Le HCC vainqueur de 20 culs

Le jeu de mots est peut-être un peu malhonnête de la part d’un rédacteur qui n’aura vu évoluer le LHC que 5 fois cette saison, mais force est de reconnaître qu’à part Setzinger et Leeger, le LHC d’hier soir n’a absolument rien de l’ogre pressenti en début de saison. J’ai le sentiment au contraire qu’à part en prescrivant une dose massive de viagra, le LHC restera la queue entre les jambes à la veille des play-offs, alors que rien de fonctionne dans cette équipe et où chacun cherche individuellement à sauver la baraque.

John van Boxmeer a un travail de titan à accomplir d’ici 3 semaines pour transformer des veaux en taureaux. Il est vrai aussi qu’en face du LHC, il y a un HCC qui surfe actuellement sur une vague favorable depuis la claque salutaire reçue à Sierre en début d’année. C’est peut-être cela la solidarité romande ; tu joues mal, tu peux compter sur l’adversaire pour t’en mettre une et tu repars comme en 14. La claque, le HCC n’a pas voulu la mettre en ne jouant plus au 3ème tiers et en se contentant de gérer l’avantage acquis en prévision du match de samedi à Porrentruy. Le plan du HCC est simple : accumuler des points maintenant de façon à lever le pied avant l’entame des play-offs et de terminer à une place qui lui permettra de choisir son adversaire. La 1ère place n’est pas prioritaire mais est totalement envisageable au vu du positivisme ambiant.
La semaine avait pourtant bien commencé pour le LHC avec l’annonce de la prolongation du contrat du Gretzky des Alpes pour 3 saisons (au moins chacun saura à quoi servira l’apport d’INEOS), de quoi mettre du baume au cœur des supporters lausannois après la défaite subie à la maison contre Langenthal (équipe qui monte en puissance elle).

L’annonce de renforts pour les play-offs, prévue pour ce week-end, aura-t-elle finalement tétanisé les joueurs qui pourraient terminer la saison dans les tribunes, tant il vrai qu’au vu de la prestation affichée hier soir aucun joueur lausannois n’est actuellement à l’abri d’être surnuméraire.
Dire que Gary Sheehan craignait comme la peste le fait que Sarno évolue en lieu et place de Tremblay, dont le jeu stéréotypé est trop connu. On a l’art de se mettre la pression inutilement, car le jeu développé actuellement par le HCC est très nettement en-dessus de celui du LHC. Mais c’est presque faire insulte de comparer une équipe qui possède des schémas de jeux et une autre qui aligne des individualités certes très fortes mais qui ne jouent pas ensemble. 
D’ailleurs la frustration se situe bien dans le camp vaudois, à l’image du double geste de mauvaise humeur du triste Schaublin, bien que de sa part on peut se demander si c’est de la frustration ou si c’est naturel.

Le film du match

Le 1er tiers aura finalement été le plus équilibré et le seul au cours duquel le LHC aura montré quelque chose. Après l’ouverture rapide du score par Neininger, le LHC n’avait pas attendu très longtemps pour rétablir la parité par l’intermédiaire de Leeger. Une latte de Mondou et un nouvel avantage obtenu par Vacheron alors que deux Lausannois purgeaient une pénalité, le LHC aurait pu à nouveau égaliser si Pasqualino n’avait pas sorti un puck qui filait doucement dans les buts de Todeschini suite à une erreur en zone médiane, le puck rebondissant sur les patins de Türler à destination d’un joueur lausannois.
Les Vaudois n’avaient pas fini de roter leur premier thé que Mondou pouvait tromper Mona à l’entame du 2ème tiers, alors que Staudenmann ne purgeait sa pénalité stupide que depuis 15 secondes.
Désireux de se mettre à la hauteur de ses coéquipiers, Mona y alla ensuite de 2 cadeaux. Le premier sur un tir de Neininger, arrêtable à mon avis, et le 2ème sur un tir de Spolidoro mal intercepté et qui finissait tel un UG tiré en courbe dans les buts du futur retraité. Trop brouillons, les joueurs de van Boxmeer n’arrivaient pas à porter le danger devant les buts de Todeschini.

Le 3ème tiers allait se révéler tellement insipide avec une équipe qui se contentait de défendre son acquis et une autre qui ne parvenait pas à s’organiser un tant soit peu. La faible affluence lausannoise ne s’y trompait d’ailleurs pas puisque le secteur visiteur se vidait à moitié avant la fin du match, laissant le public chaux-de-fonnier fêter les siens et goûter à une nouvelle victoire convaincante.
Le directeur artistique du LHC, le beau Sacha, ne pourra pas ressortir l’éternelle prose qui veut que l’adversaire du LHC meurt sur la glace pour gagner. Le HCC n’a joué que deux tiers, et c’était bien suffisant face à ce LHC-là.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

HC La Chaux-de-Fonds – Lausanne HC 5-2  (2-1, 3-0, 0-1)

