L’Espagne championne du monde ? Laissez-moi rire

Les journalistes choisissent toujours leur grand favori avant chaque Coupe du Monde et souvent…ils se plantent ! Car ni les Anglais, ni les Espagnols vont gagner ! Le match ? Ah oui, l’Espagne a dominé contre une faiblissime équipe du Honduras et s’est imposé facilement, trop facilement sur un magnifique score de 2-0.

1. Le résumé. L’Espagne se devait de réagir suite au revers du premier match. Elle réalisa une très bonne entame de match, bien aidée par une opposition pas trop farouche d’un Honduras qu’on attendait avec un peu plus de mordant. David Villa, le futur petit lutin du Barça, réussit un très beau geste sur le premier but. Il doublera la marque suite à un ballon dévié qui trompa le gardien hondurien. Villa aurait pu tripler la mise mais il manqua son pénalty. Les Espagnols se firent ensuite des passes à 7 mètres des goals adverses en oubliant de tirer de temps en temps. Les Honduriens ne pouvaient plus et les Espagnols ne voulaient plus, ce qui donna une fin de match très tranquille et carrément chiante.
2. L’homme du match.
S’il n’avait pas raté son pénalty, ça aurait été Villa mais voilà, il l’a raté lamentablement. Donc en cette période où les arbitres font beaucoup parler d’eux, certains méritent de passer le premier tour comme ce fut le cas de l’arbitre d’hier soir. Le Japonais commit certes quelques erreurs, mais il avait une ligne claire qu’il a suivi tout le match. Yuishi Nishimura is The Man of the match.

3. La buse du match.
David Villa n’a pas uniquement inscrit un doublé et loupé un pénalty, il a également donné un coup à un adversaire (un vrai coup, pas un coup à la Behrami). La commission étant en train de se pencher sur son cas, il est très probable qu’il soit suspendu lors du match décisif contre le Chili et vu l’état actuel du Niño Torres, cela s’annonce plus que compliqué contre l’autre Roja du groupe.
4. Le tournant du match.
Le premier but, comme souvent… L’autre tournant du match ? Benaglio ne joue pas pour le Honduras ! Nul doute que si le portier de Wolfsburg défendait les cages du Honduras, Villa & cie seraient encore en train de chercher la solution pour marquer…
5. Le geste technique du match.
L’essuyage des crampons dans le visage de Piqué. Si c’est à chaque match une habitude, on risque bien de trouver le Ribéry espagnol…
6. Le geste pourri du match.
La claque de Villa, bien sûr, et le pénalty raté par ce dernier où toute la suffisance de l’Espagne était étalée.
7. L’analyse tactique.
L’Espagne n’a en tout cas pas impressionné et a raté une belle occasion de soigner son goal-average. Mais dans la péninsule ibérique, tout le monde est persuadé que la Roja sera championne du monde après avoir explosé le Brésil 5-0 en finale. Plus dure sera la chute…
8. L’anecdote.
Villa n’est plus qu’à trois réalisations du meilleur buteur espagnol de tous les temps : Raul. Raul Gonzalez c’est 102 sélections et 44 buts, David Villa c’est 60 sélections et 41 buts : impressionnant !
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
Le ballon est rond et un match dure 90 minutes. A part ça, quelqu’un a le numéro de Sara Carbonero ? On aimerait l’engager au service des sports à la place de Pascale Blattner.

10. La rétrospective du prochain match.
L’Espagne, sans Villa, ne réussit pas à faire mieux qu’un match nul contre le Chili et c’est la Nati qui en profite pour exploser le Honduras 1-0 grâce à un but du redoutable «buteur» Grichting (sur coup franc car dans le jeu, ça semble compromis avec des techniciens comme Huggel au milieu…).

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Ah, tu fais plaisir Ramon! Pour une fois, je suis en casi parfait accord avec toi et c’est avec grand plaisir que je vais te mettre 4 étoiles.

