Nostradamus d’Or : les lauréats !

Maintenant que le championnat suisse de hockey est terminé, il est temps de faire les comptes et de désigner les grands vainqueurs du Nostradamus d’Or ainsi que ses plus divines brêles ! Amis lecteurs, vous avez été nombreux – enfin presque – à donner vos prévisions d’avant-saison. Avez-vous visé plus précisément qu’un slap de Philippe Furrer dans ses propres filets ou qu’une relance à l’aveugle de Caminada dans son but ? Cette année, c’est Eric qui remporte le titre LNA alors que Fab s’adjuge le Nostradamus d’Or LNB.

Au mois de septembre dernier, vous avez été convié à établir vos pronostics et à répondre à une poignée de questions subsidiaires sur la saison 2012/2013 pour l’élite et son antichambre. Le mode de calcul utilisé est le suivant : chaque équipe correctement pronostiquée à l’issue de la saison régulière rapporte 3 points. S’il y a un écart de plus ou moins une place, 2 points sont octroyés tandis d’une différence de plus ou moins 2 rangs rapporte 1 point. Pour les questions additionnelles, deux points sont crédités pour chaque réponse correcte et 1 point si cette dernière est partiellement juste. Sur ce dernier point, la rédaction s’accorde le droit de distribuer les points de manière parfaitement aléatoire et gratuite, comme toute dictature qui se respecte. Celui qui empoche le plus de points remporte le très convoité Nostradamus d’Or. En cas de parité, c’est le nombre de points acquis durant la saison régulière (question A) qui départagera les protagonistes. De l’autre côté, le pire pronostiqueur se verra attribuer le Nostradamus de Plomb et se verra humilier de la plus dégradante des façons.

Catégorie LNA

Si les quatre pires équipes ont été globalement bien identifiées – à l’exception de Kloten, facile quoi –, les ogres que représentaient Davos et surtout Zurich n’ont clairement pas fait le job. A l’inverse, vous avez nombreux à être sévère avec le vainqueur de la saison régulière : Fribourg. Sur ce point, seuls Lars Petersen et Hilde Blatter ont vu juste en classant les Dragons en tête. Pour la finale, Hugo a été l’unique pronostiqueur a avoir prévu une finale Fribourg-Berne ainsi que la victoire des Ours. En ce qui concerne le barrage LNA-LNB, peu de candidats ont misé sur la promotion du champion LNB, et surtout s’il s’agissait de Lausanne – ce qui est compréhensible au vu des récents échecs des chatons – dans une série où Bienne est Rapperswil auront été les plus cités parmi le cancre de l’élite. Les questions subsidiaires n’auront donc eu que peu d’impact sur le classement final, à part peut-être pour Hilde Blatter qui évite à la rédaction la honte suprême d’avoir un Nostradamus de Plomb parmi les siens, un trophée que vont se partager nitsugua et Sherkan. Pour le Nostradamus d’Or, il revient à Eric au bénéfice d’un meilleur score à l’issue de la saison régulière. Bravo à lui !

Catégorie LNB

Dans une catégorie de jeu ne suscitant qu’un vague intérêt, les participants ont forcément été moins nombreux. Sans surprise, personne n’a vu Ajoie remporter le championnat régulier. Pire : l’équipe jurassienne avait même été souvent placée sous la barre. C’est plutôt Lausanne qui avait été pronostiquée en tête au vu de son effectif pléthorique. Sur la question de la promotion, le biais vaudois a fait le reste, mais la prophétie d’une hypothétique promotion s’est finalement avérée correcte. Pour cette édition 2012/2013, c’est l’infâme Mathieu Nicolet qui porte sur ses épaules la honte du Nostradamus de Plomb venant sanctionner un pronostic particulièrement moisi, déshonorant ainsi la rédaction de CartonRouge.ch. Du goudron et des plumes, c’est tout ce que ce pédant à l’infecte suffisance mérite. A l’opposé, c’est une nouvelle fois un fidèle (ou pas) lecteur qui s’adjuge le titre du Nostradamus d’Or : Fab, le seul a avoir pressenti un duel Lausanne-Olten en finale, suivi par GIGI qui a brillamment prévu le licenciement de Gary Sheehan !

Classement finaux

Entre parenthèses, le nombre de points obtenus lors de la saison régulière.

LNA

1.   Eric – 22 pts. (22)
2.   Hugo – 22 pts. (16)
3.   Vincent Keller – 21 pts. (21)
4.   Mytch – 21 pts. (17)
5.   Jean Dreier – 20 pts. (18)
  .   Lars Pedersen – 20 pts. (18)
  .   Séb – 20 pts. (18)
8.   Sly – 20 pts. (16)
9.   Cole – 19 pts. (17)
  .   Nathanovitch – 19 pts. (17)
11. sam – 19 pts. (15)
12. Yves de St-Aÿ – 18 pts. (18)
    . Mathieu Nicolet – 18 pts. (18)
14. Fab – 18 pts. (16)
    . Bapi – 18 pts. (16)
16. GIGI – 17 pts. (15)
17. LOULOU – 16 pts. (12)
18. Pavel – 15 pts. (15)
19. Baramine – 15 pts. (13)
20. Hilde Blatter – 13 pts. (10)
21. nitsugua – 12 pts. (12)
    . Sherkan – 12 pts. (12)

LNB

1.   Fab – 23 pts. (19)
2.   GIGI – 23 pts. (18)
3.   Yves de St-Aÿ – 22 pts. (17)
4.   Luigi – 21 pts. (19)
5.   Jean Dreier – 19 pts. (15)
6.   Nathanovitch – 18 pts. (16)
7.   Lars Pedersen – 18 pts. (14)
8.   Vincent Keller – 16 pts. (12)
9.   CC – 14 pts. (12)
10. Mathieu Nicolet – 12 pts. (12)

Écrit par la rédac’

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Eeeeeh, arbitre!

    C’est pas pour emmerder, mais perso j’arrive à 14 points pour ma saison régulière.

    (Et j’avais aussi prévu la finale qui a eu lieu…)

    Au moins, je ne fais pas un doublé de plomb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.