Wembley, 1ère étape de 2008 pour la Nati

Il est 12h15, je tente tant bien que mal de décortiquer mon poulet grillé (désolé patron pour la chemise blanche), quand je sens ma poche droite vibrer. SMS. Marco Reymond : «Peux-tu faire l’article sur le match de ce soir ?». Bref et précis. Seul problème : j’ignore complètement qu’il y a un match ce soir. Rapide tour de table pour me renseigner : Joaõ me parle d’Italie-Portugal au Letzigrund, Ali de Turquie-Suède et mon patron d’Angleterre-Suisse. Bon, j’imagine que c’est ça qui intéresse Marco, réponse positive ! Je chope Le Matin, le match est à 21h, j’ai donc tout l’après-midi pour m’intéresser à une partie opposant deux équipes dont je ne connais rien. Autant le dire tout de suite : si tu cherches un avis pertinent sur l’équipe de Suisse ou l’équipe d’Angleterre, tu es très mal tombé avec cet article, mais ma foi, Marco, t’avais qu’à pas m’envoyer ce SMS. Allez, on y va.

Déjà ça commence bien, j’allume la télévision et je tombe sur Jean-Jacques Tillmann et c’est peu de dire que j’aime beaucoup ce grand homme, véritable passionné de football. Même si l’anglophilie à outrance que l’on voit actuellement autour de nous me saoûle (sérieux, tous ces gamins et adultes fans de ManU ou d’Arsenal juste à cause du merchandising, ça me gonfle, mais d’une force), je reconnais à Tillmann un amour juste, profond et sincère pour l’Angleterre du football que j’adore, celle du football populaire, celle de Buxton United, Altrincham FC et Shrewsbury Town. Tillmann, pour moi, c’est l’incarnation du football populaire, c’est les Charmilles, c’est les places debout, c’est l’amour d’une certaine atmosphère autour du stade, un combat que je partage, particulièrement à l’heure des stades aseptisés. Bon, on n’est pas là pour parler de moi, c’est vrai, mais quand même, Monsieur Tillmann, immense respect pour qui vous êtes et ce que vous défendez.Deuxième bonne surprise, la défense de l’équipe suisse a fière allure. Diego Benaglio dans les goals, on le sait, mais surtout Lichtsteiner-Eggimann-Senderos-Spycher, ça a de la gueule et je me prends à rêver d’un blanchissage des Suisses face à cette équipe anglaise qui n’a rien d’un épouvantail, notamment au niveau offensif. Bon, ce ne sera pas le cas, et autant le dire tout de suite, seul Spycher et Senderos auront tenu leur rang convenablement, à mon grand désespoir. J’aime beaucoup Mario Eggimann (et l’excellent Julien Mouquin vous en dira également le plus grand bien), mais force est de reconnaître qu’il n’aura pas effectué un très bon match sur la belle pelouse de Wembley, même si sa prestation n’a pas été catastrophique, loin de là.
Le match commence sur un bon rythme, les Suisses ne semblant impressionnés ni par le superbe costard de Fabio Capello, ni par Wembley, ni par l’enjeu. Bon, le premier arrêt du match est à mettre à l’actif de Benaglio sur une frappe de Wayne Rooney (The White Pelé), lancé dans l’intervalle (je sais toujours pas ce que ça veut dire, mais ça sonne bien) et tout seul face à lui. Le gardien de Wolfsburg sort de manière autoritaire et garde sa cage inviolée (ça aussi, ça sonne bien).


