Deux erreurs de trop

Deux grossières erreurs, l’une d’Adriano De Pierro et l’autre de l’arbitre, ont anéanti les espoirs du Lausanne-Sport en ce dimanche après-midi estival. Comme lors des deux dernières saisons de Super League, la formation vaudoise n’arrive toujours pas à négocier ce satané premier match du championnat, et peut se montrer particulièrement frustrée.

Il y a deux ans, le LS avait perdu 2-0 lors de l’ouverture au Letzigrund. Petit mieux la saison passée avec un 0-0 des familles à Thoune. En partant en direction de Lucerne en ce jour de fête nationale genevoise, pardon, française, on espérait enfin démarrer une saison par une victoire. L’optimisme était donc de mise, d’autant plus que ce LS version 2013-2014 avait affiché un beau visage lors des matches de préparation, avec notamment des victoires assez convaincantes contre Freiburg et Sion. Cette virée en Suisse centrale était aussi l’occasion de découvrir un nouveau stade – joli mais un peu froid – et de voir évoluer les nouvelles recrues. Lesquelles sont nombreuses au coup d’envoi : Fickentscher dans les bois, De Pierro comme latéral droite, Ming et Ekeng Ekeng au milieu ainsi que Coly en attaque. Globalement, ils ont livré la marchandise, même si De Pierro est mal placé sur le premier but et si le jeune Ming (18 ans) a paru émoussé en fin de match. De son côté, Fickentscher n’est pas fautif sur les deux buts et a réalisé deux arrêts déterminants en seconde période. Quant aux solides Ekeng Ekeng et Coly, ils ont assurément le potentiel pour faire une belle saison (enfin, seulement si Coly ne demande pas des conseils à Moussilou à l’entraînement…). Dessarzin, Bouazzi et Kadusi, eux, n’ont pas crevé l’écran durant les minutes qu’ils ont disputées ; à revoir dans un autre contexte. A noter aussi que le LS a aligné plusieurs joueurs du cru ou ayant passé par son centre de formation durant ce match : Fickentscher, De Pierro, Katz, Meoli, Khelifi, Ming et Dessarzin.

Le début de rencontre va confirmer notre bon sentiment avec un visiteur bien en place, appliqué et plutôt séduisant. Le ballon tourne bien et on sent que ce LS-là a un coup à jouer face à des Lucernois tout sauf transcendants. A l’image d’un kop lucernois un peu timide, les coéquipiers de DJ Gygax semblent encore en vacances et sonnés par le soleil. Mais les Vaudois ne vont pas profiter de cet hôte prenable et, comme trop souvent ces deux dernières saisons, vont connaître toutes les peines du monde à créer le danger devant la cage adverse. Un tir dans les étoiles de Ming, un centre raté de Tafer sur une belle opportunité, des corners mal tirés et deux-trois mauvais choix de Coly ne permettent pas au LS de gêner Zibung. Au contraire, les meilleures occasions sont du côté de Lucerne avec une frayeur à la 23ème minute (sauvetage de Meoli devant Hochstrasser) et une frappe de Bozanic au-dessus du cadre quelques minutes plus tard. Autant dire qu’entre l’ambiance gentillette, le stade à moitié vide et le rythme de la partie, on a l’impression d’assister à un honnête match amical.

Ça se paie cash

On se dirige donc vers un 0-0 logique lorsqu’un superbe centre de Winter permet à Rangelov d’ouvrir le score. Trop court, De Pierro n’est pas à son affaire et le LS paie au prix fort sa seule erreur de la mi-temps. Quant à Dimitar Rangelov, que mon compagnon de route avait annoncé comme le flop de la saison dans sa magnifique présentation du FC Lucerne, il vient de lui faire un joli pied de nez avec cette très belle réussite.
La seconde période ne va pas déboucher sur grand-chose, sinon deux actions chaudes côté Lucerne, des attaques maladroites des Lausannois et une incapacité criarde à porter le danger. Exception faite de l’action de la 60ème minute lorsque Zibung réalise un arrêt reflexe devant Kadusi. Le tournant du match ? Affirmatif ! Mis à part cette énorme possibilité et une frappe de Coly détournée par un Zibung plus inspiré qu’au mois de mai à la Pontaise, les hommes de Laurent Roussey se sont montrés aussi dangereux qu’un couteau en plastique face à une porte blindée. Dommage car, quitte à se répéter, il y avait de la place face à cette équipe lucernoise.
Ce match sera aussi l’occasion pour nos arbitres de prouver que les vacances ne les ont pas changés et qu’il faut se préparer à une nouvelle saison pleine de décisions ubuesques, injustices et inepties. Après le but du FC Bâle accordé scandaleusement samedi soir, M. Kever s’est signalé dimanche après-midi par un arbitrage chaotique. Tout d’abord en donnant un carton jaune à Ekeng Ekeng alors que ce dernier était la victime de la faute, puis en accordant le deuxième but aux locaux après un body-check sur De Pierro. On ne va pas rouvrir une énième fois la boîte de Pandore, mais force est de constater que les arbitres helvétiques ont démarré la saison de manière très poussive.

