Faites comme je dis, pas comme je fais

Promis, je ne vais pas revenir sur le magnifique exploit du Lausanne-Sport en terres bernoises. Même si celui-ci mérite amplement une place de choix dans ce site, je ne pense pas être le mieux placé pour «pondre» un pamphlet technico-tactico-lyrique sur la performance magistrale des Vaudois. Je vais plutôt m’intéresser à Yves Martin qui, en une journée, a perdu la crédibilité qu’il a mis une bonne vingtaine d’années à construire autour de son personnage.

Pour ceux qui étaient sur la Lune ou à Biou depuis une semaine, petit retour en arrière. Le club de la Pontaise se fait acheter le match par Young Boys pour que les «Daltons» du Wankdorf jouent à domicile ce quart de finale de Coupe de Suisse. Derrière l’acte scandaleux pour «l’esprit» de la compétition, les supporters ont mené une fronde pour boycotter ce match. Le fan club des Blue White Fanatic Kop (BWFK pour les intimes) a rédigé un manifeste éloquent sur l’art-d’être-un-bon-supporter-contre-la-pompe-à-fric-qu’-est-le-LS. De bon aloi et fort bien écrit, ce texte m’a presque touché. Il n’y a pas à dire, les supporters de foot ne sont pas plus cons que les autres…

Non content d’avoir provoqué une vaguelette sur la toile, Yves Martin continue la lutte et alerte la presse lémanique quasiment dans son ensemble. Là encore, le discours est cohérent, les fans sont clairs et conseillent à qui veut l’entendre que la route de Berne doit être un cul de sac pour quiconque soutient ce club et, surtout, les «valeurs» du Blue White Fanatic Kop. Jusqu’ici tout va bien. Attention, instant culture.

De quel film est tiré cette réplique?

A) Bienvenue chez les chti’s (au moment où Gad Elmaleh traverse Paris)
B) La boulangère a de grosses miches (au moment où Rocco Siffredi commence à enfourner la baguette)
C) La Haine

A gagner, une réplique de la barbe de trois jours de Yannick Paratte en poil de castor nain.

Bref jusqu’à dimanche matin, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’esprit des supporters est préservé et les grands méchants dirigeants vont l’avoir dans le c** lorsqu’il n’y aura pas un chat dans le stade pour cette «fête du football» tant souhaitée par ces derniers. Le problème est qu’Yves Martin, taré par excellence, ne pouvait pas faire exactement ce qu’il a proposé à toute la plèbe lausannoise.

Je cite:

Nous boycotterons ce match.

Pour la première fois depuis 20 ans, la bâche du Blue White Fanatic Kop ne sera pas présente lors d’un match du Lausanne-Sport. Ce football-là, très peu pour nous.

Le BWFK appelle donc tous les supporters qui partagent nos valeurs à ne pas se rendre à Berne. Un club qui se vend ne mérite pas notre soutien.

Fin de citation.

A NE PAS SE RENDRE A BERNE. Peut-être que je ne comprends pas le sens profond de cette phrase. Si tel était le cas, je vous prierais de bien vouloir m’expliquer par mail la substantifique moelle de ces termes. Malgré tout, je pense que ma compréhension est suffisamment bonne. Je comprends que le meneur des BWFK ait eu à faire face à un cas de conscience au moment de prendre la direction de la capitale. Interrompre une série aussi impressionnante de matches aurait dû être un véritable crève-coeur. Mais n’aurait-ce pas été là le signal le plus fort qu’il aurait pu donner ? Certes, la bâche du groupe n’était pas dans le stade, mais sérieusement, hormis deux ultras d’Internet, qui l’a remarqué ?

Comme il y est allé, il faut se poser les bonnes questions. Soit Yves Martin ne partage pas les valeurs du BWFK et donc du communiqué qu’il a – brillamment – rédigé, soit Yves Martin n’a plus aucune crédibilité. Je regrette d’avoir à l’écrire tant j’avais réussi à avoir de la sympathie pour lui, mais selon moi, la proposition numéro 2 est la meilleure. C’est mon dernier mot Jean-Pierre.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Je crois que vous n’avez juste pas compris que Martin a écrit ce communiqué au nom du BWFK, et non de sa personne.
    Le BWFK n’a pas été représenté à Berne officiellement (pas de bâche, drapeaux, chants etc..) mais chaque membre pouvait s’y rendre individuellement, comme l’a fait Martin en y allant en personne, et non comme représentant du groupe.

  2. Ca, je pense que tout le monde l’a compris. Mais la question est: comment peux-tu appeler des gens à faire quelque chose que tu n’appliques pas à toi-même.

