LS : l’espoir et le désespoir

Dans le derby pour la suprématie vaudoise, les Lausannois ont montré pendant 80 minutes qu’ils étaient supérieurs à leurs rivaux nord-vaudois. Mais un coaching désastreux a fait reculer l’équipe et la prévisible égalisation yverdonnoise est tombée comme un fruit mûr. Désespérant.

Alain Geiger connaît-il l’adage «la meilleure défense, c’est l’attaque !» ? Tous les juniors savent que lorsque l’on mène d’un petit but, il n’y a rien de plus dangereux que de reculer et que, dès lors, il vaut mieux continuer à mettre la pression sur le but adverse. Retour au stade municipal d’Yverdon, samedi soir. Il reste un peu plus de dix minutes à jouer dans un derby que Lausanne a globalement maîtrisé. Au tableau d’affichage, 0-1, un minimum pour des Lausannois plutôt en verve grâce notamment à un Crettenand retrouvé en milieu axial offensif, bien épaulé par les jeunes Rey et Cabral. Grâce à un bon état d’esprit, Lausanne tient son os, et il n’y a aucune raison de penser qu’il pourrait le lâcher.

Geiger se la joue «petit bras»

C’est alors que Geiger, la seule personne craignant encore une fragile équipe d’Yverdon, va relancer les affaires des protégés d’un Didi Andrey qui n’y croyait quasiment plus. En trois minutes, les deux changements opérés par l’entraîneur lausannois changent la physionomie du match. Exit Crettenand et Thurre, deux joueurs offensifs de l’équipe, pour faire rentrer Lacroix et Ebe, un défenseur central et un milieu – alors que l’attaquant Mauro était sur le banc ! Avec désormais cinq défenseurs et aucun attaquant «de métier», Lausanne recule. Et l’inévitable se produit.
En face, Yverdon n’en demandait pas tant. En quelques minutes, les locaux se créent deux immenses occasions, mais Zbinden veille au grain. Mais sur un tir de loin de Patrick, bien esseulé, le vaillant gardien lausannois s’incline. L’égalisation yverdonoise tombe donc comme un fruit mûr de la manière la plus prévisible au monde. Merci M. Geiger pour cette leçon de coaching !
Car à force de se la jouer trop «petit bras», LS a reculé, une attitude qui lui coûte donc les trois points. Encore une fois, le club de la Pontaise ne gagne pas un match qu’il se devait de remporter. Encore une fois, ce sont des points précieux qui s’envolent. Encore une fois, le spectateur lausannois rentre chez lui abattu. Ô rage, ô désespoir. Quand LS cessera-t-il donc de jouer «avec le frein à main» et quand exploitera-t-il enfin tout le potentiel qu’il possède en remportant des matches ?

Yverdon – Lausanne Sport 1-1 (0-0)

Stade municipal : 2500 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
Buts : 69e Mora 0-1. 87e Patrick 1-1.
Yverdon : Collaviti ; Jenny, Noseda, Nyarko, Furtado (20e Getaz); Eseosa, Marazzi, Sejmenovic (75e Malacarne), Milicevic (63e Sing); Koum, Moser.
LS : Zbinden ; Reis, Scalisi, Miéville, Mora; Rey, Crettenand (79e Lacroix), Cabral, Bugnard (90e Mauro) ; Correia, Thurre (82e Ebe).
Cartons jaunes : Crettenand (11e), Marazzi (31e), Scalisi (43e), Rey (53e), Thurre (82e).
Carton rouge : Noseda (91e).
Notes : LS privé de Favre, Comisetti et Balthazar (blessés)

Écrit par Benjamin Corbaz

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.