    Pourquoi pas 5? L’extrait suivant: « Je n’ai pas la prétention de dire que l’Espagne sera championne du monde »
    Exprimer une évidence ne ferait pas de toi un
    prétentieux. S’y nier relève tout simplement de l’ignorance.

  2. si l’espagne est championne du monde… je pars en pélerinage au tibet le reste de ma vie.

    Jamais vu une équipe aussi chiante que ça… !

  3. Ca m’a toujours fait marrer de lire que le jeu d’une ou l’autre équipe peut faire rêver « tout le monde ». C’est le même jeu que Barcelone (étonnant avec un milieu pareil), c’est-à-dire vraiment chiant. 20’000 petites passes pour attendre une faille et un peu de bol le ballon passe et c’est censé donné du rêve?

  4. A quoi ont servi près de 50 rencontres sans défaite ? presque 2 ans 1/2 je crois (vu le nombre de fois que vous l’avez ramenée avec votre Roja)…? A quoi ?
    …à être les plus grandes gueules du monde pendant ces 2 ans…et de continuer sur l’élan qu’il vous reste…(même pas en roue libre..)

    Au moins quand on sortira la statt…on aura un sourire en coin à chaque fois…fin de serie contre « La Suisse » (en match amical ? non non, au mundial gros…)

    😉

    bonne chances, car même les meilleurs en ont besoin…(rien que pr éviter les aléas de l’arbitrage) (ou la terrible équipe de Suisse!!)

  5. Si Villa est out, ça pue pour la Roja

    Sinon j’adore voir Fabregas en porteur d’eau, il est tellement dépité d’être la 2324135e roue du carrosse qu’il rate la seul chose qu’il a à faire, tirer les corners..il fait pitié

    « Nati qui en profite pour exploser le Honduras 1-0 grâce à un but du redoutable «buteur» Grichting (sur coup franc car dans le jeu, ça semble compromis avec des techniciens comme Huggel au milieu…) » -> et un autogoal hondurien, t’y a pensé ? ça ferait classe de passer en 8e sur un but gag et un autogoal, ça aurait l’aventage de faire chier la planète (et dégonfler le melon des espagnols qui avait atteint sa masse critique)

  6. Tres franchement, c’est assez amusant de lire les commentaires et d’observer comment un sport peut devenir un sujet aussi viscéral.
    Quant au jeu de l’équipe espagnole il est certain qu’il est peu en dessous de l’Euro 2008: cependant n’oublions pas que les championnats européens en general sont beaucoup plus exigeants que les autres et que donc les équipes d’Amérique du Sud et de l’Asie ont commencé avec plus de punch et d’energie; attention tout de même, peu à peu la technique et l’organistaion des leagues europeennes reprendront le dessus et les 11 comme le Brésil, L’Argentine (ces 2 équipes ont la plupart de leurs joueurs en Europe), L’Allemagne, Le Portugal où L’Espagne (ce dernier pays devra être plus agressif) seront au rendez-vous, et vont être redoutables.

  7. Ramon,

    m’as-tu vu la ramener sur l’Italie ?

    jamais, car comme tu le dis, les rois du foutre sont espagnols…

    j’ai juste du mal avec vos branlettes quotidiennes…

  8. je n’ai pas de petit drapeau (à la con) sur ma voiture, je n’ai pas klaxonné lorsqu’ils ont été champion du monde en 2006, j’en ai pas grand chose à foutre de tout ca, mais j’aime le foot..

