Xamax : my name is Luca

La laborieuse série de matchs des Xamaxiens se poursuivait hier soir au Stade de Suisse face à l’équipe la plus vernie du moment. Au terme d’un match haletant pour les Neuchâtelois et pénible pour les Bernois, on a eu au moins la preuve qu’YB est l’équipe la plus surcotée du haut du classement. Et probablement que Xamax est l’équipe la plus sous-estimée.

Mon tiroir gauche au boulot commence gentiment à se remplir de cravates, à force de l’ôter symboliquement avant de foncer dans la voiture de mes amis lors des matchs en semaine. Mes striptease dans les toilettes me valent d’ailleurs toujours une remarque amusée. Surtout de la part du concierge, fan de GC. Mais hier après-midi c’était plutôt reparti pour les moqueries habituelles de fin de championnat. Pas bien étonnant, même les plus férus supporters étaient en plein spleen cette semaine. Certains ne voulaient pas venir, d’autres préféraient se changer les idées et fuir toute radio ou télévision. C’est qu’ils n’ont pas bien lu Roby. Le retour à de meilleures intentions s’était pourtant bien fait sentir ces dernières semaines. Que manquait-il ? Un petit électrochoc ? De la réussite ? Du talent ?Pour contrer ces trois possibilités d’un coup, Jean-Michel Aeby avait une idée derrière la tête. Exit le gardien Faivre, pourtant fraîchement promu capitaine. Retour de Will-E en latéral et Geiger Jr remonte d’un cran. Une petite révolution. Une peut-être révélation. Maillot de joueur sur le dos, rayé rouge et noir, sans doublure sur le coudes. Cheveux hirsutes et gras sans doute. Le Rüstü transalpin soigne son non-look. Les leggings sont au placard, les bonnes intentions elles sont de sortie. Ferro par ci, Ferro par là. Après 3 minutes déjà, le fantasque remplaçant réaliste un arrêt miracle avant, quelques minutes plus tard, de se coucher à merveille devant Doumbia qui est obligé de se résoudre à galvauder l’occasion.
Pour ceux qui me suivent, et qui m’avaient déjà lu lors du match de Coupe contre Lausanne (dernière titularisation de Ferro), ils savent qu’à cette occasion je m’étais découvert une passion pour lui, et l’italien. Hier ce fut donc l’occasion rêvée d’élargir mon vocabulaire : «que grrrrannnndee Luca !! Grandeee partitaaa ! Daï daïiii». Et comme à Lausanne, Luca se retourne, Luca salue. Luca provoque aussi. Luca prend son temps. Luca ramasse le paquet de chewing-gum que lui lance le kop, se sert et remercie les frustrés qui se rattraperont plus tard sur l’arbitre. Luca c’est ça, t’aimes ou t’aimes pas, mais ça dépend avant tout du fait qu’il porte ou non le maillot de ton équipe. Mais à la trentaine entamée, son premier match de Super League aurait pu être le centième. Respect.
Bien sûr le numéro 30 xamaxien n’était pas seul sur le terrain. Cette équipe qui aurait eu de bonnes raisons de raser les pâquerettes niveau moral a joué hier avec ses tripes. Bien sûr il y eût un incalculable lot d’imprécisions et de maladresses. Mais à aucun moment Xamax ne s’est fait danser sur le ventre. Les bookmakers qui avaient fixé la cote à 9 pour une victoire de Xamax ont même frissonné lorsqu’à la 87ème minute, Nuzzolo, lancé sur son bon pied, échouait sur le poteau. On se souvient de la même occasion il y a tout juste deux ans à Kriens : Nuzzolo au sommet de sa forme et de son mental crucifiait Foletti à l’ultime minute de jeu et propulsait Xamax en Super League. Pour le sympathique Seelandais, les temps ont bien changé, mais son retour sur le terrain hier a néanmoins prouvé que l’on pouvait encore compter sur lui, comme sur tous les joueurs.
En voyant cela j’ai envie de rejoindre Stéphane Besle, qui déclarait dans l’Express que Xamax allait se maintenir. Solidaires et généreux, les rouge et noir ont désormais les armes pour gratter des points dans ces deux prochaines rencontres, afin d’aborder au mieux le sprint final qui s’annonce palpitant. Mais avec les enseignements acquis ces dernières semaines et le football présenté, nul doute que les Neuchâtelois peuvent s’éloigner des Sion et autre Lucerne, qui eux devront terminer le championnat sans Tchouga et avec un Frimpong fatigué. Bref, je n’échangerais ma place avec personne.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young Boys – Neuchâtel Xamax 0-0