  3. Bon, j’y vais, ça va être un peu long, désolé :

    Pour commencer, et pour revenir au match d’hier, je crois que la première chose à faire est de féliciter tous les joueurs du LS et leur coach John Dragani pour ce magnifique exploit ! 4-1 contre le leader de super league, personne, et moi le premier, n’aurait misé 1 kopeck là-dessus ! Ils ont sû faire abstraction du contexte si particulier de ce match pour livrer sur le terrain une copie parfaite, chapeau !

    Sinon, et ensuite j’aimerais dire ceci : Espérons que les principaux protagonistes de cette triste affaire d’inversion de match en retiendront la leçon, et qu’on n’assiste plus à l’avenir à ce genre de pantalonade, c’est à dire :

    -les dirigeants du LS qui ont cru bon de prendre cette décision sans consulter personne. On peut penser qu’ils ont maintenant mesuré leur erreur à voir la réaction qu’elle a suscité (grosse colère des supporters et du public, démissions et menaces de démission de membres des clubs de soutien, onze d’or et confrérie…) Et puis le pretexte pitoyable de dire « il fait froid aux Plaines-du-Loup au mois de décembre ». C’est vrai qu’à Berne, hier c’était soleil et température tropicales !

    -Les dirigeants de YB, qui ont cru qu’on pouvait se payer un match et une qualification aisée en achetant l’adversaire, car c’est presque ça, en fait. Quel beau retour de manivelle dans la gueule !

    – L’ ASF, qui c’est à souhaiter, n’autorisera plus ce genre de mic-mac entre clubs à l’avenir, mais là j’ai encore quelques doutes, malheureusement…

    Pour terminer, et concernant l’article ci-dessus, je te trouve bien sévère avec Yves Martin, George Baudry : voilà un supporter qui n’a plus raté un match officiel du LS depuis au moins quinze ans, qui est capable de faire un aller-retour en avion depuis l’ île de La Réunion pour ne pas rater un Servette-Lausanne malencontreusement déplacé pendant ses vacances et qui devrait rater ce quart de finale de la Coupe à cause d’une décision de dirigeants qu’il ne cautionne pas ? Et bien, moi je comprends son dilemne, et à quel point ça devait le ronger, d’imaginer louper ce match ! Tu gardes ma pleine estime Yves Martin, ne change rien …et ne te laisse pas impressionner par la prose de George Baudry , c’est de la pure récupération, il a dû lire Gary (GR) te taquiner dans son commentaire sous l’autre article et il s’est dit « tiens je vais faire un article choc » , bref rien d’étonnant venant de lui !

  4. On fait le procès d’un mec qui donne sa vie entière pour son club alors que les vraies merdes sont les dirigeants qui ont vendu ce match et qui croient que la victoire leur donne raison.

    Le boycott a parfaitement fonctionné des deux côtés et met en lumière la tournure malsaine que prend le foot suisse. Tant mieux.

    Je n’apprécie pas plus que ca Yves Martin mais c’est toujours plus facile de la ramener sur internet ou dans les médias. Les choses se passent dans les stades et lui y est. Respect.

