Deschamps est un mage

Certains entraîneurs sont comme ça. Ils transforment toutes les équipes qu’ils touchent en titres. Didier Deschamps est fait de ce bois et l’OM a fêté samedi son quatrième trophée en l’espace de treize mois.

Oh je sais bien que les Phocéens développent un jeu proche de l’infectitude depuis quelques mois. Il est clair que Lucho n’est pas à son niveau, que Valbuena n’est toujours pas à 100 % des possibilités de son mètre 67, qu’André-Pierre Gignac n’a pas faim que de buts ou encore que Stéphane Mbia et compagnie sont incapables de faire trois passes dans le sens du jeu. Mais voilà, fort de son passage à la Juventus et en équipe de France notamment, Deschamps leur a inculqué le virus de la gagne.En France, on jase beaucoup sur l’influence de la «Génération 98». Mais force est de constater que ce ne sont pas tous des Guivarc’h ou des Diomède. Si beaucoup ont envie de mettre des coups de boules à Bixente Lizarazu et d’autres des grands coups de latte à Zidane pour ses analyses les soirs de Ligue des Champions sur Canal +, l’éminence grise (Laurent Blanc, Didier Deschamps, voire même Alain Boghossian) de la formation Championne du monde et d’Europe est douée, respire la gagne, et est en train de le prouver à tout le monde.

Sevré de titre pendant près de 17 ans, il a suffi à l’OM d’engager son ancien milieu défensif pour vaincre le signe indien. Là où Rolland Courbis, Henri Stambouli, Bernanrd Casoni, Abel Braga, Albert Emon, Christophe Galtier, Javier Clemente, Tomislav Ivic, José Anigo, Josip Skoblar, Jean-Philippe Durand, Philippe Troussier, Alain Perrin, Jean Fernandez, Eric Gerets et compagnie ont échoué, le Bayonnais a réussi son coup. Et plutôt quatre fois qu’une. Oh, je sais bien que certains d’entre vous railleront les deux Coupes de la Ligue, ainsi que le Trophée des Champions… Mais je leur rappellerais juste en passant que même une Coupe Intertoto m’avait fait plaisir. Alors croyez-moi, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Au terme d’un match d’un niveau très inégal, pour rester poli, l’OM est donc devenu le premier club à conserver ce titre. Il a fallu une frappe du droit (sisi, tu as bien lu) de Taye Taiwo pour délivrer les supporters marseillais venus une fois en nombre en Seine St-Denis. En même temps, avec Mathieu Valbuena au poste d’avant-centre, il n’y a guère que Liverpool pour perdre face à des Phocéeens dans cette configuration. Bon, c’est vrai, sur l’action Heinze est hors-jeu et Diawara touche le ballon des mains. Mais voilà, sur le CV, rien n’y paraîtra !
Voilà donc «La Dèche» nantie d’un nouveau titre. Et dire que le curriculum vitae du gaillard est long comme le bras est un doux euphémisme. Jugez plutôt. En tant que joueurs, outre les titres mondial et européen avec l’équipe de France, il a également glané en club la Ligue des Champions et trois titres nationaux avec l’OM, la Ligue des Champions, la Coupe intercontinentale, la Super Coupe d’Europe, trois titres nationaux, une Coupe domestique, et deux Super Coupes avec la Juventus et une Coupe d’Angleterre avec Chelsea. En tant que coach, il a emmené Monaco en finale de la Ligue des Champions, gagné une Coupe de la Ligue avec le club monégasque et il a fait remonter la Juve en Serie A, avant de gagner deux Coupes de la Ligue, un Trophée des Champions et un Championnat avec l’OM. En attendant, éventuellement, les sept dernières journées de Ligue 1…

Malgré un effectif affaibli par rapport à la saison précédente, malgré un Lucho largement moins inspiré, malgré une foultitude d’éléments contraires cette année, Deschamps a une nouvelle fois réussi à tirer la quintessence de son groupe. Le Français de 42 ans doit encore une année de contrat à l’Olympique de Marseille, mais son «««astucieux»»» – notez les triples guillemets – agent Jean-Pierre Bernès y a habilement glissé une clause de départ moyennant finances (trois millions d’euros), comme il l’avait fait à l’époque avec son client Benoît Pedretti…
Il convient donc de poser la bonne question désormais… Que sont ces trois millions d’euros au regard des finances mirobolantes de Chelsea, de l’Inter ou de n’importe quel club capable de gagner la Ligue des Champions ? Est-ce qu’après avoir repoussé les avances de Liverpool l’été dernier, Didier Deschamps ne va-t-il pas craquer et aller voir un cran plus haut jusqu’où il peut aller ? Ils ne sont pas des millions les coaches de cet accabit, Marseille l’a appris pour son plus grand bonheur.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Je suis censuré parce ce que je dit que Taiwo est un gros c.., mais pas un mot sur le fait que « les Marseillais montent à Paris pour enc… le PSG » ? De qui se moque-t-on ?

  2. Rien de plus normal.
    La coupe Thiriez à l’équipe de Thiriez !
    L’Organisation Marketing de TF1-Bouygues vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.