The White Pelé

L’attaquant de Manchester insiste pourtant (il aurait pu se raser, cela dit, il ressemblait vraiment à rien ce soir) et prend une nouvelle fois le dessus sur Mario Eggimann qu’il devance à la 18ème pour placer une aile de pigeon de peu sur la droite des buts de Benaglio. Tranquillo Barnetta place quelques banderilles en contre, mais l’action du match arrive peu avant la mi-temps et c’est beau comme la 40ème symphonie de Mozart, ça tombe bien, c’est à la 40ème minute : les Anglais combinent bien sur la droite, le ballon arrive à Steven Gerrard, lequel effectue une superbe passe aérienne en direction de Joe Cole qui reçoit le ballon sur la droite des buts de Benaglio. Son amorti du gauche est splendide, l’ancien joueur des Hammers affronte Lichtsteiner, j’te prends, j’te plie en deux, j’t’allume et j’te fume, sept touches de son pied droit magique plus tard (dont une roulette), service de l’extérieur pour Jenas seul devant le but vide, merci 1-0 et mi-temps. Tout simplement sublime. En deux mots : Joe Cole.


Elégance, efficacité, Joe Cole

Bon, la mi-temps arrive, on écoute religieusement Maître Tillmann et hop, ça repart et on se remet tout de suite dans le bain avec un joli centre de David Bentley (Blackburn Rovers) pour Rooney, lequel manque son amorti, manque d’oignon et manque le but, mais de peu. Trois fois manque, impair et passe pour Rooney et c’est son homologue Eren Derdiyok qui va au contraire faire parler la poudre ! On atteint en effet l’heure de jeu lorsqu’Hakan Yakin reçoit le ballon à trente mètre des buts de David James, le protège superbement malgré la pression des défenseurs anglais et le transmet à Barnetta lequel sert Derdiyok en profondeur. Le Bâlois ne se pose pas de questions inutiles et frappe du gauche, sans contrôle. C’est croisé à ras de terre, c’est sec et précis et ça ne laisse pas plus de chance au gardien de Portsmouth qu’à Grégory Mathey et au Stade Nyonnais quelques semaines plus tôt en Coupe de Suisse. Derdiyok, bourreau des gardiens ? Ricardo, Rüstü Recber et Petr Cech peuvent déjà décortiquer son jeu, ils pourraient bien avoir affaire au jeune Bâlois d’ici quelques mois, tant celui-ci a fait forte impression lors des 45 minutes qui lui ont été allouées, contrairement au sympathique Blaise Nkufo (je dis sympathique parce qu’il a joué à Yverdon et que j’allais le voir quand j’étais jeune, mais en fait je le connais pas, si ça se trouve il est exécrable, hein) qui n’aura pas fait forte impression ce soir.


N’kufo n’a pas marqué de points hier soir

Bon, on en est où ? Ah oui, c’est 1-1, le carré de supporters suisses exulte, on est forts et on est beaux et on va gagner l’Euro avec notre nouvel attaquant que l’on a qui marque des buts après 13 minutes de jeu sous le maillot de l’équipe suisse ! Bon, l’euphorie va durer 4 minutes, le temps pour Wayne Rooney (malheureux à la finition, mais excellent dans le jeu ce soir) de dévier pour Steven Gerrard qui amortit et centre à ras de terre pour Wright-Phillips et hop, 2-1 Ingerland !!! Comme n’a pas manqué de le relever avec pertinence mon voisin de canapé, la combinaison des stars de Manchester United, de Liverpool et de Chelsea a payé sur cette action. C’est pas faux. Soit dit en passant, la défense suisse avait vraiment mauvaise allure côté droit ce soir, et Dieu sait que j’aime bien Lichtsteiner, mais euh, comment dire sans être méchant, ben il a pas été très très bon, surtout défensivement et Behrami qui l’a remplacé à la mi-temps, ben on va pas être méchant non plus donc on va rien dire.
Bon, la fin du match, rien à dire, quelques occasions pour Peter Crouch, une situation dangereuse pour la Suisse dans les arrêts de jeu…et plus rien, malgré l’entrée en jeu de Xavier Margairaz à la place d’un bien pâle Hakan Yakin. 2-1 pour l’Angleterre, donc, une victoire somme toute méritée et tout ce que j’ai pas réussi à dire, je le mets là :
Les bons moments du match :
– L’entrée simultanée du petit Shaun Wright-Phillips et du moins petit Peter Crouch et surtout l’embarras du cadreur anglais qui a commencé par un gros plan (mais on voyait pas Crouch en entier) et qui a fini par reculer mais du coup on voyait plus rien.
– Le bon match de Christoph Spycher, faut avouer que c’est quand même autre chose que Magnin sur le plan défensif (mais c’est le premier match de l’équipe suisse que je vois depuis l’Euro 2004, si ça se trouve Magnin a progressé depuis, hein)
– Gelson Fernandes et Gökhan Inler ont été très bons et j’exige qu’ils soient titulaires pendant l’Euro.


