Danger d’explosion imminent…

Shura Al-Shawk est une basketteuse qui évolue au STV Lucerne en LNB. Du moins jouait, car depuis 2009 la Fédération suisse alémanique de basket lui a interdit d’évoluer sur les parquets en portant son voile islamique. Seulement voilà, la joueuse d’origine irakienne a décidé de poursuivre sa fédération et se dit prête à recourir jusqu’au Tribunal fédéral s’il le faut.

C’est lorsque que Shura Al-Shawk a rejoint l’équipe lucernoise que le débat avait été lancé. ProBasket (la Fédération suisse alémanique de basket) lui avait alors interdit le port du voile dans les compétitions en se basant sur le règlement de la FIBA (la Fédération internationale de basket) qui exclut le port de symboles religieux, toutes religions confondues. Jusque-là, rien à redire.La jeune joueuse de 20 ans dit ne pas comprendre cette décision (ça paraît pourtant clair…) et affirme être blessée dans sa personnalité. Le problème est que la basketteuse vient récemment d’engager une procédure juridique pour que les joueuses voilées puissent conserver leur voile durant les matchs. Dans une attitude aussi nombriliste que détestable, elle s’est mise en tête de prêcher pour sa paroisse coûte que coûte, jusqu’à ce que sa propre justice soit faite.
Pire, la joueuse reçoit le soutien de la paroisse catholique (!) de Lucerne qui évoque une «discrimination religieuse», ainsi que de la Commission fédérale contre le racisme qui met en avant la «liberté religieuse» de la jeune femme. On croit rêver devant cet argumentaire aussi malhonnête que fallacieux. Invoquer la liberté religieuse est d’une imposture sans nom, puisque sport et religion (dans son ensemble) se doivent d’être parfaitement dissociés. Si l’argument avancé par ProBasket stipulant que le voile peut poser des problèmes de sécurité est en soi débile, la fédération a tout juste sur l’élément central de cette problématique : la religion – de même que la politique – n’ont strictement rien à faire dans le sport, de quelque manière que ce soit. Exhiber son voile lors des compétitions officielles revient à imposer sa religion et sa doctrine aux autres, ce qui est tout simplement intolérable. Ou quand la liberté individuelle s’arrête là où elle empiète sur celle de l’autre. Si la vision rétrograde de ces deux institutions n’a rien de surprenant, il serait par contre intéressant de connaître l’avis des féministes sur le sujet…
Nous nous trouvons une fois de plus dans une situation où un élément minoritaire tente d’imposer sa culture, ses choix et ses principes au mépris total des us et coutumes ainsi que des règlements qui prévalent dans la région où il est installé et faisant fi de toute volonté d’adaptation. De plus, sous couvert de l’argument de la tolérance qui ne doit donc s’appliquer qu’aux autres et non à soi-même. Les règles sont les mêmes pour tout le monde, quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa couleur de peau.
Si la jeune femme compte porter son voile dans la vie civile et montrer ouvertement ce symbole de l’asservissement et de la soumission de la femme, soit. L’histoire ne dit pas si elle doit aussi demander l’autorisation de son père pour sortir de chez elle ou si elle a juste le droit de fermer sa gueule une fois rentrée. Mais cela  ne doit nullement être imposé dans un cadre – le sport – où la religion, quelle qu’elle soit, ne doit pas avoir la moindre place. En revanche, quand il s’agit de montrer ses bras et ses jambes nues lors des matchs, il n’y a aucun problème. Cherchez l’erreur !  Petite parenthèse, on attend aussi de la FIFA qu’elle prenne enfin des sanctions exemplaires à l’encontre de Kakà ou de tout joueur prosélyte confondant terrain de sport avec lieu de culte et de fanatisme idéologique exacerbé.
Nous avons déjà droit à des athlètes voilées durant les compétions internationales, ce qui est une affreuse tragédie, un brutal retour à l’âge de pierre, à une époque où le concept même d’égalité était inconnu. Si le recours de Shura Al-Shawk venait à être accepté, cela instaurerait une jurisprudence catastrophique pour le monde sportif en général et pourrait avoir des conséquences désastreuses. Un recul inacceptable alors que certains visionnaires avaient lutté durant des décennies pour la séparation entre église et État (et conséquemment le sport). Quelle serait la prochaine étape ? Le port généralisé de la burqa dans les compétitions sportives ? L’interruption de matchs pour faire la prière ? Un crucifix géant à la place de la flamme olympique ? Le risque de dérive est plus grand que jamais ; ne reste plus qu’à compter sur l’intelligence et la perspicacité des autorités de recours, car Shura Al-Shawk doit avoir le choix : s’adapter comme tout le monde et jouer sans voile, ou quitter définitivement le parquet.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

48 Commentaires

  1. De toute façon, toutes les religions sont des sectes.

    On est obligé de croire ce qu’on nous dit, car c’est juste et puis c’est tout. Tout autre forme de pensée est fausse.