    Voir un compatriote à Ramon capable d’analyser autrement qu’en s’auto-branlant le cervelet me fait toujours plaisir… sur ce site c’est très rare, et c’est la 2ème fois que je le souligne. Merci de nous démontrer que les espagnols savent aussi être lucide et froid sur leur situation…

  9. non mais j’espère que tu plaisantes!? Si tu critiques le jeu de l’Espagne, reconvertis toi dans le cricket ou un truc dans le genre mais s’il te plaît, oublie le foot! Si tu es en plus un supporter de cette « magnifique équipe » qu’est la Nati, tu ne peux en aucuns cas critiquer les performances espagnoles qui sont techniquement impossible pour le très pauvre foot suisse qui vit ses pires heures en terme de qualité de jeu.. Tous ceux qui critique l’Espagne ne sont que des amateurs du football des talus présentés par la Suisse, par exemple, jusqu’à maintenant. Et je trouve qu’il est un peu tôt pour critiquer le Honduras qui malgré sa fragilité défensive va poser énormément de problèmes a l’équipe suisse de par sa qualité technique et sa vivacité.
    Sur ce, bon après-midi

  10. je suis supporter de personne…j’ai été choqué par la défaite espagnole face aux suisses, c’est un peu comme si je battais Federer ou Nadal alors que je suis une pive..mais c’est beau de voir qu’en sport, tout est possible

    J’aime de l’Espagne ses 26 passes à une touche, mais seulement si c’est pas conclu par un tir de Ramos, et seulement si ca sert à marquer..

    Après, tout les 2 ans, je dois assister à la montée hormonale d’un ado en mal de reconnaissance…c’est vrai y a pire comme situation, y a l’Italie qui va jouer maintenant, et on sera chanceux si elle met un goal sans en prendre. Y a aussi l’Espagne et son palmarès clairement pas à la hauteur de ses moyens..mais qui n’arrvie pas à imaginer que ca n’est qu’a cause d’elle-même…

    A propos d’auto-critique, mettre sans cesse la faute sur ce pauvre arbitre est clairement la tactique des loosers. Ou on impose la vidéo ou on s’en prend directement à ceux à qui ça profite…

  11. Johnny:

    « si l’espagne est championne du monde… je pars en pélerinage au tibet le reste de ma vie.

    Jamais vu une équipe aussi chiante que ça… ! »

    a. T’as pas vu beaucoup de matchs lors de cette CdM
    b. Tu ne comprends rien au foot
    c. C’est de la provocation à 20 centimes

    quelle que soit la raison, t’aurais mieux fait d’aller boire un Rivella plutot que de venir mettre un commentaire pareil… Pauvre toi….

  12. @fabio
    Tu n’as vraiment pas peur du ridicule toi. S’il y a un pays qui devrait la fermer concernant la performance des autres nations c’est l’Italie ! Car après vos 2 piteux matchs nuls, dont un contre la plus faible équipe du Mundial : les éleveurs de moutons néo-zélandais, et grâce à un (habituel) coup de pouce de l’arbitre sur le penalty imaginaire.
    Alors franchement fabio, les italiens peuvent tirer sur la France ok, mais évitez l’Espagne qui est infiniment supérieure à l’Italie à tous les niveaux (jeu, occases, buts, points, etc). Grazie mile.

  13. Je n’ai pas la prétention de dire que l’Espagne sera championne du monde, mais reconnaissez qu’elle a bien joué contre le Honduras, le score ne reflète pas la réalité du match. Avec plus de réalisme (surtout de la part de Torres) l’Espagne aurait pu marquer 4 ou 5 buts de plus !
    Actuellement, à part l’Argentine et l’Allemagne (1er match), aucune équipe ne joue mieux que l’Espagne…et ça Messieurs, vous le savez bien.

  14. @ Marc le Roi

    pas grave, on s’en charge 😉

    c’est marrant, les espagnols font passer les italiens et les français pour humbles et modestes

    il y avait 6-0 hier et mercredi dernier aussi et la finale qu’ils ne joueront pas, ils vont la gagner aussi 1125813-0 contre le Brésil

    j’ai toujours aimé la Roja, même à l’époque de Hierro et Raul, quand 123% des espagnols lui chiaient dessus -ceux qui ont tourné leur veste courant juillet 2008-, mais là ils commence à me gonfler et c’est dommage

