi brillante qu’un réverbère éteint dans une nébuleuse et aléatoire nuit d’un novembre mortifère. Retenons toutefois Maaloul et Khazri, capitaine valeureux. Peut-on imaginer que ce soit le collectif qui soit la force de cette équipe ? Possible. Ils viennent de battre le Costa Rica en amical 1-0. Bon, ce n’est pas forcément une référence. Le sélectionneur, Nabil Maaloul a du pain sur la planche.

On parle du  foot tunisien mais à quoi il ressemble, le championnat tunisien ?

La première division tunisienne se compose de seize équipes qui se disputent (ce n’est pas un jeu de mot vaseux) le titre en matches aller-retour. Les deux premiers participent à la  Ligue des Champions de la CAF, le troisième, quant à lui, joue pour la coupe de la CAF. Les trois derniers sont relégués en division inférieure. Le championnat tunisien s’est professionnalisé dès 1995. Le club le plus titré est l’Espérance de Tunis, vainqueur de 28 titres dont celui de 2018. Ses principaux contradicteurs sont le Club africain de Tunis et l’Etoile sportive du Sahel de Sousse.

Viens tester tes connaissances sur le football tunisien

1) De quelle origine était l'ancien buteur de la Tunisie Francileudo Santos ?
A - Française
B - Brésilienne
C - Portugaise
D - Il est 100% Tunisien, son nom le prouve

Correct !

Faux !

2) Contre qui la Tunisie a-t-elle remporté sa seule rencontre en coupe du monde ?
A - L'Arabie Saoudite
B - Le Mexique
C - La Roumanie
D - La Slovachie

Correct !

Faux !

3) Quelle marque un peu pourrie est l'équipementier actuel de la Tunisie ?
A - Uhlsport
B - Le Coq Sportif
C - Victory, la marque de Dosenbach
D - Burrda

Correct !

Faux !

4) Quel zizi était un fameux joueur tunisien?
A - Anis Hamzizi
B - Badr Azizi
C - Riadh Bouazizi
D - Ziad Jazizi

Correct !

Faux !

5) Lors de la dernière participation de la Tunisie à la coupe du monde qui en était le sélectionneur ?
A - Georges Leekens
B - Roger Lemerre
C - L'ancien président Ben Ali qui multipliait les casquettes
D - Henryk Kasperczak

Correct !

Faux !

6) Comment surnomme-t-on l'équipe nationale de Tunisie ?
A - Les Aigles de Tunis
B - Les Aigles de la Méditerranée
C - Les Aigles de Carthage
D - Les Aigles de Saint-Tropez

Correct !

Faux !

7) Pour quelle raison Yohan Benalouane, 30 ans, ne compte-t-il toujours aucune sélection en équipe tunisienne ?
A - Il a été blessé durant presque toute sa carrière
B - Il espérait jouer avec la France durant plusieurs années
C - Il a commencé le foot il y a deux ans
D - Il se considérait avant tout comme un citoyen du monde

Correct !

Faux !

8) Combien de fois la Tunisie a-t-elle remporté la coupe d'Afrique des nations ?
A - Aucune
B - Une seule fois
C - Trois fois
D - 13 fois soit presque la moitié des éditions, une vraie terreur d'Afrique

Correct !

Faux !

9) Quel joueur encore en activité a refusé la sélection tunisienne pour jouer avec un autre pays ?
A - Hatem Ben Arfa
B - Nabil Fekir
C - Karim Benzema
D - Diego Benaglio

Correct !

Faux !

10) La Tunisie et la Belgique s'affronteront pour la deuxième fois en coupe du monde mais quel avait été le score la première fois ?
A - 2-2
B - 1-0 pour les diables rouges
C - 1-1
D - 7-0 pour les Belges, les Tunisiens étaient déjà nuls à l'époque

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Tunisie

J'ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement...

 

Au fait, c’est qui la personnalité tunisienne la plus célèbre dans le monde ?

Habib Bourguiba, premier Président après l’indépendance tunisienne en 1956, destitué en 1987 mais indubitablement la personne incontournable de la modernité tunisienne. Ajoutons peut-être, parce qu’on parle sport quand même, Habiba Ghribi, vice-championne du monde et vice-championne olympique du 3000 mètres steeple (Londres 2012), seule athlète tunisienne médaillée. Et n’oublions pas Mohammed Gammoudi, champion olympique du 5000 en 1968 ainsi qu’Oussama Mellouli, champion du monde et olympique du 1’500 mètres nage libre  et du 10’000 mètres en eau libre.

Fais nous rêver avec la Tunisie mais dans un autre sport

Dans certaines contrées reculées, frontalières et néanmoins sahariennes, on pratiquait, dans la liesse générale, les youyous et avec un certain bonheur, le lancer de sable fin. Il s’agissait, pour les concurrents, de remplir une corbeille ajourée en osier du plus de sable possible et de l’expédier au plus loin sans virer la corbeille. Une sorte d’Unspunnen mais en détail. Cette discipline a été récemment abandonnée, les mesures étant difficiles par grand vent mais a été, dans un premier temps, remplacée par le Paris-Dakar qui, en matière de projection sablonneuse se posait un peu là.

Au fait, ça mange et ça boit quoi, les Tunisiens ?

Légumes, poissons et fruits de mer et bien sûr, mouton, agneau et, parfois, dromaludaire – qui est un chalumeau à une balubosse. On dégustera volontiers un couscous. Le couscous est un animal relativement sauvage vivant contre les murs des salles de séjour et qui donne volontiers l’heure. Incontournable, le tajine tunisien et les pâtisseries que rien qu’à les prendre en main t’as le tour de taille qui se développe façon montgolfière : baklawa, makroud de Kairouan. Et n’oublions pas ce fleuron de l’arrache-molaire : la harissa. Et on boit de l’eau, du thé à la menthe, des jus de fruit et un excellent vin.

Une coutume surprenante (bien que…) de ce pays

Le respect des règles comportementales et vestimentaires est important pour les Tunisiens. Les vêtements aguichants sont à bannir et les marques d’affection en public sont à éviter. Enlevez les chaussures avant d’entrer dans une maison ou un lieu religieux. Répondez aux questions que l’on vous pose même si elles paraissent curieuses. Soyez patient surtout lors des pauses thé et acceptez plusieurs tasses même si vous n’en voulez plus. Évitez de donner de l’argent en guise de remerciement lors d’une invitation ou d’un séjour au sein d’une famille. Offrez plutôt un cadeau. Enlevez les lunettes de soleil avant de discuter avec une personne. Acceptez toujours les plats offerts. Pour appeler un garçon au restaurant, on dit : «chouya !». Évitez de passer devant une personne qui prie et d’entrer dans un lieu saint sans invitation. Pour les salutations, utilisez toujours la main droite. Dans le fond, il suffit d’être bien élevé. Voilà qui n’est pas si anodin à rappeler. Par les temps qui courent.

Mon pronostic

Peut-être un petit point contre le Panama, et des défaites sans grosse baffe contre l’Angleterre et la Belgique. Je vois mal, malgré toute la tendresse que j’ai pour cette équipe, les Aigles de Carthage, même 14ème au ranking FIFA, aller bien loin dans cette compét’. Mais bon : mektoub !

A propos Bertrand Jayet 21 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.