    N’importe quoi….

  2. Assez d’accord sur le fait qu’un symbole religieux n’a rien à faire dans le sport, et c’est aussi valable pour tous les footballeurs qui se signent détestablement pendant les matchs.

    Par contre l’avis des féministes, je n’en vois pas l’intérêt. Demandons à une femme Pakistanaise ce qu’elle pense des vulgaires mini-jupes à raz la salle de jeux que portent nos adolescentes écervelées…

  3. Faudrait aussi interdire les maillots Nike dans le sport car ils sont fabriqués par des petits chinois sous payés et travaillant dans des conditions plus que exécrables.
    Mais qu’est ce que ça peut bien foutre qu’elle porte un voile.
    On ferait mieux de s’occuper du dopage ou du racisme dans et autour du sport.
    Mais peut-être que le fait de porter le voile ou de se signer gangrène plus le sport que des cris de singe ou des « stéroïnoman ».
    Un athée

  4. @shogun
    je ne vois pas pk on pourrait pas combattre le racisme et tout le blabla et aussi interdire le voile… faut arrêter les conneries, on fait du sport, et pas la prière … je me vois pas aller à la mosquée* en bikini ou caleçon de bain, si toi oui tant mieux…
    mais le respect c’est réciproque,
    LE MAITRE MOT C’EST « ADAPTATION » a son environnement
    ABE
    *je n’ai rien contre quelconque religion et d’habitude je suis super ouvert à la discussion, mais la je trouve qu’on dépasse les limites, après faut pas s’étonner que certains deviennent ANTI-n’importe quoi!

  5. On s’intègre dans le pays ou l’on habite… Aussi simple que cela !!!! pas de sport avec le voile c’est logique vive la Suisse….

  6. Au match de foot pour les joueurs qui se signent en entrant sur un terrain ou après avoir marqué un but, tu propose quoi?

    voila un article digne de figurer dans un bulletin mensuel de l’UDC.

    Laissez cette jeune fille se couvrir les cheveux. Le voile ne pose aucun problème, on s’y habitue vite et on ne le remarque plus. Ceux qui ont suivit des manifestations sportives en Angleterre par exemple vous le confirmerons. Notre pays a tout a gagner d’intégrer ces personnes, même si il nous faut accepter quelques particularités. Je soutiens son action.

  7. @ FF : Ben justement si on fait du sport qu’est ce que ça peut bien changer qu’on ait un bonnet, des tatouages, un gros nez ou les cheveux violets ?
    « je ne vois pas pk on pourrait pas combattre le racisme et tout le blabla et aussi interdire le voile »
    Pourquoi ? Et bien mon cher, parce qu’à mon avis, ce sont des choses bien plus graves pour le sport que de porter un voile durant un match et que l’on n’a pas encore régler ce problème. Pour toi ce n’est pas le cas ? Très bien, c’est ton avis, je le respecte, mais dans ce cas, la discussion s’arrêtera là car c’est un dialogue de sourd.

    @ Zaza: donc si je te suis au prochain événement sportif dans un pays aux coutumes musulmanes toutes les athlètes devront porter le voile ? Je pense que tu serais le premier à crier au scandale et moi également.

    Enfin bref, je me réjouis de voir si une fois un basketteur se fait interdire de match officiel car il a une croix tatouée sur le bras et je me réjouis de voir également, si les personnes révoltées par ce bout de tissu sur la tête (car oui messieurs pour vous qui ne pratiquez pas cette religion ce n’est rien d’autre que celà), crieront pareillement au scandale en cas de recours.

  8. Comme ça a été dit plus haut cet article est digne de la propagande anti-musulman de l’UDC.

    Déjà il ne faut pas dire n’importe quoi elle ne joue pas avec les bras et les jambes dénudées ses parties de son corps sont couvertes.

