Et c’est reparti pour un tour !

Comme chaque année, le championnat écossais reprend ses droits… Et comme chaque année, les favoris sont les Rangers et les Celtics. Les autres se battront pour être dans les 6 premiers ou ne pas descendre dans la très glamour Scottish Division One aux côtés de Queen of the South, Ross County et autres Cowdenbeath.

J’avais pensé vous faire une revue d’effectif des 12 formations de la ClydesBank Scottish Premier League mais je crois que beaucoup d’entre vous ne verront pas l’intérêt de savoir qu’Hamilton Academical a connu 24 changements de joueurs cet été ou alors que Paul McQuade est passé de Cowdenbeath à St-Mirren.Par contre, on notera que les Hearts ont enfin recruté des attaquants avec les venues de Kevin Kyle (Kilmarnock) et Stephen Elliott (Preston North End) et viré Mr Christian Nadé… Avec ces deux internationaux, respectivement écossais et irlandais, la meilleures équipe d’Edinburgh a toutes les armes pour décrocher la tant convoitée troisième place du championnat. On signalera le départ de l’ancien junior du FC La Sallaz, José Gonçalvès, qui est désormais libre et sans club. C’est quand même étrange car il m’a toujours fait une bonne impression sur le terrain…

Mis à part les Jambos, la surprenante équipe de Dundee risque une nouvelle fois de jouer le haut de classement. Les Arabs de Dundee peuvent notamment compter sur leur duo du milieu Prince Buaben et Morgaro Gomis. Je mettrais aussi Aberdeen dans le haut de classement, avec l’arrivée de la légende Paul Hartley (Bristol City). Le fantastique Paul avait atomisé presque à lui tout seul les Hibs lors de la demi finale Scottish Cup de 2006 gagnée par les Hearts 4-0. Les Dons d’Aberdeen ont recruté un autre ex-Jambo en la personne du Lituanien Andrius Velicka (prêt des Rangers) qui sera chargé de mettre les ballons au fond. Par contre, l’autre équipe d’Edinburgh, Hibernian, risque d’avoir du mal à se remettre du départ d’Anthony Stokes aux Celtic Glasgow et de ses 24 buts en une saison. Du côté de Tynecastle, c’est tout ce que l’on leur souhaite !
Derrière ces équipes ce n’est pas très folichon… En effet, je vois très mal Kilmarnock, Motherwell, Hamilton, St-Johnstone, St-Mirren et Inverness Caledonian Thistle réaliser de grands exploits.
On fera tout de même attention aux performances de l’arme fatale des Highlanders d’Inverness, un certain Rooney, Adam de prénom. Le jeune joueur irlandais (22 ans) a scoré à 26 reprises l’an passé en deuxième division.  Motherwell aura peut-être son mot à dire avec l’arrivée d’Alan Gow (ex-Rangers, Blackpool et Plymouth) pour compléter sa ligne offensive.
En perdant plusieurs de ses meilleurs joueurs, les Rangers auront bien du mal à réitérer les mêmes résultats que l’an dernier. Le fer de lance de l’équipe, Kris Boyd, est parti pour Middlesborough en compagnie du très bon milieu Kevin Thomson. On signalera que depuis que Gordon Strachan a pris en main «Boro», l’ancienne équipe de Gaizeka Mendieta et Alen Boksic s’est transformée en une sélection écossaise bis. En effet, pas moins de six Ecossais ont été recrutés en quelques mois… L’excellent Danny Wilson est lui parti rejoindre le vieux Roy sur les bords de la Mersey. Côté arrivées, Walter Smith a déniché Jelavic (Rapid Vienne), Weiss (Bolton), Beattie (Stoke) et Foster (Aberdeen). Du moyennement lourd vous en conviendrez.

Les catholiques du Celtic ont, eux, réalisé une belle campagne de transfert en engageant quelques valeurs sûres telles que les attaquants Darryl Murphy (Sunderland) et Anthony Stokes (Hibernian), les milieux Joe Ledley (Cardiff) et Efrain Juarez (Pumas), les défenseurs Daniel Majstorovic (AEK) et Cha Du Ri (Freiburg) et j’en passe et des meilleurs. Par contre, la perte de leur gadien polonais un brin crétin, Artur Boruc, risque de leur couter cher. D’autant plus que Stephen McManus s’en est allé rejoindre la colonie écossaise de Boro. Après, est-ce que la mayonnaise prendra du côté de Celtic Park ? La question est posée… Pour l’instant la réponse est NON. La raison ? Une claque et une élimination à Utrecht (4-0) en play-off de l’Europa League.
Donc voilà la Scottish Premier League présentée. Vous le voyiez, rien de neuf aux pays de la Tennents et du Irn Bru. Mais on se réjouit déjà des premiers Old Firm, des cartons rouges de Zaliukas (Hearts), des bagarres de pub de David Gooodwillie (Dundee), du nombre de buts encaissés par Hamilton, St-Johnstone et St-Mirren, du parcours d’Inverness, des performances de Paul Hartley à Aberdeen et surtout des derbies Hearts-Hibs…
Le classement après 4 journées :
1. Celtic : 12
2. Rangers : 12
3. Aberdeen : 12
4. Motherwell : 6
5. Kilmarnock : 6
6. Hearts : 5
7. Dundee Utd : 5
8. Inverness CT : 4
9. Hibernian : 4
10. St Mirren : 4
11. Hamilton : 3
12. St Johnstone : 1

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Un championnat à deux vitesse semble-t-il… Ca doit être vachement passionnant à suivre si tu n’est pas supporter du Celtic, des Rangers ou de Aberdeen …

  2. Merci pour la présentation, Julien! Ce n’est certes pas le championnat le plus glamour d’Europe, le niveau a même dramatiquement chuté ces dernières années – témoin les résultats des clubs écossais en coupes d’Europe – mais y a de la passion là-bas…
    C’me on the Jambos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.