  15. Dis Philip Borns, ton analyse sent un peu beaucoup la jalousie.
    C’est évident que notre équipe national ne fournis pas des prestations offensive avec lesquelles on va beaucoup s’enthousiasmé, mais est-ce une raison pour démolir l’équipe qui peut faire tous nous faire rêvé par son football ?
    Autrement je suis d’accord avec toi sur le faite qu’une fois le deuxième but marqué l’Espagne a franchement fanfaronné est cette attitude est détestable, mais qu’elle potentiel wouaw.
    Pour ce qui est de Villa je ne me fais pas de souci car si tu avais regardé la scène avec un petit peu de recule tu aurais remarqué que le gentil Hondurien à essayé ou réussi de lui marché sur le pied donc certes il n’aurait pas dû mais il lui a juste expliqué que ça ne se faisait pas, donc je ne pense pas qu’il aura la moindre sanction.

  16. En Curling ?

    En hockey ?

    Non non….en « foot » vieux !!

    Je sais pas vous (enfin si… »on es toujours les meilleurs du monde), mais en Italie, les journaux parleraient déjà tous du déclin…

  17. Bon, mettons un peu d’ordre. Je ne connais pas les échanges qui ont eu lieu sur ce site entre mes compatriotes hispaniques et les autochtones, mais ça sent la revanche et la guerre des tranchées. Qu’il soit clair que je ne partage pas le fanfaronisme espagnol médiatique (les supporters sont dans leur bon droit bien que je ne sois pas en accord avec, par exemple je n’oserais pas prononcer les mots « champion du monde » avec la légéreté avec laquelle le fait gambas à l’ail; par contre j’attends autre chose des professionnels des médias qui gentiment commencent à admettre que cette équipe ne présente plus le visage d’il y a deux ans). Maintenant, je vois apparaître une forme de chauvinisme helvète ‘à la Calimero’ comportant son lot de venin. Pardonnez-moi si je fais erreur dans mon constat, mais la seule chose que j’ai envie de dire c’est qu’en Suisse les esprits devraient uniquement se concentrer sur le 2-0 face au Honduras, que je souhaite et qui est tout à fait dans ses cordes; soyons sincères, à moins d’un arbitrage ‘scandaleusement scandaleux’, votre équipe aura ce qu’elle mérite, autant si elle passe le tour que si elle devait faire ses valises. A partir de là, j’insiste ne pas avoir lu les échanges préalables et je peux comprendre ces réactions après la victoire suisse (et j’insiste que c’est bien fait pour les hooligans à stylo de la presse madrilène), mais méfiance.