    Il faut m’expliquer en quoi ça dérange qu’elle porte un voile sur les cheveux surtout que même un spectateur dans la salle ne verrait même pas la différence entre ses cheveux et le voile..

    Et votre argument type « Freysinger » pour s’integrer il faut s’adapter à la Suisse..

    ça veut dire quoi que pour être bien considéré il faut manger du saucisson aller prendre des verres tout les soirs au bistrot..

    A votre avis, vous pensez pas que cette fille est déjà bien intégré pour jouer au basket à haut niveau, parce que selon vos argument elle devrait être soumise mariée de force et ne pas sortir de chez elle.

    Non cette fille fait du sport, a des convictions et se bat pour ce en quoi elle croit..

  9. Débat difficile… Autant porter se signer ou faire une mime de prière de quelconque religion ne peut pas être comparé au fait de porter un voile (question de durée et de force d’image), autant l’argument de Shogun comme quoi un événement sportif dans un pays musulman devrait alors, selon Zaza, imposer son voilà à toutes les joueuses est un peu tiré par les cheveux (ahahah)…

    D’une part, les pays musulmans organisant des événements se plient aux coutumes sportives et régissent très bien les règles, d’autre part le sport doit être complètement dissocié de la politique (ultras, fachos, racistes dans les stades) et de la religion…

    Comme le dit l’article, Kaka et certains font carrément une apologie de leur religion quelle qu’elle soit et ceci devrait être modéré. Porter le voile devra rester interdit, pour garantir une laïcité du sport.

    De plus, une croix ou une calligraphie du nom de Allah tatouée n’ont jamais le même impact visuel qu’un voile. ça reste discret et visible que sur les plans rapprochés, de même que se signer ou mimer quelconque prière.

    Le voile, faut pas déconner, on le verrait, on le verrait trop et l’image véhiculée n’est autre qu’un embryon d’intégrisme anti-laïque.

  10. Oskar sort de ce corps !!!!

    Même étant non-croyant je ne suis pas d’accord avec cet article. Ce papier ne parle pas de religion mais il montre une fois de plus que nous ne voulons pas d’islam en Suisse. Je comprends mieux pourquoi nous sommes voisins des autrichiens.

    P.S : D’ailleurs pourquoi parler de ça sur CR ?

  11. « Faudrait aussi interdire les maillots Nike dans le sport car ils sont fabriqués par des petits chinois sous payés et travaillant dans des conditions plus que exécrables. »

    > Quel est le rapport ? J’ai beau chercher, je vois pas…

    « On ferait mieux de s’occuper du dopage ou du racisme dans et autour du sport. »

    > On le fait déjà ça. ça n’empêche pas de s’occuper d’autre chose également.

    « P.S : D’ailleurs pourquoi parler de ça sur CR ? »

    > Peut-être parce-que l’article parle entre autre de sport non ?

    « Notre pays a tout a gagner d’intégrer ces personnes, »

    > On ne parle pas de ne pas les intégrer. On parle que dans le sport, et c’est comme ça pour TOUS, pas de signe religion. Que tu sois musulman, chrétien ou scientologue…

  12. Mais au bout d’un moment, on peut parler d’un sujet sans être systématiquement assimilé à l’UDC?

    Le voile est un symbole religieux ET communautariste. Dans le cadre du sport, le symbole religieux n’a pas sa place. Dans le cadre de la société civile… ben ce n’est pas le bon forum pour en débattre.

    Cette polémique quant à la basketteuse ne devrait même pas avoir lieu, puisque les règles de la FIBA sont appliquées. Autant que je sache, ces règles sont acceptées par toutes les fédérations membres, y compris la fédé suisse-allemande. Alors pourquoi ferait-on différement à Lucerne qu’à Tombouctou ou Brasilia?

    Quitte à jouer en Suisse-Allemande avec des règles spécifiques, pourquoi alors ne pas utiliser des paniers de 2m. de diamètre, ou remplacer le ballon orange par une petite balle jaune? Il faudrait peut-être garder à l’esprit que ce serait une transgression tout aussi flagrante des règles…

    Pire encore, comment peut-on parler d’égalité si on laisse à cette joueuse le « privilège » (en regard des règles usuelles) de porter le voile?

