Une Suisse sans Zambie-tion

La Coupe du monde féminine arrive incessamment sous peu (le 20 juillet). Quoi de mieux pour se préparer qu’un match amical contre la Zambie (aussi qualifiée pour la première fois de son histoire, dans le groupe C), pays qui a en outre pour argument d’être la meilleure chanson des Cranberries ? En plus, payer 10,60 CHF pour être en plein centre de la tribune de la Tissot Arena un vendredi à 18 h à Bienne sous la pluie, n’est-ce pas là vivre sa meilleure vie ?

Le match en deux mots

Zambie-ternelles erreurs.

La femme du match

Pour moi la numéro 8 de la Zambie, Margaret Belemu. Arrière droit, elle a beaucoup pesé sur le jeu malgré sa petite taille, en contrôlant, en passant, en pressant et en se repositionnant. Bref, les fondamentaux appliqués à la perfection. Comme quoi pas besoin de péter le record de likes sur Instagram pour être une bonne footballeuse.

Margaret (numéro 8, bandeau blanc) est clairement pas venue à Bienne pour visiter l’usine Rolex…

La méduse du match

Mention spéciale aux attaquantes suisses du début de match :

Meriame Terchoun qui se dit que c’est pas mal de donner le ballon à l’attaquante adverse, qui a juste pour qualités d’être percussive et hyper rapide : qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Alisha Lehmann n’a pas démérité non plus : c’est bien de maîtriser la technique de la queue de cheval avec trois chouchous, mais faudrait peut-être songer à maîtriser la technique de la passe à trois semaines de la coupe du monde. Certes, elle ramène du monde au stade, mais sur ce match elle s’est fait bousculer physiquement et a produit plus de déchets qu’une soirée étudiante dans un parc public.

L’instant « L’égalité c’est pour bientôt »

La sélectionneuse Inka Grings dévoilera sa liste des 23 joueuses lundi. Hier, elles étaient « encore 24, 25 même en comptant Fabienne Humm qui n’a pu participer à la 3e semaine de préparation en raison de son travail, mais dont la place parmi les sélectionnées semble acquise », comme l’indiquait la RTS. C’est quand même bien toute cette modernité, y’a pas à dire !

L’aVARie qui aurait pu couler le match

Merci aux responsables de la technique de la Tissot Arena d’avoir diverti les 2542 spectateurs. D’abord, en nous gratifiant d’un Larsen d’une minute aux moments des hymnes, ensuite en remettant le score à zéro à la mi-temps et en permettant aux supporters de voir les chiffres monter et descendre pendant cinq minutes. Du grand art ! Je ne sais pas s’il s’agit de la meilleure pub pour la précision des montres de la marque locale…

L’ambiance

Les Zambiennes, des gens bien à Bienne…

L’anecdote funky

L’équipe de la Zambie s’appelle les Copper Queens, et on comprend mieux pourquoi quand on voit comment elles ont miné la défense avec leurs forages.

Si le match avait été une citation de Zlatan Ibrahimovic

« La Zambie a certes un « Z », mais il lui manque « Le Z » ! »

La minute irlandaise I

Pour le débrief du match, la sélectionneuse des Suissesses leur fera écouter les Cranberries, qui avaient su analyser ce match avec clairvoyance.

Inka Grings :

When the violence causes silenceWe must be mistaken

And their goals and their runsIn your head, in your head, you are crying

La minute irlandaise II

Durant toute la deuxième mi-temps, les Zambiennes ont joué la montre en se roulant par terre à la première occasion, si bien que le public s’est pris d’affection pour les deux soigneuses « Whoopi Goldberg » en les encourageant à chaque entrée sur le terrain. En tout cas, chanter du gospel à l’oreille des blessées semble fonctionner à merveille !

« Sister, sing with us ! »

La fameuse technique « Lendemain de St-Patrick » pour temporiser…

La minute Johan Djourou

Le commentateur de la RTS Frédéric Scola qui place tranquillement un « Les titulaires du jour aujourd’hui ».

La tentative d’analyse

On sent que les joueuses de la Nati progressent sur le plan des clubs : Viola Calligaris a signé au PSG cette semaine, d’autres jouent au PSG, à Barcelone ou à Arsenal. Le problème, c’est la mise en contexte. Ramona Bachmann tente des petits ponts et Ana Maria Crnogorčević oublie que la Nati n’est pas Barcelone, alors qu’en face les Zambiennes sont plus pragmatiques : une course, un dribble, puis une chiche cadrée. Les Helvètes feraient bien de s’en inspirer car finalement, en poule de Coupe du monde, l’essentiel c’est le but et non sa beauté.

N’hésitez pas à voir le résumé en vidéo ici.

La rétrospective du prochain match se jouant dans le même fuseau horaire

La Suisse joue contre le Maroc mercredi à 19 h au Stade de la Schützenwiese à Winterthour. Un adversaire qui évoluera dans le groupe H. Faudrait songer à monter gentiment en puissance, même si, on le sait, les matches amicaux ne disent pas forcément grand chose du parcours une fois la compétition entamée.

 

Crédits photographiques 

Captures d’écran de la retransmission RTS
https://www.rts.ch/play/tv/-/video/football-suisse-zambie?urn=urn:swisstxt:video:rts:1774796

A propos Florent Gonnet 50 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.