Des buts mais pas de vainqueur dans le derby !

Le FC Orbe n’est pas parvenu à prendre sa revanche du match aller dans le derby contre Champvent. Les Urbigènes ont mené au score mais ont finalement dû concéder un match nul logique dans un affrontement finalement moins acharné qu’attendu. Du coup, Champvent conserve ses trois points d’avance au classement.

Au 1er tour, le duel des néo-promus avait tourné à l’avantage de Champvent (2-1). A l’époque, les Chanvannais caracolaient en tête du classement avec trois matchs et neuf points, alors qu’Orbe connaissait des débuts difficiles dans sa nouvelle catégorie de jeu avec un seul point lors des trois premières journées. Depuis lors, Champvent est un peu rentré dans le rang, Orbe s’est adapté à la 2e ligue, si bien qu’au coup de sifflet initial du derby de dimanche, les Urbigènes ne comptaient que trois points de retard sur leur adversaire du jour qu’ils étaient bien décidés à rejoindre au classement. Car, entre deux néo-promus qui réalisent un parcours remarquable, avec une marge très confortable sur la relégation tout en étant légèrement décroché de la tête du classement, l’enjeu du match était avant tout une histoire de suprématie régionale.

Il ne faudra pas trop patienter pour voir le premier but : sur un long coup franc, Hugo Pereira remise de la tête pour Yves Hofmann qui ouvre le score, de la tête lui aussi. Orbe n’a pas mis longtemps à réagir puisqu’à peine une minute plus tard, Fabio Parada a égalisé d’un tir dans le petit filet. Après un sauvetage de son gardien Grosso sur une tête de Glauser, Orbe va prendre l’avantage à la 22e : l’entraîneur-joueur urbigène Jean-Philippe Karlen adresse un coup franc puissant que le portier Beney ne peut que repousser dans les pieds de Vahid Kujovic qui marque au milieu d’une défense chanvannaise figée.

Champvent va se procurer trois occasions de revenir avant la pause, sur un cafouillage devant Grosso (26e), une reprise à côté de Bencivenga (34e) et une ouverture de Bencivenga pour Hofmann qui pousse trop sa balle et permet au portier urbigène de s’interposer (45e). Ce n’était que partie remise pour le numéro 9 chanvannais qui a réussi le doublé et remis les deux équipes à égalité à la 53e au terme d’une belle action collective : Albino Bencivenga déborde sur l’aile droite, donne en retrait à Hugo Pereira qui s’offre son deuxième assist de l’après-midi en centrant pour Yves Hofmann qui surgit au milieu de la défense adverse pour placer le cuir au bon endroit.

Il ne sera plus rien marqué au cours des 35 dernières minutes, même si chaque équipe a eu des occasions pour forcer la décision : un coup franc de Karlen dévié juste à côté (56e) et une tête de ce même Karlen  qui a flirté avec le poteau (67e) pour Orbe, un tir mal cadré de Glauser (60e) et surtout une percée solitaire de Bencivenga superbement annihilée par le gardien Marco Grosso (75e) pour Champvent.

Au final, le score nul est parfaitement équitable et ne lèse personne dans une rencontre qui est allée decrescendo. On n’a pas retrouvé la même intensité et la même agressivité que l’on a coutume de voir dans ces derbys du Nord Vaudois. Il faut dire que les deux formations disputaient là leur troisième match en l’espace de huit jours. Une semaine anglaise pour une reprise, c’était peut-être un peu difficile à digérer. Les deux équipes disposent maintenant d’une pleine semaine pour récupérer avant leur prochaine échéance : à Crissier pour Champvent et à Yverdon contre le leader Team Vaud M-21 pour Orbe.

Orbe – Champvent 2-2 (2-1)

Terrain du Puisoir, 200 spectateurs.

Arbitre : M. Rerat, assisté de MM. Argilli et Prestipino.

Buts : 10e Hofmann (0-1), 11e Parada (1-1), 22e Kujovic (2-1), 53e Hofmann (2-2).

Orbe : Grosso ; Goncalves, Karlen, Boulaz, Salzillo (69e Leite) ; Rajic (58e Gomes Mendes), Parada (76e Cochard), Weidmann, Peltier ; Kujovic, Ristic.

Champvent : G. Beney ; Bardet ; Beso, Ramèche (44e Siragusa) ; Pereira, Munos (65e Fiorèse), Clément, Reymond, Glauser ; Hofmann (91e Poget), Bencivenga.

Cartons jaunes : 26e Peltier (jeu dur), 32e Boulaz (antijeu), 48e Bardet (réclamations), 70e Glauser (jeu dur).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Bon match mais dommage que rameche et munoz soi sorti sur blessure, on aurait peut etre plus prétendre a mieux en fin de match avec eux.
    Bien joué quand même les gars!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.