  13. Triste pays où on ne peut rien dire sans se faire traiter de pro-UDC.

    Je suis TOTALEMENT d’accord avec cet article, la religion n’a rien à faire dans le sport.

    Arrêtez de tout mélanger les gars, svp.

    PS : j’hésitais à dire « La religion c’est de la merde » mais là, je risque de faire péter un scandale 😉

  14. intégrisme laic quand tu nous tiens…
    j’adore CR, qui est souvent drôle et toujours anticonformiste, mais là on tombe dans la moutonnerie panurgienne qui court dans nos bons quotidiens francophones!
    Où est-il spécifié que le sport est laic?
    et si tant est qu’il le soit, les sportifs n’y sont pas tenus. Il faut cesser de tout confondre, l’état peut être laic mais nullement les citoyens qui jouissent de la liberté de culte, et je rappelle que la laicité ne figure pas dans la constitution suisse!

  15. j’ajouterai, à l’intention de tous le tenants du  » ils doivent s’adapter ou partir! Ils doivent s’intégrer etc », u’il serait bon qu’ils commencent par apprendre les lois et les usages de ce beau pays, même s’ils y sont depuis la nuit des temps!Car notre pays s’est construit à travers la solidarité, l’acceptation de l’autre, même différent, et le respect de ce qu’il est.
    nous autres romands ne représentons jamais qu’une minorité dans ce pays, mais il n’a jamais été question,à ce que je sache, que les alémaniques majoritaires nous imposent leur mode de vie et de voir les choses.

  16. « Où est-il spécifié que le sport est laic? »

    > Peut-être dans les règles de la fédération internationale de basket ? Je dis ça, je dis rien…

  17. C’est facile de dire que le règlement de la FIBA est ainsi et il faut l’appliquer.

    C’est quand ça arrange parce qu on pourrait très bien dire pas d’arbitrage vidéo le reglement le dit il n’y a pas à polémiquer..

    Il faut arreter de regarder la télévision française la suisse n’est pas un pays laique on apprends l’histoire biblique à l’école, chaque canton à ses fêtes religieuses avec ses jours fériés s’il est soit catholique soit protestant. En suisse la religion à sa place, et il faut se faire à l’idée que la religion musulmane en fait de plus en plus partie.

    Après il faut pas s’enflammer non plus cette fille ne veut juste pas montrer ses cheveux lorsqu’elle joue au basket. c’est rien de grave elle ne demande pas à ce qu il n’y a plus de contact dans les match ou alors que tout les arbitres soient des femmes..

  18. C’est un débat difficile comme l’a signalé Marc Le Roi, mais par pitié arrêtez de sortir l’argument bateau « Ou quand la liberté individuelle s’arrête là où elle empiète sur celle de l’autre »

    ça veut dire que chacun peut arbritraiment décider où s’arrête sa liberté et par conséquent où s’arrête celle de l’autre ? Cet argument implose de lui-même.

    Toute société a ses règles, ses status. Pour faire partie de cette société tu dois les accepter. Si elle fait partie de la fédération de basket elle a dû lire les règles et quelque part signer « oui j’accepte ». Si t’es pas d’accord tu vas jouer ailleurs, c’est pas plus compliqué que ça.

  19. « De toute façon, toutes les religions sont des sectes.

    On est obligé de croire ce qu’on nous dit, car c’est juste et puis c’est tout. Tout autre forme de pensée est fausse.

    N’importe quoi….  »

    Lapsus, t’es jamais allé à l’école, toi… Les mathématiques c’est une secte, on est obligé de croire ce qu’on nous dit car c’est juste et puis c’est tout. C’est vachement humiliant quand même. Obligé de se soumettre à une vérité extérieure, oh la la quel tyrannisme.

    N’importe quoi…

  20. mais en fait…. on s’en fout? si elle veut jouer avec un voile qu’elle le fasse, rien à cirer à la fin. C’est déjà un bel exemple d’intégration qu’une irakienne joue à haut-niveau dans un sport de notre pays (ouais ok, c’est américain, mais disons que c’est occidental).

    Que dirait-on si une beach-volleyeuse gueulait parce qu’elle estime être habillée de manière trop sexy? (bon moi je crierais au scandale, mais elle aurait quand même le soutien de beaucoup de monde).

    Pis franchement, quelle est la meilleure image: la petite basketteuse irakienne qui porte un voile ou un coké comme Mutu ? et je ne parle même pas de Contador qui pavanera sur une prochaine grande compétition sportive?

