Equipe suisse : une nouvelle ère commence

Gottmar Hitzfeld est le sauveur du football suisse. Après avoir dû se taper sept ans de Köbi Kluhn, l’équipe nationale est sur la voie du professionnalisme et ce n’est pas un pauvre Suisse – Chypre qui va remettre en cause le pas en avant notoire fait par l’ASF.

Hitzfeld a une grande chance. En prenant la suite de physionomistes tels qu’Hanspeter Zaugg ou Enzo Trossero, de farceurs genre Gilbert Gress, Rolf Fringer ou Artur Jorge, il ne risque pas grand-chose. Mais, reconnu mondialement pour ses qualités, Gottmar Hitzfeld doit définitivement faire passer un palier à sa sélection. Première étape : un match amical champêtre en Suisse romande, dans un Stade de Genève finalement assez peu garni (14’500 spectateurs selon l’ASF, 8’000 selon CartonRouge.ch).

Fini le temps des passes-droits, terminés le copinage ou les décisions ubuesques. L’heure est au mérite, au talent individuel au service du collectif et au temps de jeu obtenu dans les clubs respectifs des divers éléments sélectionnables. Plus de Coltorti à trois matches par saison. Pas de Fabio Celestini ad interim. Place aux jeunes prometteurs de la Nivea Super League tels Stocker, Abdi ou Burki.

Des jeunes oui, mais pas par défaut

Même si l’équipe alignée à Genève sera bien loin de celle qui débutera en Israël, l’Allemand a eu le courage d’aligner de jeunes espoirs. Une attitude qui tranche franchement avec celle de son prédécesseur. Papy Köbi n’avait-il pas été souvent contraint d’aligner des espoirs par les circonstances ? Pour ensuite se voir obligé de les laisser dans l’équipe, après avoir vu le gouffre qui les séparait des «glorieux» anciens…


Stocker, retenez bien ce nom !

Hitzfeld arrive au bon moment. Les différentes volées des M17 puis M21 compétitives en compétitions internationales arrivent aujourd’hui (encore plus) à maturité. Ainsi, l’objectif Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ne paraît pas irréaliste. La Suisse s’est affirmée au niveau continental depuis une dizaine d’années et celle-ci ne part pas forcément battue en qualifications comme entre 1970 et 1994. La Suisse était alors restée à quai pendant que les trains de six Coupes du Monde et des neuf premiers Championnats d’Europe partaient.

De la concurrence, si si !

Stocker a un petit quelque chose de magique. La Suisse est dominée en début de match, et ce poids-plume à peine assez velu pour évoluer en Romande Energie Super League s’élève pour marquer à peine huit minutes après avoir fait ses débuts internationaux. Venu d’un coup franc de l’homme devant qui se dresse un choix cornélien – Land Rover ou Porsche ? -, cette réussite doit beaucoup à la clairvoyance d’Isetsima Nkufo, qui a remis tactiquement de la tête dans l’axe des cages. L’ex-Challensois a récidivé à la 27ème. Sur un centre de Nef, pas le gradé l’autre néophyte, Nkufo prolonge pour Yakin, dont la tête est accompagnée dans les filets par Giorgallidi.
Puis, est venue la première erreur de coaching de Gottmar Hitzfeld. Mieux vaut la faire en match amical, certes, mais lorsqu’il a hésité à faire sortir Ludo Magnin, touché à la suite d’un choc aérien, il l’a payé cash lorsque Stocker a eu l’air bien fluet pour défendre sur le contre chypriote passé par leur côté droite. Magnin à la ramasse au milieu de terrain et centre en retrait de Christofi sur lequel Makridis n’avait plus qu’à glisser le cuir dans le but vide. Un moindre mal à la mi-temps, car l’arbitre slovène Darko Ceferin aurait tout aussi bien pu dicter un pénalty en faveur des visiteurs.


Bienvenue en Suisse M. Hitzfeld !

