Nonante secondes pour une victoire

Il aura fallu attendre l’antépénultième journée du championnat pour que le LS obtienne enfin sa première victoire à la Pontaise en 2009. Deux buts coup sur coup en fin de 1ère période ont permis aux Lausannois de faire la différence contre le FC La Chaux-de-Fonds. C’est à peu près tout ce que l’on retiendra de ce match.

Toujours sevré de victoire à domicile en cette année 2009, le LS entame ce match contre le FC La Chaux-de-Fonds de bien meilleure manière que lors de sa dernière sortie à la Pontaise contre Concordia Bâle. L’espace d’un quart d’heure, on voit ce que l’on aurait espéré voir beaucoup plus souvent cette saison, soit une équipe lausannoise conquérante qui s’installe dans le camp de l’adversaire et tente de donner du rythme à la rencontre. Après seize minutes, les Lausannois ont déjà adressé six frappes en direction du but adverse, la plus dangereuse sur une reprise de la tête de Carrupt juste à côté (16e). Malheureusement, cela s’arrêtera là. Le jeu lausannois est rapidement retombé dans ce qui a été sa marque de fabrique cette saison : les mauvaises passes et l’absence de solution pour le porteur du ballon, la deuxième expliquant sans doute en partie les premières.

La différence en nonante secondes

Si l’on excepte une belle volée de Pasche magnifiquement détournée par Fickentscher (38e) et une reprise de Mobulu juste à côté (41e), il y n’avait plus grand-chose à se mettre sous la dent. Et côté chaux-de-fonnier ? Une belle action à une touche de balle conclue par une reprise trop enlevée de Doudin (35e) et c’est à peu près tout. On s’acheminait donc vers un score nul et vierge à la pause lorsque l’arbitre a décidé d’accorder un penalty assez généreux au LS pour une faute de Kebe sur Pimenta. Le tireur patenté Boughanem étant blessé, c’est Abdul Carrupt qui prend ses responsabilités et transforme imparablement. Sur l’engagement, l’attaquant chaux-de-fonnier Murati tente d’obtenir un pénalty de compensation sur une simulation éhontée mais M. Wermelinger ne se laisse pas abuser ; sur le contre, Ridge Mobulu conclut une course de 50 mètres par une frappe magnifique dans le petit filet pour le 2-0. Le numéro 15 lausannois aura donc profité de sa première titularisation pour inscrire son premier but en Ligue Nationale. Voilà pour la satisfaction de la soirée.

Quelle deuxième mi-temps !

Le LS a malheureusement décidé de s’arrêter de jouer après ce 2-0 et s’est contenté d’attendre en deuxième mi-temps. Comme en face, le FCC n’était pas bien féroce, tu imagines à quelle grandiose seconde période ont assisté les quelques centaines de spectateurs présents à la Pontaise (1040, selon le chiffre officiel et presque immuable). Le temps était radieux et le terrain magnifique mais l’on aurait tout aussi bien pu ne pas disputer la deuxième période, comme il y a trois ans entre ces deux mêmes équipes à la Charrière, que cela n’aurait pas constitué une perte majeur dans l’anthologie des 50 meilleures mi-temps de l’histoire du football. J’aurai pu conclure par un «rien à signaler après la pause» si les Neuchâtelois n’avaient pas réduit le score dans les arrêts de jeu grâce à un pénalty qui tenait plus du sketch qu’autre chose. Pour l’anecdote.

Chaux-de-Fonds sauvé

Ce qui est moins anecdotique, c’est que cette équipe chaux-de-fonnière a assuré (sportivement du moins car il faudra encore obtenir la licence) son maintien en LNB, après la défaite de Locarno contre Winterthour. Ce en quoi il faut lui tirer un grand coup de chapeau : n’oublions pas qu’une semaine avant la reprise du championnat, cette équipe ne comptait que 5 joueurs sous contrat. C’est donc sans préparation, avec un contingent fait de bric et de broc, un soutien populaire quasi inexistant, et en prime des querelles internes à la direction du club que les joueurs chaux-de-fonniers ont dû lutter pour sauver leur place.
C’est donc bien un authentique exploit qu’ont accompli l’entraîneur Stefano Maccopi et ses jeunes joueurs que tout le monde voyait relégués en début de saison. Cela laisse quand même songeur de voir que, à l’aube de cette 28e journée, le FCC était à égalité de point avec le LS, qui disposait tout de même de moyens et d’un effectif a priori largement supérieurs. Le phénomène est connu des hockeyeurs, les neiges éternelles des montagnes neuchâteloises sont plus propices à tirer le meilleur parti d’un contingent que les boîtes de nuit de la capitale vaudoise.

Place au graaaaand derby !

Il reste encore un match à disputer à la Pontaise cette saison pour le LS : ce sera samedi prochain, dans ce que le speaker du Stade Olympique a appelé le graaaaaand derby contre Yverdon. Pour l’occasion, le chiffre officiel des spectateurs pourrait bien franchir la barre mythique des 1060. On dit que l’impression qui reste d’une saison est souvent celle des derniers matchs. Il faudrait une sacrée démonstration contre Yverdon et à Bienne pour que cette saison du Lausanne-Sport puisse être considérée comme réussie. Mais espérons au moins que le LS prendra congé de son public avec une victoire et un match plein.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – La Chaux-de-Fonds 2-1 (2-0)

Pontaise, 1040 spectateurs.
Arbitres : M. Wermelinger, assisté de MM. Helbling et Bregy.
Buts : 45e Carrupt (pénalty, 1-0), 45e+1 Mobulu (2-0), 92e De Azevedo (pénalty, 2-1).
Lausanne : Debonnaire ; Barroso, Buntschu, Sonnerat, Bilibani ; Pimenta, Marazzi, Rey (31e Gabriele), Pasche, Mobulu (86e Stadelmann) ; Carrupt (52e Hélin).
Chaux-de-Fonds : Fickentscher ; Di Maria, Witschi, Kebe, Mekheldi (62e Apostoloski) ; Alic (70e Mustafi), Piazza, De Azevedo, Raimondi (52e Bouamri) ; Doudin, Murati.
Cartons jaunes : 27e Murati, 63e Marazzi, 71e Mustafi, 91e Stadelmann, 93e Debonnaire.
Notes : Lausanne sans Basha ni Diogo (suspendus), Boughanem, Balthazar, Favre, Mauro ni Malacarne (tous blessés) ; Chaux-de-Fonds sans Caso (suspendu) ni Elia (blessé).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. hahahahaha, c’est tellemet vrai!!
    Au moins 5 fois cette saison le LS a indique 1050 spectateurs au stade, un chiffre invente qui sonne mieux que la moyenne de la LNB (environ 900!!)
    Pr Yverdon, je pronostique 1150 🙂
    Bon, ca ferait qd meme plaisir de battre l’equipe a Cornu…

    ah, en fait, pourquoi Rey est il sorti a la 31eme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.