    On pourrait aussi gueuler parce que les hommes musulmans portent la barbe comme principe religieux, vous vous voyez aller hurler contre un international tunisien pour qu’il se rase? Et on dirait rien à Lisandro parce qu’il est pas musulman? ça tient pas la route je trouve ce débat… laissons-la faire…

  21. ah et encore une chose: en hiver quand Gigi Buffon met son truc bizarre dans les cheveux, ça peut être assimilé à un voile?

    Sans oublier non plus qu’on a laissé Truttmann jouer pendant 4 ans avec le numéro 88, malgré ses antécédents de fasciste avéré!

  22. Joli coup Mathieu, jolie provocation. Le thème clé pour faire sortir un énorme débat émotionnel. Très bien amené.
    Enfin, il s’agit bien de second degré, non? Vu comme tout est mélangé et complétement aberrant, il n’y a pas d’autres solutions.

  23. « C’est quand ça arrange parce qu on pourrait très bien dire pas d’arbitrage vidéo le reglement le dit il n’y a pas à polémiquer.. »

    > Il n’y a pas encore d’arbitrage vidéo dans le foot à ce que je sache. Je n’ai pas dénigrer le fait de débattre, j’ai dénigré le fait qu’elle veuille porter le voile. Nuance.

    « Lapsus, t’es jamais allé à l’école, toi… Les mathématiques c’est une secte, on est obligé de croire ce qu’on nous dit car c’est juste et puis c’est tout. C’est vachement humiliant quand même. Obligé de se soumettre à une vérité extérieure, oh la la quel tyrannisme.

    N’importe quoi…  »

    > Le problème c’est que ton argument ne tient pas une seule seconde la route. Les mathématiques, ce n’est pas une question de croyance (d’où le verbe « croire » dans mon post), mais une science.

    Je peux te démontrer que 1+1 = 2. C’est un fait. Dans le même temps, essaie de démontrer que Moïse a bien ouvert la mer en deux.

    Je ne dis pas qu’il l’a fait ou qu’il ne l’a pas fait, mais les gens ont le droit de croire ce qu’ils veulent…

  24. Ce n’est pas du raciste mais la réalité on est dans un pays civilisé et il y a des règles à respecter, son voile elle peut le mettre avant et après le match…. autrement elle ne fait plus de sport tout simple

  25. .. dans le pire des cas elle retourne le pratiquer dans le désert irakien, personne lui interdira… (ça nous évitera d’avoir des discussions qui ne devraient pas avoir lieu d’être dans le sport) .
    je ne veux blesser personne par mes propos mais des fois il faut aussi savoir fermer sa gueule et faire comme les autres et pas vouloir imposer l’idée de sa petite personne.

  26. Bordel, soyons pas aussi cons que ces putains d’intégristes islamistes et laissons cette jolie gamine, sportive douée de surcroît, vivre comme elle l’entend ! Elle ne fait de tort à personne, me semble-t-il. Non ? Ah oui, j’ai oublié de dire que je déféquais ma coulante (choux rouges, civet de chamois, spätzli, du bien de chez nous, ça !) dans les grandes gueules ouvertes de ces populistes d’UDC qui manipulent les gens qui peuplent nos contrées et bousillent un peu plus notre pays chaque jour que Dieu fait. Bon, allez, j’ai pas que ça à foutre non plus !

  27. FF, tu pues méchamment -on sait d’ailleurs pas si c’est ton séant ou ta gueule qui refoule…allez, sans rancune Dufion !-…autant que Nicolaid et ses propos à gerber… Mais bon, chacun pense ce qu’il veut et la liberté d’expression, c’est aussi ça.

  28. Mouais comme hahaha le dit, soit c’est ironique et c’est du 12ème degré soit c’est vraiment n’importe quoi. Tout d’abord, si elle veut jouer avec son voile, je vois pas ou est le problème. La fédération aurait du/pu trouver une solution à l’amiable (à savoir, un espèce d’élastique long qui couvre les cheveux et qui ne présente pas de partie pouvant blesser l’adversaire ou la joueuse, genre la partie superieure du burkini par exemple)… Au lieu de celà, on exclut une gamine qui aime son sport et on médiatise ce sujet à outrance laissant des commentaires dignes de certaines votations s’étendre dans nos journaux, sites internet…

    Si les gens, fédérations, médias, etc… étaient un peu moins cons, le monde se porterait mieux !