Stocker, la nouvelle star

Dès la rentrée des vestiaires, Nef a vu son coup de tête être sauvé sur la ligne, puis, la reprise de Huggel est passée par dessus. C’est ensuite Nef qui a converti un bon centre d’Almen Abdi (73ème). Les absents ont toujours tort dit-on, mais aujourd’hui, les présents ont vraiment raison. Même – et surtout – les p’tits nouveaux. Après le show-Stocker, les p’tits jeunes s’en sont donné à coeur joie. Abdi, en neuf et demi, a donné le ton. Vonlanthen – oui oui, il est encore jeune – a marqué et Derdiyok a pesé sur la défense comme jamais un Streller n’aurait cru dominer les défenseurs axiaux du FC Ependes.

La Suisse a une relève. La preuve, ce sont eux qui ont fait la différence face à une équipe de Chypre certes limitée, mais rompue aux joutes internationales. Le score est peut-être trompeur, les Suisses ayant profité des largesses chypriotes. Mais le réalisme est-il un défaut ? Surtout quand l’équipe helvète, on l’a vu, est incapable d’imposer une quelconque jouerie à haut niveau. Le contre est l’avenir de la Suisse d’Hitzfeld et cela a été appliqué à la lettre hier soir.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Chypre 4-1 (2-1)

Stade de Genève, 14’500 spectateurs.

Arbitre : M. Ceferin (Slo).

Buts : 8e Stocker 1-0. 26e Yakin 2-0. 34e Constantinou 2-1. 73e Nef 3-1. 81e Vonlanthen 4-1.

Suisse : Jakupovic; Nef, Djourou, Grichting, Magnin (35e Spycher); Behrami, Huggel (85e Burki), Inler (64e Fernandes), Stocker (74e Vonlanthen); Yakin (64e Abdi); Nkufo (64e Derdiyok). Entraîneur : Hitzfeld.

Chypre : Giorgallidi (54e Morphis); Nikolaou, Paraskevas, Charalambous, Alexandros; Chrysostomos (54e Stelios); Christofi (72e Alekou), Makridis, Constantinos (76e Christakis), Efstathios (66e Kyriacos); Constantinou (46e Ioannis). Entraîneur : Anastasiadis.

Notes : La Suisse sans Frei, Streller, Ph. Degen, Senderos (blessés) ni Müller (sans club).

Cartons jaunes : 56e Behrami, 83e Makridis.

Corners : 4-2 (1-2).

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Merci pour le compte-rendu.
    Jétais au match et on voyait combien le stade était à moitié plein, très dommage. En tout cas avec larrivée de Stocker, on est plutôt bien parés pour les côtés (Barnetta, Behrami, Vonlanthen, Stocker) donc exit (pour de bon?) lami Gygax. Nef a fait une bonne 1ère mi-temps, on la moins vu monter en seconde, je trouve. Bonne rentrée également des remplaçants.
    Sinon dans le négatif, cette période (15-20 min?) où la Suisse a subi les assauts de Chypre et laction où Huggel fait une tête bizarre quun attaquant chypriote ne met pas au fond.

  2. Pour ma part, les 14 500 spectateurs me paraissait etre un chiffre plutot correct…
    Sinon pour le match…jai beaucoup apprecié lapport de nef qui permet daligner un latéral droit netement plus défensif quun degen ou lichtsteiner. Ce qui ne serait pas mal face à des nations supérieures dans lensemble..
    Pa contre je nai pas trouvé Stocker si extraordinaire que ça..Oui il a réalisé quelques belles choses, mais de la à dire quil a étét excellent on en est loin…du reste une fois quil a été remplacé par Vonlanthen léquipe de suisse a retrouvé un second souffle! Abdi a fait une rentrée assez discrete, a part sur sa talonnade pour le taureau rouge ostro-helvetico colombien, ainsi que sur un tacle appuyé, mais néanmoins superbe!
    Sinon…ben la suisse a été dominée par chypre la moitié du temps sans pour autant avoir semblé menacée…Ce match a aussi montré les limites de Grihting…Qui a été battu sur chaque action dangereuse chypriote!
    Bref un match pas franchement folichon..une suisse sans trop de reliefe..mais qui parvient quan meme a planté 4 buts…De bonne augure…!

