Bel-Fin de match

Un début de match très chiant, puis une décision de la VAR débile et pour finir des Belges qui s’en sortent. Ils font carton plein dans ce groupe et finissent devant le Danemark qualifié malgré 2 défaites. Mais tout ça, c’est secondaire…

Le match en deux mots

Suisse qualifiée.

L’homme du match

Le gardien finlandais Lukáš Hrádecký. Déjà parce qu’il a des magnifiques accents aigus sur ses a et son y, sans compter le circonflexe inversé sur le s de son prénom. Pas commun et particulièrement pour un Finlandais.

Mais ce n’est pas tout ! Il a repoussé les tentatives belges avec brio jusqu’à craquer et mettre un très bel auto-goal de la main. Celui qui change tout, c’est lui.

La buse du match

J’aurais bien aimé vous dire qu’il était en dessous Doku mais mon choix se porte sans surprise sur Hazard. Malheureusement, le capitaine des Diables Rouges n’arrive pas à retrouver son niveau de l’époque.

Et c’est bien ce qui risque de coûter cher à cette équipe belge. Il est temps qu’il retrouve le temps où le terrain était son jardin, Eden.

Le tournant du match

Cela serait un peu trop facile de dire que c’est le 1er but belge. Du coup, je vais m’auto-citer et dire que mon commentaire sur le chat « spécial Euro » de Carton-Rouge : « Je veux 20 dernières minutes de folie » constitue le réel tournant du match. 2 goals belges mais aussi 1 russe et 2 danois, j’ai été servi. Il est bien entendu que je me connecterai à tous les matches de la Suisse pour demander une victoire de la Nati et des milieux qui sortent sur le porteur de balle pour éviter de se prendre une frappe de 25m dans la lucarne.

L’esthète du match

Jason Denayer, le Dustin Brown du football. Je ne comprends pas vraiment comment il est possible de faire du sport de haut niveau avec des dreadlocks, ça doit quand même pas être très pratique. Mais bon, Denayer est à l’Euro et Brown a battu Nadal à Wimbledon (résumé absolument magique !) alors que moi je joue le tournoi d’été du Tennis Club de Morges. Donc je vais fermer ma gueule.

C’est la dread team !

Le geste pourri du match

Cette annulation de but de Lukaku pour 0.0000001 mm de cuir de chaussure. Je le dis même si je suis plutôt pour la VAR car elle permet de trancher et d’éviter des erreurs d’arbitrage évidentes. Mais dans ce genre de cas, il faudrait laisser le bénéfice à l’attaque. Il est pratiquement impossible d’arrêter l’image exactement au bon moment et par conséquent, il est impossible de savoir s’il y a hors-jeu ou non. Heureusement, pour ce match, on s’en fout mais à partir des 1/8, faut pas déconner.

Le chiffre à la con

A la suite de cette journée de lundi, on sait que la Suisse sera qualifiée comme meilleure 3e. Mais on ne sait pas contre qui elle va jouer. Pour le savoir, il faut comprendre ce magnifique tableau:

Alors d’accord, si on se penche dessus un petit moment, on finit par le comprendre. Mais le prof qui est en moi voit une merveilleuse opportunité de donner enfin une tâche intéressante pour les heures d’arrêts de ses élèves.

L’anecdote

Et si on sortait un peu du football pour une belle histoire belge ?

Il se trouve que je suis Belge par mon père. Inscrit au registre du plat pays à ma naissance, j’ai donc demandé vers 12-13 ans mon passeport noir-jaune-rouge (il est bordeaux cela dit mais soit). Tout content de l’avoir reçu, je l’ouvre et je découvre avec surprise un petit F à côté de « sexe ». J’appelle donc l’ambassade pour savoir si c’est une erreur ou un coup des Flamands. Ils me confirment leur erreur et me renvoient un passeport conforme.

