La finale des «cht’i» n’aura finalement pas lieu !

En s’inclinant 4-2 au Stade de Glace, le HC Ajoie termine ainsi sa belle saison. Il n’y aura donc qu’un «cht’i» en finale de LNB, le héroïque HC La Chaux-de-Fonds.

Dans un Stade de Glace chaud bouillant (7’000 spectateurs), les hostilités entre les deux équipes ont commencé avant même le coup d’envoi… En effet, dès l’entrée des joueurs, le top scorer Jurassien, James «speedy» Desmarais se faisait bêtement – pour ne pas dire plus – molester par Becarelli. Ce geste a eu comme mérite de réveiller les deux kops et de planter le décor de ce match décisif.

Ajoie se présentait au complet tandis que Bienne, par le biais de son entraîneur Heinz Ehlers, avait décidé de laisser le meilleur compteur biennois, Marco Tuomainen, regarder le match depuis la buvette et de titulariser le jeune et fringant Robert Burakovsky. On espère pour le coach biennois qu’il ne devra pas se justifier devant ses supporters tant ce choix paraît bizarre.


Duel entre Tremblay et Barras

Bienne a entamé le match tambour battant, ne laissant que peu d’espace aux Ajoulots qui paraissaient assez empruntés et tendus par rapport à l’enjeu de ce match. En n’ayant pas su ouvrir le score lors de la première supériorité du match, Ajoie s’est enfoncé dans le doute. Tout l’inverse de Bienne qui, lors de sa première supériorité, ouvre le score grâce à l’omniprésent Tremblay sur un assist de l’excellent Reber. Moins de 5 minutes plus tard c’est Miéville servi par l’inévitable Tremblay qui doublait la mise. Ajoie est KO debout et au final tout content de rejoindre les vestiaires avec seulement deux buts de retard.

Dès l’entame du tiers médian, les Ajoulots ont mis une pression constante sur le but de Wegmüller et c’est en supériorité numérique que la ligne de parade jurassienne (Roy-Barras-Desmarais) réduit le score. Dès lors les 2500 supporters ajoulots ayant fait le déplacement ont démontré qu’ils étaient un des meilleurs publics de la ligue. Galvanisés par les multiples encouragements de leurs supporters, les Ajoulots faisaient le siège du but de Wegmüller et c’est au moment où tout le monde s’attendait à une égalisation jurassien qu’Ehrensperger a profité d’un cafouillage jurassien en milieu de patinoire pour s’en aller seul au but et tromper superbement le malheureux Rytz. Ajoie pressa tant et plus et c’est la star local Barras qui trouva le poteau du gardien seelandais largement battu sur ce coup-là.

A deux minutes de la sirène, Bienne se voit logiquement puni de deux minutes de pénalité. Espoir dans le camp ajoulot et attente angoissante dans le kop biennois. Et c’est Bienne qui profita d’un nouveau raté incroyable de la défense pour partir seul au but mais Desmarais, auteur d’un retour à 100 à l’heure, commit la faute. L’excellent Danny Kurmann n’hésita pas une seconde : penalty. Ehrensperger avait donc l’occasion de tuer le match, mais c’était sans compter sur la vista de Simon Rytz qui détourna proprement l’essai.
Ajoie reprit espoir grâce à une bourde de Wegmüller sur un envoi de très faible puissance de D’Urso. Il restait quelques secondes à jouer lorsque Desmarais se procura une occasion énorme, mais cette fois le gardien biennois se trouva sur son chemin. Dans le camp des supporters ajoulots la confiance est de mise et en voyant l’excellent hockey proposé par les visiteurs, on se dit qu’un but de retard n’est finalement pas grand-chose.


La vista de Desmarais n’a pas suffi

Alors qu’on s’attendait à une pression ajoulote dans ce début de troisième vingt, c’est Bienne pour une des premières fois de la série qui justifiait enfin son rôle de favori. Bienne en ce début de dernier tiers éleva son niveau de jeu, et essaya d’étouffer Ajoie. A dix minutes de la fin, Ajoie s’est rendu compte qu’il lui restait peu de temps pour renverser une situation compromise mais pas impossible non plus. Le coach jurassiens alignait presque une fois sur deux sa première ligne pour forcer la décision. Coaching qui eut le mérite de voir Ajoie faire le siège du but du jeune Wegmüller. Alors que les Jurassiens lançaient leurs dernières forces dans la bataille, ce diable de Reber envoya un missile ras glace qui trompa le gardien jurassien. A la décharge du gardien, le shoot de Reber est dévié involontairement par un patin biennois avant de finir sa course au fond des filets.