Gelson Fernandes, très bon hier soir

Les mauvais moments du match :
– Les multiples jeux de mots de mon camarade d’à côté sur David Bentley, je te jure que c’était lourd, même au début, et mon silence ne voulait pas dire que je t’encourageais à continuer, contrairement à ce que tu as cru bon de penser !
– Christophe Cerf qui demande à Derdiyok à la fin du match : «Alors Eren, vous vous sentez plus Suisse après ce premier but en équipe nationale ?» Même si je jure pas que ce soient ses paroles exactes, c’était en tout cas le sens général et personnellement je lui répondrais par un coup de crampon, mais je suis peut-être un peu trop soupe-au-lait.
– J’avais oublié d’acheter des pizzas, mais heureusement il me restait des ramequins aux épinards.
Pour conclure, je pense que l’on peut dire que la Suisse et l’Angleterre ont livré une jolie partie de football, bien rythmée et relativement vivante. Pour tous ceux qui espéraient une analyse footballistique de qualité, désolé de m’avoir lu jusque-là, mais c’est pas moi qu’il faut engueuler, c’est Marco, merci.

Angleterre-Suisse 2-1 (1-0)

Wembley : 86’857 spectateurs.
Arbitres : Felix Bryche, Jan-Hendrik Salver et Kai Voss (Allemagne).
Buts : 40’Jenas 1-0, 58’Derdiyok 1-1, 62’Wright-Phillips 2-1.
Angleterre : James; Brown, Ferdinand, Upson, Ashley Cole (74’Bridge); Bentley, Barry (74’Hargreaves), Jenas (57’Wright-Phillips), Gerrard (c), Cole (57’Crouch); Rooney (84’Young).

Suisse : Benaglio, Lichtsteiner (46’Behrami), Senderos (Grichting, 55 mins), Eggimann, Spycher; Barnetta, Yakin (64’Margairaz), Inler, Gelson Fernandes (84’Huggel), Gygax (46’Vonlanthen); Nkufo (46’Derdiyok).

Écrit par Tim

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Même si langlophilie à outrance que lon voit actuellement autour de nous me saoûle (sérieux, tous ces gamins et adultes fans de ManU ou dArsenal juste à cause du merchandising, ça me gonfle, mais dune force)

    + 1 avec toi Tim

  2. Superbe papier !

    ah les sms de Marco, cest quelque chose dunique ! Mais faut dire la vérité : si cest pour avoir des papiers de cette qualité alors, le Marco, il peut continuer à envoyer des SMS à profusion…

    😉

  3. article amical pour match amical.

    Mention à Benaglio, Inler, Fernandez, Derdiyok et Spycher

    Au revoir Nkufo, Gygax

    La Suisse na pas de leader sur le terrain. Il lui manque un n°10 qui crée à mi-terrain, stabilise et prend des responsabilités. Ce nest plus Vogel, ni Yakin apparemment. Il y a aussi Margairaz, sil peut un jour soigner sa timidité.

  4. Je suis assez daccord avec cartonjaune.. avec un seul attaquant, il faut quelquun entre deux pour faire le jeu.. et pour le moment on a pas ce quelquun..