  5. Merci de me donner l’occasion de m’expliquer, Georges (et Gary en sous-main ?).
    Je comprends parfaitement que ma présence au stade ait pu en décevoir certains, voire en choquer d’autres. J’ai évidemment beaucoup réfléchi à cela, avant et après le match (mais pas pendant : quand je bande, je perds toute faculté d’analyse).
    Quand la décision – scandaleuse, tout le monde en convient, on ne va pas retartiner là-dessus – de l’inversion du match a été connue, les membres du BWFK se sont retrouvés abasourdis par ce tripotage en règle de l’éthique sportive. Il a fallu se positionner sur ce sujet, et ma position de Président ne m’autorise pas à chier une bafouille de deux pages au nom de tous sans en référer au moins au noyau des plus enragés du groupe. Un débat interne a donc eu lieu.
    Je ne me souviens pas qu’un seul membre ait voulu que tout se passe « normalement », c’est-à-dire comme depuis vingt ans : présence, bâche, matériel et chants continus. Il y a ceux qui voulaient bâcher à l’envers (signe de mécontentement dans le langage des supporters), ceux qui voulaient ne pas bâcher mais y aller sans les couleurs et en faisant la grève des chants, ceux qui voulaient boycotter Berne et se réunir dans notre local afin de regarder le match à la TV ensemble, ceux qui s’étaient promis de ne même pas le regarder… Il s’est agi de trouver une position commune, qui faisait sens, que l’on pouvait soutenir et argumenter. La voie du boycott a été décidée à la majorité : Le groupe en tant qu’entité (pour ne pas dire le groupe en tant que groupe) ne devait pas être présent au stade. Pas de couleurs, pas de chants, pas de soutien.
    A titre personnel, je reconnais que ce n’était pas la voie que j’avais proposée. Je préférais que le BWFK bâche dans le secteur visiteur, et que ses membres s’asseyent tranquillement en tribunes, partant du principe qu’une bâche avec personne derrière se voyait par définition mieux que pas de bâche du tout. Avec le recul, et constatant qu’aucun autre groupe n’a bâché (ni les RL – l’autre groupe de Lausanne – ni aucun autre groupe de Berne, ce qui est tout de même incroyable et nous conforte dans l’idée qu’il y a des valeurs transversales dans le monde un peu à part des supporters, avec lesquelles on ne peut transiger), avec le recul, donc, je ne peux que constater que la majorité avait raison de prôner ce boycott.
    Je suis le Président et porte-parole devant le club et les médias d’un groupe qui a pris une position forte, et je me dois de la défendre avec hargne. C’est à « mes »membres que je rends des comptes, à personne d’autre. Je me suis donc jeté dans la bataille de toute mon âme pour défendre une idée qui au départ n’était pas tout à fait la mienne, encore que l’on est dans le détail : que l’on monte pour ne pas chanter ou que l’on ne monte pas, c’est de l’enculage de mouche pour qui n’appartient pas au monde des supporters. Ceux qui sont étrangers à ce type de polémique doivent vraiment nous regarder comme des extraterrestres.
    J’assume complètement la position du groupe, je suis prêt à la défendre des semaines et des mois s’il le faut. Le boycott a fonctionné au-delà de nos attentes les plus folles. Aucune bâche d’aucun groupe, aucun drapeau, pas de tifo, pas de chants coordonnés d’un côté ni de l’autre. Le message ne pouvait pas mieux passer. Il s’est vraiment passé quelque chose dimanche. Le fait que les cars gratuits organisés par le LS en forme de mea-culpa aient réuni le total de 40 personnes en dit long sur la bouderie des gens.
    A titre personnel, je me suis retrouvé devant un admirable dilemme. Que je le veuille ou non, je personnifie en quelque sorte le BWFK, d’autant plus après la couverture médiatique qui a été donnée à ce clash (qui prouve d’ailleurs bien que les médias ne s’intéressent qu’aux choses qui vont mal. Pourquoi ne parle-t-on jamais des supporters dans leur passion de tous les jours ? Pourquoi attend-on le conflit pour couvrir un événement ?) Ma présence au stade, ni mon absence, ne pouvaient être anodines.
    J’ai longuement hésité. Mes proches savent que je me suis finalement décidé samedi à 21h00. Je n’ai pas raté de match depuis plus de 15 ans, et ma pathologie n’est pas encore en voie de rémission, je n’arrivais pas à me faire à l’idée que le LS joue sans que je sois présent. En civil, assis en tribunes, sans gueuler, cela va de soi. Mais ne pas y être, je n’ai pas pu. Je savais que je me ferai flinguer par quelques-uns (encore que je ne pensais pas que le coup viendrait de mes potes de CR…), mais j’ai choisi d’assumer.
    Ma présence était peut être symbolique pour ceux qui aimeraient que le monde soit aussi manichéen que leur pensée. Mais le fait que j’aie à titre personnel posé mon vieux cul de vieux supporter sur un siège du stade de Suisse n’enlève rien ni à la force de ce boycott, ni à son indéniable réussite.
    Si j’y suis allé, ce n’est pas pour les dirigeants. Ce n’est pas pour les joueurs. Ce n’est pas pour Dragani, que je respecte énormément et qui a une relation très forte avec les supporters. Si j’y suis allé, c’est pour moi, et pour moi uniquement. En parfait égoïste. Faites-en ce que vous voulez.

  6. Chapeau bas à Martin, l’inconditionnel, le supporter type, celui qui peut se targuer d’être un vrai supporter, le modèle de supporter et président de sa section. Le genre de supporter que l’on voudrait voir parmi les kops de supporters et non ses « primitifs » supporters. Chapeau bas quand m^me à son (ses) détracteurs, Georges et Gary… et la réponse de l’accusé plein de bon sens et de qualité dans sa plaidoirie.
    Et bien entendu un grand bravo au acteurs du LS de ce dimanche 13 décembre qui ont fait un beau pied de nez à YB et à l’ASF….. mais cela ne veut pas dire pour autant que je soutiens la démarche du « petit » président du LS, non je ne parle pas du président du groupe de supporter, lequel a réagi comme il se doit de manière exemplaire, tout comme aux groupes de supporters du club des daltons que je tiens à féliciter et à remercier du fond du cœur pour leur soutien et solidarité pour ce canulars qu’a représenté cette inversion de match…. avec comme conséquence une élimination bien mérité de la part du tricheur!!! Peut-on parler de justice?

  7. Joli débat ! Perso je trouve sympa que des rédacteurs du même site osent se critiquer, ça met un peu de piment et merde, et on est sur CR !