  3. Salut Riton,

    Très bien ton comm. Jai eu beau chercher Cabanas, Gygax..mais je ne les ai pas trouvés.. et tant mieux..pour le peu quils ont apporté à lEuro..
    Mais où je ris cest que lASF a payé Knup et Papy Köbi pour réaliser une sélection des meilleurs 40 joueurs aptes pour lEuro.. et Hitzfeld.. 2 mois après lévénement.. aligne des coureurs qui nétaient pas connus au bataillon…confirmant encore plus un vrai gâchis pour cet Euro…chez nous…

    Avez-vous entendu Pont à linterview… plus de louange style : cest lesprit de famille que Köbi veut insuffler à léquipe, Köbi ci, Köbi là… gnagna et gnagnani
    il a vite tourné sa veste…et a complètement changé de discours..
    Enfin du profesionalisme pour la Nati !
    Encore bravo Hitzfeld, mais y a du boulot.. car jai trouvé beaucoup de mauvaises passes au milieu du terrain et des passes bizarres et dangereuses des Suisses dans les 16… Huggel aurait très bien pu donner une balle de match à un Chypriote.

  4. Aux côtés des Dominique Von Burg et Jacques Deschenaux, Frei pas loin de moi et ayant repéré Arsène Wenger (venu pour repérer Inler ou suivre Djourou ?), jai suivi un match agréable avec un énorme Stocker qui a tout donné, qui a prouvé quon pouvait lui faire confiance. Un Behrami qui est encore allé jusquau bout de lui même sil lui manquait un Lichtsteiner derrière lui. Un Inler en petite forme étant donné que la Serie A na pas repris. En revanche, un Nkufo qui était plus Milieu centre quattaquant. Grichting qui, après son énorme match contre lOM, a fait un match correct. Cela dit, ses relances du gauche, il faudra arrêter.

    NB : Ce nest pas Nkufo qui remet à Stocker sur le 1er but mais Djourou il ma semblé.

  5. Ne nous enflammons pas… Sans un manque de réalisme des Chypriotes, il y aurait eu 2-2 à la 60ème et on aurait sûrement commencé à trembler. Il faudra revoir la défense centrale. Grichting très faible, Djourou pas encore assez expérimenté. Muller et Senderos ont manqué et sans eux (ou lun dentre eux), je me fais du souci pour le match en Israël.

    Sinon belle perf des néophytes qui en veulent. Stocker, Nef et Abdi (belle entrée) ont faim !

    Köbi Kuhn a plombé les 2 dernières années de la Nati et surtout notre Euro ! Le temps du copinage pour service rendu est (enfin) terminé.

    Bienvenue M. Hitzfeld et merci de redonner un nouveau souffle à cette équipe suisse.

  6. Magnin se blesse suite à un choc aérien, il sécroule……bon jusque là pas de discussion. Il va sur la touche comme il se doit et par son attitude démontre quil se sent apte à reprendre le jeu et entre. Jai le sentiment quil veut entrer malgré le fait quil est diminué. Dans le même temps il semble craindre la concurence. Il a raison, la concurence et là,et il est loin dêtre le meilleur, sa façon de demander au public de les motiver commence à magacer. Lui est payé pour fournir une prestation et nous payons pour quil soit payé!!!! Quil fasse son boulot.
    A force de gueuler pour tout, sur larbitre – sur ses co-équipiers- les décisions – il me gonfle,. Et comme nul nest irremplaçable ????

  7. Eh bien moi je vous dis, pas dinquiétude. Le Gottmar, il peut m^me faire jouer Magnin et gagner des matchs. Cest un entraîneur qui a de la chance, ne loublier pas. Regardez les clubs quil a coaché (Krienz,Aarau,GC,Borussia,Bayern).