Stade de Suisse, 18’899 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière.
NE Xamax : Ferro; Geiger, Besle (36e Hodzic), Quennoz, Edjenguele; Chihab, Wüthrich (83e Szlykowicz), Gomes, Taljevic; Niçoise (71e Nuzzolo), Brown.
Young Boys : Woelfli; Ghezal, Schneider, Portillo; Raimondi (75e Bastians), Yapi, Degen (64e Schwegler), Hochstrasser; Doumbia, Häberli (58e Schneuwly), Varela.
Notes : Young Boys sans Doubai, Regazzoni (blessés) ni Augusto (pas qualifié). Neuchâtel Xamax sans Belghazouani, Rossi, Tarvajärvi ni Niasse (blessés). Tosi, Vuille , Rak et Steuble non convoqués.
Cartons jaunes : 36e Besle, 38e Niçoise (jeu dur), 79e Taljevic et Hochstrasser (début de bagarre).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Xamax a un gros handicap et il porte le nom d’une salade….Niçoise!
    Ce joueur n’est malheureusement pas bon pour jouer titulaire en Super league.

  2. Bravo Xamax…
    C pas possible!!!
    vs ne pouvez pas savoir a quel point c enervant, qu’YB ne gagne JAMAIS qd ils ont la possibilite de revenir sur les meilleurs equipes.

    Vs allez voir, on va battre Zurich (peut etre;), et perdre la semaine d’apres contre ces foutus liechtensteinois!!!!

    YB, tjrs pareille…De la merde, un super comeback incroyable, et dans les derniers 5 matchs, re merde!!!

    et comme dab, c nos amis xamaxien qui officiellement commence notre descente morale!!!

    Bravo xamax…

  3. Quel magnifique article Roby!
    j’en ai presque les larmes aux yeux…
    Une soirée « solide » de nos amis xamaxiens, un hold’up manqué d’un poil et une énorme attente pour la victoire de dimanche…
    Luca est de retour, il nous répond pendant le match, il sort des arrêts d’extra-terrestre à sa première titularisation, je sens qu’il ne peut plus rien nous arriver.
    Je prépare le sac de boules de pétanque pour le pélerinage de Lucerne à fin mai.
    Life is Xamax!

  4. Excellent papier Roby, comme chaque fois ! Ah ce Ferro, quel style ! Et si c’était votre porte-bonheur pour cette fin de saison ?

  5. Alors Roby, je vois qu’on reprends mes dires sur le forum de Xamax à propos de la boîte de chewing gum lancée vers Luca que ce dernier s’est empressé de ramasser, de l’ouvrir et d’en avaler le contenu en levant le pouce en direction du Kop bernois? 😉

    Il a pris un risque quand même, allez savoir si c’était pas de l’extasy ou une autre drogue à la con qu’il avait ingéré à la place des chewings gums! Faut se méfier avec ces bernois, sont capables de tout… même de lancer un briquet sur la gueule de l’arbitre…

    Merveilleux Signore Ferro! J’espère vous revoir encore longtemps dans les buts xamaxiens!

  6. tu préfère toujours Faivre !?! tu es au courant que le travail d’un gardien est de faire un arret ou deux par partie. Avec Faivre on tremble à chaque tire (cadrés ou pas) ce type est la plus grand imposture du foot Suisse après Streller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.