    100% du côté de Yves Martin même s’il aurait dû aller au fond de ses pensées et, du coup, ne pas accepter le boycott du BWFK. Ils auraient pu trouver une autre solution pour montrer leur mécontentement. Boycotter, c’est la solution la plus facile et la moins créative. Mais concernant sa présence au stade en tant que « civil », je pense qu’il a fait le bon choix. Imaginez un instant s’il avait choisi de rester à la maison, il l’aurait regretté toute sa vie.

    Bravo Yves pour ta passion, des mecs comme toi, ça mérite le plus grand respect ! Continue à suivre ton LS et fais péter ce 20e Grand Chelem. Là franchement, tu mériteras ta statue.

  8. Vraiment lamentable, comme trop souvent, le couplet de George Baudry (=Gary Romain). Quel est ton but dans cet article? Descendre un mec qui s’investit dans qqch bien plus que tu ne le feras jamais?

    C’est typiquement suisse ce mode de fonctionnement, plutôt que de louer ceux qui ont des passions, on attend le moindre détail pour se ficher d’eux. Je trouve ca nul.

    Entre nous, t’en as quoi à foutre de la crédibilité de Yves Martin? Dans le sens que jusqu’à maintenant, t’en as sûrement pas eu grand chose à cirer de Yves Martin, je me trompe? T’as pas passé tes journées à prier pour lui et à boire ses paroles comme l’évangile? Dès lors, pourquoi parler maintenant de « perte de crédibilité » comme s’il t’avait trompé ou déçu? Ca n’a aucun sens.

    Bien sûr la menace de boycott n’était pas très heureuse et un peu maladroite. Yves Martin aurait dû anticiper les évènements et savoir que son boycott ne ferait rien changer, dès lors il aurait dû insister sur le boycott du BWFK plutôt que le sien… Mais bon, on chipotte non? Tu le vois dire « oui moi je viens, mais je prends juste pas mes drapeaux avec moi », ca aurait été ridicule.

    Je suis atterré par ce besoin malsain de vomir sur n’importe qui, sous l’anonymat le plus complet. Si au moins Gary avait eu le courage d’écrire avec ce pseudo, on aurait su qui il était, mais là, le fameux George Baudry…

    Bref, bel auto-goal de CartonRouge qui insulte son meilleur écrivain. Yves, si tu me lis, on ne se connaît pas mais je t’ai déjà félicité qq fois pour tes articles qui maintiennent la petite flamme du LS dans le coeur de beaucoup de Lausannois et Vaudois comme moi, qui ont à un moment de leur vie pris le chemin de la Pontaise avant de s’en distancer plus ou moins. Lire tes comptes-rendus et connaître ton engagement n’a pas des prix pour un club comme le LS, et est tout sauf égoïste comme tu le dis.

    Je fais partie de ceux qui seraient venus à la Pontaise voir ce match, et qui ne seront sûrement pas là en février/mars contre Gossau ou Wil, je fais partie de ces événementiels du LS que tu dois détester, et c’est bien pour ca que jamais je ne me permettrai de te juger négativement ou t’adresser des reproches. Au contraire même, ta présence au stade est un gage supplémentaire à ton amour sans faille du LS: et merde aux autres!

    Au plaisir de se voir à Bale pour la finale de coupe, avec qq fidèles et pleins d’autres événementiels… mais bon, il en faut bien non? 😉

  9. Traiter Baudry de ridicule est encore plus ridicule!
    On est sur un site ou dans le contenu de ses articles (dans ses titres et dessins aussi!) on ne met les gants. Tout le monde qui connait un temps soi peu et visite ce site régulièrement apprécie la manière des plus futées et de haute voltige dont sont pondus la grande majorité des articles. Moi j’adore… et j’en redemande. Cette petite gueguerre qui n’en est pas une sur le sujet qui nous intéresse fait partie du ton de CR et je suis sure que ni Gary, Georges ou Martin vont se plaindre de la réaction de l’un ou l’autre et qu’ils resteront des potes ou en tout cas qu’il continueront à se respecter pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Ca reste pour eux un jeu et chacun d’eux à suffisamment de répondant pour se défendre en jouant et en manipulant avec « classe et élégance » la langue et la rhétorique.

  10. Je trouve dommage de ne pas avoir poussé ce boycott jusqu’au bout. Mais d’un coté, je comprends le dilemme que ça a pu poser (15ans sans louper un match chapeau bas!).

    Ce qui me dérange dans cette histoire c’est d’aller pleurer dans les journaux (à juste titre selon moi) et d’ensuite se décribiliser en allant au stade. J’aurai préféré que la personne qui prenait position dans les médias assume le boycott jusqu’au bout (quitte à ce que ne soit pas Yves Martin, mais une autre personne des BWFK). Du coup, l’action perd toute crédibilité auprès du « grand public »… C’est dommage car finalement dans l’histoire c’est les dirigeants du LS qui ont gagné.