  8. 8000 spectateurs selon CArtonrouge !!!
    HahAha, tu te moques de moi et du stade de Genève, bref de toute la Romandie. Jétais au match comme toi, je connais ce stade par coeur et je te dis quil y avait plus de 14500 spectateurs, ce que je trouve assez bien, vu quon est en vacances, que la Suisse a leuro était nulle, et que Chypre est aussi fort que la France(lol) …

  9. Jétais aussi au match, et je confirme ce que disent les différents intervenants ci-dessus, il y avait bel et bien environ le nombre de spectateurs annoncés. Gary doit sêtre endormi avant le coup denvoi car cest vrai que beaucoup de spectateurs sont arrivés au dernier moment 😉

    Sinon, je ferai peu de commentaires, cétait un typique match de reprise, amical et avec peu dopposition en face de la Nati. On a quand même vu certaines choses plaisantes (un très joli 4ème but, tout en mouvement, des bons débuts internationaux de Nef et Stocker, un Hakan bien affuté…)

    On aura plus de matière pour débattre après les deux premiers matchs de qualification en septembre.

  10. Bravo Gary, joli résumé, jai compté on était 14501, tas oublié de compter Huggel ! Même la Russie aurait perdu contre Stocker… Dommage que Gottmar naie pas remplacé Kluhn durant lété 2006 !!

  11. Ce match me rappelle les lendemains de lEuro 2004, souvenez-vous, 6-0 contre les Féroé en qualifs du mondial 2006.

    Cest parfaitement normal au lendemain dune grande compétition, avec beaucoup de pression, où lon a joué de très grosses équipes, de se sentir tout dun coup très à laise en match amical face à une équipe de touristes comme Chypre, et de les atomiser.

    Maintenant, il ne faut surtout pas senflammer. Ce résultat ne veut strictement rien dire.

  12. hier a 20.00 y avait FCE VETE CONTRE VALMONT victoire de nous même 2-1 (on aurait pu en mettr 10!!!!) voila cest fait bonne nuit les petits

  13. Oyé, vous avez la mémoire courte les gars! Les matchs amicaux! Mais on est champion du monde des matchs amicaux! Perso, jy croirai après le match contre Israel. Le vrai test sera lors de ce match. Maintenant la seule différence cest quil y a Otti comme entraîneur, et Dieu que ça sent bon tout ça. Quant à Michel Bridge, il est juste là pour tenir le sifflet pour rassembler les joueurs.

  14. quoi moi jaime bien Pont y cause juste ,y se la pète pas , il est pas suisse allemand et en plus y boit du rouge ..que demander de plus?????

  15. Avis aux fans de la Nati, je me permets de vous préciser quil sagissait de Chypre ! Cette île est avec Malte, Luxembourg, Liechteschtein, Andorre, St Marin et Iles Féroés lune des nations les plus faibles du continent.

    Alors, 3 buts décart face à ces pinces, il ny a vraiment pas de quoi se vanter ni de senflammer.

    Vous aviez déjà fait la même erreur au début juin, suite au 3-0 contre le Liechteschtein…et ensuite, on a vu à lEuro la faiblesse de la Nati.

    De plus, le groupe de la Suisse est le moins relevé des 9 groupes, aucune équipe de ce groupe ne finirait première dans lun des 8 autres groupes.

    Alors la question est surtout de savoir :quelle est léquipe la moins faible des trois : Grèce, Israel ou Suisse ? Pour moi, ça se vaut…

  16. Le plus gros problème de la Suisse est quelle ne sait pas créer le jeu face à des équipes de son rang ou plus faibles. Mais elle tient bien contre les grosses cylindrées… Quoique…

    Le jour où la Suisse sera capable de faire le jeu nest pas arrivé, elle doit donc compter sur un système de contre-attaque avec une bonne défense un gardien correct.

    La Suisse doit passer ce groupe face à la modest Grèce et Israël. Mais les autres pensent la même chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.