  5. La défense était 9x sur 10 en retard, on aurait dit de lEmmental tant les Anglais nous ont dansé sur le ventre. Et que dire des passes molles ou mauvaises en milieu de terrain. Sans parler du manque de grinta dans les 25m adverses.
    Ok lAngleterre est une grande nation de foot avec des joueurs de classe mondiale mais franchement ya rien de rassurant dans ce match (encore des blesses, le lazial boy qui joue alors quil est mauvais, etc…)
    On a trouvé un gardien (dieu quil a été bon sinon on en prenait 5-6 hier soir) cest déjà bien me direz-vous…

  6. Bein moi je dis quon a du souçi à se faire lorsquon voit le nombre doccasions nettes que se sont créés de bons (mais sans plus) anglais et… le peu doccasions nettes que la nati sest créé. Je nose imaginer le résultat avec Zubi ou Coltorti au but.

    Ceci dit, cétait qui ce voisin aux jeux de mots aussi nombreux que ringards ??

  7. hello merci pour ce texte tres bien fait mais j ai tout de meme une remarque a faire tu dis que seul senderos et spycher ont tenu le choc… spycher je veux bien mais par contre senderos… pas une relance correct et en plus mauvais sur l homme, lent… ca fait bcp…

  8. 5 accélérations 2 buts, sans Benaglio sétait 5-1, incapacité des milieux à conserver le ballon, on va passer pour des guignols dans 4 mois, la seule façon dy remédier cest de naturaliser en masse je ne vois pas autre chose à faire actuellement!

  9. Je ne sais pas si cest moi qui joue les pessimistes mais je nai pas trouvé Spycher aussi bon que cela. Sur le deuxième but des Anglais il est à côté de Wright Philipps au début de laction et ensuite il fait quoi? Ah oui il remet son brassard!!! Notre force qui était la défense en Allemagne ma parue moins à son affaire. Mais on est quau mois de février… Espérons…

  10. pas vu léquipe suisse depuis 2004? mais vous avez fait quoi durant tout ce temps? lol
    Cest dommage que vous ayez pas vu le mondial 2006, il vallait la peine!

    par contre, jai bcp aimé cet article!

  11. Je pense que Tim est gentil – peut-être trop au goût de certains- dans son article mais pas loin du tout de la vérité. Le bonhomme connait le foot tout de même et je défie quiconque de dire le contraire, car personne ne voit, comme lui, plus de 150 matches en 365 jours.

    Ceci dit, je pense que les Anglais ne nous ont fait aucun cadeau. Ils nont pas été transcendants, mais ils avaient de la grinta. Ils avaient quelquechose à prouver à leur entraîneurs et aux 90000 spectateurs venu voir les Trois Lions, version Capello.
    Lengagement des Suisses étaient bon. Au milieu, Inler-Gelson sont aggressifs sur lhomme et récupèrent passablement de ballon. Ce duo est indiscutable selon moi. Celestini ne sera pas à lEuro et je ne savais même pas que Huggel existait encore… Sur les côtés: à gauche aucun problème derrière avec Magnin et Spycher (bon hier soir comme de coutume), et au milieu avec Barnetta (ce quil est dangereux quand il repique au centre avec son pied droit!). A droite cest plus délicat, Behrami est une fois de plus passé à côté, Degen pas là, mais on connaît loiseau, je pencherais pour Liechteiner avec Vonlanthen devant lui. A sa décharge par rapport à sa prestation dhier, le Championnat dAutriche na pas repris. pour notre numéro 10, cest plus compliqué. Yakin et Margairaz narrivent pas convaincre. Dabord par un manque de vitesse flagrant… Devant: un seul attaquant sera toujours contraint à lexploit. Comme on na aps de dix, je pense pour un duo Frei-Derdiyok par exemple… Reste la charnière centrale. Sur le papier, on est paré avec Senderos, Djourou, Eggimann, von Bergen, Müller (sil revient) et Grichting. Dans les faits, pour linstant, on dira que cest mezzo. Sur ce coup, je ne voudrais pas être Köbi au moment de choisir.
    Voilà, cétait juste mon avis…
    Je sais, cest long!