    Il y a un truc qui me fait vraiment marrer dans le championnat, sous prétexte de « conditions difficiles » on ne joue pas ! M++++ en France et en Allemagne ils font comment ? Alors de temps en temps, il est possible que les terrains soient totalement impraticables, mais faut qu’on arrête avec ces excuses à deux balles !

    Si le terrain est difficilement praticable en hiver (la Tchaux par exemple), on PREVOIT A L’AVANCE une solution de rechange pour la saison (dans le cas cité, Neuch par exemple).

    Bref, tout ça pour dire qu’il avait une occasion en or pour montrer à l’ASF qu’elle se comporte en guignol. Malheureusement, le fait d’aller au stade et la victoire du LS ont donné raison à cette bande de clown.

    Juste encore un petit mot pour saluer la solidarité des FAns d’YB ! C’est vraiment une bonne chose

  11. Dur, dur cette prise de position de l’ami Georges, mais sur le fond il a raison.

    Je précise d’entré que je ne remets en question ni l’admirable passion d’Yves pour son LS, ni la qualité des papiers écrit par Yves sur ce site. Ils sont un délice tous les lundis / mardi matin.. tout dépend de l’heure de rentrée et de l’état de fraicheur de l’auteur…
    Toutefois, un peu comme certains supporters du LS sur ce coup, j’ai un peu l’impression de m’etre fait cocufié (note qu’il faudra bien qu ca arrive un jour, alors autant que ce soit en ligne..).
    Ce qui me dérange le plus dans ton action c’est le fait que tu as été le leader du boycott encourageant les hésitants à ne pas se rendre à ce match. Et là, il n’y a pas ambiguité. Tu n’as jamais dit qu’à titre individuel, ta décision serait différente.
    Si tu avais été en total désaccord, libre à toi, meme en tant que président de
    a) préciser que tu es en désaccord avec cette decision mais la représenter devant les médias avec un / ton bémol
    b) de te désister et de laisser à d’autres membres du BFKW le soin de vous représenter devant les médias
    Lorsqu’on est le leader d’un groupe, on se doit de montrer une totale solidarité avec les décisions prises, sinon, tu risques de perdre une certaine crédibilité, tant au sein du groupe ainsi qu’auprès de votre méprisable directoire.

    Bon, comme acte de contrition, tu nous feras le compte-rendu détaillé du déplacement à St Gall, ceux du reste de la saison…ainsi que celui de la prochaine assemblée du BFKW !!

  12. Yves, je comprends très bien ton point de vue et je suis sûr que tu comprends aussi pourquoi je suis étonné, limite offusqué. Je veux bien aussi croire que manquer ce match aurait fait tache sur ton « CV ». Que ton amour immodéré de ce club était trop fort pour manquer ça, ce petit susucre que seule la Coupe de Suisse peut offrir au LS actuel.

    Le Lausanne-Sport s’est mis ce week-end le plus bel auto-but depuis des lustres ce week-end et Collet a aujourd’hui beau jeu de faire le paon à qui veut bien l’interviewer. Tu en conviendras aisément.

    Mais moi, ô grand idéaliste que je suis, j’étais sûr et certain, après le communiqué et tes diverses interventions, que tu allais aller au bout de tes idées.

    Je suis heureux de la victoire du LS, pour toi, pour moi, pour le club et pour le foot vaudois à qui cela permet de donner (enfin) une image un tant soit peu positive.

    Moi qui avais abandonné le foot lausannois – à tout jamais pensais-je, à tort, pour des raisons allant de a à z en passant par s et h -, je me suis pris au jeu de cette équipe, de cette bande, depuis quelque temps et j’ai remis ma grosse veste et mes gants doublés pour faire le déplacement de la Pontaise dès que mon boulot me le permet. Ca fait tout bizarre et ça remue des souvenirs que j’étais même trop jeune pour me souvenir…

    Mais voilà, le bémol c’est que je ne comprends pas ta (votre en l’occurence) démarche d’appeler au boycott, de dire aux gens que, je vous cite « Le BWFK appelle donc tous les supporters qui partagent nos valeurs à ne pas se rendre à Berne », alors que vous (tu) vous (t’) y êtes (es) finalement rendu(s).

    Aux autres, vous connaissez ce bon George, il fait pas les choses à moitié. Je pense que ce pamphlet est à la hauteur de l’admiration qu’Yves inspire à tous suiveurs du sport. Et la déception est l’inspiration la plus acerbe lorsqu’il s’agit de rédiger un billet d’humeur.

  13. Je suis le seul à avoir lu le truc rien à voir de l’article ? Alors cool, je vais gagner une réplique de la barbe de trois jours de Yannick Paratte en poil de castor nain. Trop beau ! Je la mettrai pour nouvel an ! 🙂

    « Jusqu’ici tout va bien. » est une réplique tirée de C) La Haine ! Clap clap clap merci !

