JO : quand le sport et la politique s’emmêlent…

Tout a été dit, analysé, vu, revu et philosophé sur les Jeux Olympiques de Pékin, sur les droits de l’homme, le Tibet et le gros David Douillet. Il fut un temps où les JO et la flamme étaient sacrés. Une pause pour les affrontements aux quatre coins du globe, un moment rare où toute la planète communie autour d’un même événement : le sport.

Les politiciens de tout bord ont été interrogés, les sportifs les plus farfelus ont donné leur point de vue, même si nombre d’entre eux avaient du mal à verbaliser un avis cohérent. Mais le grand public a-t-il eu son mot à dire ? Les téléspectateurs dont les séries du 100 mètres, les qualifications du canoë-kayak et les finales du tir comprimé à 10 mètres préparent le cerveau à ingurgiter du Coca et du Kodak pendant les pauses publicitaires ont-ils un avis sur la question ? Qu’en pensent les lecteurs de CartonRouge.ch ?Robert Ménard et ses potes de «Reporters sans frontières» ne se sont-ils pas trompés d’ennemi en pourrissant le parcours de la flamme olympique dans Paris, à Londres ou aux alentours de San Francisco ? N’est-ce pas seulement pendant la manifestation, à travers le peu de sportifs qui ont une conscience politique, que le message a une petite chance de passer auprès du peuple chinois ? Avec le verrouillage de l’information observé depuis toujours dans l’Empire du Milieu, la cacophonie médiatique de ces derniers jours est passée totalement inaperçue en Chine. Seul l’Occident s’est ému de ces événements et la polémique n’a pas traversé la Grande Muraille. Seul un sentiment d’anti-bridé primaire a été ressenti dans le pays le plus peuplé du monde.

D’ailleurs, nombreux sont les pays et les politiciens à avoir laissé glisser la polémique sans mot dire, afin de conserver des chances de décrocher des contrats juteux avec le marché le plus prometteur de la planète. Regardez Daniel Brélaz et ses collègues helvétiques, si prompts à faire des grandes théories helvético-suisses et trop heureux de fermer leurs grandes bouches alors que les Français perdaient 1% de part de marché à chaque déclaration à l’emporte-pièce de leurs concitoyens. Nicolas Sarkozy l’a d’ailleurs bien compris et, à l’inverse de ses collègues anglais et allemands par exemple, il s’est bien gardé d’annoncer si oui ou non il allait assister à la cérémonie d’ouverture. De peur de ne pas pouvoir refourguer trois Airbus et quatre TGV nouvelle-génération à Hu Jintao certainement…
Le sport est-il un moyen de porter la liberté aux quatre coins du monde ? Doit-il le devenir ? Les Jeux sont-ils un moyen de propagande de la démocratie ? Ou au contraire, les JO sont-ils apolitiques ? Les sportifs ne sont-ils que des dossards parmi d’autres que seul l’idéal et la charte olympiques (et les dollars qui vont avec) motivent ? Quand on voit qu’un bête badge de 5 centimètres de circonférence où est inscrit «Pour un monde meilleur» effraye le parti communiste chinois et le comité national olympique français (CNOSF), sera-t-il possible aux athlètes nantis d’une conscience humaniste de s’exprimer ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. M. Menard.
    De quoi vivez-vous? A quoi a servi la vente de 50000 t-shirts « free tibet »?
    Qui sont les sponsors de « reporters sans frontieres », dont vous refusez de divulguer les noms (sont-ils en affaire avec la Chine?), et où vont leurs dons?
    Palestine. Irak, Afganisthan, Tchetchenie, Soudan, Zimbabwe, Arabie Seoudite, Corée du Nord…
    vous connaissez?
    Ras-le-bol de lécoeurement business, de la colère mondaine, de la révolte cathodique, de llindignation sélective.

  2. Honnètement je pensais pas que ces manifestations mènent à grand chose mais à force de regarder le chemin de croix de cette flamme se racourcir à vue doeil et ce, devant un public aussi maigre quun grin de riz, on doit se dire que meme la Chine a chopé peur pour son image!!!
    Cette polémique fout un bon pied au cul à ce CIO corrompu (le terme est faible) à souhait et si naif de croire que la Chine allait changer son approche des droits de lhomme grace à un évenement de 3 semaines!!
    Le sport est un peu le reflet de la société et ne peut pas etre mis dans une sphère totalement agnostique aux choix politiques dun pays. Que le monde occidental continue à injecter de la croissance anarchique à la Chine (les JO y contribueront !) et elle finira par imploser delle meme en créant des classes non communistes et des dégats à lenvironment irrécuperables….
    Le vrai sport mérite bien mieux que ces JO alibis.

  3. Larticle est impeccable et met vraiment le doigt là où il le faut. Et le commentaire de CC le complète dune manière admirable. Pour ma part, je suis également davis que les futurs enjeux économiques en Chine sont tels que les dirigeants des pays nantis sont paralysés, voire tétanisés à la seule pensée de ne pas avoir accès à ce monstrueux gâteau. Et il serait vraiment dommage que les sportifs qui sentraînent depuis de nombreuses années en fassent aussi les frais. Le mot de la fin à cet infâme Samaranch qui a été un ardent partisan de la candidature de Pékin en sachant quil allait refiler la patate chaude à son successeur J. Rogue qui a tout sauf la frite ces derniers temps….

  4. Le sport et spécialement les JO ont toujours été politisés. Jesse Owens en 36 à Berlin, Smith et Carlos, deux membres du Black Power, sur le poidum du 200m lors des JO de Mexico en 68 sont deux exemples parmi les plus marquants. Cathy Freeman avec son tatouage « cos im free » mettant en évidence ses orgines aborigènes. Les sportifs ont toujours exprimés leurs préférences ou ont été récupérés…
    Maintenant, depuis les années 80 et leur incroyable développement financier, les JO devenus sous lère Samaranch une grande machine à faire du fric, se sont « économisés ».
    Idem pour les autres sports. ce nest pas pour rien quon a des GP moto et F1 dans les Emirats, en Malaysie, en Chine… ce sont des marchés émergeants et le sport est une fantastique moyens de couritser des clients ou des investisseurs. Les JO sont la plus grande messe sportive mondiale avec la Coupe du monde. La CHine est le pays avec le plus grand potentiel économique. En étant pas plus cynique que réaliste, leur mariage était inévitable. IMpossible maintenant de faire machine arrière. Alors que faire? je ne suis pas certains que ces manifestations soient le bons choix…

  5. Et ben moi, à force de voir tous ces nazes tenter déteindre la flamme, je deviens pro-chinois, pro-cio, anti-manifestants, pardon, anti-cons à la conscience misérable, maladroite et malhonnête…
    Et pis cest tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.