Sommer time (and the living is easy)

Je m’appelle Yves Martin. J’ai beaucoup critiqué Sommer, Shaqiri et Seferovic. Hier, ils ont joué contre moi, pour me fermer la gueule. Et QU’EST-CE QUE C’ETAIT BON !

Le match en deux mots

Jamais peur.

L’homme du match

Steven le Zuber-Héros du match. Il réalise les trois assists sur les trois buts, mais force est de constater qu’il aurait aussi pu en planter un ou deux. C’est dire qu’il a été incroyablement généreux et disponible, mais qu’il manque de force de pénétration (contrairement à Sommer, visiblement).

Sinon je dois évidemment citer Shaqiri, en lequel je peux sans rougir écrire que j’ai toujours cru. Mais j’ai quand même une question : depuis quand il a un pied droite, machuet ?

La buse du match

Şenol Güneş et sa sélection turque qui arrivent lancés pleine course dans cet Euro : ils ont battu la France 2-0 en qualifs avant de ramener le nul de Paris, n’ont pris que 3 buts en 10 matches, ont enchaîné en en passant 4 aux Pays-Bas en qualifications du Mondial 2022…

Ils quittent cet Euro avec aucun point et 8 goals dans la besace, là où certains les voyaient en outsiders. Bonne chance pour le retour au pays, parce que là-bas, la presse sportive ça ne va pas être les interviews complaisantes d’un Nicolàs Jaquieroglù.

Le tournant du match

Contre toute attente, le moment où Petko décide de reconduire quasi son onze de base. Schaer paie le mauvais match contre l’Italie un peu pour tous les autres, et on a l’impression que Mbabu paie ses déclarations après le match à Rome, quand il sous-entend que certains de ses coéquipiers n’ont pas tout donné. On attendait tous Sefe sur le banc et un ou deux autres changements, seulement voilà : Petko a la tête dure, son plan de jeu, et circulez, y a rien à voir.

L’esthète du match

Comment est-ce possible qu’il y ait un tel scandale autour des joueurs de la Nati qui font venir leur coiffeur, et que Zuber n’en profite pas pour changer sa coupe de cheveux ?

Le geste pourri du match

La passivité de la défense au pressing sur le but turc. Il faut revoir cette action pour se rendre compte qu’il y a trois joueurs turcs qui le concoctent, et que Rodriguez est absolument le seul à faire le pressing, sur les trois à la suite.

Sinon il y a aussi la décision de Petko de faire rentrer Mbabu à deux minutes de la fin, alors qu’il a déjà pris une carte contre le Pays de Galles. Sur son premier contact il manque de prendre la deuxième qui l’aurait suspendu pour le match suivant. Débile.

Le chiffre à la con

La Suisse a tenté 23 tirs hier soir (seulement 6 contre l’Italie au match précédent). Je ne m’attendais pas à voir nos joueurs mourir sur le terrain comme les Ecossais, les Hongrois ou Eriksen, mais cela montre tout de même que la Nati a joué dans le bon sens, avec une certaine intensité et une confiance un peu retrouvée.

L’anecdote

Préparez-vous à des trucs de fou les prochains jours, comme par exemple toute la Romandie à fond derrière l’équipe de France pour qu’elle laisse le Portugal à trois points…

Aussi absurde qu’un site porno qui proposerait une section « Ecossaise ».

La rubrique de Martin : Et si ce match avait été une chanson ?

Je reste persuadé que le système de Petko est à bout de souffle, et que s’il ne fait pas jouer la concurrence on va dans le mur à très moyen terme. Ce succès prolonge l’espoir, et je suis le premier à espérer qu’on aille loin, très loin dans les trois prochaines semaines. Mais si je me projette à une année ou deux ans, j’ai vraiment très peur si rien ne change.

Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente.

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

En 2020, ou à n’importe quel moment, il faut gagner tous les matches. Et il y en a certains qu’il faut gagner plus que les autres, par exemple contre la Turquie. Parce que le guet-appens de 2005, parce que Fatih Terim, et parce que le but de Turan à la 90ème en 2008. Encore 20 victoires, et je serai prêt à oublier tout ça. Peut-être.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Pierre Poullier avant le match qui parle de Petko : « Il n’est pas homme à dévoiler ses émissions », au lieu de « ses émotions ».

Sinon j’ai adoré Lemos à la 28ème sur une action de Shaqiri, lancé dans la profondeur « Shaqiri comme contre la Serbie qui part tout seul… » ou comment convoquer les bons fantômes sur une action (qui malheureusement passe à côté).

La rétrospective du prochain match

Je commence à avoir un sérieux doute : il vaut mieux choper la France en huitièmes, ou la Suède ?

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Pas le plus drôle mais probablemnt le papier le plus pertinent depuis le début de cet Euro. Oui un bon match mais perso ça ne dissipe pas tous les doutes. Je ne demande qu’à être démenti par les faits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.