    Sinon, c’est un bon article et qui ouvre un débat où tout le monde aura son avis, et tous les avis sont défendables je pense, mais qu’en pensent les membres du BWFK ?

    C’est à eux qu’il faut poser la question ! Est-ce qu’ils en veulent à leur président ?

  14. Et George triompha… Même si je t’aime pas le rouquin, je vais finir par croire que t’es pas si mauvais, t’arrives toujours à tes fins, les gens réagissent. T’es prêt pour la presse people orange.

    Tout d’abord, un gros respect à Yves Martin. Un mec qui loupe pas un seul match en quinze ans, ils se comptent je pense sur les doigts d’une main dans notre beau pays événementiel. Je pense que cet homme (que je ne connais pas et que avec qui je ne partage pas toutes les idées) n’a de leçon de recevoir de personne, hormis peut-être les autres doigts de la main….

    Pour tirer une petite parallèle, du côté de GC, les deux groupes principaux ont du faire un choix aussi. Puisque suite à X raisons le Hardturm a été détruit sans projet derrière, que va-t-on faire? On va encourager notre équipe dans le stade de l’ennemi juré de la ville ou l’on boykott se stade qui a l’air de tout sauf d’un stade de foot? Un groupe a choisi le boykott complet, l’autre d’y aller sans matos. Personnellement j’ai choisi de ne plus aller à domicile du tout, mais pour combien de temps? Je comprends aisément qu’Yves après 15 ans de fidélité ne s’imaginait pas loupé ce 1/4 de final de coupe suisse.

    Alors certes, ce n’est peut-être pas très adroit de s’être affiché dans tous les médias pour finir par y aller mais ce n’est vraiment pas ce qu’il me gêne dans l’histoire. Ce qui me gêne se sont les dirigeants du LS qui ont vendu leur âme au diable, ce qui me gêne se sont les gens que vous êtes tous à 80% sur ce site, des événementiels qui vous contentez grâce à Bluewin TV et internet de juger et critiquer la passion de gens comme Yves.

    Vous avez tous désertés les stades (à conditions d’y être aller au moins une fois pour certains (et non aller voir Suisse-France pour avoir le joli drapeau du CS et dire j’y étais, ça compte pas)), la plupart ne connaissez le mot « passion » qu’à travers le dictionnaire alors STOP.

    Alors personnellement être décrédibiliser auprès de gens comme ça, je pense qu’Yves Martin s’en fout.

    @Yves

    On ne se connait pas et je suis pas dans la même mentalité car j’aurai proné un boykott total, mais n’écoute pas ces gens, lorsqu’ils auront fait seulement le tiers de ce que t’as donné pour ton club, ils seront éventuellement en mesure de causer. RESPECT!

  15. Je comprends le dilemme qui s’est posé à Yves Martin et respecte son engagement sans faille envers le LS.

    Cependant, je pense qu’il y a un problème de loyauté envers tous les gens qu’il a incité par voie de presse à ne pas se rendre dans la capitale, même s’il l’a fait au nom du groupe et non pas en son nom personnel (cela ne ressortait pas clairement dans les articles d’ailleurs). A quelque part, ça a peut-être gâché la fête de certains. Cela dit, vu le nombre de personnes que draîne le LS à domicile, les supporters du dimanche ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

    Bravo le LS et oubliez vite cette polémique, y’a une Coupe à gagner.

  16. Sur un point particulier de l’article, illustré par le « soit… soit… » final:

    Ce qui est particulièrement triste, outre le caractère ciblé de cette attaque personnelle envers un individu qui n’a pas fonction de représentativité, c’est de constater que même ici, en Suisse, certains représentants de la sphère médiatique ne peuvent ou veulent pas comprendre qu’un président de groupe puisse prendre la parole au nom de celui-ci sans appuyer personnellement la position qui a été prise collectivement.
    C’est navrant, ici, en Suisse particulièrement, parce que ça démontre (une fois de plus?) l’incompréhension que certaines gens peuvent avoir du système politique de ce pays, alors que ce sont précisément des prises de position et de parole qui devraient être mieux comprises ici qu’ailleurs. Et si les choses ne se résumaient pas à blanc ou noir? Et si les choses étaient un peu plus subtiles et compliquées que ne semble le penser G.Baudry? Quelle était la position du CF sur les minarets ou sur l’exportation du matériel de guerre? Et que pensez-vous qu’ont voté M. Maurer ou Mme Calmy-Rey?
    Tous des pourris, tous des hypocrites?
    Je m’égare, vraiment? Si un personnage comme Yves Martin ne rentre pas dans les cases que G. Baudry s’est construites, c’est peut-être seulement que les cases de G.Baudry sont un peu étroites – et qu’on ne se porterait pas plus mal si certains représentants de la sphère médiatique voulaient bien ne plus imposer leurs propres cases et leur façon de penser à leurs lecteurs.