  12. Très bon papier de lami Tim, comme toujours. Mention particulière au passage sur langlophilie à outrance. Je partage pleinement ton avis sur le sujet camarade. Pour le reste, la présence de Spycher, au détriment du melon de Souabie, ma fait très plaisir. Plaisir encore de voir lexcellent Joe Cole, ce type pourrait jouer dans nimporte quelle autre sélection, cest bien le seul dans une équipe largement surcôtée.

  13. Excellent article, Tim, bravo, plein dhumour lair de rien et on sent une connaissance du foot bien plus fine que ta modestie veut bien lavouer.

    Jaime bien aussi lavis ci-dessus de Bench-Warmer, jai un avis assez proche de lui.Il a juste oublié de parler du catastrophique Gygax…il peut rejoindre Huggel aux oubliettes celui-là, quelle cata…

  14. @ SeV je crois que tu peut aussi rajouter Gerrard avec Joe Cole, dans nimporte qelle autre équipe il jouerait..Dailleurs il a eté élu homme du match

  15. bonjour mon Tim!
    je confirme tous ces commentaires ci dessus, tu es vraiment un as de la plume!
    au plaisir de te revoir au bord dun terrain régional ou sur la pelouse du stade des cartes pour qques démos dont seules les grenouilles en ont le secret!

  16. Article de qualité, comme de coutume!
    Je partage le même avis que toi sur J.-J. Tillmann, quel personnage!

    Quel match de Benaglio! Superbe et ça fait bigrement plaisir!
    Gelson est a crédité dun bon match, le suivant régulièrement en championnat il est entrain de devenir énorme..bravo à lui!
    La défense a étée débordée en 2ème mi-temps, Valeron est un véritable carnaval et que dire de lentrée en jeu de Huggel?!
    Sinon côté anglais, jai trouvé la première mi-temps bien brouillonne avec un nombre incroyables de ballons imprécis et de déchêts dans le jeu.
    Plusieurs ont mentionnés à juste titre J. Cole et Gerrard mais que dire de Rooney: un vrai combattant, il était devant, latéral, milieu gauche.Pour moi cétait le joueur du match….avec Benaglio of course!!

  17. En plus de la qualité et le plaisir que jai eu à lire larticle, il y a quelques avis que je ne partage pas et ceux dans lequel jabore dans le même sens.
    1.- Spycher comme de coutume très bon, indéniablement nettement meilleur que Magnin
    2.- Lichtsteiner à fait un très bon match…excellent sil navait pas glissé sur la feinte de J.Cole qui a amené le 1ier but, mais qui na pas été soutenu par le milieu de terrain sur ce coup là.
    3.- Senderos na rien montrer en phase de relance…. pas plus que Gritching. Oui ils ont tenté de faire le ménage derrière mais à la relance et dans lorganisation défensive il y avait de gros couac et la lenteur de Senderos na pas fait la différence face à des joueurs de l avivacité de Rooney et cie.
    4.- Berhami doit jouer au milieu et non comme latéral surtout lorsque lon joue quavec un joueur en pointe. Mais bon berhami nest pas inférieur à Degen à ce poste, mais Lichtsteiner est bien un cran en dessus.
    5.- Yakin on a déjà tout dit, il amène quun plus lors des balles arrêté mais aucun combat aucune récupération au milieu ni même en défense, sil nes pas plus capable dapporter à léquipe pourquoi sévertuer de le titulariser. Mais qui mettre à sa place? Quelquun qui se sacrifie pour le collectif et qui vien suppléer ses défenseurs comme lattaque.
    6.- Gygax.. pas capable de mieux dans une autre configuration.
    7.- Kufo… présence athlétique mais guère en vue, dans un système avec un attaquant. Dans ce registre seul Frie et Eren font laffaire… voir Esteban quand il sera à nouveau opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.