FC Sion : ce satané réchauffement climatique

Je vous en prie, faites quelque chose ! Agissez ! Nous avons tous le pouvoir de changer la donne, d’écrire l’histoire ! Alors, mesdames et messieurs, à vos poubelles ! Nous avons le devoir de lutter contre le réchauffement climatique. Si ce n’est pour sauver la planète et la préserver pour les générations futures, au moins pour éviter au FC Sion le genre de mésaventures qu’il a connu contre Lucerne mercredi soir.

Comment expliquer le match nul contre les Ciriaco Boys sinon par le dérèglement des saisons ? Troisième match nul de suite. Donc, pour reprendre le concept inventé par le Prix Nobel de mathématiques 2008 Jamal Alioui, «ça ne fait que trois points en trois matches». Bon, le résultat n’a pas d’incidence majeure au classement, puisque les saucisses de Krassimir ont reçu face au Farma Cie Bâle et que les «médiocres» de la Maladière vont également en prendre une à Aarau jeudi soir. Mais quand même, les tâcherons avaient les moyens de faire le trou et d’enfin s’éloigner significativement de la barre.

El Culeton en grande forme

Au lieu de ça, voilà pas que le climat s’y met ! Et là, Tintin d’Octodure aura du mal a viré le responsable… Quoi que, avec lui, on ne sait jamais… Mais je m’égare. On ne peut pas dire que les Sédunois ont fait un mauvais match. Ils ont dominé leurs adversaires, ils ont fait le jeu, ils n’ont pas pris de but (je vous rassure, pas grâce à la défense mais plutôt à cause de l’attaque lucernoise) et se sont créé beaucoup d’occasions.


Saborio a vendangé…

Tiens, voilà où je voulais en venir. Les occasions manquées. Ah, El Culeton est redevenu El Culeton. Ça fait plaisir. Je ne le reconnaissais plus avec tous les buts qu’il avait inscrits les semaines dernières. Mais, contre les Ciriaco Boys, le Costaricien a retrouvé sa meilleure forme. Il a fait ce qu’il sait faire de mieux: vendanger devant les goals adverses.

Une année détraquée

Pourtant, j’étais persuadé que les vendanges, c’était plutôt à la fin de l’été. Or, avec tous les ratés devant Zibung jeudi soir, on est sûr que le problème de pénurie de Fendant est résolu ! C’est tout de même terrible, tout ce que les tâcherons ont manqué. Je vous le dis, il n’y a plus de saisons.
L’été dernier, les résultats on donné froid dans le dos. A l’automne, les catastrophes techniques et tactiques ont surgi tels des bourgeons en mars-avril. Durant l’hiver, il a fait tellement chaud qu’on a dû virer un vieil entraîneur dépassé et souffrant de cette canicule inhabituelle, pour engager un philosophe sans papier. Pour ne pas le laisser dormir dans le froid, on lui a collé un sac à dos transalpin qui lui a servi de couverture. Et maintenant qu’on est au printemps et que l’espoir devrait fleurir, voilà pas qu’on attaque les vendanges. Non, c’est à ne plus rien y comprendre.

Alors, je vous en supplie. Triez vos déchets, pratiquez le co-voiturage, privilégiez les transports publics, ne prenez pas trop souvent l’avion, n’encouragez pas les vaches à péter. Je vous en prie, faites quelque chose ! Agissez ! Nous avons tous le pouvoir de changer la donne, d’écrire l’histoire ! 
Vous pouvez tous contribuer à redonner aux années un cycle normal. Et, de ce fait, à redonner au FC Sion des repères qui lui permettront de regoûter à la victoire. Bon, celle de ce week-end contre les «médiocres» de la Maladière ne compte pas. On ne tire pas sur une ambulance.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Lucerne 0-0

Tourbillon, 9000 spectateurs.
Arbitre : M. Zimmermann.
Sion : Gonzalez; Nwaneri, Kali, Alioui, Paito; Reset (67e Adeshina), Vanczak, Beto, M’Futi (80e Grosicki); Dominguez; Saborio. Entraîneur: Bigon. W
Lucerne : Zibung; Schwegler, Bader, Diarra, Lustenberger; El-Idrissi (58e Lambert), Wyss, Bättig (46e Shi Jun), Kukeli; Chiumento; Lustrinelli. Entraîneur: Sforza.
Cartons jaunes : Chiumento (44e, jeu dur), Diarra (49e, faute sur M’Futi), Kukeli (65e, faute sur Vanczak), Bader (78e, faute sur Dominguez).
Corners : 3-3 (1-1).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Tu me fais pitier. Tu te prends pour un chroniqueur hors pair ? Au lieu de te la jouer genre Pierre Ménès, enfile des crampons et prouve nous que tu nes pas un déchet comme tu dis. Hier le FC Sion a livré surement un de ces meilleurs matchs. La composition qua tenté Bigon était bonne. Il leur a seulement manqué de la réussite.

  2. Alors Jo..on naime pas le 2ème degrès…

    Au contraire moi jadore..

    Vu ton humour, abonne toi au Nouvelliste..tu auras des débats sérieux et posé (pas forcément neutre) sur le FC Constantin

  3. cest quand même plus drole quand Sion perd, au moins un entraineur se fait virer, ou un joueur, voir un membre de léquipe ou un balayeur de Martigny… que sais-je.

    Mais bon, IL FAUT que sion reste en LNA, histoire de lire encore longtemps les aventures du dictateur doctodure.

  4. Apart ca, grandiose ce Zibung !

    Cest lui quil faudrait derrière Benaglio ! Bien meilleur que les Zubi, Coltorti & compagnie …

  5. Grand fan du FC Sion et…………….de Carton Rouge…

    Comme quoi il y a encore un peu dhumour en Valais… Bon, faut dire que je massieds en tribune, pas avec le kop… ce qui fait de moi, dans notre noble contrée, un imbécile qui connait rien à rien (vu quil sassied ou on voit bien le match et le regarde…) ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.