  17. Moi je l’aime bien, Yves Martin – c’est un gars qui assume son côté un peu obsessif sur le LS, ses articles sont bien écrits, on sent qu’il aime le foot, le LS. Il est dans son truc, tant mieux pour lui, et j’ai pas l’impression qu’il se la ramène comme d’autres sur ce site avec le côté « j’y étais, regardez moi, admirez moi ».

    Après, je me marre franchement quand on vient disserter sur l’exemplarité des BKFW (ortographe non contractuelle), l’apport d’Yves Martin au LS, etc. – sans déconner, le LS vient de rappeler que l’essentiel c’est le foot, le vrai, sur le terrain, et que le reste, c’est du folklore (bien que j’avoue trouver le choix du LS de jouer à Berne est assez effarant).

  18. C est vrai que d un coté la situation est un peu cocasse et que Yves Martin passe pour un fantaisiste.

    Mais bon un peu de fantaisie et de non sens ne se ils pas l apanage des passionnés?

    Pour tout ceci, a mes yeux tu est pardonné de ton erreur!

    Coco Lapin (passionné par une autre equipe)

  19. Groundhopper patenté et fervent supporter d’une certaine culture des tribunes, je me permettrai d’apporter ma pierre à cet édifice bancal.

    Tout d’abord, je tire mon chapeau à George Baudry qui a, une nouvelle fois, su se fendre d’un commentaire pertinent.

    L’incroyable fidélité de Monsieur Martin à la cause du LS et l’obsession démagogue qui l’a porté au rang de disciple n°1 du LS ne l’autorise pas à jeter le discrédit sur les 8 BWFK et 7 Rabiosos qui résistent à la bise de la Pontaise annuellement.

    Qu’il se soit affiché comme le divin protecteur d’une certaine mentalité ultra m’avait de prime abord quelque peu décontenancé. Mais mon indécrottable crédulité m’a de nouveau joué un sale tour. Pourtant, lorsque l’on sait que par la voix de son omnipotent, omniscient et éternel président, le BWFK s’est toujours distancé de la scène ultra et a perpétuellement revendiqué son statut de groupe de supporters – ce qui bien entendu relève de son droit le plus fondamental – ce discours aurait dû me paraître éronné.

    En effet, cette supercherie juste bonne à tromper nos risibles médias aurait dû me sauter aux yeux ! Qu’à cela ne tienne, la formule parfaitement maîtrisée de l’Yves lausannois a finalement facilement eu raison de mes doutes. Bon public, j’ai avalé sa couleuvre comme bien d’autres avant moi. Bien sentis et souvent corrosifs ses pamphlets avaient notamment déjà suscité mon admiration lors d’une AG houleuse du LS, au début du siècle. Quelque temps avant, son côté provoc’, lorsqu’il avait osé affirmer tout haut ce que tout être sensé pense tout bas – à savoir que le FC Sion ne peut que susciter notre haine – sur un plateau guindé TSR avait par ailleurs forcé mon respect.

    Bref, presque fasciné par le personnage, j’ai succombé sans résistance à ses nouvelles promesses électorales.

    Ben oui ! A l’instar de l’excellent George Baudry, j’ai moi aussi été touché par les minauderies du chevaleresque Martin. As de la formule alambiquée, scribouillard hors pair doté d’une plume généreuse et affûtée, le Bernard Tapie du BWFK n’a eu aucune peine à m’abuser. Sa plaidoirie savamment distillée a, malgré ses nombreux lieux communs, fait mouche ! J’ai presque versé une larme de compassion. Si si ! Ainsi, j’ai suivi scrupuleusement le conseil de Dr Yves et je n’ai pas effectué le déplacement de la capitale fédérale, préférant bouder un match privé du charme sauvageon de la Coupe en me calant pathétiquement devant mon petit écran. Bon soyons honnêtes… Je ne suis pas supporter du LS et le sacrifice n’a pas été aussi grand que ça. Après avoir mâté St-Pauli – Greuther Fürth sur Bluewin TV (- pardon, Swisscom TV), j’ai donc switché sur TSR2.

    Bien au chaud et armé d’une armée de bières fraîches mille fois fois plus savoureuse que le Gluwein chimique du Wankdorf, j’ai – au contraire d’Yves le téméraire planqué dans sa tribune – pu laisser libre cours à mes émotions.

    Le supplice que j’ai infligé à mon canapé 105 minutes durant aurait sans aucun doute suscité l’attention de Carla Del Ponte, si un témoin perniceux avait eu la présence d’esprit de l’informer de mes méfaits. Haha, moi au moins j’ai pu insulter les frelons et l’arbitre en toute quiétude. Moi au moins, j’ai pu maugréer contre cette satanée SF qui a préféré endormir pépé et mémé à coups de ski de fond davosien au lieu de diffuser le derby entre suzerain et vassal bernois du week-end. A l’agonie devant l’affligeante nullité du commentateur de la TSR, j’ai ressorti mes bribes de Schwytzertütsch pour maudire ces charognes zurichoises sans vergogne.