    La solution maintenant ? Que la fédération trouve un accord à l’amiable avec la joueuse !

    Petite question comment font les autres sports ?? Je pense pas que ce soit la seule sportive qui souhaite porter le voile !

  29. @ jankulosky

    Tais-toi et va dormir tu diras moins de conneries pauvre débile… tu peux viser le titre d’idiot de la nation !!!

  30. La fédération l’interdit ? alors elle s’y plie et c’est tout !!! Dessolé pour les esprits obtus et manichéen des moutons rouges-roses-verts mais le racisme ou le faSCisme (n’ont absolument rien a voir la dedans

  31. Donc puisqu’il faut sépare la religion et le sport (ce que je ne conteste pas) il faut arreter d’être croyant et mettre ses convivtions de côte une fois arriver sur le terrain?

    Et est-ce que l’auteur s’est poser la question si cette femme n’a pas tout simplement choisi de porter le voile et a justement profiter du principe d’égalité entre l’homme et la femme pour choisir elle meme comment elle compte mener sa vie? Car quelle est cette liberte ou d’autre decide a ta place comment être libre….

  32. L’Angleterre est détruite à cause du laxisme des autorités face à l’Islam. Les anglais ne sont plus chez eux et certains quartiers leurs sont interdit….c’est assez fou. Ca a commencé comme ça, désolé mais pas de ça chez nous. Protégons notre sport et la Suisse, pas besoin de signes distinctifs pour vivre et pratiquer son sport ici, sinon c’est la porte ouvèrte à toutes les conneries! Et ce n’est pas être fan de l’UDC que de dire ça au passage…juste logique!

  33. ça joue la, t’as vu ou ça « Si la jeune femme compte porter son voile dans la vie civile et montrer ouvertement ce symbole de l’asservissement et de la soumission de la femme, soi » Mon gars, t’as vu ou que porter le voile est un signe de soumission, dans ma famille mon père n’a jamais obligé qui que ce soit de porter le voile. Ma mère ne porte pas le voile, par contre soeur oui car elle trouve son apaisement dans la religion et a le droit de le vivre comme elle le veut, c’est pas écrit ça dans la constitution? Et c’est le cas pour beaucoup.

    Alors ne vient pas dégueuler ton racisme latent et affiché tel un vieux UDC frustré.

    Kaka qui affiche sans cesse ses croyances chrétiennes et qui verse 60% de ses revenus à l’église ca ne te fait rien?

  34. Franchement,c’est assez mesquin de la part de la fédération…… Personnellement si on regarde la photo d’équipe, on ne voit pas de différence entre son foulard dans les cheveux et les bandanas de certaines de ses coéquipières.

    Donc si on suit le raisonnement de la fédération, elle n’aurait pas du dire qu’elle était musulmane et tout le monde aurait cru qu’elle portait un bandana.

  35. @La rédac’

    Je serai assez intéressé de savoir pourquoi mon post a été supprimé quand je vois le niveau du débat… Merci de la réponse messieurs les coréens du Nord. 😉

  36. @ jolezurichois :

    Heu… mais nous n’avons pas supprimé un de tes commentaires.

    Tu peux sans autre le republier…

    Bien à toi,
    La rédac

  37. @Voltry

    Perso moi les minijupes à raz la salle de jeu (excellent!) j aime bien l’été quand j suis sur une terrasse avec ma bibine. J préfère ça à une burqua en tout cas après c est clair qu’il faut voir le comportement de chacun. Et les donneurs de leçon frustrés c est les premiers à saliver intérieurement crier au scandale plus tard et aller voir sonia TS à la fin du boulot. Finalement les bases légales en Suisse sont très bien faites (Merci Napoléon) laissons les juristes faire le boulot qu’elle joue avec son voile ou ps ça me change absolument pas la vie.

    Ciao tutti

  38. @ interinter

    Evidemment que je trouve plus sympa les minijupes, mais là n’est pas la question. L’argument de la dignité de la femme ne tient pas, c’est ce que je voulais dire.

    Après, oui ça me dérange qu’une basketeuse joue avec un voile, tout comme ça me dérange que les footeux portent leurs chapelet à la con et se signent en entrant sur un terrain de foot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.