15 ans plus tard, je reçois un mail de l’ambassade me disant que je dois à nouveau faire une demande de passeport sans quoi je vais perdre ma nationalité. Après un nombre incalculable de mails, de documents envoyés, renvoyés, de téléphones (dont un où j’ai eu le droit à : « Désolé, mais est-ce que vous avez changé de sexe ? » parce le registre m’avait gardé en tant que femme), je reçois une lettre recommandée me disant qu’en fait je ne suis plus belge depuis 1996 (à l’âge de 3 ans). Chou blanc donc…

Me voilà belge uniquement de coeur, le papier officiel m’ayant échappé. Il ne me reste donc plus que mon amour pour ce peuple et ce pays que j’adore mais il paraît qu’en Belgique, quand on a que l’amour […] nous aurons dans nos mains, amie, le monde entier.

La rubrique de Val : Et si ce match était un complot ?

Déjà pour rappel, ce match n’existe pas car la Finlande n’existe pas (à lire dans la présentation de ce groupe). Et puis, franchement, vous ne trouvez pas un peu bizarre que la Russie finisse dernière du groupe juste après le sommet Biden-Poutine ? On sait très bien que Bill Gates a payé le Danemark pour perdre contre la Finlande qui pourra passer devant la Russie au final. Les Danois eux, ont fait exprès de ne pas marquer trop de goals en début de match pour ne pas éveiller les soupçons et en planter 2 à la fin. Et le gardien finlandais qui fait un auto-goal volontaire de la main… Plus c’est gros, plus ça passe.

De toute façon, cet Euro est joué depuis longtemps puisque Mbappé est un lézard (on le voit à ses feintes et ses accélérations du reste). Je vous laisse, bande de moutons ! #NousSachons

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

Il aurait eu lieu un dimanche.

La minute Pierre-Alain Dupuis

RTS2 diffusant Russie – Danemark, il a fallu se rabattre sur le site RTS Sport pour suivre ce match. Et le petit bonheur avec les lives internet RTS, c’est qu’ils ne coupent pas les micros pendant les pauses où à la fin du match. Ainsi, on a eu la chance d’entendre Philippe Von Burg parler avec le studio radio RTS à Lausanne pour enregistrer le résumé de son match. Echange plus que détendu avant l’enregistrement, résumé maîtrisé suivi de :

« Voilà c’est fait ! Parfait ! Ah c’est toi Rino ? … Ah j’étais pas sûr ! Tu vas bien ? … Ouais super ! A tout bientôt ! »

Ne changez rien, j’adore ces petits moments off.

La rétrospective du prochain match

La Belgique ne fait qu’une bouchée du 3e du groupe (sauf si c’est la Suisse bien sûr).

Les Finlandais rentrent chez eux, en « Suède de l’Est », étant toujours persuadés d’habiter un vrai pays.

 

Crédits photo: Steven Pisano, August 26, 2014, Queens, NY

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord. Aujourd’hui on a eu une preuve de plus que l’intellience artificielle peut se tromper sur le hors jeu (ou que le hors jeu aussi peut dépendre de l’inteprétation.
    Hier la Var est intervenue pour faire siffler un hors-jeu inexistant, et n’est pas intervenue pour faire annuler un péno inexistant (Russie)

  2. J’ai fait mes devoirs : si les Croates et les Ecossais partagent l’enjeu ET que l’Espagne en plante 3 aux Slovaques (ou que la Slovaquie bat l’Espagne) les Suisses joueront la Belgique en huitième à Séville dimanche. Dans tous les autres cas, la Suisse ira à Bucarest lundi soir pour un derby contre les Allemands, Français ou Portugais. On se réjouit déjà!

  3. Un gros match en 16ème dans tous les cas, mais si les étoiles sont alignées, et que la Suisse passe, autant que ce soit contre le premier du groupe F, histoire d’avoir un deuxième de groupe, et pas (immédiatement) l’Italie, au tour suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.