Mélèzes, 5025 spectateurs (meilleure affluence de la saison!).
Arbitres : MM. Koch, Micheli et Tscherrig.
Buts : 1re (0’57 ») Neininger (Kast, Charpentier) 1-0. 4e Leeger (Setzinger, Sarno) 1-1. 10e Vacheron (Mondou, Neininger, à 5 contre 3) 2-1. 21e (20’41 ») Mondou (Vacheron, Charpentier, à 5 contre 4) 3-1. 33e Neininger (Charpentier, Kast) 4-1. 37e Spolidoro (Pasqualino, Du Bois, à 5 contre 4) 5-1. 49e Fedulov (Sarno, à 5 contre 4) 5-2.
Pénalités : 5 x 2′ contre La Chaux-de-Fonds; 8 x 2′ contre Lausanne.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini; Vacheron, Jaquet; Stephan, Erb; Morant, Huguenin; Du Bois; Moser, Mondou, Bochatay; Charpentier, Kast, Neininger; Turler, Pasqualino, Fuchs; Baur, Conte, Pochon; Spolidoro.
Lausanne HC : Mona; Leeger, Schäublin; Stalder, Keller; Kamerzin. Reist; Jannik Fischer; Sigrist, Sarno, Setzinger; Antonietti, Augsburger, Alston; Schnyder, Hürlimann, Staudenmann; Frunz, Fedulov, Dostoinov; Simon Fischer.
Notes : La Chaux-de-Fonds sans Daucourt (blessé), Lausanne sans Donati ni Tremblay (surnuméraires). 7e, déviation de Mondou sur la transversale. Michael Neininger et Larri Leeger ont été désignés meilleur joueur de chaque équipe.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. virez vanboxon,weibel et les 3/4 de l’équipe et le lhc pourra envisager une ascension d’ici 2 ans avec des jeunes qui en veulent; dommage de ne pas avoir fait une offre à J. Fust à l’époque; il joue pas au golf et n’aime pas les topmodeles; pathétique ce La Honte Club…

  2. Chaux-de-fonnier expat’ pour étude, j’étais hier aux mélèzes! Si le match ma renforcé dans mon idée que le HCC a toujours un fond de jeu délicieux (rapport au premier but), le coté patinoire public de merde ma refroidi! J étais pourtant parti sur de bonnes bases, à hurler des HCC allez à tout va, mais l’ambiance frigo des mélèzes ma vite fait retomber! Putain, quand j’étais môme, Ca hurlait a la mort pendant les 60 minutes du match. La Ca grognait seulement quand les arbitres (très bon d’ailleurs) ou les lausannois s’y mettaient. Lamentable! J’ai été supra déçu du public! Genre le club montre un superbe hockey et genre aucune motive dans les tribunes! 🙁

    Il est mort mon public de 1995-1996?????

  3. En fait ça dépend tout de où vous vous trouviez dans la patinoire M. Haesler, prêt du fan’s club on entend un peu les supporters chauxois et moins les lausannois et de l’autre côté c’est le contraire… Il y a moins de monde qui y vont pour être à fond derrière leur équipe mais beaucoup qui y vont pour râler sur les erreurs durant le jeu…
    En même temps si j’ose dire hier soir on a pas trop entendu les lausannois ce que je peux tout à fait comprendre vu la façon de jouer de leur équipe qui vaut beaucoup mieux que celà…

  4. « à l’image du double geste de mauvaise humeur du triste Schaublin »

    T’étais au match et t’as pas revu la vidéo? Sur le deuxième, c’est sans la moindre méchanceté.

  5. @Voltry:

    C’est la question que je me posais hier lors du match, on aurait dit que Schaublin faisait le frustré en donnant un bon coup de canne dans le visage de Charpentier, donc à voir ta réponse après vision de la vidéo c’est bel et bien de la maladresse?

  6. @count: Ben je suis juste sous le tambour prépubère du nouveau fan’s club et franchement c’est un bruit super désagréable! c’est pas un tambour mais un tambourin ce truc! et franchement ambiance pas glop! plusieurs sièges vides durant 2 tiers en face! 🙁

    mon club: le mielleur (notez le jeu de mot)

    mon public: peut s’améliorer!

  7. @sangojan: Ben t’as bien dû t’amuser de là où tu étais… ;o)
    Ce tambourin de la génération Chaux-de-Fonds crée déjà quelques tensions entre ces derniers et le fan’s, paraitrait-il qu’il ne suit pas le rythme des 2 gros tambours et crée ainsi un joyeux tintamarre… Bon le groupe amène un bon plus dans les gradins. Niveau public c’est vrai que c’est assez désolant pour les 2 groupes, peu de gens suivent à part quand il s’agit de chauffer les Lausannois, navrant…

    @Dazzy: Merci pour cette précision!

  8. Bref , niveau ambiance ,à la patinoire de la tchaux , ça raisonne bien ,on entend le speaker,on se sent au coeur du spectacle , rien à voir avec lausanne…et en plus la buvette est chauffée !

  9. PATHETIQUE CE LHC, PATHETIQUE !!!

    Ils se foutent de la gueule du monde… se foutent de leurs supporters. Nous prennent pour des cons.

    Ok, c’est les play-off qui comptent mais franchement, présenter un jeu aussi faible et une volonté aussi inexistante, c’est tout simplement SCANDALEUX.

