Un demi-match de play-off

4513 personnes (et le pouce…) avaient pris place dans les gradins des Mélèzes hier après-midi pour assister à la 4ème confrontation de la saison entre un HCC qui commence à retrouver ses sensations et un LHC qui doit rapidement mettre en place les schémas de son nouvel entraîneur avant les séries pour le titre de LNB.

Autre corollaire, chaque équipe doit également intégrer les «renforts» venus des équipes éliminées et faire avec quelques blessés. Pour en revenir au match, le terme «play-off» n’allait en réalité s’appliquer qu’à l’étroitesse du score ainsi qu’à quelques petites provocations de part et d’autre, mais cela n’avait rien à voir avec l’intensité d’un vrai match de play-off tel que nous en avons connu la saison dernière entre les deux équipes. Il s’agissait plus d’éviter les nouvelles blessures à quelques jours du démarrage de la «vraie» saison, laissant tomber le fait que le classement final peut aussi avoir son importance pour la suite des opérations. Mais revenons-en au fil des évènements de la soirée.
Après une entame de match tambour battant du HCC, Dominic Forget pouvait mystifier un Tobler peu à son avantage sur le coup, pour une ouverture du score après moins de 4 minutes. Les joueurs du LHC prenaient ensuite la direction des opérations et c’est logiquement que Jérémy Gailland pouvait équilibrer le score à la 6ème minute et que Pascal Lamprecht donnait quant à lui l’avantage à ses couleurs alors que Danick Daucourt chauffait le banc des pénalités depuis un peu plus d’une minute. Trois réussites en 8 minutes seulement. A noter que le duo Pecker-Himelfarb était engagé sur les deux réussites lausannoises, donnant ainsi raison aux partisans de la réunion des deux Canadiens du LHC.


Cory Pecker, encore une fois décisif

Si le LHC dominait, légèrement, les débats de ce premier tiers, les actions nettes étaient cependant plus nombreuses du côté des Chaux-de-Fonniers.
Changement de scénario après la pause, les joueurs de Gary Sheehan prirent le match à leur compte dès le début du tiers médian et c’est assez logiquement que Steve Aebersold rétablit la parité après moins de 2 minutes dans cette deuxième période. Peu à son affaire et inapte à créer la moindre action digne de ce nom, le LHC devait se contenter de défendre le score, usant (et abusant) de dégagements interdits. Mais les Vaudois allaient aussi être aidés par la maladresse des joueurs chaux-de-fonniers, incapables de concrétiser les nombreuses actions chaudes, incapables aussi de profiter d’une situation de power-play à 5 contre 3 durant plus de deux minutes. En début de saison, les joueurs du HCC n’auraient pas laissé passer de telles opportunités. Il faut avouer aussi que la fameuse «boîte» mise en place par les Lausannois allait se révéler très efficace.
La domination chaux-de-fonnière s’est également vérifiée lors des situations de box-play où les Lausannois n’ont pas été aptes à mettre en place un jeu de puissance digne de ce nom. C’est au contraire le HCC qui se montra dangereux dans ces situations mais la contre-attaque emmenée par Forget allait buter sur Tobler, alors que le Canadien tirait égoïstement plutôt que de passer le puck à Dolana. Cette seule action révèle le mal actuel des Chaux-de-Fonnier, déjà constaté contre Bienne. On tire au but deux fois plus que l’adversaire mais on est incapables de le mettre au fond.


A l’image de ce duel, la partie a été serrée

L’entame du dernier vingt allait être décisive pour le résultat, puisque Kevin Lötscher, mieux inspiré que lors de ses dernières sorties, allait profiter d’une grosse bourde d’un défenseur chaux-de-fonnier (Girardin) pour se présenter seul devant Kohler et le battre imparablement.
Cette réussite eut le don de couper les jambes des Abeilles qui mirent quelques minutes à se remettre de ce coup du sort. Un nouveau power-play à 5 contre 3 leur donna l’occasion de revenir dans la partie, mais la lenteur des passes et la quasi absence de tirs au but ont grandement facilité la tâche du bloc défensif lausannois. Une dernière action chaude à moins d’une minute du terme de la rencontre résumait à elle seule les deux derniers tiers du match.
Une question mérite toutefois d’être posée : qu’en serait-il advenu si le public chaux-de-fonnier avait daigné sortir de sa désormais légendaire léthargie et encourager son équipe dans les moments chauds ? A ce jeu-là, les 500 Vaudois présents ont largement battu le public des Mélèzes. Je n’ai pas fini de distribuer des flyers moi.