On joue alors la 56ème du match et le Stade de Glace explose. La mission des Ajoulots est désormais impossible et effectivement, malgré la sortie du gardien dès la 58ème minute, Ajoie n’a pas réussi à trouver la faille. Le spectacle se passe alors en tribune, l’ensemble des supporters jurassiens souhaitant bonne chance au HCC de Gary Seehan pendant que les Biennois se chargeaient de rappeler aux Ajoulots le vainqueur du match.
Bienne sort vainqueur d’une série palpitante qui s’est joué sur de petits détails. Pour les Ajoulots, le sort de cette série est cruel mais ils ont démontré qu’il faudra compter sur eux la prochaine saison.

Souhaitons bonne chance au HC Bienne pour sa finale contre La Chaux-de-Fonds. Pour espérer affronter le dernier de Ligue A, Bienne devra jouer en équipe et arrêter de se reposer sur ces excellentes individualités (Reber, Tschantré, Tremblay…).
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Ajoie 4-2 (2-0 1-2 1-0)

Stade de Glace : 7000 spectateurs (record de la saison).
Arbitres : MM. Kurmann, Fluri et Dumoulin.
Buts : 12e Tremblay (Burakovsky, Reber/5 c 4) 1-0, 16e Miéville (Tremblay, Brägger) 2-0, 23e Roy (Barras, Desmarais) 2-1, 33e Ehrensperger (Peter, Reber/5 c 4) 3-1, 40e D’Urso (Trunz, Schild/5 c 4) 3-2, 46e Reber 4-2.
Bienne : Wegmüller; Gossweiler, Reber; Diethelm, Thommen; Kamerzin, Fröhlicher; Korsch, Peter, Ehrensperger; Tremblay, Miéville, Brägger; Burakovsky, Tschantré, Truttmann; Gerber, Pasche, Wetzel. Entraîneur: Heinz Ehlers.
Ajoie : Rytz; Trunz, Rauch; Hauert, D’Urso; Frutig, Orlando; Desmarais, Roy, Barras; Friedli, Schümperli, Brunner; Schild, Posse, Aeschlimann; Bartlome, Chételat, Wittwer. Entraîneur: Dany Gélinas.
Notes : Bienne sans Meyer (blessé) et Tuomainen (étranger surnuméraire), Ajoie au complet. Ehrensperger rate la transformation d’un penalty (39e). Temps-mort demandé par Ajoie (58’26).
Pénalités : 7 x 2’+1 x 10′ (Miéville) contre Bienne, 7 x 2′ contre Ajoie.

Écrit par Yves Froidevaux

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Merci a tous les joueurs du HCA qui nous ont permis de vivre des playoff de fou dans des ambiances incroyables! Ils ont prouvé a tous que nous seront là lannée prochaine pour ,peut être, aller encore plus loin.

    le geste de Becarelli au moment de lentrée du top scorer ajoulot était nul, sûrement que cétait le seul moyen que les Seelandais ont trouvé pour destabiliser « speedy » Desmarais!

    Merci pour ce très bon article et à lannée prochaine pour une nouvelle saison de LNB que jespère aussi folle que celle ci, surtout pour le HCA!

  2. Justice est faite, parce quaprès le scandale de vendredi à Porrentruy, jose pas imaginer si Ajoie avait gagné hier soir…

  3. Je pense bien que se voir refuser 2 buts ca énerve, mais ce nest pas notre faute (joueurs et public) si le directeur de jeu a pris ces décisions.

    Pour nous la saison est réussi, on vous à poussé jusquau 7ème match, rien que pour ca, on ne peut quêtre satisfait.

    Bonne chance pour votre finale contre le HCC, que le meilleur gagne.

  4. Si la justice est faite jusquau bout, aucune équipe de ligue B ne montera en LNA. Car même si les matches de play-off sont intenses et passionnants, je crois quaucune équipe na les capacités de monter à léchelon supérieur. Allez HCC quand même…

  5. Vrai scandale il y a eu lors du match numéro 3…
    Lors de la manche 6, larbitre na commis quune erreur, celle de siffler trop tot sur lessai de Tremblay…

  6. Vives félicitations à Yves Froidevaux pour son très bon article sur le match HC Bienne-HC Ajoie.
    Son compte-rendu est digne des meilleurs journalistes sportifs! Bonne chance pour la suite si suite il y a. VO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.