A corriger contre YB

Le Lausanne-Sport débute donc la saison avec une défaite que l’on qualifiera de rageante. Le prochain match face à Young Boys sera – on l’espère – l’occasion de lancer véritablement cette saison et de permettre au Club des 30 d’avoir quelque chose à fêter (au pire, on trouvera une autre excuse). Avant un déplacement dans la citadelle imprenable de St-Jacques, le LS serait bien inspiré de ne pas attaquer le mois d’août avec zéro point et déjà quelques doutes. Quant au onze du bouillant Carlos Bernegger, il risque de monter en puissance mais doit d’abord régler certains automatismes. Ça tombe bien, le Borussia Dortmund vient lui rendre visite mardi soir. Je connais un fan du BVB qui a prévu d’y aller, il te racontera.

FC Lucerne – FC Lausanne-Sport 2-0 (1-0)

swissporarena, 9’424 spectateurs.
Arbitres : M. Kever, assisté de MM. Pozzi et Heiniger.
Buts : 41e Rangelov (1-0), 88e Lustenberger (2-0).
Lucerne : Zibung ; Thiesson, Stahel, Puljic, Lustenberger; Renggli (64e Muntwiler), Hochstrasser; Rangelov, Bozanic (79e Lezcano), Winter; Gygax (29e Hyka).
Lausanne : Fickentscher; De Pierro, Katz, Sonnerat, Meoli; Khelifi (74e Dessarzin), Ekeng, Ming, Facchinetti (61e Bouazzi); Tafer (54e Kadusi); Coly.
Cartons jaunes : 67e Coly, 72e Ekeng, 88e Fickentscher.
Notes : Lucerne sans Kryeziu (blessé) ni Mikari (non qualifié), Lausanne sans Chakhsi (suspendu), Avanzini, Gabri, Zambrella, Moussilou (blessés) ni Mevlja (non qualifié). 

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Tous les journalistes relèvent le soit-disant mauvais placement de De Pierro au centre, mais c’est une erreur, c’est même la seule qu’il n’ait pas commise. Personne ne parle par contre de Meoli – le centre est venu de la droite et c’est lui le latéral gauche au cas où – qui laisse l’ailier le déborder comme dans du beurre et revient au tout petit trop, sans rien tenter pour le contrer. Et cela s’est pourtant produit 2-3 fois au cours de ce match. De plus, De Pierro n’était hier pas défenseur central, mais latéral ! Rangelov étant seul au milieu de la défense, c’était donc même encore plutôt Katz ou Sonnerat qui auraient dû se charger de lui et non De Pierro. Sur le 2ème également, De Pierro n’est pas le seul défenseur au contact de l’attaquant lucernois à ce que je me souvienne. Donc, là non plus, pas juste de lui faire porter le chapeau. Par contre, pour le reste de la rencontre oui, il était constamment à la rue et se faisait constamment déborder « comme un bleu ». Mais n’y est pour rien sur le 1er et pas seul fautif sur le 2nd.

  2. …je confirme…Winter était seul et pas attaqué lors de son centre… Par contre la jouerie du LS était « déjà » bien meilleure que la saison dernière.
    LS et LR faitent nous rêver SVP !

  3. Facchinetti jouait milieu gauche…

    Il manque un no10 d’expérience à ce LS. Et Gabri, avec son physique digne d’un pré-retraité, ne semble pas prêt à faire plus de 15 matches cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.