    Sans risquer l’interdiction de stade, je m’en suis donner à cœur joie à théoriser sans fin sur cette belle leçon qu’une bande de sans-grades emmenée par la déjection xamaxienne Tosi avait donnée aux apôtres du Tout-Fric de la puissante Berne et de ses putains de Grand Chelem Management.

    Hahaha ! Comme j’en ai ri ! Et moi aussi Monsieur Martin, j’ai joui à en faire pâlir de honte Cuche et Barbezat ! Mes facultés érectiles ont été soumises à rude épreuve, et c’est la bosse au pantalon que j’ai effectué le trajet salon – frigo en quête d’une énième bière, regrettant du coup de n’avoir pu caler mon estomac au moyen d’une excellente YB-Würst à la mi-temps. Là au moins Yves, j’espère que tu m’auras supplanté et qu’au comble de ton bonheur, tu auras dégusté pour moi, cette saucisse succulente.

    Bref, en avril prochain, mon cher Yves, je ferai la sourde oreille à tes conseils, dussent-ils être fort avisés. Quoique tu préconises, j’irai là Saint-Gall ! J’y irai avant tout pour liquider le crédit qu’il reste sur mon Arena Card à la buvette de la version suisse et réussie du Stade de Genève de nos amis frontaliers. En effet, mon crédit arrive à échéance à la fin de la saison 2009-10 et je n’ai pas l’intention d’en faire cadeau aux porte-drapeaux du sport-buisness.

    Promis, ce sera ma seule action notable contre le foot moderne en 2010. C’est juré craché !

  20. Si il est une personne qui a mon respect c’est bien mon ancien pote Yves…..

    A vous tous qui trouvez débile, scandaleux, sa manière d’agir, je peux tout simplement vous dire que sans lui, sans sa passion, la Pontaise serait encore plus vide….

    C’est grâce à l’engagement de mecs comme lui que le LS possède toujours des fidèles qui traversent la Suisse un lundi soir…..

    Sans le BWFK, sans le travail d’Yves et de son comité, le LS jouerait ses matchs dans l’indifférence totale. Les joueurs ne pourraient tout simplement communier avec personne leur joie d’avoir marqué un but. Il n’y aurait aucune fierté de jouer pour le LS… On pourrait fusionner avec Yverdon que personne ne trouverait cela scandaleux…

    N’oubliez jamais que certains dirigeants ont déjà complètement mutilé le LS par des décisions scandaleuses…. Il est normal pour le BWFK de crier sa colère… Bordel le LS a une histoire…. on ne va pas commencer à laisser le fric effacer l’histoire…. Le LS a des sponsors et des proches dans le canton pas à Berne!!!! La recherche de sponsors locaux n’a pas toujours été aisée pour le club. Ce n’est pas agissant de sorte que cela va s’améliorer!

    A toi Yves, un des rares de l’équipe des années « 1996 et suivantes » à avoir continué à suivre le LS partout, alors que pour certains comme moi, on a lâché le noyau des fidèles.. je te félicite pour tout ton travail. Merci d’être présent et de représenter les couleurs du LS hors de nos frontières cantonales!!!!

    A toutes les personnes qui critiquent je vous invite simple à suivre Yves durant une saison, à l’aider dans ses tâches et surtout à investir le même pognon et le même temps que lui pour suivre le LS….

    J’espère juste qu’après cela vous aurez plus de respect…. et que peut être certains comprendrons ce que la mot PASSION veut dire….

  21. Je m’excuse les amis, mais vous êtes une bande de malades… Vous venez de me gâcher une bonne partie de ma pause de midi à lire vos torchons répétitifs…

    1) on s’en fout qu’Yves Martin était au Stade de Suisse, voir 11 prisonniers se faire sodomiser à sec sur du latex par une (magnifique) équipe de d’une sous-ligue suisse!
    2) Parler pas de manichéisme, vous en avez (presque) tous été un parfait exemple, soit en soutenant aveuglement YM, soit en l’attaquant… Le papier est bon et YM est bon…(moi aussi j’en fait, sauf que chez moi tout est blanc, ça fait encore plus pitié)
    3) Ce qui compte c’est le résultat(le 4à1 aussi mais c’est pas de celui-ci que je parle…) Il n’y avait « aucun » supporters à Berne et ça c’est BEAU!!!
    4) J’arrête parce que j’ai passé une bonne heure à jurer parce que vous avez écrit des commentaires trop longs, stupides et INUTILE (avec deux grands « i »)

    PS: bravo à GB (qui aurait dû écrire Jeorges) qui nous a encore une fois manipulé pour qu’on réagisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.