Lötcher, malgré les apparences,
délivrera les siens au troisième tiers

Conséquence de ce résultat : le LHC terminera au pire deuxième du championnat (à moins que Martigny et ses 11 joueurs….) et le HCC devra se battre pour conserver cette troisième place face à Viège le 10 février pour un vrai match de play-off.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

HCC – LHC 2-3 (1-2 ; 1-0 ; 0-1)

Les Mélèzes : 4513 spectateurs (et le pouce….)
Arbitres : MM. Peer (mauvais mais de façon équilibrée), Zosso et Wermeille
Buts : 4e Forget (Kohler) 1-0, 6e Gailland (Pecker, Himelfarb) 1-1, 8e Lamprecht (Pecker, Himelfarb/5c4) 1-2, 22e Aebersold (Pasqualino) 2-2, 43e Lötscher (Bodemann) 2-3.
HCC : Kohler ; Chiraiev, Membrez ; Daucourt, Girardin ; Avanthay, Simard ; Dubois ; Neininger, Roy, Türler ; Forget, Dolana, Chiraiev ; Lussier, Mano, Bochatay ; Aebersold, Pasqualino, Pochon.
LHC : Tobler ; Lardi, Lamprecht ; Schaüblin, Bernasconi ; Morandi, Grieder ; Villa ; Gailland, Himelfarb, Pecker ; Sigrist, Tognini, Baumann ; Lötscher, Lüssy, Bodemann ; Merz, Staudenmann, Chabloz.
Notes : le HCC sans Botta, Vacheron, Emery, Hostettler (blessés) Todeschini (surnuméraire) et L. Girardin et Loichat (avec les élites). Le LHC sans Pellet, Benturqui, Rüfenacht, Burdet (blessés ou malades), Jinmann et Brulé (surnuméraires)  

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Le 1e but cest pas Forget qui mystifie Tobler mais bien Tobler qui mystifie les Lausannois lol! Cétait un rouleau de 1e classe! Après il nous a bien mit en confiance faut le dire ;p

    et cest vrai que les supporter du HCC… Chaux dFond une chanson!!

  2. pour une fois que cest un supporter adverse qui fait un papier sur le LHC, il ne fallait pas sattendre à ce que je titre « Les lausannois gagnent sur un patin » ou un truc du style qui vous prendrait dans le sens du poil. Mais je pense avoir été assez objectif. Quant au comptage des supporters vaudois, je nai pas fait attention aux tribunes. Remarque que proportionnellement aux 4513 annoncé, le nombre de 500 est correct.

  3. Salut Jidé,

    Très bon article. Tout-à-fait daccord avec toi.

    Jaurais presque ajouté que nous avons eu un match entre 2 stars lors du 2ème tiers: Star LS contre Star Chx-de-Fds… 😐

  4. article moyen sur certains points.

    tu parles pas des occasions lausannoises en contre, tu estimes que l arbitrage était « équilibré »!!!

    bref, on sent le chaux de fonnier…

  5. Mon cher Romain,

    Deux choses à te dire…..Premièrement sur le 1er but chaux-de-fonnier, le tir est contré par une canne lausannoise et la trajectoire du puck surprend Tobler à qui vous pouvez dire merci car il a concédé très peu de rebonds aux attaquants chaux-de-fonniers durant ce match …..Deuxièmement…..Les supporters chaux-de-fonniers ont pas été terribles….tu as raison…..Mais au fait, à part des « enculés » et « va chier », vous en avez une autre ? Commencez par respecter ladversaire et son public …..A Lausanne dernièrement, les supporters chaux-de-fonniers vous ont montré plus de considération……

  6. jaimerai aussi dire que à Lausanne on les entendait pas tellement les Chaux de Fonnier…

    Et aussi que jai enetendu quelques insultes à Maley au dernier match Lausanne-Tchau… Pour le peu quon les entendait vu le bruit du KOP

  7. @Lion : je suis Lausannois et tu es parfaitement de mauvaise foi lorsque tu dis quon entendait pas les supporters chaux-de-fonniers à Malley. Jétais dans le kop et cela faisait bien longtemps que je navais plus entendu un virage adverse chanter et encourager son équipe de la sorte. Il y avait aussi des enculés, etc. mais pour moi cela fait partie du jeu.

    @Dan : il y a eu des contres cest vrai mais honnêtement au nombre de tirs et dactions le HCC a quelque peu dominé (sauf durant certaines périodes bien précises) et non je trouve larticle plutôt objectif au contraire de ton comment. Larbitre était mauvais.

  8. Je suis pour la chaux-de-fonds, mais je pense assez objectif…

    1) Pour le public je suis daccord que hier lambiance du côté de Chaux-de-Fonds nétait pas terrible mais à Malley les Chaux-de-Fonnniers ont mis de lambiance…

    2) Côté arbitrage, venez pas dire quil était du côté de chaux-de-fonds parce que quand cet imense ******* de Bauman met un cout de canne volontaire en plein visage dun chaux-de-fonnier et quil prend que 2 minutes au début du 3ème tiers cest pas normal… Pecker est allez ralé après chaque décision de larbitre sans jamais prendre 2 minutes. Bernasconi le coup de canne aussi volontaire quil met au visage a mano, il prend aussi que 2 minutes…

    3) Larticle est bon, chaux-de-fonds à dominer mais Lausanne a été plus réaliste… On a pas vu Roy alors quon a vu vos deux étrangers…
    Donc voilà, il ne faut pas seulement ce fier au score pour analyser un match, sinon on pourait dire que le dernier point que le hcc a fait à lausanne été mérité vu le match…

    Mais bon pour conclure à Lausanne, vous vous croyez toujours supérieur au autre, mais comme dis une vielle chanson … Lausanne LiguA plus jamais 😉

  9. Désolé mon grand mais jy étais à Malley et même les deux rencontres….Vous êtes ainsi avec Bienne, avec Martigny, avec Chaux-de-Fonds, avec Fribourg à lépoque…..Mais vous êtes où ? Un peu de modestie et de respect pour ladversaire….