    Des divas surpayées j’vous dis !!

  10. Rien n’est fini…
    Certes l’attitude de quelques joueurs est scandaleuse (notamment faire la fête dans un club à lausannne après la défaite de hier soir est peut-être limite et est une vraie preuve d’un réel manque de professionnalisme chez certain). Mais ceux-ci seront dégagé rapidement!

    Cette attitude est peut-être due au fait que beaucoup ne sont pas assuré d’avoir un vrai rôle pendant les playoff… Ce manque de repaire peut en être la source du problème…Mais alors pourquoi ne pas commencer à jouer avant qu’il ne soit trop tard?

    Pour les playoffs quelques bon renfort, quelques places en tribune pour certain en plus de nouvelles arrivées très intéressantes pour 2011-2012, qui vont être annoncé d’ici demain ou début de semaine prochaine, me font penser que la direction y croit toujours…

    A mon avis ils ne sont quand même pas suicidaire à ce point (la direction) ? Enfin je l’espère….

    Et concernant JVB, comme certain lui crache dessus…
    Je pense qu’avant de dégueuler sur quelqu’un il faudrait savoir à qui on a à faire….

    Le problème vient peut-être de joueur qui n’ont aucun professionnalisme…

    être hockeyeurs à mon sens c’est:

    – une hygiène de vie qui permet d’être à 100% physiquement et qui au final permet d’être confiant de son potentiel

    – un vrai travail qui doit se faire dans le respect (de la concurrence interne et externe, des parties prenantes sponsors, investisseur, entraineur, direction, supporter, etc…)

    – Que tu joue à la chaux, genève lausanne ambri ou je ne sais ou, c’est d’aimer et avoir la passion pour ton job…(dans la vie tellement de gens se font chier car souvent avec un travail de m….. comment il font pour s’épanouir si un hockeyeur s’emmerde sur la glace alors qu’il est payé pour lancer un pu…. de puck dans des filets?????) les 99% des être humains seraient tiré une balle et du coup mesdemoiselles les patineuse vous joueriez sans spectateurs….

    je peux écrire 600 lignes si vous voulez….

    mais quelque mots suffisent:

    Bougez vous le cul bande de b… ramollie ! rien que pour votre propre estime et respect…

  11. Article pompeux – naïf – Et quelle mauvaise foi !! L’arbitre bon ?? Alors qu’on sait que Koch n’est bon (presque toujours) que pour l’équipe qui reçoit. Dommage que les lausannois ne savent pas tomber quand il faut, eux ! Coup de p*** de Schaublin ??
    Mais quelle mauvaise foi !
    Il est du canton des Neuchettes trouées cet abruti de scribouillard??
    Bon…Si le HCC a mérité sa victoire, le LHC lui sans aucun doute sa défaite. Plus que 3 semaines pour commencer à s’exclamer, diront certains. Mouais !?
    VBox n’est jamais arrivé en finale avec le SCB si je ne m’abuse !?
    Moi qui voulait voir un bon match et de l’ambiance, c’était loupé – Record d’affluence ?? Et bien je ne préfère pas imaginer quand y a moins de monde ! Bon dans cette ville frigo et ce hangar métallurgique, c’est difficile de s’enthousiasmer. Et il était où ce fameux public du LHC ?? Bon, ni l’équipe, ni le village unesco-ouvrier est très sexy, c’est vrai. Il faut vraiment être motivé pour y monter. Faut quand même dire que les 25 lausannois et leur deux capos bêtes et fachos faisaient plus de bruit que les 5000 Chaudepisilencieux – Ils étaient jolis les trois drapeaux de leur kop ! 😀
    Pour l’anecdote, en venant du sud, la route était paisible mais une fois sorti du tunnel c’était la neige, l’hiver et l’accueil d’endormis qui doivent sacrément s’emmerder là-haut. En tous cas je n’y refouterai plus jamais les pieds. Quelle soirée je vous le dit !

  12. Des noms comme Alston, Reist, Tremblay, Setzinger, Keller, … Tout ça pour ne voir aucun schéma de jeu et attendre 4 matchs pour qu’ils marquent plus de 3 buts dans un match c’est lamentable

    heureusement qu’il y a ces amoureux du club qui les soutiennent encore mais là c’est de l’arnaque par rapport au spectacle proposé…

    Certains joueurs feraient mieux de boire du petit lait que d’aller se dandiner dans les bars lausannois.

    Hélas je pense qu’il n’y aura aucun promu cette année…

  13. Moi je pense que Langenthal et le HCC ont des chances si ils continuent sur ce rythme, par contre le LHC a trop de pression, il va y succomber… au plaisir des supporters de hockey!

    HCA<3 Section paysans vous salue...

  14. à Enfin!

    La défaite ou la victoire du LHC n’a aucune valeur pour l’instant, surtout pas celle du prestige.
    Contrairement au HCC ou au HCA et leurs supporters.

    Par contre la qualité du jeu du LHC , je l’accorde à qui veut l’entendre, à défaut d’être inquiétante, elle est intrigante…

    Allez savoir pourquoi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.