Portrait de Roland Schnider, FC Signal Bernex-Confignon

Aujourd’hui, CartonRouge.ch est de retour à Genève pour rencontrer Roland Schnider, joueur de la seconde garniture du FC Signal Bernex-Confignon. Présidé par le très influent président Enrique Ortiz, ce club de la campagne genevoise fait régulièrement l’ascenseur entre la 1ère ligue et la 2ème ligue interrégionale, et souhaiterait s’installer longuement dans la catégorie supérieure. Quand à la deuxième équipe, son objectif est le même depuis quelques années, soit la montée en 2ème ligue. Après quelques essais infructueux, cette saison pourrait être la bonne, en témoigne la qualité de l’effectif. En effet, avec les retours de l’infatigable Frédéric «Bibi» Ruch et de son fantasque gaucher Matthieu Girod, la deuxième garniture jaune et noir aura plus que son mot à dire dans ce groupe.

Salut Roland, présente-toi s’il-te-plaît !

Je m’appelle Roland Schnider, j’ai 23 ans, je joue au football depuis…toujours ! je suis étudiant en 1ère année HEC à Genève et parallèlement je travaille pour notre belle ville de Genève. Mon avenir professionnel n’est pas encore très bien tracé mais ça ne me dérange pas.

Et en ce qui concerne le football?

Je joue depuis le mercato hivernal au Signal FC Bernex-Confignon, un super club. Je joue avec la 2ème équipe en 3ème ligue, un niveau qui me convient parfaitement, qui me donne pas mal de plaisir et qui me permet de vivre pleinement ma vie d’étudiant a coté…C’est un groupe génial, très soudé, que ce soit sur le terrain et en dehors. Pour mieux connaître «stekipe» (cette équipe), vous pouvez toujours aller visiter notre site internet: www.stekipe.net Pour le reste j ai fait mes armes au F.C.Onex, club dans lequel j’ai évolué pendant 15 ans. C’est là-bas que j’ai vécu mes meilleurs moments, entre autres quelques titres de champions en juniors, et surtout une épopée magnifique avec tous mes amis entre 2002 et 2005. A cette époque, on avait créé une équipe en 5e ligue, avec laquelle on a vécu 2 promotions successives en deux saisons, c’était une expérience extraordinaire tant sur le plan sportif qu’humain. Après ça la situation s’est quelque peu gâtée, et malheureusement comme toute belle histoire, cette épopée a pris fin. Quelques désaccords avec les dirigeants du F.C.Onex ont précipité mon départ du club.

La saison dernière, on t’a vu occuper différents postes, passant avec aisance de la pointe de l’attaque à la défense centrale, sans oublier le milieu de terrain. Bravo pour ta polyvalence ! Mais quel est ton poste de prédilection?

Oui effectivement, cela fait quelques saisons que je n’arrive pas à me fixer à un poste, mais à vrai dire, ce sont plus les entraîneurs qui m’ont utilisé à plusieurs places et qui ne savaient pas vraiment où ils pouvaient tirer le meilleur de moi. Pour ma part, il est clair que je prends beaucoup de plaisir à faire trembler les filets adverses. Le jeu dos au goal me convient assez bien, j’aime bien être un appui pour mes coéquipiers. Donc je privilégierais le poste d’attaquant, même si le fait d’évoluer en milieu récupérateur ou en défense centrale ne me dérange pas.

Ton plus beau souvenir ?
La premiere montée de 5ème en 4ème ligue a l’été 2003, malgré un dernier match de finales raté. Ces quelques moments, je peux encore les ressentir. On a vécu des émotions inoubliables, tout le monde parlait de nous, il y avait du monde au stade, des supporters. C’était le début des beaux jours, tout coïncidait pour qu’on se souvienne de ces instants.
Ton plus beau but ?
Le plus beau qui me revienne remonte à très loin et je ne l’ai pas vraiment marqué ! Un grand latéral nommé Laurent Giller (également joueur du Signal Bernex mais avec la 3ème équipe en 5ème ligue) me lance en profondeur, peut-être un peu trop même, je fixe le gardien, fais la feinte de corps, laisse filer le ballon. Le gardien surpris par ma feinte se fait tromper et voit le ballon lui échapper. Au final, je n’ai même pas touché le ballon, mais sans mon intervention les filets n’auraient jamais tremblé !

Ton objectif personnel pour cette saison ?

Prendre un maximum de plaisir et obtenir la montée en 2e ligue avec Bernex et s’installer 4 ou 5 saisons là-bas avant de définitivement raccrocher les crampons pour me consacrer à d’autres sports qui me conviennent mieux… (pétanque, lever du coude).

Comment vois tu cette saison (favoris, outsiders) ?
Je la vois très disputée. Comme chaque année dans le football genevois, il y a 14 équipes sur les 24 engagées en 3ème ligue qui visent la montée. Il y aura de sérieux prétendants, comme Satigny ou Veyrier, mais on a un groupe solide et plus motivé que jamais. De plus, cette saison, l’apport du nouveau coach peut nous donner ce petit plus qui nous a quelquefois manqué. Ce nouvel entraîneur est d’origine vaudoise, il s’agit de Philippe Feller et il nous répète souvent qu’il va nous apprendre a être moins «genevois» dans la mentalité.  C’est vrai que pour avoir joué contre pas mal de Vaudois et de Valaisans en juniors Inter, si on arrivait à être plus disciplinés et hargneux sur le terrain on pourrait faire de grandes choses ! Donc conclusion, l’objectif c’est la promotion !
Quel est le meilleur joueur que tu aies côtoyé ?

Je n’ai jamais joué avec mais très souvent contre lui. Il jouait en Autriche l’année dernière et vient d’être prêté à Wil, il s’agit de l’ancien attaquant du Servette, Cédric Tsimba, ex-international junior. Son efficacité et sa puissance m’ont toujours beaucoup impressionné.
Y a-t-il une autre question que tu aurais voulu que je te pose ?

Oui, la voici «Quelle est ton équipe de rêve?» et voilà ma réponse :
Cech; Zambrotta, Puyol, Ayala, D.Alves; Messi, Lampard, Gerrard, Van Persie; Henry, Van Nistelrooy !

Je voulais encore te remercier toi et toute l’équipe de CartonRouge.ch pour l’interview et te souhaiter bonne chance pour la saison.


Merci à toi Roland et bon championnat !

Écrit par Julien Monnard

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Le seul défaut de ce merveilleur joueur : Supporter le FC BARCA :D.

    Bravo pour linterview, bonne chance à la deuxième équipe du Signal pour la lutte pour le titre.

    Il y aura des beaux matchs sur le coteau, nhésitez pas à venir nombreux, que se soit pour les matchs de la première, de la 2, ou dautres équipes, et visiter le site http://www.signalfc.ch

  2. MOUAHAHAHAHAHAHAHA!!!!

    Mais pourquoi je suis pas tombée sur cet article plus tôt???

    bon, pleurage de rire direct là (et modol aussi du coup)

  3. « Oui, la voici «Quelle est ton équipe de rêve?» et voilà ma réponse »
    nan mais la tu ma tuer le mec nous sort son équipe type on sait meme pas pk mais jajajajjajajajajajajajjajajajajaj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.