Un Pepe dans l’eau

Enfin ! Voilà plus d’une semaine que cet Euro a commencé et les occasions de s’enflammer s’étaient jusqu’à présent comptées sur les doigts d’un manchot. Ce samedi nous a permis de vibrer, avec un menu complet à s’en faire péter la panse. En entrée, une équipe de France tenue en échec par la Hongrie. Comme plat de résistance, un match de folie entre le Portugal et l’Allemagne. Pour le dessert, une soirée tranquille sans klaxons.

Le match en deux mots

Fodes caralho.

L’homme du match

Robin Gosens. Une performance XXL avec un but et deux assists. A lui tout seul, il a mis le Portugal Gosens dessus dessous.

Commentaire de notre cher Yves Martin : « Comme quoi, on peut jouer à l’Atalanta et être bon en sélection. »

Je vois vraiment pas de qui il veut parler, j’ai trouvé Marten de Roon plutôt bon contre l’Autriche.

La buse du match

Les défenses, et surtout celle du Portugal, ont été à la peine aujourd’hui.

En bref, c’était les portes Havertz.

Le tournant du match

Les Allemands ont démarré ce match le couteau entre les dents, désireux de ne pas passer à la Trapp et d’entendre que Gnabry, c’est fini. Pourtant, ce sont les Portugais qui ont ouvert le score sur une contre-attaque éclair. Rarement on avait vu des Portugais aussi rapides dans la construction.

A ce moment-là, la Mannschaft s’est pris un gros coup de massue sur la tête. Mais à l’image d’un Allemand à la fête de la bière, elle a titubé l’espace d’un instant, sans jamais vaciller. Avant de reprendre ses esprits et de coucher son adversaire.

Les esthètes du match

J’ai cru un instant que je m’étais trompé de programme au moment de l’hymne du Portugal. En voyant les chaussures des joueurs, j’ai eu un flash d’un dessin animé qui a marqué (traumatisé aurait été plus correct) toute une génération :

Tinky Winky, Dipsy, Laa – Laa, Po… Télétubbies, disent bonjour…

Le geste pourri du match

Le foot, ce sport rempli d’amour et de tendresse.

Rüdiger et son masque de biteman, pardon batman, qui mord Pogba dans le dos, les Hongrois qui retournent littéralement la table et les affaires d’une pauvre journaliste lors de leur célébration contre la France.

Du coup, on était presque déçu de ne pas avoir un petit geste sympathique à se mettre sous la dent dans ce Portugal – Allemagne. Même Joachim Löw a réussi à ne pas se faire prendre par la caméra en train de se grailler le nez ou de se gratter autre chose. Tout fout le camp.

Cette fois-ci, c’est du côté du Portugal que ça sent pas bon.

Le chiffre à la con

2. Comme le nombre d’autogoals inscrits dans cette rencontre, ce qui constitue apparemment un record pour un match de l’Euro selon Cédric Moret, qui a lui-même repris une info envoyée par un téléspectateur. Donc de source sûre.

Du côté portugais, Ruben Dias a marqué contre son camp, avant d’être imité 4 minutes plus tard par Raphaël Guerreiro. Pas vraiment un héros de guerre ce Guerreiro.

L’anecdote

Ronaldo a déplacé une bouteille de Coca pendant sa conférence de presse : chute de l’action en bourse de 4 milliards pour la marque de soda.

Pogba en fait de même avec une bière Heineken : gain de 1 milliard pour la boisson néerlandaise.

Imaginez si Petkovic… Ah bah non, il vient pas en conférence de presse.

La rubrique de Vince : Et si ce match avait été organisé par Florentino Pérez ?

Un nouveau format de 4 x 20 minutes, avec une dernière période de 10 minutes où les buts comptent double. Des pauses de 30 minutes pour permettre à Shakira de chanter en duo avec Yannick Noah, à Donald Trump de danser le Gangnam Style ou encore à Nicki Minaj de réciter des comptines pour enfants. Toujours plus d’audience, de pubs et de fric.

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

En 2008, en 2012, en 2014, en 2020 ou en 2021. Avec Ballack, Schweinsteiger, Nuno Gomes, Deco, Podolski ou encore Heldér Postiga. Peu importe, l’Allemagne prend systématiquement le dessus sur le Portugal à l’Euro.

La minute Pierre-Alain Dupuis

On retiendra deux sorties intéressantes :

  • L’audace de Cédric Moret qui a tenté une comparaison entre Ronaldo et… Dimitri Oberlin, pour le sprint du Portugais sur l’ouverture du score. Alors oui, Oberlin avait tapé une jolie pointe de vitesse en 2017 contre Benfica. Mais c’était bien la première et dernière fois qu’on a entendu parler de lui.
  • « L’Espagne qui doit se rattraprer, euh se rattraper. » Marie-Laure Viola qui se rattrape sur le mot « rattraper », on a cru un instant qu’on était dans Inception.

La rétrospective du prochain match

Péter Gulácsi dans son froc et s’en prend 4 contre des Allemands en pleine confiance. Pendant ce temps, la France subit le remake de la finale de l’Euro 2016, avec un poteau malheureux de Giroud, suivi d’un but contre le cours du jeu de Gonçalo Guedes. La Mannschaft termine 1ère, mais se fait taper par la Suisse en 8èmes de finale. De son côté, le Portugal se fait Kane par l’Angleterre.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.