  10. @Jo : elles devaient être terribles tes « cannes dans la gueule » pour ne valoir que 2 minutes…Jespère que vos joueurs nont pas du être amputés de la tête!

    « Lausanne LiguA plus jamais » qut tu dis…pourquoi, tu penses que la Tchaux en serait capable??? Laisse moi rire!

  11. Trés bon article!
    Marrant, dés quil y a un article sur le lhc qui bave sur leur équipe, larticle est fabuleux, bien écrit, le journaliste excellent etc etc etc … mais dés que ca ne va pas dans leur sens, cest mauvais! Pathétique et désolant!
    Va falloir ouvrir des cours de modestie à losâne village, et dégonfler ces melons à foison!

  12. Et toi avec ton pseudo « Romandia » ca fait un peu transexuel.
    « Salut moi cest Romandia! »

    Alors laisse moi réfléchir… Un vaniteux pareil cest soit un Genevois soit un Biennois. Bien que ça puisse être un Valaisan… Mais je ne pense pas parce que la LNA ce sera encore moins pour ce côté là de la Suisse.

    On commence par Bienne : on y parle plus le barabare que le romand donc cest pas la romandie!

    On finit par Genève : on y trouve « dla banlieu » et les Shadocks y sont majoritaires donc cest pas la romandie non plus!

    CQFD

    Si jamais je me suis trompé (héé ouais je nai pas la science infuse) fait moi savoir grande folle!

  13. @romandia « la folle » : avant de dire nimporte quoi, tu devrais regarder les réactions sur tous les articles concernant le LHC.

    Depuis que le LHC connait son passage à vide, les supporters narrêtent pas de critiquer leur club. Tel ou tel joueur est nul, tel autre ne se donne pas, Ryan est un con…. Donc, il est faut de dire quon accepte pas la critique. On sauto-critique nous-mêmes!!!

    Maintenant, cest vrai que quand on gagne contre un adversaire direct, à lextérieur, en faisant un match correct, les critiques infondées ont de la peine à passer!!!

    @Romain : excellent ta réaction! Moi je vote pour un habitant du bout du lac de Genaèèèèèèèève!!! 😉

  14. @romain
    Je vois que tu connais bien le milieu des transexuelles…content pour toi, sérieux!

    Après tes arguments bétons, jai pas grand chose à dire, tellement cest fort ce que tu as écrit, respect!

    Mais je vais taider un peu…Ni genfois,ni biennois, ni lozânois et ni valaisans…mais pas loin…
    Allez Romain, ressorts nous des gros clichés sur ce qui reste…je sens que tes un grand champion dans ce domaine! Cest ce qui fait toute force…

    A toute choupinou!

  15. Pas loin du Valais? La France (tient on se retrouve de nouveau de lautre côté du lac… LEMAN)
    Sinon pour les milieux transexuel je my connais effectivement bien! Je cotoie ce forum où lon trouve force faune bizarre… Un étrange spécimen sy ballade actuellement sous le pseudo de « Romandia ».

    Et pour le toute à lheure jespère que tes véhiculé après parce que tu auras de la peine à marcher droit.

    @ caste
    A pour les chants faut voir avec la SO. Moi je suis un fan des « aux armes » etc etc. Les Red Devils tentent de lancer un chant de temps en temps mais la SO suit pas… Donc pour les insultes faut voir avec eux^^ Mais jaimerai vraiment connaitre la capacité de votre pato je suis toujours un peu sceptique quant aux 7000 places.

  16. Au gay romain,

    Et non toujours pas…
    Essaie encore!

    Pour toute à lheure, jespère que tauras une bonne brosse, apres ce que je taurai laissé comme cadeau… 🙂

    A toute copine!

  17. hééé moi je vois que les discutions sont évoluée ici! Non franchement!

    Autrement hé oui on a bien le droit de se la péter un peu de temps en temps parce que cest pas tous les jours… Dis nous dou tu viens Romandia quon rigole un peu!

  18. A Romain…

    Quand tu dis que le valais et la tchaux nont pas leur place en lna, cest peut-etre vrai, mais continuez de leur piquer tous leur bon joueurs pour finir derrière cest une bonne solution de gagnant… 😉

  19. @Jo : « continuer à leur piquer tous leur joueurs pour finir derrière »???????

    On est devant la Tchaux et Viège……..juste au cas où!!!

    Je suis impatient de connaitre ta solution de gagnant, parce que si prendre les meilleurs joueurs de LNB nen est pas une et les bons joueurs de LNA ne voulant pas descendre dune ligue, jaimerai savoir où tu va aller les chercher tes joueurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.