    Bien, passons au contenu. Je suis d’accord que cette équipe ne fait pas plus rêver que ça, et que je me tâte entre deux pronostics pour vendredi; a)victoire dans la souffrance à la ‘Guillermo Amor’, auteur d’un but qualificatif à l’euro 96 face à la Roumanie dans les 10 dernières minutes…du genou!. b)Les chiliens sortent LE match à sortir, le 7 chilien Sánchez ballade l’infâme Capdevila et son dossard numéro 11 (!) . Et sincèrement, si c’est pour se faire humilier par Brésil ou Portugal, c’est à se demander si le jeu en vaut la chandelle (qu’on se comprenne que j’espère tout de même que l’Espagne passe). Mais non, cette Espagne ne me fait pas rêver. Autant le jeu qu’elle prétend proposer à la barcelonaise me ravit (@littlemuseau, j’accepte qu’il y a d’autres façons de jouer mais tu dois bien être le seul à trouver la Barça chiant, du moins quand ils sont en forme tu me reconnaîtras que c’est impressionant… qu’il soit clair que je tolère tous les goûts et couleurs, mais je trouve un peu fort quand même). Mais sans rythme ça rend le jeu lent et prévisible, et c’est pas que l’équipe soit sereine sur le plan défensif, je me réaffirme quant aux latéraux, Capdevila en tête. Comment résumer ce déclin en deux ans? Ca peut sembler facile, mais je pense que ‘Krusty’ Del Bosque y est pour pas mal. qu’il soit clair que ce n’est pas notre domenech national, il est diplomate, courtois et n’a pas l’air trop con dans ses interviews. Mais pourtant, j’ai vu plusieurs matchs de « son » Espagne, et elle ne m’aura convaincu que dans ses rencontres amicales…inquiétant! En quelques points:
    -Préparation physique. Soit l’Espagne est un Diesel qui va se réveiller soit elle va sortir par la petite porte. C’est bien d’avoir de la technique et faire courir l’adversaire, mais un mondial se gagne avec une préparation digne du nom. Je constate que l’Espagne a eu le privilège de jouer la coupe des confédérations il y a un an en terre sudafricaine, qu’ils ont pu se faire une idée des conditions su place. Et bien c’est la dernière équipe à être arrivée sur place (certes aussi la dernière à jouer son premier match) après une tournée autrichienne et un retour sur la péninsule avant le voyage. Et elle me semble tout aussi essoufflée qu’il y a un an.
    -Aragonés, n’en déplaise à ses détracteurs, a proposé un modèle qui a fait ses preuves: abandon au profit des ‘nains’ (Xavi, Cesc, Silva, Iniesta), une tactique solidaire en défense avec un Senna énorme. Et bien Del Bosque a décidé de mettre sa touche perso. Contre le Honduras, seul Xavi était sur le terrain, et en numéro 10! On joue avec un ailier, très bon ailier sans doute (il provoque le penalty), mais le jeu s’applatit et devient prévisible. Tout cela sans dire que si on dispose d’un ailier ce n’est pas un luxe de mettre un attaquant haut et fort pour reprendre les centres (Llorente, 1m90 env). Et j’ai déjà évoqué la fragilité défensive, une constante avec Del Bosque (pas très étonnant si tu te passes des joueurs créatifs qui te permettent de « défendre en attaquant » avec une possession de bal élevée, mais surtout la gestion du tempo et des espaces.

    Bref, j’espère qu’un changement va se voir sans quoi je ne donne pas cher de notre peau. Si vous êtes arrivés à cette ligne, j’espère que le pavé ne fut trop indigeste.

    p.s. si ça peut vous rassurer sur la population espagnole, la majorité des réactions aux articles sur internet sont au désenchantement du côté ibérique pour les raisons ici décrites.

  18. Si vous êtes si surs de vous en prétendant que l’Espagne ne gagnera pas, dites-nous donc qui va la gagner cette coupe…
    Cette équipe est impressionnante par son potentiel offensif, que l’égo des joueurs vous plaise ou non.
    Enfin, on en reparle le 11 juillet!

  19. Impayable, notre Crevette-qui-transpire-l’ail ! 2 matchs 3 points pour ses protégés, une qualification pas encore assurée, et il est déjà en train de se masturber, au garde à vous devant le poster de ses idoles ! Et il fait même des petits maintenant :

    tintin : « l’équipe qui peut faire tous nous faire rêvé par son football » Tous ? pas moi en tout cas !

    max :  » Si vous êtes si surs de vous en prétendant que l’Espagne ne gagnera pas, dites-nous donc qui va la gagner cette coupe… » Si l’on enlève l’Af Sud et la France qui viennent de passer à la trappe il reste encore 30 prétendants, environ !

    C’est que du bonheur, CartonRouge.ch, ses articles délicieux et ses merveilleux intervenants, pendant cette Coupe du monde !

  20. On aurait pu et du gagner 6-0 hier soir…

    Avec ou sans Villa, la Roja gagnera son dernier match face au Chili.

    On monte en puissance. Le jeu est plus rapide, les occas plus nombreuses… Une fois que Torres aura marqué son premier but (libérateur..) et avec le retour du grand Iniesta, on sera tout simplement imbattable.

    Que Viva España!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.